[Questions à CUJAS] Sélections AF pilote professionnel

Recherche d'emplois, sélections compagnies, conditions de travail, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
tifuf
Captain posteur
Messages : 154
Enregistré le : 09 avr. 2006, 02:00
Localisation : Pau
Âge : 36

Message par tifuf »

Bonjour à tous,

Je suis actuellement pilote sur TBM700, j'ai en bagage un ATPL IRSE MCC, TOEIC ok et FCL 5. J'ai également une expérience sur différents hélico TPP (1500HDV).
Je suis très motivé pour rentrer chez AF et je compte bien passer les sélections ; mon problème est que je ne suis pas ME et il est nécessaire d'avoir cette qualif pour les minimas pro AF. Cela étant je vois des profils non "complets" en terme de qualif être appelés en sélection. Je n'ai pas spécialement envie de payer 8000€ dans une qualif si je peux prétendre aux sélections sans ça.
Est-ce qu'il y a des profils proches du mien à être appelés en psy1 et 2 ?

Merci de m'aiguiller 🙂
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

Le problème c'est que sans ça tu n'as pas les conditions pour postuler. Aucune compagnie ne prend qqn sans IRME.
Si tu n'as pas de MCC tu peux essayer en KD.
Avatar du membre
lesoreilles
Chef de secteur posteur
Messages : 1120
Enregistré le : 26 oct. 2010, 03:17

Message par lesoreilles »

Ça vaut peut-être le coup de le passer dans la foulée. C'est un petit nombre d'heures le ME (certains l'ont fait en une semaine) et tu peux trouver vraiment moins cher.
Avatar du membre
Jop
Chef pilote posteur
Messages : 449
Enregistré le : 16 juin 2008, 18:21
Localisation : La Teste
Âge : 37
Contact :

Message par Jop »

lesoreilles a écrit :Ça vaut peut-être le coup de le passer dans la foulée. C'est un petit nombre d'heures le ME (certains l'ont fait en une semaine) et tu peux trouver vraiment moins cher.
Oui, un ME seul, c'est 6H mini je crois et donc on peut s'en sortir pas cher. Le problème, c'est qu'il lui faut un IRME. Lui il est IRSE. Un IRME est automatiquement IRSE, l'inverse n'est pas vrai, dites moi si je me trompe. Du coup, il a du se renseigner et on est surement plus près des 8000€ effectivement...
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

Jop a écrit :Un IRME est automatiquement IRSE, l'inverse n'est pas vrai, dites moi si je me trompe.
Tu te trompes depuis peu (pour la délivrance).
http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.p ... c&start=13
Avec la DGAC c'est sûr, et je ne pense pas qu'il reste d'autre Autorité "rebelle" qui ne suit pas la manière de faire recommandée par l'EASA...
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7447
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

doublon
Modifié en dernier par JAimeLesAvions le 01 mars 2019, 19:04, modifié 1 fois.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7447
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Jop a écrit :
lesoreilles a écrit :Ça vaut peut-être le coup de le passer dans la foulée. C'est un petit nombre d'heures le ME (certains l'ont fait en une semaine) et tu peux trouver vraiment moins cher.
11 heures (6 heure MEP + 5 heure extension IR ME, dont une partie (2h30?) faisable en simu.)
Le moins cher autour de Paris doit être chez Alpha aviation je pense, il est même possible qu'ils aient de la dispo, ce qui est rare en ce moment, tous les ATO étant pris d'assaut.
Ca fera autour de 8000, voire un peu moins.
L'IR ME est obligatoire pour entrer en stage QT, on ne peut pas y échapper. La MCC peut se faire en même temps que le stage QT, mais pas l'IR ME, et les ATO qui font des stages QT n'ont pas de programme IR ME, car l'IR ME comporte une partie avion et ils n'ont pas d'avion.
Donc je ne vois pas comment une compagnie pourrait recruter quelqu'un sans IR ME
Avatar du membre
lesoreilles
Chef de secteur posteur
Messages : 1120
Enregistré le : 26 oct. 2010, 03:17

Message par lesoreilles »

Il y a en Europe des écoles bien moins chères pour le ME
ex https://www.f-air.cz/en/mep
Avatar du membre
tifuf
Captain posteur
Messages : 154
Enregistré le : 09 avr. 2006, 02:00
Localisation : Pau
Âge : 36

Message par tifuf »

Merci pour ces réponses,

Je suis militaire et nous exploitons le TBM en équipage. Nous avons un accord avec la DGAC pour faire valider la MCC dès 500 HDV, je ne l’ai pas encore fait mais c’est peu être pas plus mal de ne pas avoir cette qualif car vous me dites que je peux prétendre au KD ?
Sinon pour le reste c’est passage MEP puis extension IRME soit 8000 à 9000€ (devis français mais je n’ai pas encore cherché à l’étranger)
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7447
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

lesoreilles a écrit :Il y a en Europe des écoles bien moins chères pour le ME
ex https://www.f-air.cz/en/mep
Tu as donné un lien pour la MEP. On parle d'IR ME, pour ça il faut la MEP (6 heures de vol) + l'extension IR ME (5 h de vol)
Avatar du membre
lesoreilles
Chef de secteur posteur
Messages : 1120
Enregistré le : 26 oct. 2010, 03:17

Message par lesoreilles »

Tout à fait j'ai posté la page MEP, il n'y a pas de page IR/ME. Ça donne un exemple d'école sérieuse et moins cher. Contactez les pour avoir un devis, ils devraient vous le faire parvenir rapidement.
Avatar du membre
Jop
Chef pilote posteur
Messages : 449
Enregistré le : 16 juin 2008, 18:21
Localisation : La Teste
Âge : 37
Contact :

Message par Jop »

teubreu a écrit :
Jop a écrit :Un IRME est automatiquement IRSE, l'inverse n'est pas vrai, dites moi si je me trompe.
Tu te trompes depuis peu (pour la délivrance).
http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.p ... c&start=13
Avec la DGAC c'est sûr, et je ne pense pas qu'il reste d'autre Autorité "rebelle" qui ne suit pas la manière de faire recommandée par l'EASA...
Ha ok merci de l'info. Un peu dommage je trouve mais c'est pas le sujet.
Avatar du membre
helichem
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 29 août 2019, 14:38

Message par helichem »

Bonjour,

Petite question concernant les candidatures, comment en connaître le statut?

J'ai déposé la mienne début septembre, j'ai bien compris que le "temps" Air France est long, mais il n'y a aucune indication de statut de la candidature sur le site internet du coup on ne sait même pas si elle été étudiée ou pas.

Au bout certain temps sans nouvelle (combien?) ne vaut-il pas mieux annuler sa candidature et la renouveler, ou bien faut-il ne toucher à rien et continuer d'attendre une hypothétique réponse?

A titre d'exemple, pour eux d'entre vous qui ont été sélectionnés, combien de temps s'est-il écoulé entre le dépôt de votre candidature et la réception d'un mail d'AF?
Et pour ceux dont la candidature n'a pas été retenue, avez-vous quand même reçu une info à ce sujet?

Merci d'avance pour vos retour
;)
Avatar du membre
Air Bobo
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 29 mars 2019, 09:13
Localisation : Ile-de-France
Âge : 37

Message par Air Bobo »

Je ne pense pas qu'il y ait de moyen d'avoir d'infos facilement...
Pour ma part, cela a donné ceci :

-Inscription sur le site mi-décembre 2018
-Mail début janvier d'AF pour session psy0 de fin janvier 2019
-Mail mi-mars pour PSY1 fin juillet 2019,
-Mail début novembre 2019 pour psy2 début décembre
-Mail de réussite 6 semaine après, et mail d'entrée en stage définie 1 mois après pour un entrée à l'été 2020.

Effectivement le temps est très long, (pour ma part 1 an et demi), donc profiter du temps pour se préparer à d'autre sélection, en cas d'échec...

bon courage
Avatar du membre
andreiv
Elève-pilote posteur
Messages : 26
Enregistré le : 14 juin 2017, 14:29
Âge : 29

Message par andreiv »

Air Bobo a écrit :Je ne pense pas qu'il y ait de moyen d'avoir d'infos facilement...
Pour ma part, cela a donné ceci :

-Inscription sur le site mi-décembre 2018
-Mail début janvier d'AF pour session psy0 de fin janvier 2019
-Mail mi-mars pour PSY1 fin juillet 2019,
-Mail début novembre 2019 pour psy2 début décembre
-Mail de réussite 6 semaine après, et mail d'entrée en stage définie 1 mois après pour un entrée à l'été 2020.

Effectivement le temps est très long, (pour ma part 1 an et demi), donc profiter du temps pour se préparer à d'autre sélection, en cas d'échec...

bon courage
Effectivement... c'est long. C'est quoi ton profil aero si c'est pas indiscret?
Avatar du membre
Serninho
Captain posteur
Messages : 186
Enregistré le : 12 nov. 2019, 22:54

Message par Serninho »

Ah oui, tout de même, un an 1/2... c'est la durée d'une formation de pilote :tss:
Avatar du membre
Bismarckzwo
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 01 oct. 2019, 18:20

Message par Bismarckzwo »

Bonjour,

(désolé pour le double post, j'ai posé initialement cette question sur un autre sujet ("AF PRO 2020") sur lequel elle avait moins sa place),


Les dernières convoques de pros en psy2 dont j'ai entendu parler cette année eurent lieu le 6 mars.

Les personnes qui se sont vu reporter (annuler ?) leur session psy2 du fait de la crise COVID ont eu des dates de passages possibles évoquées ? Au moins un ordre de grandeur du report ?

Merci pour l'info !

A voir évidemment comment évolue le flux de recrutement AF post virus, mais c'est pour avoir une idée de l'extension du "temps" Air France de 1 an , 1 an et demi.
Avatar du membre
andreiv
Elève-pilote posteur
Messages : 26
Enregistré le : 14 juin 2017, 14:29
Âge : 29

Message par andreiv »

Bismarckzwo a écrit :Bonjour,

(désolé pour le double post, j'ai posé initialement cette question sur un autre sujet ("AF PRO 2020") sur lequel elle avait moins sa place),


Les dernières convoques de pros en psy2 dont j'ai entendu parler cette année eurent lieu le 6 mars.

Les personnes qui se sont vu reporter (annuler ?) leur session psy2 du fait de la crise COVID ont eu des dates de passages possibles évoquées ? Au moins un ordre de grandeur du report ?

Merci pour l'info !

A voir évidemment comment évolue le flux de recrutement AF post virus, mais c'est pour avoir une idée de l'extension du "temps" Air France de 1 an , 1 an et demi.
Nan.. rien RAS pour le moment... je pense qu'ils n'en n'ont aucune idée pour l'instant
Avatar du membre
Bismarckzwo
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 01 oct. 2019, 18:20

Message par Bismarckzwo »

ok merci ;-)
Avatar du membre
dudubrdx
Captain posteur
Messages : 193
Enregistré le : 21 juin 2010, 16:48

Re: [Questions à CUJAS] Sélections AF pilote professionnel

Message par dudubrdx »

Bonjour,

Les mises en stage ont semble-t-il repris, qu'en est-il des possibles recrutement?
J'etais en attente des PSY2 pour info;
Merci
Verrouillé
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message