Proroger IR

Cursus de formation, maintien de compétence, licences, écoles, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
benty
Captain posteur
Messages : 211
Enregistré le : 26 sept. 2014, 00:59

Proroger IR

Message par benty »

Bonjour tout le monde,

J'ai une question au sujet de le prorogation de mon IR ME + MEP. J'ai entendu qu'on pouvait faire ce vol sur simulateur, est-ce possible?
Que le vol se passe dans un simulateur ou un vrai avion, ce vol 'test' à quoi dois-je m'attendre? Est-ce exactement un vol d'exam type IR ou autre?

Ensuite je voulais savoir quels sont les critères d'une revalidation automatique de ces ratings? Car j'attends de passer une QT sur 320 qui sera surement très proche de la date d'expiration de mes ratings donc si je peux éviter de payer une prorogation pour rien ça serait top.

Bref je suis un peu dans le flou.

Merci bien

:D
Avatar du membre
Piloto Maluco
Copilote posteur
Messages : 94
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:36

Message par Piloto Maluco »

Hello,

je te conseille de lire cet article de AlphaFloor,
http://fabjly.wixsite.com/alphafloor/si ... rorogation
Avatar du membre
Auteur du sujet
benty
Captain posteur
Messages : 211
Enregistré le : 26 sept. 2014, 00:59

Message par benty »

Merci je vais lire ça :)
Avatar du membre
Auteur du sujet
benty
Captain posteur
Messages : 211
Enregistré le : 26 sept. 2014, 00:59

Message par benty »

Bon j'ai lu cela ressemble à un vol test type IR.

Déjà une première réponse. Concernant l'exam sur un simulateur j'ai entendu qu'il était possible de le faire une fois tous les 2 ans. Quelqu'un peut il me le confirmer?
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7447
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

benty a écrit :Bon j'ai lu cela ressemble à un vol test type IR.

Déjà une première réponse. Concernant l'exam sur un simulateur j'ai entendu qu'il était possible de le faire une fois tous les 2 ans. Quelqu'un peut il me le confirmer?
Tu peux proroger l'IR ME au simu tous les deux ans. Mais la MEP ne se proroge en pratique pas au simu, je ne sais pas si c'est réglementaire, ou si c'est parceque les ATO n'ont pas de simu MEP qui le permettent
Avatar du membre
Mouetterieuse
Chef de secteur posteur
Messages : 1143
Enregistré le : 18 août 2011, 21:43
Âge : 46

Message par Mouetterieuse »

Les simus FNPT ne permettent pas de prorogation de QC/QT (comme le dit le nom ce sont des entraîneurs aux procédures). Je ne connais pas de FFS MEP :-) Les FTD étant des cas particuliers.
Donc la MEP se prorogera en vol réel.
Pour la prorogation de l'IR, il est effectivement possible de le proroger une fois sur 2 sur un FNPT. Mais il faut une qualif (classe ou type) valide pour ce type d'IR... Donc si tu veux proroger un IR/ME, il faut une MEP ou une QT multimoteurs valide à côté... Si tu n'as qu'une MEP, autant combiner le vol MEP + IR/ME... C'est par contre intéressant pour ceux qui n'ont qu'un IR/SE vu que la SEP est valide deux ans. L'année sans prorogation SEP, il suffit de proroger l'IR/SE sur un FNPT.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7447
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Mouetterieuse a écrit :Les simus FNPT ne permettent pas de prorogation de QC/QT (comme le dit le nom ce sont des entraîneurs aux procédures). Je ne connais pas de FFS MEP :-) Les FTD étant des cas particuliers.
Donc la MEP se prorogera en vol réel.
Pour la prorogation de l'IR, il est effectivement possible de le proroger une fois sur 2 sur un FNPT. Mais il faut une qualif (classe ou type) valide pour ce type d'IR... Donc si tu veux proroger un IR/ME, il faut une MEP ou une QT multimoteurs valide à côté... Si tu n'as qu'une MEP, autant combiner le vol MEP + IR/ME... C'est par contre intéressant pour ceux qui n'ont qu'un IR/SE vu que la SEP est valide deux ans. L'année sans prorogation SEP, il suffit de proroger l'IR/SE sur un FNPT.
Il peut y avoir intérêt à une prorog uniquement IR sur simu
Exemple
Tu entres en stage QT le 1 mars.
Ta MEP et ton IR ME arrivent à échéance le 31 janvier.
Tu proroges dès maintenant ton IR ME sur SIMU. Je pense que l'examinateur indique la prorog sur ta licence.
Et tu ne proroges pas la MEP.
Je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas, mais il faudrait demander à l'administration qui est toujours prête à faire dire aux textes ce qu'ils ne disent pas.
Avatar du membre
bleedair
Chef de secteur posteur
Messages : 736
Enregistré le : 04 avr. 2011, 18:59
Localisation : Brest
Âge : 29

Message par bleedair »

Il me semble avoir lu que l'IR ME doit désormais etre associé à une QC OU QT.
Donc impossible de proroger au simu si pas de QC/QT valide.
Avatar du membre
Auteur du sujet
benty
Captain posteur
Messages : 211
Enregistré le : 26 sept. 2014, 00:59

Message par benty »

Très bien merci tout le monde pour vos réponses précises. Il ne me reste plus qu'à trouver une ATO !
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7447
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

benty a écrit :Très bien merci tout le monde pour vos réponses précises. Il ne me reste plus qu'à trouver une ATO !
Tu n'as pas besoin d'ATO, et c'est la meilleure façon d'économiser.
Tu trouve un examinateur indépendant, un propriétaire d'avion bimoteur, et sans ATO tu peux proroger. En faisant un vol de familiarisation avant éventuellement pour prendre la machine en main.
Avatar du membre
Mav92
Captain posteur
Messages : 203
Enregistré le : 16 août 2004, 02:00
Âge : 44

Message par Mav92 »

Bon après, il faut relativiser l'économie, j'ai prorogé mon IR/ME en vol l'été dernier pour ~700€ dans un ATO de la région parisienne... ça reste relativement raisonnable pour un vol d'1h20.
Avatar du membre
GolfDelta
Copilote posteur
Messages : 57
Enregistré le : 15 juil. 2015, 16:52

Message par GolfDelta »

Salut à tous,

Je suis dans le même cas que benty. Par contre, est-ce que la formatio PBN n’est pas obligatoire pour proroger l’IR?
Adio !
Avatar du membre
Auteur du sujet
benty
Captain posteur
Messages : 211
Enregistré le : 26 sept. 2014, 00:59

Message par benty »

Juste pour clarifier le tout et être certain à 100% car nous sommes plusieurs dans cette situation. Si mon IR ME est valide en entrée de QT, mais qu'elle expire pendant, la QT fera t-elle office de prorogation?

Merci
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

Ton IRME monopilote deviendra un IRME multipilote avec une autre date de validité.
Appelle ça prorogation si tu veux, en tous cas pas de doute que ça te permettra d'obtenir la QT, ce qui doit être le but recherché j'imagine.
Avatar du membre
Auteur du sujet
benty
Captain posteur
Messages : 211
Enregistré le : 26 sept. 2014, 00:59

Message par benty »

teubreu a écrit :Ton IRME monopilote deviendra un IRME multipilote avec une autre date de validité.
Appelle ça prorogation si tu veux, en tous cas pas de doute que ça te permettra d'obtenir la QT, ce qui doit être le but recherché j'imagine.
Ah super nouvelle ça! Merci c'est tout ce que je voulais savoir :)
Avatar du membre
Raoul Volfoni
Chef de secteur posteur
Messages : 846
Enregistré le : 28 mai 2011, 10:39

Message par Raoul Volfoni »

si sa QT n'est pas un MEP (probable) ça proroge quand même l'IRME ?

ou ça devient un IR multipilote tout court associé à la QT sans la MEP ?

tu proroges l'IR avec la QT c'est normal mais la MEP je ne pense pas
benty a écrit :Juste pour clarifier le tout et être certain à 100% car nous sommes plusieurs dans cette situation. Si mon IR ME est valide en entrée de QT, mais qu'elle expire pendant, la QT fera t-elle office de prorogation?

Merci
ce sera un renouvellement pour l'IR si il est expiré à la date de l'examen mais le résultat sera le même
tant que les avions voleront, ils tomberont
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

La MEP ne sera pas prorogée non, et l'IRME monopilote non plus.
Mais ce n'est pas un problème, une MEP ne sert en fait qu'à avoir un IRME prérequis pour entrer en QT, il n'y a pas d'intérêt à garder la MEP valide.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7447
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

teubreu a écrit :La MEP ne sera pas prorogée non, et l'IRME monopilote non plus.
Mais ce n'est pas un problème, une MEP ne sert en fait qu'à avoir un IRME prérequis pour entrer en QT, il n'y a pas d'intérêt à garder la MEP valide.
Sauf si on veut voler sur MEP....

Il y a un intérêt à garder son IR monopilote valide si on vole en club sur avion IFR, ce qui peut se faire soit en faisant un certain nombre d'approches, soit, ce qui revient moins cher, en faisant une prorog dessus tous les ans avec un examinateur qui ne demande pas d'argent, il y en a en club
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

JAimeLesAvions a écrit :
teubreu a écrit :La MEP ne sera pas prorogée non, et l'IRME monopilote non plus.
Mais ce n'est pas un problème, une MEP ne sert en fait qu'à avoir un IRME prérequis pour entrer en QT, il n'y a pas d'intérêt à garder la MEP valide.
Sauf si on veut voler sur MEP....

Il y a un intérêt à garder son IR monopilote valide si on vole en club sur avion IFR, ce qui peut se faire soit en faisant un certain nombre d'approches, soit, ce qui revient moins cher, en faisant une prorog dessus tous les ans avec un examinateur qui ne demande pas d'argent, il y en a en club
Certes, mais les gens qui volent sur MEP en loisir doivent se compter sur les doigts d'une main.
L'IRME monopilote ne sert alors à rien, ensuite on peut effectivement conserver un IRSE comme tu le dis, ça suffit pour voler en club.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7447
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

teubreu a écrit :
JAimeLesAvions a écrit :
teubreu a écrit :La MEP ne sera pas prorogée non, et l'IRME monopilote non plus.
Mais ce n'est pas un problème, une MEP ne sert en fait qu'à avoir un IRME prérequis pour entrer en QT, il n'y a pas d'intérêt à garder la MEP valide.
Sauf si on veut voler sur MEP....

Il y a un intérêt à garder son IR monopilote valide si on vole en club sur avion IFR, ce qui peut se faire soit en faisant un certain nombre d'approches, soit, ce qui revient moins cher, en faisant une prorog dessus tous les ans avec un examinateur qui ne demande pas d'argent, il y en a en club
Certes, mais les gens qui volent sur MEP en loisir doivent se compter sur les doigts d'une main.
L'IRME monopilote ne sert alors à rien, ensuite on peut effectivement conserver un IRSE comme tu le dis, ça suffit pour voler en club.
En effet c'est ce que je voulais dire, mais je ne sais pas comment faire pour garder un IRSE monopilote valide en partant d'un IR ME.
Moi j'ai commencé par l' IR SE que j'ai toujours sur ma licence.
Répondre