[Questions à CUJAS] Sélections AF pilote professionnel

Recherche d'emplois, sélections compagnies, conditions de travail, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
CUJAS
Chef de secteur posteur
Messages : 1618
Enregistré le : 22 oct. 2002, 02:00

Message par CUJAS »

Ne mélangez pas la sélection AF avec d'autres sélections..
Pour AF les critères d'âge sont appliqués lors de la déclaration de candidature, les heures de vol prises en compte sont celles effectuées au 31/12 de l'année précédant cette candidature
Avatar du membre
Geoff
Copilote posteur
Messages : 113
Enregistré le : 06 oct. 2003, 02:00

Message par Geoff »

Bonjour Cujas,

Le délai de passage en sélection serait actuellement d'environ 5 ans. Dans l'hypothèse d'un accroissement significatif du recrutement à l'horizon 2006, peut-on espérer voir ce délai se réduire, et si oui dans quelle proportion?

J'ai bien conscience qu'il ne vous est pas possible de vous engager sur des délais mais peut-être pourriez vous nous, au vu de votre expérience, nous dire comment vous sentez évoluer la sélection.

Enfin, une dernière question, sous quel délai un CPL-IR qui postulera en mars 2006 pourra espérer passer en sélection? (1 an, 2 ou 5 ans?)

Je vous remercie d'avance de répondre à ces questions qui permettrront sans doute à beaucoup d'entre nous de mieux affiner leur projet de formation.

Geoffroy
Avatar du membre
CUJAS
Chef de secteur posteur
Messages : 1618
Enregistré le : 22 oct. 2002, 02:00

Message par CUJAS »

Bien sûr, je souhaite que ces délais se réduisent; mais aujourd'hui, nous sommes toujours " sans visibilité " pour le moyen terme.
Avatar du membre
Geoff
Copilote posteur
Messages : 113
Enregistré le : 06 oct. 2003, 02:00

Message par Geoff »

Je vous remercie et j'espère aussi voir ce délai se réduire...
Avatar du membre
Airone
Elève-pilote posteur
Messages : 42
Enregistré le : 01 févr. 2005, 01:00

Message par Airone »

Salut CUJAS,

Ajourné un an en mars 04, je vais pas tarder à me représenter. Je voulais te demander si le FL 108 était en vigueur avec un minimum de 30/50 en écoute de bande.
Je souhaiterais savoir également quelles sont les " conditions " pour rentrer en stage TRR directement autrement dis sans repasser par l'EPAG?
Avatar du membre
Airone
Elève-pilote posteur
Messages : 42
Enregistré le : 01 févr. 2005, 01:00

Message par Airone »

Désole Cujas pour mes questions!
Je viens de lire les pages précédentes et ai trouvé les réponses!

Merci
Avatar du membre
FRED061
Elève-pilote posteur
Messages : 20
Enregistré le : 20 janv. 2003, 01:00
Âge : 42

Message par FRED061 »

Bonjour à toutes et à tous.
Ma question est la suivante CUJAS :
J'ai passé la sélection Pro AF en Mars 2004 à l'issu de laquelle j'ai été reçu. Concernant ma mise en stage elle se ferait sur la prériode du premier semestre 2006.
On m'a dit que la validité du FL100 était de 2 ans et qu'au dela de ce délai il fallait le repasser si la mise en stage n'avait pas encore eu lieu.
Auriez vous connaissance de personnes dans ce cas ayant eu à repasser le FL100 ou peut être savez vous si AF s'arrange pour que les personnes soient mises en stage avant cette butée ?
Merci de votre réponse et bon courage à tous.
Avatar du membre
CUJAS
Chef de secteur posteur
Messages : 1618
Enregistré le : 22 oct. 2002, 02:00

Message par CUJAS »

Les validités de 2 ans sont prolongées si le délai de mise en stage est du fait d'AF. C'est votre cas, vous n'aurez donc pas à repasser l'anglais de sélection.Et félicitations pour votre réussite, vous ne la devez qu'à vous même
Avatar du membre
Tweety Bird
Elève-pilote posteur
Messages : 37
Enregistré le : 03 nov. 2003, 01:00

Message par Tweety Bird »

Bonjour CUJAS,
Pour revenir sur le FL100(8)
Le 108 à obtenir est-il toujours basé sur 150 aux total ? (le texte est toujours sur 50).
Une lettre d'information recu, indiquait un possibilité d'evolution du nombre de question en meme temps que la hausse du minimum.
Avatar du membre
DR221
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 04 févr. 2005, 01:00

Message par DR221 »

Bonjour Cujas.
J'ai renouvele ma demande de candidature comme tous les ans en Janvier et une fois de plus j'ai du repondre que je n'avais pas les differents certificats. En fait j'ai un frozen ATPL obtenu en angleterre point barre. Est-ce que j'augmenterais mes chances de reussite ayant passe ces certificats? Si oui, quels certificats me faut-il obtenir? Merci
Avatar du membre
CUJAS
Chef de secteur posteur
Messages : 1618
Enregistré le : 22 oct. 2002, 02:00

Message par CUJAS »

L'anglais sera toujours basé sur 150. Simplement nous travaillons pour que l'écoute de bande passe de 50 à 60 et le QCM de 100 à 90 afin d'augmenter la part de compréhension au détriment du pur bachotage.
Pour l'ATPL, il faut être en possession des 14 certificats tels que définis dans les JAR-OPS
Avatar du membre
alicia
Chef de secteur posteur
Messages : 1365
Enregistré le : 20 juil. 2002, 02:00
Localisation : entre Montréal et Paris

Message par alicia »

Bonjour Cujas .
Le sujet a peut être déjà été traité . A compté du 1/1/2008 les normes européennes concernant la langue anglaise sont modifiées .
Comment seront testés les pilotes déjà en activité ? Un processus de controle sera t'il obligatoire et qu'est 'il prévu en cas d'échec ? Car si effectivement il est énormément demandé ( bilinguisme ) pour les nouveaux arrivants il ressort de la part de certains anciens de grosses lacunes dans cette langue .
Bref, peut on imaginer certains d'entre eux suspendus de vol pour partir en sage intensif à 6 mois de la retraite ( c'est une image bien sûr )
amitiés
Alicia
Avatar du membre
CUJAS
Chef de secteur posteur
Messages : 1618
Enregistré le : 22 oct. 2002, 02:00

Message par CUJAS »

Malheureusement, je ne sais pas ce qu'il est prévu pour nos PNT qui seraient en dessous du niveau exigé. Mais "ils " y réfléchissent...
Avatar du membre
Airone
Elève-pilote posteur
Messages : 42
Enregistré le : 01 févr. 2005, 01:00

Message par Airone »

Bonjour CUJAS,

Ajourné un an en mars l'année dernière j'aimerais savoir si j'aurais à repasser le test informatique en plus de l'anglais et des entretiens?
Merci
Avatar du membre
Tweety Bird
Elève-pilote posteur
Messages : 37
Enregistré le : 03 nov. 2003, 01:00

Message par Tweety Bird »

<< L'anglais sera toujours basé sur 150. Simplement nous travaillons pour que l'écoute de bande passe de 50 à 60 et le QCM de 100 à 90 afin d'augmenter la part de compréhension au détriment du pur bachotage.>>

Je ne peux qu'approuver CUJAS ! Je ne comprends pas d'ailleurs les personnes qui disent qu'il est vu comme un aspect de motivation que d'apprendre 3000 mots pour le vocabulaire (chiffre qui est donnée un peu partout!!). On n'exprime pas la motivation d'une carriere dans une tel compagnie par juste un travaille de mémoire, ou alors c'est que leur motivation est ailleurs....

Si vous chercher 10 points à gagner pour le texte, puis-je suggérer d'éliminer la prononciation...

Au niveau du texte justement, CUJAS, es ce que la faute d'orthographe que j'appelerais "légère", c'est à dire que clairement le mot à été compris mais il y a eu une petite erreure (fulfil?, fullfil?), est/serat toujours rédibitoire? (rédHibitoire)

Airone : normalement cela t'as été indiqué lors de ton débriefing...
Avatar du membre
alicia
Chef de secteur posteur
Messages : 1365
Enregistré le : 20 juil. 2002, 02:00
Localisation : entre Montréal et Paris

Message par alicia »

Ce qui est à retenir, c'est l'énorme disparité de connaissances en langue anglaise entre les nouveaux venus et les anciens . Pourquoi faire une telle sélection aussi drastique sous couvert de bilinguisme ? Pourquoi chercher à éliminer à ce niveau et à ce point ?
Ne risquez vous pas de passer à côté de très bons pilotes peut être un peu moins bons en anglais mais très au point point de vue pilotage pour privilègier les anglophones ? L'anglais professionnel demandé aux pilotes reste tout de même très spécifique et largement accessible avec un bon niveau standard
Alicia
Avatar du membre
azerty
Elève-pilote posteur
Messages : 18
Enregistré le : 05 mai 2003, 02:00

Message par azerty »

Bonjour,

Me préparant à la sélection, je me demandais quel était le temps de travail moyen pour un pilote A320? J'ai des chiffres mais je ne sais pas s'ils sont bons: 17j/mois avec des rotations durant 4 à 5 jours et 4 étapes par jour??? Est-ce juste?


Merci bcp,

AZERTY
Avatar du membre
CUJAS
Chef de secteur posteur
Messages : 1618
Enregistré le : 22 oct. 2002, 02:00

Message par CUJAS »

AF ne fait que répondre aux futures exigences de l'OACI qui ne se limitent pas à l'anglais professionnel et qui demandent un excellent niveau de l'anglais courant. Par ailleurs l'expérience montre que les "très bons pilotes" sont généralement très bons en anglais s'ils ont fait la démarche de l'apprendre, bien entendu. Les candidats sont avertis, c'est à eux de se mettre au niveau s'ils veulent nous rejoindre.
Avatar du membre
Tweety Bird
Elève-pilote posteur
Messages : 37
Enregistré le : 03 nov. 2003, 01:00

Message par Tweety Bird »

Ca je dirais que c'est précher pour ca paroisse (ce qui est un peu normal me direz-vous) parce que je connais de "très" bon pilote AF et pourtant leur anglais... mais passons ce n'est pas le propos.

L'arrivé de l'exigence OACI aurat peu etre l'avantage de mettre tout les pilotes sur un pied d'egalité en passant un test de niveau reconnu internationalement. Comme le TOEIC qui fait foi en terme de niveau d'anglais, avec l'avantage d'avoir une partie de compréhension oral comme écrite.

Au moins prochain passage du FL100(8) je pourrais évaluer si je suis un bon pilote.
Avatar du membre
Tweety Bird
Elève-pilote posteur
Messages : 37
Enregistré le : 03 nov. 2003, 01:00

Message par Tweety Bird »

Ca je dirais que c'est précher pour ca paroisse (ce qui est un peu normal me direz-vous) parce que je connais de "très" bon pilote AF et pourtant leur anglais... mais passons ce n'est pas le propos.

L'arrivé de l'exigence OACI aurat peu etre l'avantage de mettre tout les pilotes sur un pied d'egalité en passant un test de niveau reconnu internationalement. Comme le TOEIC qui fait foi en terme de niveau d'anglais, avec l'avantage d'avoir une partie de compréhension oral comme écrite.

Au moins prochain passage du FL100(8) je pourrais évaluer si je suis un bon pilote.
Verrouillé
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message