Easyjet (captain base France) ou Air France

Recherche d'emplois, sélections compagnies, conditions de travail, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
flight2000
Captain posteur
Messages : 189
Enregistré le : 26 avr. 2007, 21:08

Message par flight2000 »

Tofly2leretour a écrit :Ce qui est effarant quand je lis que l'utilisation de la marge CDB est fréquente chez Easy, c'est que ça veut dire que l'autorité de surveillance ne fait pas son travail. En aucun cas l'utilisation des marges CDB ne devraient être autre chose que l'exception, a justifier. Sinon ça veut dire que le programme est construit beaucoup trop à la limite, et l'autorité devrait taper du poing sur la table (ce que ne manquerait pas de faire la DGAC... incompétente pour s'occuper d'Easy et son CTA anglais/autrichien).
Effarant? la marge CDB (captain discretion), est comme son nom l'indique une décision captain et lui seul. Meme si les programmes sont serrés la compagnie ne peut pas compter sur elle pour la simple et bonne raison qu elle ne détient pas le pouvoir de l'utiliser.
Donc si la discretion est fréquente, c'est uniquement que les cdb (et leurs équipages dans la pratique) acceptent des les utiliser fréquemment.
Il y en qui refusent systematiquement la discretion, même pour 2 min. EZY ne met pas de pression et n'a pas son mot à dire, elle respecte le texte et n'a pas d'autre choix, justement parceque l'autorité veille... Là aussi il arrive d'avoir des acars "you might be X min into discretion, are you guys still fit to continue?" Oui tout le mond est ok, ou non on s'arrête là et on se fait remplacer (vol annulé dans le pire des cas), et fin de la discussion.
Je dirais que ezy optimise mieux le rapport programme/capacités par rapport à Af et que donc la probabilité de rencontrer la discretion est forcément plus grande. Et si parfois c'est trop tendu et que la corde lâche et bien c'est tant pis pour elle, mais bon tout ça doit être finement calculé, c'est leur job dans les bureaux après tout!
En tout cas il ny a rien d'effarant

Et pour revenir aux autorités, entre la CAA, Austro control, la FOCA et la DGAC si il y en a bien qui ferait preuve de laxisme et d'approximations magouilleuses, ce serait bien la derniere.....
Avatar du membre
Jop
Chef pilote posteur
Messages : 449
Enregistré le : 16 juin 2008, 18:21
Localisation : La Teste
Âge : 37
Contact :

Message par Jop »

La question c'est: Pourquoi d'autres compagnies n'utilisent jamais la "Captain discretion"? ou très rarement pour de vrais causes.
Et quand tu prends le problème à la source comme le dit Tofly2leretour, c'est que le programme est construit beaucoup trop à la limite, très très très peu de marge même pour des petits problèmes. Ils comptent seulement sur le meilleur scénario possible: "Si tout va bien, si tout se passe bien".
Mais bon la ça fait parti du système low-cost, encore une fois tout est lié, ils sont quasi obligés de faire ça pour maintenir le business model et la rentabilité, avec les conséquences qui vont avec.
Avatar du membre
Tofly2leretour
Chef de secteur posteur
Messages : 959
Enregistré le : 17 déc. 2007, 18:57

Message par Tofly2leretour »

flight2000 a écrit :

Donc si la discretion est fréquente, c'est uniquement que les cdb (et leurs équipages dans la pratique) acceptent des les utiliser fréquemment.
Il y en qui refusent systematiquement la discretion, même pour 2 min. EZY ne met pas de pression et n'a pas son mot à dire, elle respecte le texte et n'a pas d'autre choix, justement parceque l'autorité veille...

Ben c’est pas vraiment ce que m’en disent les quelques amis que j’ai chez Easy. Celui qui refuse trop souvent d’utiliser sa marge se voit assez vite sommé de s’expliquer... et il est inconcevable pour moi de quitter sa base en sachant qu’il faudra forcément utiliser la marge sur le vol de retour. Ça c’est pervertir la réglementation. La marge c’est pour les exceptions en escale!

Et puis l’autorite qui l’informe? C’est à la charge du CDB...

Ils acceptent fréquemment pourquoi? Parce que c’est le seul moyen de faire passer le programme! N’inverse pas les choses.

flight2000 a écrit :
Et pour revenir aux autorités, entre la CAA, Austro control, la FOCA et la DGAC si il y en a bien qui ferait preuve de laxisme et d'approximations magouilleuses, ce serait bien la derniere.....
Pour avoir été convoqué après un dépassement de marge, permet moi de ne pas être d’accord avec toi.
Avatar du membre
Barnouz
Captain posteur
Messages : 225
Enregistré le : 15 sept. 2004, 02:00
Localisation : Paris
Âge : 39

Message par Barnouz »

Bonjour à tous,
je vous fais un petit retour d’expérience puisque je suis dans le même cas, sur le point de passer CDB easy (j’ai commencé le processus sans pour autant savoir que je resterai basé à CDG où ORY).
EasyJet est ma première cie européenne, j’y suis depuis presque 2 ans; j’ai auparavant fait de l’instruction, 1 an de beech1900 et 4 ans d’erj145 pour des régionales américaines, des jobs sans commune mesure avec mon emploi actuel et dont je suis donc très content. Ceci étant Air France est mon rêve de gosse, c’est pour entrer chez AF que j’ai fait ce métier alors je ne veux pas me mentir à moi-même et j’irai donc chez AF (mise en stage en Avril sur 320).
Je pense que ce dont on rêve où on a rêvé compte beaucoup et pèsera sur le long terme (ne pas avoir de regrets), et il me semble important de penser à cet aspect là.
Après je suis parisien et la décision est peut-être plus évidente que pour d’autre j’en suis conscient. Mais des occasions de rentrer chez AF il n’y en aura pas 36000 et la sélection a été suffisamment difficile pour au final dire non. C’est une opportunité qu’on ne saisit qu’une fois à mon sens. Et le cœur l’emportera toujours sur la raison!
Avatar du membre
truc971
Elève-pilote posteur
Messages : 28
Enregistré le : 06 avr. 2017, 14:40

Message par truc971 »

Combien de Captain Ezy ont postulé et quitté Ezy pour AF en copi?
Combien de copi AF ont intégré Ezy?
Ca te donnera une tendance même si chacun est différent et chaque cas est unique.
Avatar du membre
flyingtom
Chef de secteur posteur
Messages : 1336
Enregistré le : 16 sept. 2004, 02:00
Localisation : Mulhouse

Message par flyingtom »

Barnouz a écrit :Bonjour à tous,
je vous fais un petit retour d’expérience puisque je suis dans le même cas, sur le point de passer CDB easy (j’ai commencé le processus sans pour autant savoir que je resterai basé à CDG où ORY).
EasyJet est ma première cie européenne, j’y suis depuis presque 2 ans; j’ai auparavant fait de l’instruction, 1 an de beech1900 et 4 ans d’erj145 pour des régionales américaines, des jobs sans commune mesure avec mon emploi actuel et dont je suis donc très content. Ceci étant Air France est mon rêve de gosse, c’est pour entrer chez AF que j’ai fait ce métier alors je ne veux pas me mentir à moi-même et j’irai donc chez AF (mise en stage en Avril sur 320).
Je pense que ce dont on rêve où on a rêvé compte beaucoup et pèsera sur le long terme (ne pas avoir de regrets), et il me semble important de penser à cet aspect là.
Après je suis parisien et la décision est peut-être plus évidente que pour d’autre j’en suis conscient. Mais des occasions de rentrer chez AF il n’y en aura pas 36000 et la sélection a été suffisamment difficile pour au final dire non. C’est une opportunité qu’on ne saisit qu’une fois à mon sens. Et le cœur l’emportera toujours sur la raison!
Hey Barnouz ! C'etait sympa de voler ensemble , j'espère qu'on aura l'occasion de revoler avant ta mise en stage chez AF ;)
Avatar du membre
Lowrider
Chef de secteur posteur
Messages : 1294
Enregistré le : 10 janv. 2014, 12:34
Contact :

Message par Lowrider »

J’espère surtout qu’il va faire son pôt de départ comme il faut! 😉

On entend beaucoup parler en ce moment de la revalorisation de la fonction CdB MC chez AF. Les gens de la compagnie ici pourraient-ils dire un mot sur ce sujet? Qu’y a t’il à revaloriser sur cette fonction chez vous?

Des news sur la rumeur qui jète un froid chez les (très) expérimentés qui attendent à l’entrée, au sujet de la prise en compte salariale de cette expérience?
Expérience Pavlovienne#1:
Pour chaque message d’insulte en MP, TSAT pourra se regarder en face sur l’écran.
Expérience Pavlovienne#2:
Regarder TSAT disparaître et revenir se prendre les mêmes beignes sous M.86
https://www.celinevomiero.org
Avatar du membre
ezydriver
Chef de secteur posteur
Messages : 789
Enregistré le : 03 juin 2008, 20:59
Localisation : Orly Sud

Message par ezydriver »

Lowrider a écrit :J’espère surtout qu’il va faire son pôt de départ comme il faut! 😉

On entend beaucoup parler en ce moment de la revalorisation de la fonction CdB MC chez AF. Les gens de la compagnie ici pourraient-ils dire un mot sur ce sujet? Qu’y a t’il à revaloriser sur cette fonction chez vous?

Des news sur la rumeur qui jète un froid chez les (très) expérimentés qui attendent à l’entrée, au sujet de la prise en compte salariale de cette expérience?
La structure de paye est telle qu’un copi 777 en heures sup peut potentiellement perdre du salaire en passant à gauche sur MC. Du moins le passage à gauche n’engendre pas une augmentation très significative.

Quant à cette rumeur c’est effectivement une volonté de la direction mais si j’ai bien compris nogo complet côté SNPL.
Avatar du membre
Andrea.B
Elève-pilote posteur
Messages : 20
Enregistré le : 12 nov. 2017, 12:39

Message par Andrea.B »

Bonjour,

tout d'abord FELICITATIONS, tu as deja un très beau parcours + ces 2 opportunités sont tops.

Je ne connais que EZY :

Les journées sont parfois longues ou parfois vraiment courte ca depend, mais sincèrement l'ambiance de boulot est vraiment top, je pars bosser quasi tous les jours avec le sourire, et je sais que je vais passer une bonne journée. Sauf bien sur qd tu tombes sur les 10% de connard qu'il y a partout... Il est frequent que les CC viennent se reposer ds le Flightdeck qd ils/elles ont finit leurs services pour parler un peu avec nous. Des soirées sont organisés par base 2 fois par ans tout frais payé par la compagnie, + souvent notre base captain organise des diners ou des verres. Ils n'ont pas de pression de la compagnie comme RYR peut avoir les objectifs de vente

Au niveau du HandFlying, il faut appeler un chat un chat .... aux UK ils sont pétoches et n'aiment pas ca ! Apres ca depend bcp de ta base, et des gens avec qui tu voles, en France ou Allemagne 0 Problème. J'ai des captain qui deco et passe en Raw Data TOUS les jours a partir du FL290... Et perso je le fais des que possible. Jamais easy ne te dira quoi que ce soit si tu passes en Raw Data Full OFF déconnecté des que tu sors du RVSM (FL290). L'autre jours on a fait une full raw data avec un Overcast 800 FT. J'ai meme eu au Sim des trainer qui m'ont encouragés a continuer ... Car ca se voyait rapidement qui continue a pratiquer ou non.

Niveau du fuel, on prend clairement ce qu'on souhaite, SANS problème et aucun mot de la compagnie. L'autre jours on voulait meme un autre alternate, qui n'était pas ds le flight plan ... On a appelé ils nous ont pondu le plan de vol sans problème... Ils ne sont vraiment pas chiant.

Apres c'est une GROSSE structure, qui tient dans un hangar niveau personnel. donc certaines choses sont longues, et parfois ne te semble pas logique du tout, mais j'ai eu un décès dans ma famille, ils m'ont directement mis les 2 jours que j'ai demandé off, et m'ont soulagé les 2J suivant le planning. O

Oui j'aime ma compagnie, il y a des bons points et des moins bons... après c'est Beaucoup le captain qui fait l'ambiance perso, j'essaie de ne pas amener mes pb au boulot, et j'instaure toujours une atmosphere très friendly.

:pekin: :pekin: :pekin: :pekin: :pekin:
Avatar du membre
Andrea.B
Elève-pilote posteur
Messages : 20
Enregistré le : 12 nov. 2017, 12:39

Message par Andrea.B »

Tofly2leretour a écrit :

Ben c’est pas vraiment ce que m’en disent les quelques amis que j’ai chez Easy. Celui qui refuse trop souvent d’utiliser sa marge se voit assez vite sommé de s’expliquer... et il est inconcevable pour moi de quitter sa base en sachant qu’il faudra forcément utiliser la marge sur le vol de retour. Ça c’est pervertir la réglementation. La marge c’est pour les exceptions en escale!

On a des captains qui n'ont JAMAIS accepté le discrétion meme pour 2 min, et la compagnie n'a rien dit et ne dira jamais rien, quand ca arrive malheureusement en été ... En partant de la crew room on appelle deja la compagnie en disant qu'on n'ira pas en discrétion... et ils ont toute la journée pour trouver un moyen de résoudre le problème, si ils ne l'ont pas ils annulent le vole c'est tout... C'est comme le Work into days off, en cas de retard sur ton dernier jours tu peux dire NON et la compagnie annulera le vol c'est tout. mais si tu dis oui tu as €€€ en plus sur ta fiche de paie pour te remercier.
Avatar du membre
M.86
Chef de secteur posteur
Messages : 615
Enregistré le : 22 nov. 2018, 11:15
Âge : 45

Message par M.86 »

Alors, quelle est la decision de l’auteur de ce topic finalement?
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message