Travel Service, avis

Recherche d'emplois, sélections compagnies, conditions de travail, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
globi
Chef pilote posteur
Messages : 589
Enregistré le : 22 juil. 2007, 09:04

Message par globi »

Ben justement, pas de MEL, pas de possibilitie de dispatch donc obligation de reparation donc meilleur maintenance qu il ait eu
Tu me suis?
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2663
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

globi a écrit :Ben justement, pas de MEL, pas de possibilitie de dispatch
Faux, pas de MEL = seuls les équipements minimums règlementaires sont obligatoires. Donc dispatch possible, cas courant en aviation générale.
Avatar du membre
waner
Captain posteur
Messages : 260
Enregistré le : 21 mars 2006, 01:00

Message par waner »

Bonjour, désolé teubreu pas d’accord avec toi.
Premièrement ce n’est pas de l’aviation générale, et ensuite où trouverais tu ces équipements mini règlementaire sans MEL ? Comment pourrais tu savoir, par exemple, que tu ne peux pas partir d’une piste mouillée avec un 37 si l’antiskid est inop ? Tout item qui n’est pas dans la MEL est un NOGO. Pas de mel et tout item HS devient de facto un NOGO, puisque tu ne sais pas comment dispatcher.
Bonne journée.
Avatar du membre
Air France One
Chef de secteur posteur
Messages : 1488
Enregistré le : 13 mai 2006, 02:00

Message par Air France One »

Lowrider a écrit :John John lui a compris du premier coup quelque chose qui était clairement énoncé.
Si même John John a pigé... :turn:
Avatar du membre
VinceR
Chef pilote posteur
Messages : 344
Enregistré le : 14 août 2007, 22:49

Message par VinceR »

waner a écrit : Tout item qui n’est pas dans la MEL est un NOGO.
100% d'accord avec toi. C'est bien comme ça qu'il faut comprendre la chose.
Sinon, pareil que certains ici, je n'ai jamais entendu quelqu'un dire "On n'a pas de MEL" pour dire "On n'a pas d'ADD" ou "On n'a pas d'items MEL ouverts". Mais bon, n'ayant jamais entendu parlé d'ATL non plus, je doute que mon avis soit pertinent.
Avatar du membre
dudubrdx
Captain posteur
Messages : 193
Enregistré le : 21 juin 2010, 16:48

Message par dudubrdx »

Tout item qui n’est pas dans la MEL est un NOGO.
Apparement c'est faux. Tout ce qui n'est pas dans la MEL, et qui n'engage pas le "Airworthiness" de l'avion est un no-go.
Je le sais car j'ai déjà vu quelqu'un essayer de faire passer un porte gobelets cassé pour un no-go
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2663
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

waner a écrit :Bonjour, désolé teubreu pas d’accord avec toi.
Premièrement ce n’est pas de l’aviation générale, et ensuite où trouverais tu ces équipements mini règlementaire sans MEL ? Comment pourrais tu savoir, par exemple, que tu ne peux pas partir d’une piste mouillée avec un 37 si l’antiskid est inop ? Tout item qui n’est pas dans la MEL est un NOGO. Pas de mel et tout item HS devient de facto un NOGO, puisque tu ne sais pas comment dispatcher.
Bonne journée.
Bien sûr que sur tout avion un peu "complexe" il y a en pratique une MEL, surtout dans une compagnie aérienne. Je ne vois pas quelle Autorité accorderait un CTA sans ça.

Pour les autres, il faut lire NCO.GEN.105 : les instruments et équipements requis pour l'exécution de ce vol sont installés à bord de l'aéronef et fonctionnent correctement, sauf si des équipements en panne sont autorisés par la liste minimale d'équipements (LME) ou un document équivalent, le cas échéant
ainsi que NCO.IDE.A.100 :
Un vol ne peut être entamé lorsque l’un quelconque des instruments de l’avion, voire des équipements ou fonctions nécessaires pour le vol à effectuer, est en panne ou manquant, sauf:
a) si l’avion est exploité conformément à la LME, si celle-ci est établie


Le nouveau règlement de maintenance enfonce le clou en ML.A.403 : The following persons may decide that a defect does not seriously endanger flight safety, and may defer it accordingly:
(1) the pilot in respect of defects affecting non-required aircraft equipment;
(2) the pilot, when using the minimum equipment list, in respect of defects affecting required aircraft equipment — otherwise, these defects may only be deferred by authorised certifying staff;


Donc la MEL permet de voler avec un équipement, normalement required, HS. Si c'est un équipement qui n'est pas required par le type de vol envisagé et qu'il n'y a pas de MEL prévue, on peut quand même accepter l'avion (point (1)).

Typiquement un feu de nav HS sur DR400 tu peux partir en vol de jour même s'il n'y a pas de MEL prévue par l'exploitant puisque ce n'est pas un équipement requis pour ce vol par la règlementation générale (en l'occurence NCO.IDE.A.115).
J'ai pris l'exemple NCO mais il faudrait se référer aux équipements minimums NCC, SPO ou CAT le cas échéant (par exemple CAT.IDE.A.115 ici).
Avatar du membre
Lowrider
Chef de secteur posteur
Messages : 1294
Enregistré le : 10 janv. 2014, 12:34
Contact :

Message par Lowrider »

globi a écrit :Ben justement, pas de MEL, pas de possibilitie de dispatch donc obligation de reparation donc meilleur maintenance qu il ait eu
Tu me suis?
Sauf que la MEL est un élément incontournable chez tous les opérateurs, a fortiori EASA, et que donc ce raisonnement est absurde, surtout de la part de quelqu’un qui a 20 ans de carrière.
Expérience Pavlovienne#1:
Pour chaque message d’insulte en MP, TSAT pourra se regarder en face sur l’écran.
Expérience Pavlovienne#2:
Regarder TSAT disparaître et revenir se prendre les mêmes beignes sous M.86
https://www.celinevomiero.org
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7893
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

D'autant plus que s'il n'y a pas de MEL, il est très facile d'en avoir une : la MMEL.
Avatar du membre
globi
Chef pilote posteur
Messages : 589
Enregistré le : 22 juil. 2007, 09:04

Message par globi »

globi a écrit :Pas de MEL?...
@lowrider
Oui, d ou mon etonnement
Avatar du membre
Airone2977
Chef de secteur posteur
Messages : 1282
Enregistré le : 20 mars 2012, 16:19
Localisation : LFPG

Message par Airone2977 »

Dubble a écrit :D'autant plus que s'il n'y a pas de MEL, il est très facile d'en avoir une : la MMEL.
Hors sujet total cher Dubble

Quand tu prépare ton vol tu as toujours dans ta doc pour le briefing un rapport qui te dis si tu vols sous MEL (comprend un éléments de l'avion en rade qui t'oblige à sortir la MEL et voir si tu peux partir en vol).
Dire que tu n'a pas de MEL signifie que tout les équipements de ton avion fonctionne.

Pour en revenir au sujet, je confirme, on a très peu de MEL et généralement elles sont traitées rapidement. Il y a des pannes mais c'est comme pour chaque opérateur, avec une flotte qui a plus de 10 ans d'age moyen, rien d'anormal. On a cependant beaucoup de NSRIL et on peux passer toute une saison sans que ce soit réparer.
Mais j'avoue que d'avoir le coffe maker en panne ça fait bien chier, surtout pour les vols de nuit lol :D :D
Avatar du membre
le bourdon
Elève-pilote posteur
Messages : 45
Enregistré le : 25 févr. 2006, 01:00
Localisation : Strasbourg
Âge : 39

Message par le bourdon »

Airone2977 a écrit :
Dire que tu n'a pas de MEL signifie que tout les équipements de ton avion fonctionne.
Tu fais quoi si une de tes "electric hydraulic pumps" tombe en panne ? Pas couverte par ta MEL chez nous, donc tu peux pas dispatcher... Ta phrase n'est pas forcément vraie.
Avatar du membre
VinceR
Chef pilote posteur
Messages : 344
Enregistré le : 14 août 2007, 22:49

Message par VinceR »

J'ai eu un problème il y a quelques temps : le ressort qui sert à garder le Engine master switch dans la position voulue était H/S. On pouvait encore démarrer et arrêter les moteurs sans problème, mais une turbulence un peu forte pouvait faire basculer le switch sur la position off (en vol donc). Rien écrit dans la MEL à ce sujet. C'est donc un NO GO.

Pour l'exemple cité plus haut sur le porte-gobelet, sur Airbus, il y a une MEL fourre-tout qui prend en compte tous les Non Airworthiness Items. Le porte-gobelet en fait partie. C'est donc bien dans la MEL. Donc avec un porte-gobelet cassé, on peut partir.

C'est ma façon de voir les choses. Si vous pensez que je me trompe, n'hésitez pas à me le dire.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message