[Questions à CUJAS] Sélections AF pilote professionnel
Modérateur : Big Brother
Bonjour Cujas,
Le délai de passage en sélection serait actuellement d'environ 5 ans. Dans l'hypothèse d'un accroissement significatif du recrutement à l'horizon 2006, peut-on espérer voir ce délai se réduire, et si oui dans quelle proportion?
J'ai bien conscience qu'il ne vous est pas possible de vous engager sur des délais mais peut-être pourriez vous nous, au vu de votre expérience, nous dire comment vous sentez évoluer la sélection.
Enfin, une dernière question, sous quel délai un CPL-IR qui postulera en mars 2006 pourra espérer passer en sélection? (1 an, 2 ou 5 ans?)
Je vous remercie d'avance de répondre à ces questions qui permettrront sans doute à beaucoup d'entre nous de mieux affiner leur projet de formation.
Geoffroy
Le délai de passage en sélection serait actuellement d'environ 5 ans. Dans l'hypothèse d'un accroissement significatif du recrutement à l'horizon 2006, peut-on espérer voir ce délai se réduire, et si oui dans quelle proportion?
J'ai bien conscience qu'il ne vous est pas possible de vous engager sur des délais mais peut-être pourriez vous nous, au vu de votre expérience, nous dire comment vous sentez évoluer la sélection.
Enfin, une dernière question, sous quel délai un CPL-IR qui postulera en mars 2006 pourra espérer passer en sélection? (1 an, 2 ou 5 ans?)
Je vous remercie d'avance de répondre à ces questions qui permettrront sans doute à beaucoup d'entre nous de mieux affiner leur projet de formation.
Geoffroy
Salut CUJAS,
Ajourné un an en mars 04, je vais pas tarder à me représenter. Je voulais te demander si le FL 108 était en vigueur avec un minimum de 30/50 en écoute de bande.
Je souhaiterais savoir également quelles sont les " conditions " pour rentrer en stage TRR directement autrement dis sans repasser par l'EPAG?
Ajourné un an en mars 04, je vais pas tarder à me représenter. Je voulais te demander si le FL 108 était en vigueur avec un minimum de 30/50 en écoute de bande.
Je souhaiterais savoir également quelles sont les " conditions " pour rentrer en stage TRR directement autrement dis sans repasser par l'EPAG?
Bonjour à toutes et à tous.
Ma question est la suivante CUJAS :
J'ai passé la sélection Pro AF en Mars 2004 à l'issu de laquelle j'ai été reçu. Concernant ma mise en stage elle se ferait sur la prériode du premier semestre 2006.
On m'a dit que la validité du FL100 était de 2 ans et qu'au dela de ce délai il fallait le repasser si la mise en stage n'avait pas encore eu lieu.
Auriez vous connaissance de personnes dans ce cas ayant eu à repasser le FL100 ou peut être savez vous si AF s'arrange pour que les personnes soient mises en stage avant cette butée ?
Merci de votre réponse et bon courage à tous.
Ma question est la suivante CUJAS :
J'ai passé la sélection Pro AF en Mars 2004 à l'issu de laquelle j'ai été reçu. Concernant ma mise en stage elle se ferait sur la prériode du premier semestre 2006.
On m'a dit que la validité du FL100 était de 2 ans et qu'au dela de ce délai il fallait le repasser si la mise en stage n'avait pas encore eu lieu.
Auriez vous connaissance de personnes dans ce cas ayant eu à repasser le FL100 ou peut être savez vous si AF s'arrange pour que les personnes soient mises en stage avant cette butée ?
Merci de votre réponse et bon courage à tous.
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- Elève-pilote posteur
- Messages : 37
- Enregistré le : 03 nov. 2003, 01:00
Bonjour Cujas.
J'ai renouvele ma demande de candidature comme tous les ans en Janvier et une fois de plus j'ai du repondre que je n'avais pas les differents certificats. En fait j'ai un frozen ATPL obtenu en angleterre point barre. Est-ce que j'augmenterais mes chances de reussite ayant passe ces certificats? Si oui, quels certificats me faut-il obtenir? Merci
J'ai renouvele ma demande de candidature comme tous les ans en Janvier et une fois de plus j'ai du repondre que je n'avais pas les differents certificats. En fait j'ai un frozen ATPL obtenu en angleterre point barre. Est-ce que j'augmenterais mes chances de reussite ayant passe ces certificats? Si oui, quels certificats me faut-il obtenir? Merci
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- Chef de secteur posteur
- Messages : 1365
- Enregistré le : 20 juil. 2002, 02:00
- Localisation : entre Montréal et Paris
Bonjour Cujas .
Le sujet a peut être déjà été traité . A compté du 1/1/2008 les normes européennes concernant la langue anglaise sont modifiées .
Comment seront testés les pilotes déjà en activité ? Un processus de controle sera t'il obligatoire et qu'est 'il prévu en cas d'échec ? Car si effectivement il est énormément demandé ( bilinguisme ) pour les nouveaux arrivants il ressort de la part de certains anciens de grosses lacunes dans cette langue .
Bref, peut on imaginer certains d'entre eux suspendus de vol pour partir en sage intensif à 6 mois de la retraite ( c'est une image bien sûr )
amitiés
Alicia
Le sujet a peut être déjà été traité . A compté du 1/1/2008 les normes européennes concernant la langue anglaise sont modifiées .
Comment seront testés les pilotes déjà en activité ? Un processus de controle sera t'il obligatoire et qu'est 'il prévu en cas d'échec ? Car si effectivement il est énormément demandé ( bilinguisme ) pour les nouveaux arrivants il ressort de la part de certains anciens de grosses lacunes dans cette langue .
Bref, peut on imaginer certains d'entre eux suspendus de vol pour partir en sage intensif à 6 mois de la retraite ( c'est une image bien sûr )
amitiés
Alicia
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- Elève-pilote posteur
- Messages : 37
- Enregistré le : 03 nov. 2003, 01:00
<< L'anglais sera toujours basé sur 150. Simplement nous travaillons pour que l'écoute de bande passe de 50 à 60 et le QCM de 100 à 90 afin d'augmenter la part de compréhension au détriment du pur bachotage.>>
Je ne peux qu'approuver CUJAS ! Je ne comprends pas d'ailleurs les personnes qui disent qu'il est vu comme un aspect de motivation que d'apprendre 3000 mots pour le vocabulaire (chiffre qui est donnée un peu partout!!). On n'exprime pas la motivation d'une carriere dans une tel compagnie par juste un travaille de mémoire, ou alors c'est que leur motivation est ailleurs....
Si vous chercher 10 points à gagner pour le texte, puis-je suggérer d'éliminer la prononciation...
Au niveau du texte justement, CUJAS, es ce que la faute d'orthographe que j'appelerais "légère", c'est à dire que clairement le mot à été compris mais il y a eu une petite erreure (fulfil?, fullfil?), est/serat toujours rédibitoire? (rédHibitoire)
Airone : normalement cela t'as été indiqué lors de ton débriefing...
Je ne peux qu'approuver CUJAS ! Je ne comprends pas d'ailleurs les personnes qui disent qu'il est vu comme un aspect de motivation que d'apprendre 3000 mots pour le vocabulaire (chiffre qui est donnée un peu partout!!). On n'exprime pas la motivation d'une carriere dans une tel compagnie par juste un travaille de mémoire, ou alors c'est que leur motivation est ailleurs....
Si vous chercher 10 points à gagner pour le texte, puis-je suggérer d'éliminer la prononciation...
Au niveau du texte justement, CUJAS, es ce que la faute d'orthographe que j'appelerais "légère", c'est à dire que clairement le mot à été compris mais il y a eu une petite erreure (fulfil?, fullfil?), est/serat toujours rédibitoire? (rédHibitoire)
Airone : normalement cela t'as été indiqué lors de ton débriefing...
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- Chef de secteur posteur
- Messages : 1365
- Enregistré le : 20 juil. 2002, 02:00
- Localisation : entre Montréal et Paris
Ce qui est à retenir, c'est l'énorme disparité de connaissances en langue anglaise entre les nouveaux venus et les anciens . Pourquoi faire une telle sélection aussi drastique sous couvert de bilinguisme ? Pourquoi chercher à éliminer à ce niveau et à ce point ?
Ne risquez vous pas de passer à côté de très bons pilotes peut être un peu moins bons en anglais mais très au point point de vue pilotage pour privilègier les anglophones ? L'anglais professionnel demandé aux pilotes reste tout de même très spécifique et largement accessible avec un bon niveau standard
Alicia
Ne risquez vous pas de passer à côté de très bons pilotes peut être un peu moins bons en anglais mais très au point point de vue pilotage pour privilègier les anglophones ? L'anglais professionnel demandé aux pilotes reste tout de même très spécifique et largement accessible avec un bon niveau standard
Alicia
AF ne fait que répondre aux futures exigences de l'OACI qui ne se limitent pas à l'anglais professionnel et qui demandent un excellent niveau de l'anglais courant. Par ailleurs l'expérience montre que les "très bons pilotes" sont généralement très bons en anglais s'ils ont fait la démarche de l'apprendre, bien entendu. Les candidats sont avertis, c'est à eux de se mettre au niveau s'ils veulent nous rejoindre.
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- Elève-pilote posteur
- Messages : 37
- Enregistré le : 03 nov. 2003, 01:00
Ca je dirais que c'est précher pour ca paroisse (ce qui est un peu normal me direz-vous) parce que je connais de "très" bon pilote AF et pourtant leur anglais... mais passons ce n'est pas le propos.
L'arrivé de l'exigence OACI aurat peu etre l'avantage de mettre tout les pilotes sur un pied d'egalité en passant un test de niveau reconnu internationalement. Comme le TOEIC qui fait foi en terme de niveau d'anglais, avec l'avantage d'avoir une partie de compréhension oral comme écrite.
Au moins prochain passage du FL100(8) je pourrais évaluer si je suis un bon pilote.
L'arrivé de l'exigence OACI aurat peu etre l'avantage de mettre tout les pilotes sur un pied d'egalité en passant un test de niveau reconnu internationalement. Comme le TOEIC qui fait foi en terme de niveau d'anglais, avec l'avantage d'avoir une partie de compréhension oral comme écrite.
Au moins prochain passage du FL100(8) je pourrais évaluer si je suis un bon pilote.
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- Elève-pilote posteur
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- Enregistré le : 03 nov. 2003, 01:00
Ca je dirais que c'est précher pour ca paroisse (ce qui est un peu normal me direz-vous) parce que je connais de "très" bon pilote AF et pourtant leur anglais... mais passons ce n'est pas le propos.
L'arrivé de l'exigence OACI aurat peu etre l'avantage de mettre tout les pilotes sur un pied d'egalité en passant un test de niveau reconnu internationalement. Comme le TOEIC qui fait foi en terme de niveau d'anglais, avec l'avantage d'avoir une partie de compréhension oral comme écrite.
Au moins prochain passage du FL100(8) je pourrais évaluer si je suis un bon pilote.
L'arrivé de l'exigence OACI aurat peu etre l'avantage de mettre tout les pilotes sur un pied d'egalité en passant un test de niveau reconnu internationalement. Comme le TOEIC qui fait foi en terme de niveau d'anglais, avec l'avantage d'avoir une partie de compréhension oral comme écrite.
Au moins prochain passage du FL100(8) je pourrais évaluer si je suis un bon pilote.
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