Page 2 sur 2

Posté : 08 août 2019, 18:31
par teubreu
Le chat blanc a écrit :Je l'évoque
C'est bien le verbe invoquer qui est approprié à ma pensée : tu appelles la sécurité à l'aide dans une sorte d'incantation mais les faits ne sont pas là.
La sécurité ça commence par bien appliquer des SOP tant qu'il n'y a pas de raison d'en dévier. Je crois qu'il y a du mieux à ce niveau-là, je connais un gars entré dans cette boîte il y a 15 ans qui a halluciné en arrivant, plein de mecs faisaient n'importe quoi malgré leur bel ATPL.
Le chat blanc a écrit :Certes des accidents se sont produits, mais comment peux-tu affirmer que ces formations n'ont pas permis d'en éviter d'autres?
Où ai-je écrit ça ?
Par contre on peut dire que toutes les compagnies qui font un ATPL "standard" et n'ont pas eu d'accident ont soit eu beaucoup de chance, soit malgré leur ATPL au rabais comme tu sembles le penser ont simplement eu de meilleures statistiques sécu. Donc pourquoi ne pas s'en inspirer ?

Posté : 08 août 2019, 21:29
par Le chat blanc
teubreu a écrit :C'est bien le verbe invoquer qui est approprié à ma pensée : tu appelles la sécurité à l'aide dans une sorte d'incantation mais les faits ne sont pas là.
N'importe quoi, n'essaie pas de te raccrocher aux branches, c'est juste ridicule. Tu t'es planté de mot, ça arrive à tout le monde, assume-le comme un grand. Les faits c'est que j'ai suivi cette formation et peux donc en parler. Toi non, je ne comprends pas ton acharnement à déverser ces tombereaux d'inepties sur un sujet dont tu ignores tout; les récits de tes potes ne font pas plus de toi un expert d'AF que Vigoureux, Gliszczynski, Amédéo, Roy, etc. Toi comme eux êtes bien incapables de mesurer la sécurité des vols d'AF et l'impact d'un stage comme le pré-ATPL.
teubreu a écrit :La sécurité ça commence par bien appliquer des SOP tant qu'il n'y a pas de raison d'en dévier. Je crois qu'il y a du mieux à ce niveau-là, je connais un gars entré dans cette boîte il y a 15 ans qui a halluciné en arrivant, plein de mecs faisaient n'importe quoi malgré leur bel ATPL.
C'est vrai et des progrès ont été faits. Il en restera toujours. Maintenant si tu veux en parler il te faudra être plus spécifique, tes considérations générales ne sont pas un argument. Le stage que nous faisions permettait de recadrer les SOP. Si certains pilotes dévient ensuite c'est bien sûr un problème, mais il est différent.
teubreu a écrit :
Le chat blanc a écrit :Certes des accidents se sont produits, mais comment peux-tu affirmer que ces formations n'ont pas permis d'en éviter d'autres?
Où ai-je écrit ça ?
Bah là:
teubreu a écrit :On peut effectivement faire faire des formations très intéressantes non indispensables à plein de monde, ce qui ne serait pas un mal en soi. Mais quel intérêt pour l'employeur ? N'invoque pas l'argument de la sécurité[...]
teubreu a écrit :Par contre on peut dire que toutes les compagnies qui font un ATPL "standard" et n'ont pas eu d'accident ont soit eu beaucoup de chance, soit malgré leur ATPL au rabais comme tu sembles le penser ont simplement eu de meilleures statistiques sécu. Donc pourquoi ne pas s'en inspirer ?
Peut-être parce que ton "raisonnement" (pour rester poli) ne démontre en rien le rapport entre l'ATPL standard et les meilleures stats de sécurité d'autres compagnies, dont AF s'inspire depuis une dizaine d'années dans bien des domaines.

Posté : 08 août 2019, 23:29
par teubreu
Le chat blanc a écrit :
teubreu a écrit :C'est bien le verbe invoquer qui est approprié à ma pensée : tu appelles la sécurité à l'aide dans une sorte d'incantation mais les faits ne sont pas là.
N'importe quoi, n'essaie pas de te raccrocher aux branches, c'est juste ridicule. Tu t'es planté de mot, ça arrive à tout le monde, assume-le comme un grand.
Tu dois savoir mieux que moi ce que j'ai voulu dire puisque tu as toujours raison.
Fin de la converation pour moi, chaque lecteur se fera son avis.

Posté : 12 févr. 2020, 11:11
par Craker
...

Posté : 12 févr. 2020, 11:19
par teubreu
Tu peux même le passer sur un avion sur lequel tu n’as jamais été qualifié, au cours du skill test de délivrance sur ce nouvel avion.

Posté : 12 févr. 2020, 11:34
par flyingtom
Craker a écrit :Hello!
je remonte ce topic pour une petite question.
Meme si c'est du bon sens...;
est-il obligatoire de passer l'atpl pratique sur l'avion auquel on est qualifié ?
y a t'il possibilité de le passer sur un avion sur lequel on avait été qualifié ?

merci
Non ce n'est oas obligatoire mais c'est très chaudement recommandé . Souvent c'est un pre-requis pour certains grades de séniorité chez easy par exemple et bien sur c'est obligatoire pour l'upgrade captain. On se fait chier à passer un ATPL théorique, ca serait dommage de ne pas devenir ATPL pratique , non ? ;)