[Questions à CUJAS] Sélections AF pilote professionnel

Recherche d'emplois, sélections compagnies, conditions de travail, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
pompe HP
Captain posteur
Messages : 191
Enregistré le : 01 déc. 2005, 01:00

Message par pompe HP »

Rentré chez régional en 2007, pas de piston pour être convoqué (6 ans d'attente à envoyer des CV régulièrement), pas de piston pour la sélection en elle même. Arrivé avec 500h de TPP (turbo prop JAR 25).

Mème si l'on pense ses chances minimes un CV de mise à jour ne coute que 0,58 E en économique. ça vaut peut être le coup.

Salut !
Avatar du membre
Mooney
Elève-pilote posteur
Messages : 30
Enregistré le : 06 janv. 2008, 12:02
Localisation : LFLG

Message par Mooney »

Bon ben ça rassure un peu mais tu as quand même envoyer ton CV pendant 6 ans donc faut pas lâcher avec eux.
ATF 122.8 a écrit : dernièrement chez RAE des pilotes avec très peu voir pas du tout d'experience ont été recrutés et sans piston non plus .
RAE ? c'est Regional ?
Je savais pas qu'il y en avait même des convoqués sans expérience.
Avatar du membre
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur
Messages : 3833
Enregistré le : 05 sept. 2003, 02:00

Message par SR71_Blackbird »

Je savais pas qu'il y en avait même des convoqués sans expérience.
si tu as un bac+2 tu peux être convoqué sans expérience je crois, à verifier (a moins que je confonde avec DB).
Avec juste le bac, il y a un critère d'heure
Avatar du membre
Mooney
Elève-pilote posteur
Messages : 30
Enregistré le : 06 janv. 2008, 12:02
Localisation : LFLG

Message par Mooney »

Oui je confirme chez Brit Air théoriquement si tu as bac+2 tu peux être convoqué et si tu as seulement le bac il faut 1000h si je me souviens bien.
Avatar du membre
duckfight
Captain posteur
Messages : 300
Enregistré le : 29 juin 2007, 18:15

Message par duckfight »

Mr CUJAS,

pourriez-vous me dire quelles sont les différentes dates des sélections pro 2008 ? car sur le site www.devenirpiloteairfrance.com , le lien ne fonctionne pas !

Merci
Avatar du membre
IAF
Copilote posteur
Messages : 77
Enregistré le : 04 nov. 2007, 00:27

Message par IAF »

Il semblerait qu'ils l'ont juste transferé à une autre section du site.
De la section "la méthode sélection" à "être pilote Air France", voici le lien : http://devenirpiloteairfrance.com/pilotes_5.htm

IAF
Avatar du membre
CUJAS
Chef de secteur posteur
Messages : 1618
Enregistré le : 22 oct. 2002, 02:00

Message par CUJAS »

07/04, 21/04, 19/05, 26/05, 02/06, 16/06, 30/06, 15/07, 28/07, 25/08, et 08/09. Et après ce sont les KD.
Attention, il peut y avoir des changements et notamment quelques sessions supplémentaires.
Avatar du membre
BABOU14
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 14 janv. 2008, 12:06

Message par BABOU14 »

Salut a tous

Je viens de recevoir mon tryptique Filiere pro AF par mail aujourd'hui (après 6 ans d'attente) ,j'y croyais plus !!
Quelqu'un peut il me dire combien de temps s'écoule entre l'envoi de ce tryptique et la date de convoc pour les selections merçi
A+ ...
Avatar du membre
ShortFuel
Captain posteur
Messages : 211
Enregistré le : 29 oct. 2002, 01:00
Localisation : OMAA / Abu Dhabi
Âge : 44
Contact :

Message par ShortFuel »

Ce que je peux te dire c'est que ça a pris 2 semaines pour moi.
Pour une date de sélection 2 mois après la réception de la convocation.
Avatar du membre
BABOU14
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 14 janv. 2008, 12:06

Message par BABOU14 »

reponse sous 2 semaines et convoqué 2 mois après c'est ça? ça traine pas .Faut il fournir obligatoirement les diplomes scolaires, ou on s'en fout pour la filiere pro.(je sais pas ce que j'en ai foutu).Merçi et est ce que ça a marché pour toi.
Avatar du membre
bronx
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 07 mars 2008, 11:03

Message par bronx »

Bonjour Cujas,

J’ai reçu le triptyque cette semaine, et suite à un accident du travail j’ai perdu temporairement mon aptitude médicale. Je devrais la récupérer fin mars.
N’arrivant pas à joindre le service de recrutement, je voulais savoir si ce n’est pas pénalisant de renvoyer le dossier avec un mois de retard ?

Dernière question, est-ce qu’on est exempté du test d’anglais si on passe le TOEIC juste avant la sélection ?

Merci pour vos réponses,

Cordialement
Avatar du membre
Lancelot
Copilote posteur
Messages : 103
Enregistré le : 06 nov. 2003, 01:00

Message par Lancelot »

Bonjour Cujas !

(scuse moi, Bronx, j'intercale ma question ;))
J'ai reçu mon tryptique hier, et il se trouve que je suis en déplacement en Allemagne, et je n'ai pas avec moi quelques-uns des documents demandés. J'aimerais cependant retourner ce dossier au plus vite, ca va de soi, et je suis ici pour encore une dizaine de jours.. est ce qu'il y a moyen de faire un envoi supplémentaire plus tard avec les pièces manquantes ?
Merci !
Avatar du membre
Dan
Chef de secteur posteur
Messages : 6444
Enregistré le : 18 sept. 2002, 02:00
Âge : 43

Message par Dan »

Si je peux me permettre un conseil (qui vaut ce qu'il vaut) Lancelot: prends ton temps pour remplir et envoyer ton tryptique. Il me semble qu'il est de bon ton de le renvoyer dans le mois suivant sa réception (Cujas me corrigera le cas échéant), il n'y a pas de rush. Pesez bien chaque phrase que vous y écrivez.
Avatar du membre
copi
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 27 févr. 2008, 21:31
Localisation : AMSTERDAM

Message par copi »

Dan a écrit :Si je peux me permettre un conseil (qui vaut ce qu'il vaut) Lancelot: prends ton temps pour remplir et envoyer ton tryptique. Il me semble qu'il est de bon ton de le renvoyer dans le mois suivant sa réception (Cujas me corrigera le cas échéant), il n'y a pas de rush. Pesez bien chaque phrase que vous y écrivez.
Tout à fait d'accord, soignez votre trytique. No stress guys! Moi, j'étais en plein travaux et démanagement et je ne l'ai renvoyé que 2 mois plus tard.

Je viens d'ailleurs d'avoir aujourd'hui la réponse finale. C'est bon pour moi. La formule est très brève: "vous avez été reçu à la sélection PNT d'AF. That's sit! ensuite, more paperwork mais c'est cool pour moi ce soir, alors champagne!
Avatar du membre
Lancelot
Copilote posteur
Messages : 103
Enregistré le : 06 nov. 2003, 01:00

Message par Lancelot »

Félicitations, Copi :) et merci vous deux pour le conseil. C'est sur, j'envisageais pas de bacler le remplissage ^^ juste que, après un.. certain temps passé à la recherche d'un emploi, on devient impatient dès que quelque chose de concret se profile ! ;)
Avatar du membre
F-GDSU
Elève-pilote posteur
Messages : 40
Enregistré le : 30 janv. 2008, 03:51
Localisation : Alsace

Message par F-GDSU »

Bonsoir Cujas ,

Je viens aussi de recevoir mon tryptique , mais je n'ai pas encore suivi la formation au Droit National (qui est obligatoire pour passer aux sélections apparemment) .
Je ne sais pas trop comment faire vu que je suis actuellement copilote dans une compagnie d'aviation d'affaires dans l'Est de la France , et ne pouvant m'absenter en semaine je ne connais aucune école qui dispense cette formation en week-end !

Merci beaucoup de votre aide .

Salutations distinguées ,
F-GDSU
Avatar du membre
copi
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 27 févr. 2008, 21:31
Localisation : AMSTERDAM

Message par copi »

Lancelot a écrit :Félicitations, Copi :) et merci vous deux pour le conseil. C'est sur, j'envisageais pas de bacler le remplissage ^^ juste que, après un.. certain temps passé à la recherche d'un emploi, on devient impatient dès que quelque chose de concret se profile ! ;)
Encore quelque chose de super important, faite une copie de votre tryptique avant de le renvoyer. Vous n'aurez alors aucun mal à vous souvenir ce que aurez écrit dessus le jour où vous serez devant le psychologue pour l'interview 3 ou 6 mois plus tard.
je n'ai pas encore suivi la formation au Droit National (qui est obligatoire pour passer aux sélections apparemment
Le droit national n'est nécéssaire que pour le jour où la commission se réunie pour traiter ton cas. Une connaissance n'avait pas encore suivi le cours à Orly et la commission lui a signifié qu'ils ne traiteraient son cas que lorsque son dossier serait complet. Donc, tu as tout le temps.

Good luck guys
Avatar du membre
CXdude
Captain posteur
Messages : 268
Enregistré le : 20 juin 2006, 02:00
Localisation : partout globalement

Message par CXdude »

C'est quoi le delai d'attente entre les selections et l'entree en formation?
Avatar du membre
volenvrac
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 09 juin 2005, 02:00
Localisation : partout en france

Message par volenvrac »

F-GDSU a écrit :...je n'ai pas encore suivi la formation au Droit National... je ne connais aucune école qui dispense cette formation en week-end ! F-GDSU
Mermoz (à Paris) dispense la formation le samedi. tu peux demander les dates de stages et un dossier d'iscription à cette adresse:
vcanu@institut-mermoz.com
Pour info, l'intervenante qui dispense le stage est la responsable du service juridique d'AF (Rosine De Barbeyrac)
Avatar du membre
F-GDSU
Elève-pilote posteur
Messages : 40
Enregistré le : 30 janv. 2008, 03:51
Localisation : Alsace

Message par F-GDSU »

Bonjour à tous ,

J'ai une réponse à ma question en ce qui concerne ceux qui travaillent déja dans une entreprise de TPP .
L'exploitant est sensé former ses équipages au Droit National et leur délivrer une attestation depuis l'arrêté de 99 .
Il faut juste se renseigner si votre exploitant dispose d'un programme de formation approuvé par la DGAC , et si c'est le cas alors il peut vous former .
Et une attestation de l'employeur suffit à Air France pour les sélections pilote pro , j'en ai eu confirmation ce matin .

Sinon pour ceux qui ne travaillent pas , il y'a biensur les écoles de l'EPAG , ESMA et Mermoz . Cependant je viens de voir sur le site de GliGli qu'il peut aussi vous former au DN .

Bon vols à tous !
Verrouillé
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message