AF sélections pro 2019 PSY 0

Recherche d'emplois, sélections compagnies, conditions de travail, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Bambe atomique
Elève-pilote posteur
Messages : 31
Enregistré le : 18 oct. 2010, 15:09

Message par Bambe atomique »

Sans vouloir passer mon annonce, j'ai passé Les PSY 1 en juillet dernier et j'ai toujours mes 2 joysticks si ça vous intéresse ils sont neufs (logitech) contactez moi par mp.
Bon courage à tous!!!
Avatar du membre
A/THR OFF
Captain posteur
Messages : 245
Enregistré le : 29 nov. 2017, 10:02
Localisation : REC MAX

Message par A/THR OFF »

Maxx a écrit :C’est sûrement une suite logique ... :D

Deuxièmes quartile, pas convoqué, 14 000h, 7 000 sur A340, TRI A340
Quel intérêt as tu à te retrouver copilote à Air France pendant encore 15 ans, avec une telle experience ? C’est tellement bon d’être à gauche...
Bonne chance.
Avatar du membre
rewind
Chef de secteur posteur
Messages : 827
Enregistré le : 22 juil. 2003, 02:00

Message par rewind »

Bonjour,

Pour ceux comme moi qui n’avaient pas eu de reponse vendredi dernier, vous avez eu des nouvelles aujourd’hui?
Avatar du membre
GKXS
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 06 janv. 2019, 15:15
Âge : 48

Message par GKXS »

rewind a écrit :Bonjour,

Pour ceux comme moi qui n’avaient pas eu de reponse vendredi dernier, vous avez eu des nouvelles aujourd’hui?
Premier quartile, toujours pas de convocation.
Avatar du membre
tamok
Elève-pilote posteur
Messages : 45
Enregistré le : 26 juil. 2018, 11:37

Message par tamok »

GKXS a écrit :
rewind a écrit :Bonjour,

Pour ceux comme moi qui n’avaient pas eu de reponse vendredi dernier, vous avez eu des nouvelles aujourd’hui?
Premier quartile, toujours pas de convocation.
Idem.
Avatar du membre
Sierramike
Elève-pilote posteur
Messages : 48
Enregistré le : 18 févr. 2019, 15:57
Localisation : Vilnius, LT
Âge : 35

Message par Sierramike »

Hello,

Cette histoire de quartile doit être pondérée par le dossier, je suis en 2eme quartile et déjà convoqué pour le 26.
Pour ceux qui viennent a cette date hésitez pas à mp.

Le TOEIC doit être fait pour cette date ou pas ?


Profil ATPL 1500H 320 3000H tot 30ans
Avatar du membre
FCA
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 24 mai 2017, 18:52

Message par FCA »

[quote="rewind"] Bonjour,
Pour ceux comme moi qui n’avaient pas eu de reponse vendredi dernier, vous avez eu des nouvelles aujourd’hui? [/quote]

Réponse tombée aujourd'hui : 3ème quartile... :-(
Avatar du membre
Garba51
Captain posteur
Messages : 226
Enregistré le : 05 déc. 2005, 01:00
Localisation : LFRH

Message par Garba51 »

Sierramike a écrit :Hello,

Cette histoire de quartile doit être pondérée par le dossier

Par la QT surtout ;-).

Bonne chance en tout cas!

Moi premier quartile et pas de convoc.

3000h - QT C680 et F2000EX
Avatar du membre
Sierramike
Elève-pilote posteur
Messages : 48
Enregistré le : 18 févr. 2019, 15:57
Localisation : Vilnius, LT
Âge : 35

Message par Sierramike »

Garba51 a écrit :
Par la QT surtout ;-).

Bonne chance en tout cas!

Moi premier quartile et pas de convoc.

3000h - QT C680 et F2000EX
Bizarre quand même, de mémoire tout le monde passe la QT a l’integration, même si elle est déjà sur la licence ?

Si j’ai suivi correctement le seul avantage à intégrer pro c’est avec du TPP vu que ça a un coefficient sur le salaire, m’enfin ça date ptet.

On verra si ça passe, je suis plus très loin du passage à gauche et très content comme expat, pas vraiment de pression pour le coup.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

Sierramike a écrit :Bizarre quand même, de mémoire tout le monde passe la QT a l’integration, même si elle est déjà sur la licence ?
Si elle est valide tu ne refais pas toute la QT.
De même AEL réduite.
Avatar du membre
rewind
Chef de secteur posteur
Messages : 827
Enregistré le : 22 juil. 2003, 02:00

Message par rewind »

Toujours pas de réponse :(
Avatar du membre
Sierramike
Elève-pilote posteur
Messages : 48
Enregistré le : 18 févr. 2019, 15:57
Localisation : Vilnius, LT
Âge : 35

Message par Sierramike »

Merci à tous pour votre participation, plus d’une centaine de réponses ayant été collectées.
Je ne suis pas data analyst pour un sou mais voilà quelques données:


1. C’etait Prévisible, c’est l’hécatombe :

Les convoqués représentent seulement 32% des participants. Sachant que 54% des participants sont du 1er quartile et 30% du second, les autres sont entrain d’editer leur CV

53% du premier quartile à été convoqué, 17% du second, 7% des 3/4.

En qualification :

Pour les pilotes Airbus : 45% sont convoqués, parmis lesquels 60% des q1, 75% des q2, 15% q3
Pour les CS25 : 31% convoqués, 53% des q1, et 11% des q2
Pour les QT autres/sans QT : 36% convoqués, 55% des q1

En expérience :

<500H : 19% du panel, 30% convoqués
500<3000H : 51% du panel , 33% convoqués
>3000H : 30% du panel, 33% convoqués.


Maintenant le profil du pilote convoqué :

A entre 25 et 45 ans (96% des convoqués, 55% dans la tranche 25-35) ,
un ELP 5 ou 6 (66% et 26% respectivement)
une QT Airbus ou CS25 (83% , dont 46% avec une QT bus)
500HDV et plus (81%, dont 56% avec 1500H et plus)

Sauf exceptions, les <500HDV sont tous du 1er quartile, sans QT CS25,avec un ELP 5, et moins de 35 ans.

Voilà voilà, j’espere Que vous avez apprécié l’initiative


Petit édit : en ayant pondéré les quartiles vu la disparité dans les participants :

14% des participants ont été convoqués ( si on imagine 2500 participants, ca fait grosso modo 350 personnes, ce qui me paraît assez réaliste, tant du point de vue logistique que statistique)

Si quelqu’un a des données sur le total de poste à pourvoir et les ratios KD/milouf/pro , on peut en déduire combien vont se faire décimer en avril &#128513;
Avatar du membre
Djoule
Copilote posteur
Messages : 83
Enregistré le : 03 nov. 2006, 01:00
Localisation : Toulouse
Âge : 42

Message par Djoule »

Merci pour l'initiative !

Les résultats sont sûrement un peu biaisés car nous ne sommes pas représentatifs, mais ça donne une idée.
Avatar du membre
Sierramike
Elève-pilote posteur
Messages : 48
Enregistré le : 18 févr. 2019, 15:57
Localisation : Vilnius, LT
Âge : 35

Message par Sierramike »

..edited
Modifié en dernier par Sierramike le 19 févr. 2019, 14:50, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Ispahan
Chef pilote posteur
Messages : 442
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:42

Message par Ispahan »

Intéressant effectivement ces données!

Pour temporiser un peu il faut garder en tête que les résultats sont tombés vendredi dernier, nous sommes mardi, les convocs vont continuer de tomber progressivement normalement. De plus les capacités de Toulouse sont fortes (jusqu'à 50/80 candidats jour), là où ça risque de freiner c'est ensuite sur les PSY2.

Après, pour comprendre la logique de gens du 1er quartile avec des heures et une QT CS25 non encore appelés vs des gens du 3eme quartile déjà convoqués... :tss:

AF reste cohérent sur un aspect, les PSY0 semblent effectivement non éliminatoires
Avatar du membre
Sierramike
Elève-pilote posteur
Messages : 48
Enregistré le : 18 févr. 2019, 15:57
Localisation : Vilnius, LT
Âge : 35

Message par Sierramike »

Djoule a écrit :Merci pour l'initiative !

Les résultats sont sûrement un peu biaisés car nous ne sommes pas représentatifs, mais ça donne une idée.
C’est clairement biaisé, et puis vu les participants 54% du forum est dans le 1er quartile, la crème de la crème &#128514;
Mais bon pour le coup c’est basé sur suffisamment de retours pour être exploitable.

Ispahan a écrit :Après, pour comprendre la logique de gens du 1er quartile avec des heures et une QT CS25 non encore appelés vs des gens du 3eme quartile déjà convoqués...
Oui, j’ai aussi du mal à comprendre cet aspect la, mais comme tu dis les convocs devraient continuer à arriver.
Ça peut aussi dépendre qui est dispo ou pas pour ces dates, le rapport expérience/heures, certains subtests à coefficient ect.



Maintenant de l’hypothetique :


De mon point de vue, les psy1 ne devraient pas être bien différents des psy0, simplement les conditions de passage/surveillance/contraintes seront lissées et plus d’items testés. Je ne serais pas surpris d’un taux de réussite relativement élevé aux alentours des 80% et plus , pourquoi :

- un pré-écrémage de 80/90 % des candidatures, très fortement corrélé au quartile, pondéré à la QT (les heures, statistiquement font pas de différence, ni l’anglais; l’age -25 KD et 45+ peu d’interet)

- les besoins sont estimés à 500 pilotes cette année : une centaine de KD, probablement une 50 aine de miloufs, donc 350 postes à pourvoir

- si on est à 2500-3000 participants, ce qui commence à chiffrer, on tombe bien sur 350-400 appelés en PSY1



-80% de réussite en PSY1, 80% du résiduel en PSY2 me paraît cohérent (on a en grande majorité déjà réussi le profilage pour ceux qu’ils sont en ligne, y a toujours des surprises/critères différents pour chaque compagnie, mais dans l’ensemble... c’est les mêmes profils) , donc dans les 250 pilotes qui vont au moins aux entretiens

- en fonction des embauches du 1er round, ça laisse de quoi remplir les quotas lors d’un 2eme round. (Mais ils auront déjà écrémé 50% du 1er quartile et 20% du deuxième, donc les taux de reussite devraient baisser significativement sur ce round la )

Oui, je sais, c’est de l’extrapolation et du plantage de comète...

Petit édit : cette histoire de quartile, ça reste vague, sur 2000 &#128104;&#8205;&#9992;&#65039;, tu peux être nº 501 et 999 et être du 2eme quartile, ça en laisse du monde ! Et je n’ai pas pris en compte les heures en TPP, juste totales, ce qui peut impacter énormément l’appel ou non
Avatar du membre
tifuf
Captain posteur
Messages : 154
Enregistré le : 09 avr. 2006, 02:00
Localisation : Pau
Âge : 36

Message par tifuf »

Bonjour à tous,

Sur PT, aviez-vous tous classe 9 ? Je commence l'entraînement j'ai l'impression d'être comme une poule devant un couteau.. sur un mot sur 2 par exemple je ne comprends même pas certains mots &#129315;
Avatar du membre
Bambe atomique
Elève-pilote posteur
Messages : 31
Enregistré le : 18 oct. 2010, 15:09

Message par Bambe atomique »

Pas de panique, j'ai très rarement dépasse Class 4 ou 5 en m'entraînant des dizaines et des dizaines d'heures.
Le jour J c'est BEAUCOUP BEAUCOUP plus simple.
Avatar du membre
tifuf
Captain posteur
Messages : 154
Enregistré le : 09 avr. 2006, 02:00
Localisation : Pau
Âge : 36

Message par tifuf »

Bambe atomique a écrit :Pas de panique, j'ai très rarement dépasse Class 4 ou 5 en m'entraînant des dizaines et des dizaines d'heures.
Le jour J c'est BEAUCOUP BEAUCOUP plus simple.
D'accord ça me rassure un peu même si j'ai pas mal de temps devant moi, as-tu réussi les différents psy? Pilotest est-il suffisant car d'autres sites proposent le même genre d'entraînement.
Merci
Avatar du membre
max_kd19
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 01 mars 2019, 21:35

Message par max_kd19 »

sache que non seulement pilotest est très bien mais certainement mieux que les autres sites que tu évoques.

je te renvoie vers mon post suivant mais méfie toi de ceux qui te font rêver et qui en profite pour se faire de l'argent :

http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=40004
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message