Orientation en école privée après une prépa

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Victotob
Elève-pilote posteur
Messages : 47
Enregistré le : 14 févr. 2018, 22:25
Localisation : Paris
Âge : 27

Orientation en école privée après une prépa

Message par Victotob »

Bonjour à tous!


Je m'appelle Victorien, j'ai 21 ans et je suis en 3ème année de prépa maths sup maths spé (5/2).
Devenir pilote a toujours été mon rêve, et c'est bien pour cela que je suis rentré en prépa.
J'ai donc tenté l'ENAC (3 fois) et les cadets AF (2 fois), sans succès.... Je ne veux surement pas m’arrêter la et je ne suis pas du tout découragé! Bien au contraire, je suis plus que motivé à tout donner dans une formation en école privée.

Vu que je suis en prépa (et dernière chance du coup), je vais passer l'ENAC une dernière fois cette année et les concours d'écoles d'ingés.
Mais je ne veux surement pas être ingénieur vous l'imaginez bien .... et je ne veux pas rester 3 ans de plus dans une école d'ingé vu que cela ne intéressera pas dutout.
Mes parents sont donc prêts à m'aider pour payer une école privée de pilote.
Après avoir contacté pas mal de monde, j'ai choisis les deux écoles les plus connues : L3 et CAE

J'ai donc plusieurs questions pour vous les aviateurs (surtout pour ceux qui sont dans ces écoles):

- Les sélections sont elles dures ?

J'ai vu que tout d'abord il y avait des tests psycho... bon autant dire que à ce niveau la il ne devrait pas y avoir de problème vu que je me suis bien entraîné sur Happy Neuron et Pilotest pour les cadets et l'ENAC. Mais j'ai vu qu'il y avait aussi des entretiens en anglais. Est ce dur pour un français ?
Pour vous situer mon niveau, je possède le TOEIC avec 870 points et je parle plutôt bien (en prépa, on a régulièrement des kholles d'anglais donc autant dire qu'on est plutôt bien formé).
Me conseillez vous d'aller travailler cet été en Angleterre, ou cela n'en vaut pas la peine ?

- Me conseillez vous d'autres écoles ?

- En ce qui concerne CAE, est ce que la formation normale ATPL intégré (c'est à dire, sans programme avec une compagnie) est bien ? Ou autant faire la même chose mais dans une ecole privée française moins chère ?

- Enfin, me conseillez vous de quand même attendre d’être diplômé ingé au bout de 3-4 ans ?
Personnellement, je suis contre car actuellement, la vague d'embauche est bien présente, et si j'attends trop, elle risque de disparaître. Et de plus, je commence à en avoir marre de faire des maths/physiques/sciences de l'ingé archi poussées et de ne pas être dans mon domaine, dans ce qui me passionne et me fait rêver chaque jours...


Merci bien!!

Victorien B.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7885
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Le problème c'est que la vague actuelle risque de se finir même avant ta sortie de formation.
En période de recrutements, les fi sont aspirés en compagnie et les formations peuvent prendre du retard...

Cependant, si tu es motivé à 100% par pilote et à 0% par ingé, tu peux tenter de vivre (au pire) de petits jobs avant de trouver mieux.

Concernant les écoles, aller dans une grosse boutique favorisera tes chances mais tu seras en concurrence avec des cadets qui te passeront probablement devant pour les créneaux de vol...

Je serais toi, je ferais une formation modulaire rapide en douze mois.
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1730
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Comme le dit Dubble, fais super attention,

tu t'es fais chié pendant 3 ans en prépa, tu peux devenir ingé et assurer tes arrières assez facilement à présent.
Cependant, si tu repousses de 3 ans et qu'à ce moment là la vague de recrutement est bonne, effectivement tu pourrais être derrière et la voir se refermer en l'ayant laissé passer.

Par contre, si tu vas pas en école d'ingé, que tu vas en formation et que dans les 2 ans qui viennent ça se referme, tu seras pilote, mais sans travail, et pas de diplôme d'ingé pour vivre normalement...

En sachant que si tu devenais ingé et que la fenêtre se ferme pendant tes études, tu auras peut être à attendre seulement 4-5 ans derrière avant d'avoir une bonne conjoncture (pour celle ci en ce moment on a attendu 10 ans, mais elle a été particulièrement longue)... de quoi mettre de côté, passer ton ppl et tes qualifs sans faire dette.

Il y a pas de bonne réponse, ça dépend de toi, et effectivement, en me mettant à ta place j'en aurais aussi marre, mais un diplôme d'ingé n'est jamais inutile, et il t'assure un parachute à vie. cela dit, si tu ne tentes pas et que la conjoncture reste bonne, effectivement devenir ingé n'aura pas été le plus pertinent... à toi de voir!
Avatar du membre
popeyus
Elève-pilote posteur
Messages : 27
Enregistré le : 28 juil. 2008, 20:54

Message par popeyus »

Si j'étais toi ( et j'ai été dans ta situation ) , je passerais le concours ICNA : ce n'est pas un boulot d'ingénieur, les études sont rémunérées , le salaire est TRES intéressant, le PPL fait partie de la formation et ensuite tu as une enveloppe de 2000€ par an pour voler ... Rien ne t'empêche de te former en modulaire sur tes congés , de faire du remorquage , devenir FI et finalement obtenir un job dans une compagnie ...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message