Examen ATPL pratique "candidat libre"

Cursus de formation, maintien de compétence, licences, écoles, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
twinfins
Copilote posteur
Messages : 55
Enregistré le : 20 janv. 2019, 17:11

Examen ATPL pratique "candidat libre"

Message par twinfins »

Hello,
J'aurais voulu savoir si certains d'entre vous étaient passés par là ... j'ai les conditions (FO sur 737 avec 1500+ et toutes les cases cochées concernant les minima), simplement mon très aimable employeur irlandais n'étant pas (plus) disposé à nous faire passer l'examen pendant un OPC, j'aurais voulu avoir une idée du prix / faisabilité ...
Merci d'avance !
Avatar du membre
flyingtom
Chef de secteur posteur
Messages : 1336
Enregistré le : 16 sept. 2004, 02:00
Localisation : Mulhouse

Re: Examen ATPL pratique "candidat libre"

Message par flyingtom »

twinfins a écrit :Hello,
J'aurais voulu savoir si certains d'entre vous étaient passés par là ... j'ai les conditions (FO sur 737 avec 1500+ et toutes les cases cochées concernant les minima), simplement mon très aimable employeur irlandais n'étant pas (plus) disposé à nous faire passer l'examen pendant un OPC, j'aurais voulu avoir une idée du prix / faisabilité ...
Merci d'avance !
Salut, je l ai passé chez cockpit4u à Berlin en candidat libre sur A320. Ils s occupent de tout et même à te trouver un binôme ça m a couté dans les 1500E.
Avatar du membre
Auteur du sujet
twinfins
Copilote posteur
Messages : 55
Enregistré le : 20 janv. 2019, 17:11

Message par twinfins »

Merci pour ton retour flyingtom ... je vais aller voir ce qu'ils proposent. Tu étais sous licence EASA j'imagine ?
Avatar du membre
flyingtom
Chef de secteur posteur
Messages : 1336
Enregistré le : 16 sept. 2004, 02:00
Localisation : Mulhouse

Message par flyingtom »

twinfins a écrit :Merci pour ton retour flyingtom ... je vais aller voir ce qu'ils proposent. Tu étais sous licence EASA j'imagine ?
C'etait un peu compliqué : j'avais une licence EASA FR avec ma QT périmée et une licence OACI de Macao avec ma QT A320 valide et un PL théorique FR obtenu en 2000 (celui de l'arreté de 87 avec quleques certif de l'ATPL pour la conversion). Du coup j'ai pu renouveller ma QT EASA sur la base de ma QT OACI et degeler mon ATPL en meme temps.
Avatar du membre
Craker
Captain posteur
Messages : 260
Enregistré le : 12 août 2017, 23:06

Message par Craker »

.
Modifié en dernier par Craker le 18 mars 2023, 14:39, modifié 1 fois.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

1) je pense que c'est ça, ça prend du temps (un peu) sans que ça ne rapporte rien à l'employeur (voire ça conduit à une augmentation dans certaines boîtes, donc aucun intérêt pour l'employeur de trop l'anticiper).

2) c'est un prérequis pour faire du long courrier (dans les boîtes françaises en tous cas).
Avatar du membre
Craker
Captain posteur
Messages : 260
Enregistré le : 12 août 2017, 23:06

Message par Craker »

.
Modifié en dernier par Craker le 18 mars 2023, 14:39, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Dan
Chef de secteur posteur
Messages : 6444
Enregistré le : 18 sept. 2002, 02:00
Âge : 43

Message par Dan »

teubreu a écrit : 2) c'est un prérequis pour faire du long courrier (dans les boîtes françaises en tous cas).
Pour être un peu plus précis, c'est (de mémoire, je n'ai pas la doc sous la main) un pré-requis pour faire de la suppléance CdB lors des vols renforcés (long-courrier donc).
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

Dan a écrit :
teubreu a écrit : 2) c'est un prérequis pour faire du long courrier (dans les boîtes françaises en tous cas).
Pour être un peu plus précis, c'est (de mémoire, je n'ai pas la doc sous la main) un pré-requis pour faire de la suppléance CdB lors des vols renforcés (long-courrier donc).
Au sens DGAC je crois que c'est ça, mais en pratique je crois qu'il n'y a a plus de compagnie autorisant les OPL LC sans ATPL (au stade du lâcher).
Air Caraïbes qui avait des pilotes sans ATPL a changé récemment ses prérequis en ce sens.
Avatar du membre
Auteur du sujet
twinfins
Copilote posteur
Messages : 55
Enregistré le : 20 janv. 2019, 17:11

Message par twinfins »

Le long courrier ne nécessite pas d’être ATPL ... c’est une condition imposée par les compagnies d’assurance (ou le Part-A)... sinon il n’y aurait pas de Cruise officers MPL à 150h de vol au volant d’un 777 sur des transpacifiques...
Concernant le fait que l’employeur rechigne à faire passer l’ATPL pendant l’OPC, il s’agit juste d’un moyen de stopper l’hémorragie (plus trop d’actualité aujourd’hui...) d’OPL. Autant dire que ça n’a pas vraiment eu l’effet escompté.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

twinfins a écrit :Le long courrier ne nécessite pas d’être ATPL ... c’est une condition imposée par les compagnies d’assurance (ou le Part-A)... sinon il n’y aurait pas de Cruise officers MPL à 150h de vol au volant d’un 777 sur des transpacifiques...
J'ai bien précisé que je parlais des compagnies françaises, pas des transpacifiques.
twinfins a écrit :Concernant le fait que l’employeur rechigne à faire passer l’ATPL pendant l’OPC, il s’agit juste d’un moyen de stopper l’hémorragie (plus trop d’actualité aujourd’hui...) d’OPL. Autant dire que ça n’a pas vraiment eu l’effet escompté.
Pourtant AF rechigne aussi à faire passer l'ATPL trop tôt et je ne crois pas qu'ils aient une hémorragie d'OPL partant vers d'autres cieux.
Avatar du membre
VinceR
Chef pilote posteur
Messages : 344
Enregistré le : 14 août 2007, 22:49

Message par VinceR »

teubreu a écrit :Pourtant AF rechigne aussi à faire passer l'ATPL trop tôt et je ne crois pas qu'ils aient une hémorragie d'OPL partant vers d'autres cieux.
Pour quelle raison ? Ca prend 10 minutes à la fin d'un simu, c'est une formalité. Autant chez Ryanair, je peux "comprendre" parce que les mecs sont des gros rats, mais qu'AF rechigne à le faire...
Avatar du membre
Dan
Chef de secteur posteur
Messages : 6444
Enregistré le : 18 sept. 2002, 02:00
Âge : 43

Message par Dan »

Parce que l'ATPL y génère une augmentation ;-)
Avatar du membre
VinceR
Chef pilote posteur
Messages : 344
Enregistré le : 14 août 2007, 22:49

Message par VinceR »

Dan a écrit :Parce que l'ATPL y génère une augmentation ;-)
C'est vraiment la raison ? Donc les mecs passent un simu en dehors d'AF pour éviter de perdre en salaire pendant les 6 prochains mois ?
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

VinceR a écrit :Pour quelle raison ? Ca prend 10 minutes à la fin d'un simu, c'est une formalité.
Pas chez AF ;)
Ils font des journées sol de cours théoriques et des vols sous supervision. Toujours plus ^^
Avatar du membre
Le chat blanc
Chef de secteur posteur
Messages : 618
Enregistré le : 09 avr. 2007, 00:03
Localisation : Paris
Âge : 40

Message par Le chat blanc »

teubreu a écrit :
VinceR a écrit :Pour quelle raison ? Ca prend 10 minutes à la fin d'un simu, c'est une formalité.
Pas chez AF ;)
Ils font des journées sol de cours théoriques et des vols sous supervision. Toujours plus ^^
C'était le cas il y a encore un an et même si l'instruction en vol n'avait rien d'indispensable, ça restait enrichissant, comme tout acte de formation qu'on aborde avec suffisamment d'humilité.
Aujourd'hui ce stage se résume à une journée préparée d'échanges entre copis, avec un instru, sur les aspects techniques de notre métier, avant de descendre un ILS raw data à la fin d'un simu. Les vols coûtaient cher et ont donc été supprimés. Contrairement à ce que tu écris avec tes smileys sarcastiques: toujours moins.
"Dans le plus beau bureau du monde, on n'est jamais assis que sur son cul."
Montaigne, à ses débuts dans l'aéronautique.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

Où ai-je écrit qu'un acte de formation n'était pas intéressant ?
Par contre c'est superflu pour obtenir un ATPL puisque c'est je crois les seuls à faire plus qu'un simple ILS.
On peut effectivement faire faire des formations très intéressantes non indispensables à plein de monde, ce qui ne serait pas un mal en soi. Mais quel intérêt pour l'employeur ?
N'invoque pas l'argument de la sécurité, AF a cassé plusieurs avions (je pense notamment à Toronto) tout en faisant un ATPL "lourd". Et d'autres compagnies qui font moins de formation n'ont toujours pas cassé d'avion.
Avatar du membre
globi
Chef pilote posteur
Messages : 589
Enregistré le : 22 juil. 2007, 09:04

Message par globi »

Idem, j n ai eu besoin de faire qu’un ILS raw data à la fin d’ un LST. 5 min...
Général, cela permet de passer SFO et de changer de grille de salaire en attendant le passage à gauche
Avatar du membre
VinceR
Chef pilote posteur
Messages : 344
Enregistré le : 14 août 2007, 22:49

Message par VinceR »

Oui peut-être un peu de surqualité à ce niveau là (c'est d'ailleurs pour ça que les vols ont été supprimés). Mais bon, qui peut le plus peut le moins. Au mieux, ça permet d'apprendre des choses, au pire t'as perdu ta journée.
Si la compagnie a l'argent et le temps de le faire, pourquoi pas finalement, tant que ça ne retarde pas l'augmentation de salaire de l'employé.
Avatar du membre
Le chat blanc
Chef de secteur posteur
Messages : 618
Enregistré le : 09 avr. 2007, 00:03
Localisation : Paris
Âge : 40

Message par Le chat blanc »

teubreu a écrit :Où ai-je écrit qu'un acte de formation n'était pas intéressant ?
Où ai-je écrit que tu avais écris ça?
teubreu a écrit :Par contre c'est superflu pour obtenir un ATPL puisque c'est je crois les seuls à faire plus qu'un simple ILS.
A ma connaissance aussi, il faudrait demander à des collègues d'autres boîtes.
teubreu a écrit :On peut effectivement faire faire des formations très intéressantes non indispensables à plein de monde, ce qui ne serait pas un mal en soi. Mais quel intérêt pour l'employeur ?
La sécurité des vols et leur optimisation grâce à une meilleure connaissance de l'entreprise.
teubreu a écrit :N'invoque pas l'argument de la sécurité, AF a cassé plusieurs avions (je pense notamment à Toronto) tout en faisant un ATPL "lourd". Et d'autres compagnies qui font moins de formation n'ont toujours pas cassé d'avion.
Je l'évoque malgré ton raisonnement fallacieux. Certes des accidents se sont produits, mais comment peux-tu affirmer que ces formations n'ont pas permis d'en éviter d'autres? Il aurait fallu être dans tous les cockpits de tous les pilotes ayant suivi ce stage pour déterminer qu'aucune de leurs décisions ayant permis d'éviter une UAS n'ait été influencée par ce qu'ils y ont appris. C'est audacieux.
"Dans le plus beau bureau du monde, on n'est jamais assis que sur son cul."
Montaigne, à ses débuts dans l'aéronautique.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message