Travel Service, avis
Modérateur : Big Brother
Bonjour, désolé teubreu pas d’accord avec toi.
Premièrement ce n’est pas de l’aviation générale, et ensuite où trouverais tu ces équipements mini règlementaire sans MEL ? Comment pourrais tu savoir, par exemple, que tu ne peux pas partir d’une piste mouillée avec un 37 si l’antiskid est inop ? Tout item qui n’est pas dans la MEL est un NOGO. Pas de mel et tout item HS devient de facto un NOGO, puisque tu ne sais pas comment dispatcher.
Bonne journée.
Premièrement ce n’est pas de l’aviation générale, et ensuite où trouverais tu ces équipements mini règlementaire sans MEL ? Comment pourrais tu savoir, par exemple, que tu ne peux pas partir d’une piste mouillée avec un 37 si l’antiskid est inop ? Tout item qui n’est pas dans la MEL est un NOGO. Pas de mel et tout item HS devient de facto un NOGO, puisque tu ne sais pas comment dispatcher.
Bonne journée.
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- Chef de secteur posteur
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100% d'accord avec toi. C'est bien comme ça qu'il faut comprendre la chose.waner a écrit : Tout item qui n’est pas dans la MEL est un NOGO.
Sinon, pareil que certains ici, je n'ai jamais entendu quelqu'un dire "On n'a pas de MEL" pour dire "On n'a pas d'ADD" ou "On n'a pas d'items MEL ouverts". Mais bon, n'ayant jamais entendu parlé d'ATL non plus, je doute que mon avis soit pertinent.
Bien sûr que sur tout avion un peu "complexe" il y a en pratique une MEL, surtout dans une compagnie aérienne. Je ne vois pas quelle Autorité accorderait un CTA sans ça.waner a écrit :Bonjour, désolé teubreu pas d’accord avec toi.
Premièrement ce n’est pas de l’aviation générale, et ensuite où trouverais tu ces équipements mini règlementaire sans MEL ? Comment pourrais tu savoir, par exemple, que tu ne peux pas partir d’une piste mouillée avec un 37 si l’antiskid est inop ? Tout item qui n’est pas dans la MEL est un NOGO. Pas de mel et tout item HS devient de facto un NOGO, puisque tu ne sais pas comment dispatcher.
Bonne journée.
Pour les autres, il faut lire NCO.GEN.105 : les instruments et équipements requis pour l'exécution de ce vol sont installés à bord de l'aéronef et fonctionnent correctement, sauf si des équipements en panne sont autorisés par la liste minimale d'équipements (LME) ou un document équivalent, le cas échéant
ainsi que NCO.IDE.A.100 :
Un vol ne peut être entamé lorsque l’un quelconque des instruments de l’avion, voire des équipements ou fonctions nécessaires pour le vol à effectuer, est en panne ou manquant, sauf:
a) si l’avion est exploité conformément à la LME, si celle-ci est établie
Le nouveau règlement de maintenance enfonce le clou en ML.A.403 : The following persons may decide that a defect does not seriously endanger flight safety, and may defer it accordingly:
(1) the pilot in respect of defects affecting non-required aircraft equipment;
(2) the pilot, when using the minimum equipment list, in respect of defects affecting required aircraft equipment — otherwise, these defects may only be deferred by authorised certifying staff;
Donc la MEL permet de voler avec un équipement, normalement required, HS. Si c'est un équipement qui n'est pas required par le type de vol envisagé et qu'il n'y a pas de MEL prévue, on peut quand même accepter l'avion (point (1)).
Typiquement un feu de nav HS sur DR400 tu peux partir en vol de jour même s'il n'y a pas de MEL prévue par l'exploitant puisque ce n'est pas un équipement requis pour ce vol par la règlementation générale (en l'occurence NCO.IDE.A.115).
J'ai pris l'exemple NCO mais il faudrait se référer aux équipements minimums NCC, SPO ou CAT le cas échéant (par exemple CAT.IDE.A.115 ici).
Sauf que la MEL est un élément incontournable chez tous les opérateurs, a fortiori EASA, et que donc ce raisonnement est absurde, surtout de la part de quelqu’un qui a 20 ans de carrière.globi a écrit :Ben justement, pas de MEL, pas de possibilitie de dispatch donc obligation de reparation donc meilleur maintenance qu il ait eu
Tu me suis?
Expérience Pavlovienne#1:
Pour chaque message d’insulte en MP, TSAT pourra se regarder en face sur l’écran.
Expérience Pavlovienne#2:
Regarder TSAT disparaître et revenir se prendre les mêmes beignes sous M.86
https://www.celinevomiero.org
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- Chef de secteur posteur
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Hors sujet total cher DubbleDubble a écrit :D'autant plus que s'il n'y a pas de MEL, il est très facile d'en avoir une : la MMEL.
Quand tu prépare ton vol tu as toujours dans ta doc pour le briefing un rapport qui te dis si tu vols sous MEL (comprend un éléments de l'avion en rade qui t'oblige à sortir la MEL et voir si tu peux partir en vol).
Dire que tu n'a pas de MEL signifie que tout les équipements de ton avion fonctionne.
Pour en revenir au sujet, je confirme, on a très peu de MEL et généralement elles sont traitées rapidement. Il y a des pannes mais c'est comme pour chaque opérateur, avec une flotte qui a plus de 10 ans d'age moyen, rien d'anormal. On a cependant beaucoup de NSRIL et on peux passer toute une saison sans que ce soit réparer.
Mais j'avoue que d'avoir le coffe maker en panne ça fait bien chier, surtout pour les vols de nuit lol
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- Elève-pilote posteur
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J'ai eu un problème il y a quelques temps : le ressort qui sert à garder le Engine master switch dans la position voulue était H/S. On pouvait encore démarrer et arrêter les moteurs sans problème, mais une turbulence un peu forte pouvait faire basculer le switch sur la position off (en vol donc). Rien écrit dans la MEL à ce sujet. C'est donc un NO GO.
Pour l'exemple cité plus haut sur le porte-gobelet, sur Airbus, il y a une MEL fourre-tout qui prend en compte tous les Non Airworthiness Items. Le porte-gobelet en fait partie. C'est donc bien dans la MEL. Donc avec un porte-gobelet cassé, on peut partir.
C'est ma façon de voir les choses. Si vous pensez que je me trompe, n'hésitez pas à me le dire.
Pour l'exemple cité plus haut sur le porte-gobelet, sur Airbus, il y a une MEL fourre-tout qui prend en compte tous les Non Airworthiness Items. Le porte-gobelet en fait partie. C'est donc bien dans la MEL. Donc avec un porte-gobelet cassé, on peut partir.
C'est ma façon de voir les choses. Si vous pensez que je me trompe, n'hésitez pas à me le dire.
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