AF sélections pro 2019 PSY 0
Modérateur : Big Brother
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Bizarre quand même, de mémoire tout le monde passe la QT a l’integration, même si elle est déjà sur la licence ?Garba51 a écrit :
Par la QT surtout .
Bonne chance en tout cas!
Moi premier quartile et pas de convoc.
3000h - QT C680 et F2000EX
Si j’ai suivi correctement le seul avantage à intégrer pro c’est avec du TPP vu que ça a un coefficient sur le salaire, m’enfin ça date ptet.
On verra si ça passe, je suis plus très loin du passage à gauche et très content comme expat, pas vraiment de pression pour le coup.
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Merci à tous pour votre participation, plus d’une centaine de réponses ayant été collectées.
Je ne suis pas data analyst pour un sou mais voilà quelques données:
1. C’etait Prévisible, c’est l’hécatombe :
Les convoqués représentent seulement 32% des participants. Sachant que 54% des participants sont du 1er quartile et 30% du second, les autres sont entrain d’editer leur CV
53% du premier quartile à été convoqué, 17% du second, 7% des 3/4.
En qualification :
Pour les pilotes Airbus : 45% sont convoqués, parmis lesquels 60% des q1, 75% des q2, 15% q3
Pour les CS25 : 31% convoqués, 53% des q1, et 11% des q2
Pour les QT autres/sans QT : 36% convoqués, 55% des q1
En expérience :
<500H : 19% du panel, 30% convoqués
500<3000H : 51% du panel , 33% convoqués
>3000H : 30% du panel, 33% convoqués.
Maintenant le profil du pilote convoqué :
A entre 25 et 45 ans (96% des convoqués, 55% dans la tranche 25-35) ,
un ELP 5 ou 6 (66% et 26% respectivement)
une QT Airbus ou CS25 (83% , dont 46% avec une QT bus)
500HDV et plus (81%, dont 56% avec 1500H et plus)
Sauf exceptions, les <500HDV sont tous du 1er quartile, sans QT CS25,avec un ELP 5, et moins de 35 ans.
Voilà voilà, j’espere Que vous avez apprécié l’initiative
Petit édit : en ayant pondéré les quartiles vu la disparité dans les participants :
14% des participants ont été convoqués ( si on imagine 2500 participants, ca fait grosso modo 350 personnes, ce qui me paraît assez réaliste, tant du point de vue logistique que statistique)
Si quelqu’un a des données sur le total de poste à pourvoir et les ratios KD/milouf/pro , on peut en déduire combien vont se faire décimer en avril 😁
Je ne suis pas data analyst pour un sou mais voilà quelques données:
1. C’etait Prévisible, c’est l’hécatombe :
Les convoqués représentent seulement 32% des participants. Sachant que 54% des participants sont du 1er quartile et 30% du second, les autres sont entrain d’editer leur CV
53% du premier quartile à été convoqué, 17% du second, 7% des 3/4.
En qualification :
Pour les pilotes Airbus : 45% sont convoqués, parmis lesquels 60% des q1, 75% des q2, 15% q3
Pour les CS25 : 31% convoqués, 53% des q1, et 11% des q2
Pour les QT autres/sans QT : 36% convoqués, 55% des q1
En expérience :
<500H : 19% du panel, 30% convoqués
500<3000H : 51% du panel , 33% convoqués
>3000H : 30% du panel, 33% convoqués.
Maintenant le profil du pilote convoqué :
A entre 25 et 45 ans (96% des convoqués, 55% dans la tranche 25-35) ,
un ELP 5 ou 6 (66% et 26% respectivement)
une QT Airbus ou CS25 (83% , dont 46% avec une QT bus)
500HDV et plus (81%, dont 56% avec 1500H et plus)
Sauf exceptions, les <500HDV sont tous du 1er quartile, sans QT CS25,avec un ELP 5, et moins de 35 ans.
Voilà voilà, j’espere Que vous avez apprécié l’initiative
Petit édit : en ayant pondéré les quartiles vu la disparité dans les participants :
14% des participants ont été convoqués ( si on imagine 2500 participants, ca fait grosso modo 350 personnes, ce qui me paraît assez réaliste, tant du point de vue logistique que statistique)
Si quelqu’un a des données sur le total de poste à pourvoir et les ratios KD/milouf/pro , on peut en déduire combien vont se faire décimer en avril 😁
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Intéressant effectivement ces données!
Pour temporiser un peu il faut garder en tête que les résultats sont tombés vendredi dernier, nous sommes mardi, les convocs vont continuer de tomber progressivement normalement. De plus les capacités de Toulouse sont fortes (jusqu'à 50/80 candidats jour), là où ça risque de freiner c'est ensuite sur les PSY2.
Après, pour comprendre la logique de gens du 1er quartile avec des heures et une QT CS25 non encore appelés vs des gens du 3eme quartile déjà convoqués...
AF reste cohérent sur un aspect, les PSY0 semblent effectivement non éliminatoires
Pour temporiser un peu il faut garder en tête que les résultats sont tombés vendredi dernier, nous sommes mardi, les convocs vont continuer de tomber progressivement normalement. De plus les capacités de Toulouse sont fortes (jusqu'à 50/80 candidats jour), là où ça risque de freiner c'est ensuite sur les PSY2.
Après, pour comprendre la logique de gens du 1er quartile avec des heures et une QT CS25 non encore appelés vs des gens du 3eme quartile déjà convoqués...
AF reste cohérent sur un aspect, les PSY0 semblent effectivement non éliminatoires
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C’est clairement biaisé, et puis vu les participants 54% du forum est dans le 1er quartile, la crème de la crème 😂Djoule a écrit :Merci pour l'initiative !
Les résultats sont sûrement un peu biaisés car nous ne sommes pas représentatifs, mais ça donne une idée.
Mais bon pour le coup c’est basé sur suffisamment de retours pour être exploitable.
Oui, j’ai aussi du mal à comprendre cet aspect la, mais comme tu dis les convocs devraient continuer à arriver.Ispahan a écrit :Après, pour comprendre la logique de gens du 1er quartile avec des heures et une QT CS25 non encore appelés vs des gens du 3eme quartile déjà convoqués...
Ça peut aussi dépendre qui est dispo ou pas pour ces dates, le rapport expérience/heures, certains subtests à coefficient ect.
Maintenant de l’hypothetique :
De mon point de vue, les psy1 ne devraient pas être bien différents des psy0, simplement les conditions de passage/surveillance/contraintes seront lissées et plus d’items testés. Je ne serais pas surpris d’un taux de réussite relativement élevé aux alentours des 80% et plus , pourquoi :
- un pré-écrémage de 80/90 % des candidatures, très fortement corrélé au quartile, pondéré à la QT (les heures, statistiquement font pas de différence, ni l’anglais; l’age -25 KD et 45+ peu d’interet)
- les besoins sont estimés à 500 pilotes cette année : une centaine de KD, probablement une 50 aine de miloufs, donc 350 postes à pourvoir
- si on est à 2500-3000 participants, ce qui commence à chiffrer, on tombe bien sur 350-400 appelés en PSY1
-80% de réussite en PSY1, 80% du résiduel en PSY2 me paraît cohérent (on a en grande majorité déjà réussi le profilage pour ceux qu’ils sont en ligne, y a toujours des surprises/critères différents pour chaque compagnie, mais dans l’ensemble... c’est les mêmes profils) , donc dans les 250 pilotes qui vont au moins aux entretiens
- en fonction des embauches du 1er round, ça laisse de quoi remplir les quotas lors d’un 2eme round. (Mais ils auront déjà écrémé 50% du 1er quartile et 20% du deuxième, donc les taux de reussite devraient baisser significativement sur ce round la )
Oui, je sais, c’est de l’extrapolation et du plantage de comète...
Petit édit : cette histoire de quartile, ça reste vague, sur 2000 👨‍✈️, tu peux être nº 501 et 999 et être du 2eme quartile, ça en laisse du monde ! Et je n’ai pas pris en compte les heures en TPP, juste totales, ce qui peut impacter énormément l’appel ou non
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D'accord ça me rassure un peu même si j'ai pas mal de temps devant moi, as-tu réussi les différents psy? Pilotest est-il suffisant car d'autres sites proposent le même genre d'entraînement.Bambe atomique a écrit :Pas de panique, j'ai très rarement dépasse Class 4 ou 5 en m'entraînant des dizaines et des dizaines d'heures.
Le jour J c'est BEAUCOUP BEAUCOUP plus simple.
Merci
sache que non seulement pilotest est très bien mais certainement mieux que les autres sites que tu évoques.
je te renvoie vers mon post suivant mais méfie toi de ceux qui te font rêver et qui en profite pour se faire de l'argent :
http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=40004
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