Proroger IR
Modérateur : Big Brother
Re: Proroger IR
Est-ce que cela voudrait dire qu’un jeune qui aurait juste son CPL MEP, ME/IR en sortant d'école n'aurai plus du tout besoin de maintenir ses qualifs à jour pour être embauché en compagnie sur jet ?
On cite souvent le coût non négligeable de proroger ses licences tous les ans. Cela est-il devenu caduque par le fait que le ME/IR valide n'est même plus demandé pour entrer en stage QT ? Simple curiosité.
On cite souvent le coût non négligeable de proroger ses licences tous les ans. Cela est-il devenu caduque par le fait que le ME/IR valide n'est même plus demandé pour entrer en stage QT ? Simple curiosité.
Re: Proroger IR
A la lecture du texte oui.
Après se pose les questions (indépendantes) de garder un niveau convenable et de savoir si des compagnies demanderont plus que le FCL.
Personnellement ne vois pas trop à quoi servait cette demande d'avoir un IRME valide, puisqu'en qualifiant quelqu'un sur un avion il repart un peu de zéro et aura des simus pour le prendre en main, et en tous cas un MEP n'a pas grand chose à voir.
Après se pose les questions (indépendantes) de garder un niveau convenable et de savoir si des compagnies demanderont plus que le FCL.
Personnellement ne vois pas trop à quoi servait cette demande d'avoir un IRME valide, puisqu'en qualifiant quelqu'un sur un avion il repart un peu de zéro et aura des simus pour le prendre en main, et en tous cas un MEP n'a pas grand chose à voir.
Re: Proroger IR
Les sélections "un peu vieillottes" comme tu dis, ne servent pas à évaluer ton aptitude à suivre le trait magenta, mais à évaluer ta technique de pilotage et ta précision de pilotage sur des approches démonstratives. Regarde les sélections de Ryanair.
Ca sert aussi à confirmer le niveau de pilotage déclaré car dans d'autres lieux il y a pas mal d'usurpation de niveau..
Ca sert aussi à confirmer le niveau de pilotage déclaré car dans d'autres lieux il y a pas mal d'usurpation de niveau..
Re: Proroger IR
C'est vrai que l'évaluation CRM (travail en équipage) est un gros élément d'évaluation en sélection. Quand tu passes une sélection, à part ton CV, personne ne connait ton niveau. J'ai fait passer pas mal d'évaluations dans une Cie très internationale et multiculturelle, un aspect était aussi de valider le niveau déclaré.
Mais on s'éloigne du sujet initial.
Mais on s'éloigne du sujet initial.
Re: Proroger IR
Il ne reste plus qu'à faire sauter la péremption de l'atpl à 7 ans si pas d'IR renouvelé et ce sera parfait.
C'est un peu une aberration ce truc, pour maintenir son niveau mieux vaut faire une dizaine d'heures sur simu IFR avec IRI par an qu'aller payer le même prix pour faire un vol à la va vite et un renouvellement sur DA42...
C'est un peu une aberration ce truc, pour maintenir son niveau mieux vaut faire une dizaine d'heures sur simu IFR avec IRI par an qu'aller payer le même prix pour faire un vol à la va vite et un renouvellement sur DA42...
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Re: Proroger IR
Pas sûr que ce soit une si bonne idée de dépendre d'un seul système..Craker a écrit : ↑11 juin 2021, 17:20
D'accord aussi. C'est surtout qu'en QT, c'est le FMS qu'il faut maitriser les bases rapidement. savoir faire une attente à la main avec précision ne sert à rien si on ne sait pas programmer une attente dans le bon sens dans l'ordinateur.
Le problème se situe lors de certaines sélections compagnies un peu vieillottes , à faire des départ SID et approches comme sur les cartes, à l'ancienne.
Un peu hors sujet, mais on est malheureusement encore dans une période transition avec la cohabitation du rnav et vor/ils. ça va changer en mieux bientôt.
Le jour où on aura un GPS européen entièrement indépendant, why not.
Et on est encore loin de la CAT III RNAV, non ?
Re: Proroger IR
c'était une aberration c'est clair! ceci dit les heures simu c'est donné non plus, t'en auras pour 200 boules par heure.
le bon plan serait de faire un FI liste 1, bosser en club, aller en ATO pro, se faire financer FI ext IRI CRI. Tu proroges ton IRI et donc ton IR tous les ans aux frais de l'école, tu as un IFR multi en béton. Ce n'est pas forcément un plus pour une boite, mais ça permet de manger tous les mois en faisant des vols IFR.
le bon plan serait de faire un FI liste 1, bosser en club, aller en ATO pro, se faire financer FI ext IRI CRI. Tu proroges ton IRI et donc ton IR tous les ans aux frais de l'école, tu as un IFR multi en béton. Ce n'est pas forcément un plus pour une boite, mais ça permet de manger tous les mois en faisant des vols IFR.
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Re: Proroger IR
Il reste la solution de l'IR-SE pour maintenir son IR (donc son frozen ATPL) à pas cher.fouga a écrit : ↑11 juin 2021, 22:15 Il ne reste plus qu'à faire sauter la péremption de l'atpl à 7 ans si pas d'IR renouvelé et ce sera parfait.
C'est un peu une aberration ce truc, pour maintenir son niveau mieux vaut faire une dizaine d'heures sur simu IFR avec IRI par an qu'aller payer le même prix pour faire un vol à la va vite et un renouvellement sur DA42...
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, UPRT, formation intensive en France et en Californie
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Re: Proroger IR
Et pour garder son niveau IFR, on peut faire du simulateur non certifié,-Tomcat- a écrit : ↑12 juin 2021, 11:03Il reste la solution de l'IR-SE pour maintenir son IR (donc son frozen ATPL) à pas cher.fouga a écrit : ↑11 juin 2021, 22:15 Il ne reste plus qu'à faire sauter la péremption de l'atpl à 7 ans si pas d'IR renouvelé et ce sera parfait.
C'est un peu une aberration ce truc, pour maintenir son niveau mieux vaut faire une dizaine d'heures sur simu IFR avec IRI par an qu'aller payer le même prix pour faire un vol à la va vite et un renouvellement sur DA42...
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Re: Proroger IR
Vous avez chacun raison, c'est d'ailleurs ce que je compte faire (l'IRSE), je me pose encore la question en terme de rentabilité économique, à savoir la fréquence de renouvellement entre un renouvellement à fréquence élevée entrainant un coût récurrent connu, et une fréquence plus faible (sans aller jouer avec la borne limite, parce que 7 ans depuis le dernier test en vol si j'ai bonne mémoire, autant tout refaire) entrainant un réentrainement obligatoire.
Pour l'aspect simu, on peut effectivement bosser les procédures, je suis en train d'étudier la question avec une nouvelle config et tous les simus du marché que j'ai installé, même de chez soi et aller de manière limitée dans un ATO avec un IRI, en tout cas pour avoir vue un centre type aviasim, c'est pas avec leurs "instructeurs" que je réviserai ça...
Si certains ont des programmes (pas le logiciel, le déroulé) d'entrainement à la maison, ce serait sympa qu'on les partage, sinon même qu'on en créé ensemble.
Pour l'aspect simu, on peut effectivement bosser les procédures, je suis en train d'étudier la question avec une nouvelle config et tous les simus du marché que j'ai installé, même de chez soi et aller de manière limitée dans un ATO avec un IRI, en tout cas pour avoir vue un centre type aviasim, c'est pas avec leurs "instructeurs" que je réviserai ça...
Si certains ont des programmes (pas le logiciel, le déroulé) d'entrainement à la maison, ce serait sympa qu'on les partage, sinon même qu'on en créé ensemble.
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Re: Proroger IR
On peut allier l’utile à l’agréable, un aeroclub avec avion IFR permet devoyager pendant ses loisirs tout en pratiquant un IFR operationel, et en club, on doit pouvoir trouver un testeur pas cher voire bénévole.
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Re: Proroger IR
J'en arrive à la fin de mon (long et fastidieux) parcours pour retrouver un IR SE...
J'ai les papiers du test réussi.
Est-ce que cela suffit à la DGAC pour un renouvellement ? Pour une prorog ?
Peut-on envoyer ça au bureau des licences local ou faut-il passer par Paris ?
J'ai envoyé ça au bureau des licences local dimanche et je n'ai toujours pas de retour, j'aimerais que ça ne mette pas 6 semaines et encore moins perdre du temps bêtement s'il manque des papiers (je pense notamment à l'attestation de formation)
J'ai les papiers du test réussi.
Est-ce que cela suffit à la DGAC pour un renouvellement ? Pour une prorog ?
Peut-on envoyer ça au bureau des licences local ou faut-il passer par Paris ?
J'ai envoyé ça au bureau des licences local dimanche et je n'ai toujours pas de retour, j'aimerais que ça ne mette pas 6 semaines et encore moins perdre du temps bêtement s'il manque des papiers (je pense notamment à l'attestation de formation)
Re: Proroger IR
Envoie ça à Brest si tu es pressé.
Re: Proroger IR
Bonjour, je suis intéressé par ces histoires de prorogation....
Si je comprends bien, l'EASA depuis 2019 n'exige plus un IR(MEP) pour l'entré en QT?
Il suffirait d'avoir CPL/MCC/UPRT advanced et un IR en cour de validité?
J'ai pas encore retrouver les passages du text FCL720A concernant tout ça... Notamment le fameux "hold or have held".
La ou cela ce complique c'est que j'ai une license Française; or ce n'est pas dis que la DGAC ait aligné le texte sur cette nouvelle recommandation... Dont il faut aussi vérifié cela sur Légifrance je me trompe?
En pratique, les exigence pour les entré en sélections demande l'IR ME valide ou pas?
Les textes c'est un bon départ mais si on est hors jeu de facto parce que les employeurs ont des exigences différente ça serait dommage non?
Bilan le billet requis serait moins gros ont se ferait moins de nœuds au cerveau
Si je comprends bien, l'EASA depuis 2019 n'exige plus un IR(MEP) pour l'entré en QT?
Il suffirait d'avoir CPL/MCC/UPRT advanced et un IR en cour de validité?
J'ai pas encore retrouver les passages du text FCL720A concernant tout ça... Notamment le fameux "hold or have held".
La ou cela ce complique c'est que j'ai une license Française; or ce n'est pas dis que la DGAC ait aligné le texte sur cette nouvelle recommandation... Dont il faut aussi vérifié cela sur Légifrance je me trompe?
En pratique, les exigence pour les entré en sélections demande l'IR ME valide ou pas?
Les textes c'est un bon départ mais si on est hors jeu de facto parce que les employeurs ont des exigences différente ça serait dommage non?
Bilan le billet requis serait moins gros ont se ferait moins de nœuds au cerveau
Re: Proroger IR
Pas besoin d'IR en cours de validité.
Par contre il faut avoir (eu) un IR multimoteur, donc tu seras bien obligé d'avoir une MEP à un moment donné (en tous cas c'est la QC permettant d'avoir un IRME au moins cher). C'est juste qu'il n'y a plus besoin de le proroger.
Re: Proroger IR
pour une fois ça évolue dans le bon sens!