AF sélections pro 2019 PSY 0

Recherche d'emplois, sélections compagnies, conditions de travail, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
avigator
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 13 déc. 2018, 21:13

AF sélections pro 2019 PSY 0

Message par avigator »

Pour s'échanger des infos/conseils sur les sélections du 1er et 2 février...
Avatar du membre
CptRED
Chef pilote posteur
Messages : 347
Enregistré le : 14 déc. 2017, 00:11

Message par CptRED »

Il y a des psy 0 pour les pro?
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2655
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

CptRED a écrit :Il y a des psy 0 pour les pro?
http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.p ... &start=909
Avatar du membre
Auteur du sujet
avigator
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 13 déc. 2018, 21:13

Message par avigator »

Des infos d'insider?
Peut-on s'attendre aux mêmes épreuves que les cadets? Utilisez vous exclusivement pilotest?
Avatar du membre
gregofly
Copilote posteur
Messages : 71
Enregistré le : 18 févr. 2018, 11:29

Message par gregofly »

il est bon de divertir un peu son entraînement...des tests de logiques variés dans qques bouquins sont également très bénéfiques. il y a des chances que les psy0 mêmes si ils ressemblent ne soient pas exactement les mêmes que ceux de la dernière session...
Avatar du membre
Auteur du sujet
avigator
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 13 déc. 2018, 21:13

Message par avigator »

Que pensez vous des organismes du type ILIA ou Air Training qui proposent des stage de préparation aux psy 0?
Avatar du membre
gregofly
Copilote posteur
Messages : 71
Enregistré le : 18 févr. 2018, 11:29

Message par gregofly »

oublie.
c'est pas à jour (encore sur papier), c'est cher, ça n'apporte rien !
On se demande pourquoi à l'heure de pilotest and co ce genre de boîte subsiste...
Avatar du membre
Pinzut
Copilote posteur
Messages : 84
Enregistré le : 25 janv. 2004, 01:00
Âge : 38

Message par Pinzut »

Bonjour à tous, effectivement si une personne arrive à avoir plus d'info sur les psy0, qu'elle n'hésite pas.

Pour le moment je pars du principe que ce sera la même chose que pour les cadets mais peut être un chouilla moins difficile ?

Bon courage à tous pour les révisions
Avatar du membre
Air France 330
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 17 déc. 2018, 20:05

Message par Air France 330 »

Apparemment d'après certains bruits de couloirs les tests PSy0 pour les pro seront complètement différent :

Test de la marque SHUHFRIED

SAAIR Safety Assessment Aviation
Avatar du membre
gregofly
Copilote posteur
Messages : 71
Enregistré le : 18 févr. 2018, 11:29

Message par gregofly »

ça vient d'ou ça ?
Avatar du membre
M.86
Chef de secteur posteur
Messages : 615
Enregistré le : 22 nov. 2018, 11:15
Âge : 45

Message par M.86 »

De toute façon ne serait-ce pas plus pertinent de mettre des tests inconnus et renouvelés pour les Psy0 et Psy1 afin que tout le monde soit au même niveau pour démontrer de manière pragmatique ses capacités cognitives plutôt que de faire du bachotage ou de la gonflette pendant x semaines sur pilotest et autres sites avant de se presenter au marathon? OK, je vois certains me repondre, pratiquer la gonflette démontre une motivation, oui mais alors à quoi servent les entretiens? La plupart des gens passent de classe 2 le premier jour sur pilotest à classe 7 après de la pratique (c’est mon cas), ce qui ne démontre pas une capacité cognitive, c’est juste le fruit de la pratique avec des méthodes de racourcis établies uniquement pour ces tests bien spécifiques . Cette épreuve est donc bidon si on cherche à déceler le niveau cognitif pur du candidat.
Avatar du membre
Jop
Chef pilote posteur
Messages : 449
Enregistré le : 16 juin 2008, 18:21
Localisation : La Teste
Âge : 37
Contact :

Message par Jop »

Pourquoi s'en inquiéter puisque tout le monde est logé à la même enseigne. Celui qui ne sait pas qu'il peut s'entrainer sur epl ou pilotest a raté le coche et sera désavantagé je suis d'accord mais dans le monde ou on vit, difficile de passer à côté sauf négligence.
Dans le cas où les tests seraient changés... tout le monde (on va dire 95%) se retrouverait avec classe 2. Donc où est le problème au final. Essayez de me faire croire que non, certains sont meilleurs que d'autres, je ne vous croirai pas. Les 5% qui seraient bien au-dessus ne seraient pas forcement de bons pilotes de façon globale et pas forcement le profil recherché.
Pour moi ces tests servent juste à voir qu'on a les bases recherchées, pas de savoir qui est meilleur que l'autre.
Avatar du membre
Lowrider
Chef de secteur posteur
Messages : 1294
Enregistré le : 10 janv. 2014, 12:34
Contact :

Message par Lowrider »

M.86 a écrit :De toute façon ne serait-ce pas plus pertinent de mettre des tests inconnus et renouvelés pour les Psy0 et Psy1 afin que tout le monde soit au même niveau pour démontrer de manière pragmatique ses capacités cognitives plutôt que de faire du bachotage ou de la gonflette pendant x semaines sur pilotest et autres sites avant de se presenter au marathon? OK, je vois certains me repondre, pratiquer la gonflette démontre une motivation, oui mais alors à quoi servent les entretiens? La plupart des gens passent de classe 2 le premier jour sur pilotest à classe 7 après de la pratique (c’est mon cas), ce qui ne démontre pas une capacité cognitive, c’est juste le fruit de la pratique avec des méthodes de racourcis établies uniquement pour ces tests bien spécifiques . Cette épreuve est donc bidon si on cherche à déceler le niveau cognitif pur du candidat.
Après rien ne t’oblige à faire acte volontaire de candidature et de choisir d’aller passer les dites épreuves.
Expérience Pavlovienne#1:
Pour chaque message d’insulte en MP, TSAT pourra se regarder en face sur l’écran.
Expérience Pavlovienne#2:
Regarder TSAT disparaître et revenir se prendre les mêmes beignes sous M.86
https://www.celinevomiero.org
Avatar du membre
M.86
Chef de secteur posteur
Messages : 615
Enregistré le : 22 nov. 2018, 11:15
Âge : 45

Message par M.86 »

Jop a écrit :Pourquoi s'en inquiéter puisque tout le monde est logé à la même enseigne. Celui qui ne sait pas qu'il peut s'entrainer sur epl ou pilotest a raté le coche et sera désavantagé je suis d'accord mais dans le monde ou on vit, difficile de passer à côté sauf négligence.
Dans le cas où les tests seraient changés... tout le monde (on va dire 95%) se retrouverait avec classe 2. Donc où est le problème au final. Essayez de me faire croire que non, certains sont meilleurs que d'autres, je ne vous croirai pas. Les 5% qui seraient bien au-dessus ne seraient pas forcement de bons pilotes de façon globale et pas forcement le profil recherché.
Pour moi ces tests servent juste à voir qu'on a les bases recherchées, pas de savoir qui est meilleur que l'autre.
Détrompe-toi, des gens bons à ces tests il y en a. Il suffit de lire le forum, certains annoncent qu’ils ont démarré avec des classes 4-5 dès leurs premiers pas ce qui est tout à fait honorable. En fait, avant pilotest et avant même internet il y avait des tests psychotechniques à l’ENAC, Air France, Air Inter et à l’armée, alors comment faisait-on? La réponse est qu’on faisait sans. On achetait des bouquins de logique à la FNAC et on allait aux selections tout en découvrant le contenu. Il y avait les admis et les refusés. Finalement tu es assez d’accord avec moi, tel que c’est en ce moment c’est une perte de temps pour AF puisque encore une fois le resultat cognitif et psychomoteur est biaisé par bachotage et c’est une perte de temps pour le candidat parceque 3 mois plus tard il a tout oublié, mais Air France semble finalement en être consciente car ces tests ne sont a priori pas éliminatoires pour les pros. Depuis que Delta a mis son grain de sel suite au vol AF447 (soit doit en passant, la situation était très compliquée à gérer et je suis moi même sur A330) le processus de recrutement évolue vers plus de pragmatisme et c’est tant mieux pour la compagnie.
Avatar du membre
M.86
Chef de secteur posteur
Messages : 615
Enregistré le : 22 nov. 2018, 11:15
Âge : 45

Message par M.86 »

Lowrider a écrit :
M.86 a écrit :De toute façon ne serait-ce pas plus pertinent de mettre des tests inconnus et renouvelés pour les Psy0 et Psy1 afin que tout le monde soit au même niveau pour démontrer de manière pragmatique ses capacités cognitives plutôt que de faire du bachotage ou de la gonflette pendant x semaines sur pilotest et autres sites avant de se presenter au marathon? OK, je vois certains me repondre, pratiquer la gonflette démontre une motivation, oui mais alors à quoi servent les entretiens? La plupart des gens passent de classe 2 le premier jour sur pilotest à classe 7 après de la pratique (c’est mon cas), ce qui ne démontre pas une capacité cognitive, c’est juste le fruit de la pratique avec des méthodes de racourcis établies uniquement pour ces tests bien spécifiques . Cette épreuve est donc bidon si on cherche à déceler le niveau cognitif pur du candidat.
Après rien ne t’oblige à faire acte volontaire de candidature et de choisir d’aller passer les dites épreuves.
J’aime relever les défis, et j’ai choisi de confirmer ma candidature, je passe les psy1 à Toulouse à 10 h Jeudi cette semaine. Même si je ne suis pas convaincu de mon intérêt compte tenu de ma situation, j’y vais!
Avatar du membre
Jop
Chef pilote posteur
Messages : 449
Enregistré le : 16 juin 2008, 18:21
Localisation : La Teste
Âge : 37
Contact :

Message par Jop »

Oui après je me méfie de ce que disent les gens. Ce que je regarde c'est le résultat. Il y en a quand on les écoute, ils sont meilleurs que tout le monde, mais au final c'est pas forcément ceux qu'on retient... vas savoir pourquoi.
Et ben on se verra jeudi alors!
Avatar du membre
vindies
Elève-pilote posteur
Messages : 39
Enregistré le : 15 oct. 2008, 13:06

Message par vindies »

A Jeudi aussi :D ! Bon courage à tous
Avatar du membre
Lowrider
Chef de secteur posteur
Messages : 1294
Enregistré le : 10 janv. 2014, 12:34
Contact :

Message par Lowrider »

M.86 a écrit :
Lowrider a écrit :
M.86 a écrit :De toute façon ne serait-ce pas plus pertinent de mettre des tests inconnus et renouvelés pour les Psy0 et Psy1 afin que tout le monde soit au même niveau pour démontrer de manière pragmatique ses capacités cognitives plutôt que de faire du bachotage ou de la gonflette pendant x semaines sur pilotest et autres sites avant de se presenter au marathon? OK, je vois certains me repondre, pratiquer la gonflette démontre une motivation, oui mais alors à quoi servent les entretiens? La plupart des gens passent de classe 2 le premier jour sur pilotest à classe 7 après de la pratique (c’est mon cas), ce qui ne démontre pas une capacité cognitive, c’est juste le fruit de la pratique avec des méthodes de racourcis établies uniquement pour ces tests bien spécifiques . Cette épreuve est donc bidon si on cherche à déceler le niveau cognitif pur du candidat.
Après rien ne t’oblige à faire acte volontaire de candidature et de choisir d’aller passer les dites épreuves.
J’aime relever les défis, et j’ai choisi de confirmer ma candidature, je passe les psy1 à Toulouse à 10 h Jeudi cette semaine. Même si je ne suis pas convaincu de mon intérêt compte tenu de ma situation, j’y vais!
D’un côté tu dénigres l’intérêt et la pertinence des tests, de l’autre tu nous parles de « défi »...???...

Si le test ne tient pas la route alors son résultat n’a pas de valeur et par conséquent ce n’est pas un défi...

En tout cas il va te falloir travailler un peu la motivation, parce qu’ensuite il faudra encore te plier à des épreuves de groupe que tu ne vas pas choisir, et devoir convaincre deux interviewers des motifs qui t’amènent.

Si les places étaient distribuées aux seuls mérites du CV, la sélection se ferait sur dossier.

Il va donc te falloir y mettre un peu du tiens, comme pour les sélections que tu as passé jusqu’ici.
Expérience Pavlovienne#1:
Pour chaque message d’insulte en MP, TSAT pourra se regarder en face sur l’écran.
Expérience Pavlovienne#2:
Regarder TSAT disparaître et revenir se prendre les mêmes beignes sous M.86
https://www.celinevomiero.org
Avatar du membre
M.86
Chef de secteur posteur
Messages : 615
Enregistré le : 22 nov. 2018, 11:15
Âge : 45

Message par M.86 »

Lowrider a écrit :
M.86 a écrit :
Lowrider a écrit : Après rien ne t’oblige à faire acte volontaire de candidature et de choisir d’aller passer les dites épreuves.
J’aime relever les défis, et j’ai choisi de confirmer ma candidature, je passe les psy1 à Toulouse à 10 h Jeudi cette semaine. Même si je ne suis pas convaincu de mon intérêt compte tenu de ma situation, j’y vais!
D’un côté tu dénigres l’intérêt et la pertinence des tests, de l’autre tu nous parles de « défi »...???...

Si le test ne tient pas la route alors son résultat n’a pas de valeur et par conséquent ce n’est pas un défi...

En tout cas il va te falloir travailler un peu la motivation, parce qu’ensuite il faudra encore te plier à des épreuves de groupe que tu ne vas pas choisir, et devoir convaincre deux interviewers des motifs qui t’amènent.

Si les places étaient distribuées aux seuls mérites du CV, la sélection se ferait sur dossier.

Il va donc te falloir y mettre un peu du tiens, comme pour les sélections que tu as passé jusqu’ici.
Quand je parle de défi je parle de la selection dans son ensemble. J’ai été convoqué à ma grande surprise car je ne pensais pas qu’ils allaient appeler un vieux schnock comme moi. Sur l’email de convocation on a le choix d’annuler la candidature ou accepter l’invitation, comme je ne suis pas de nature à me débiner, j’y vais. Maintenant j’exprime mon avis, les tests psychotechniques ont sûrement leur raison d’être d’une manière générale dans tout type de concours, se preparer à des tests de logique est tout à fait légitime, bachoter des tests specifiques comme compter des croix obliques rouges vertes noires bosser la table de 4 et de 5 est selon moi productif en terme de resultat mais non révelateur du système cognitif réel du candidat. C’est tout, tu n’es pas d’accord et j’en suis navré. A bientôt, à Jeudi pour les autres candidats de ce site.
Avatar du membre
Lowrider
Chef de secteur posteur
Messages : 1294
Enregistré le : 10 janv. 2014, 12:34
Contact :

Message par Lowrider »

Si tu remplaces PSY1 par « simu » et tel ou tel exercice par « procédure », avec les éléments de stress et de pression temporelle, tu obtiens une situation d’entrainement dans laquelle le candidat a un niveau de départ (classe) et doit atteindre un niveau ciblé (classe mini exigée).

Dans un simu tu devras faire de la logique, de l’orientation spatiale, du calcul mental, de la lecture d’instruments...exactement ce qui va être testé par les PSY1.

Idéalement, l’évaluation se ferait au simu (et en cas de doute, si tes PSY2 sont bons, c’est ce qui se passera), mais ceci est gourmand en temps, personnel et coûteux. Donc à la place, tu es invité à Toulouse.

Bonne chance!
Expérience Pavlovienne#1:
Pour chaque message d’insulte en MP, TSAT pourra se regarder en face sur l’écran.
Expérience Pavlovienne#2:
Regarder TSAT disparaître et revenir se prendre les mêmes beignes sous M.86
https://www.celinevomiero.org
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message