APS / MCC chez AFTA

Cursus de formation, maintien de compétence, licences, écoles, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Gabriel31
Elève-pilote posteur
Messages : 13
Enregistré le : 17 mars 2012, 19:25
Âge : 35

APS / MCC chez AFTA

Message par Gabriel31 »

Bonjour,

Actuellement modulaire chez Atlantic Flight Training Academy à Cork, je suis sur le point d'attaquer la MCC d'ici une à deux semaines.
Mon choix se porte sans hésitation vers la MCC dans cette école (école que je recommande par ailleurs, n'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions). Et jusqu'à ce jour, l'école ne proposait qu'une MCC/JOC sur deux semaines donc pas d'hésitations.

Tout récemment l'AFTA vient d'ouvrir une APS MCC: toujours dans leur simu 737, voici les principales nouveautés annoncées par rapport à la MCC/JOC classique: 9 jours de formation sur les systèmes du 737, 12h de plus de simu ainsi que 2 jours de cours. Bref tout ça ressemble aux prémices d'une QT 737 Ryanair.

Ce qui me gêne un peu, c'est que ça dépasse l'objectif pedagogique d'une MCC qui doit normalement être d'apprendre à bosser à deux. Je comprend que l'école ouvre cette formation car Ryanair est une des principales compagnies en sortie mais pour autant j'imagine bien que les sujets couverts par cette APS seraient revus en QT 737. Et puis quid de cette APS si l'on va dans une compagnie qui n'exploite pas du Boeing?

Bref, je suis preneur de vos avis sur la question.
Avatar du membre
tekzone
Chef pilote posteur
Messages : 588
Enregistré le : 12 mars 2010, 09:34

Message par tekzone »

Hello,

J’ai fait une APS-MCC chez Sky4u et j’ai trouvé ca vraiment génial.

On a fait 60h de simulateur si ma mémoire est bonne. Pour la partie systèmes, on avait juste eu le CBT 737 à étudier mais cette partie-là était totalement secondaire.

L’avantage d’avoir autant de temps de simu c’est que ca permet de revoir pleins de trucs. On a refait beaucoup d’IFR raw data sur B737. Ca m’a beaucoup aidé pour consolider tout ca en plus de s’adapter à un avion beaucoup plus rapide. On a eu le temps de faire pas mal de pannes complexes et donc d’apprendre à s’y adapter.

Je suis sorti de là confiant de mes aptitudes à piloter un medium jet. Ca n’aurait pas été le cas si j’avais fait que les 20h réglementaires. Il y avait très clairement un gros delta entre mon niveau après 20h de simu et après 40h de simu. Pour les 20 dernières heures c’était moins flagrant mais utile quand même.

Lorsque j’ai passé les sélections sur 320 (ce qui était mon objectif dès le départ), je me suis trouvé presque comme à la maison. Je suis aussi tombé amoureux de l’auto-trim et du sidestick <3. En 4h de simu 320, j’étais prêt pour les sélections. J’en ai réussi la partie simu sans problème particulier.

Cette APS-MCC a d’ailleurs été approuvée par la compagnie qui m’a embauché. Donc même eux en ont reconnu l’utilité malgré qu’ils exploitent du 320. Accessoirement, des écoles comme l’ENAC font aussi des MCC avec à peu près ce volume d’heures de simu.

Bref, pour moi les MCC de 20h c’est trop court pour avoir un bon niveau en pilotage de medium jet et être confiant de ses aptitudes pour les sélections. Après, peut être que je suis juste mauvais :lol: :lol:

Antoine
Avatar du membre
DUXBELLORUM
Captain posteur
Messages : 253
Enregistré le : 13 déc. 2017, 11:52
Localisation : GVA
Âge : 45

Message par DUXBELLORUM »

tekzone a écrit :Hello,

J’ai fait une APS-MCC chez Sky4u et j’ai trouvé ca vraiment génial.

On a fait 60h de simulateur si ma mémoire est bonne. Pour la partie systèmes, on avait juste eu le CBT 737 à étudier mais cette partie-là était totalement secondaire.

L’avantage d’avoir autant de temps de simu c’est que ca permet de revoir pleins de trucs. On a refait beaucoup d’IFR raw data sur B737. Ca m’a beaucoup aidé pour consolider tout ca en plus de s’adapter à un avion beaucoup plus rapide. On a eu le temps de faire pas mal de pannes complexes et donc d’apprendre à s’y adapter.

Je suis sorti de là confiant de mes aptitudes à piloter un medium jet. Ca n’aurait pas été le cas si j’avais fait que les 20h réglementaires. Il y avait très clairement un gros delta entre mon niveau après 20h de simu et après 40h de simu. Pour les 20 dernières heures c’était moins flagrant mais utile quand même.

Lorsque j’ai passé les sélections sur 320 (ce qui était mon objectif dès le départ), je me suis trouvé presque comme à la maison. Je suis aussi tombé amoureux de l’auto-trim et du sidestick <3. En 4h de simu 320, j’étais prêt pour les sélections. J’en ai réussi la partie simu sans problème particulier.

Cette APS-MCC a d’ailleurs été approuvée par la compagnie qui m’a embauché. Donc même eux en ont reconnu l’utilité malgré qu’ils exploitent du 320. Accessoirement, des écoles comme l’ENAC font aussi des MCC avec à peu près ce volume d’heures de simu.

Bref, pour moi les MCC de 20h c’est trop court pour avoir un bon niveau en pilotage de medium jet et être confiant de ses aptitudes pour les sélections. Après, peut être que je suis juste mauvais :lol: :lol:

Antoine
60 h de simu pour une MCC :o vous n'avez pas l'impression de vous faire avoir ?? Une MCC ça sert à bosser le CRM, certainement pas les système avion et encore moins le basique IFR qui doit être acquit !!
Pour ce qui est des sélections, peu importe le simu utilisé, si votre basic IFR et votre CRM sont bon vous allez performer...
“Un bel avion est un avion qui vole bien.” Marcel Dassault.
Avatar du membre
FalconAircraft
Chef de secteur posteur
Messages : 1115
Enregistré le : 10 août 2001, 02:00
Localisation : LFMD

Message par FalconAircraft »

C'est un corollaire,
La formation initiale étant de plus en plus tirée par le bas à cause des coûts prohibitifs, la formation se transfère vers la MCC, qui devient une antichambre à peine voilée de la QT. En intégré 176 heures de vol, 60 heures de stimulation on se rapproche... Usine à copilotes 737 ou 320; c'est ce que le marché demande..
On ne va pas contre le marché c'est idiot..
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1730
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

tekzone a écrit : [...] . Après, peut être que je suis juste mauvais :lol: :lol:
C'est ça, et la marmotte elle met le chocolat... :lol: :lol:

C'est intéressant ce que tu dis, parce que en nombre d'heures totale ça fait plus qu'un IR complet (qui peut déjà avoir 35h de simu...).
Après je rejoins ton point de vue, c'est que du bonus, après 50h d'IR on peut réussir le test, ne pas planter l'avion en se faisant avoir par la perte de visibilité, mais dire qu'on est à l'aise faut pas se mentir...

Dans le cas d'Afta pour Gabriel, pourquoi tu tentes pas directement la gateway avec Ryr, s'ils te prennent t'auras et le boulot, et plus besoin de te poser la question de quelle MCC tu dois faire ;) comme tu sors de leur école, je pense qu'ils ont intérêt à pousser ton dossier pour que tu sois pris, ça serait que bénéf pour tout le monde!
Avatar du membre
Aurorezepilote
Copilote posteur
Messages : 113
Enregistré le : 29 sept. 2008, 19:16
Âge : 34

Message par Aurorezepilote »

Je t’ai envoy Un mp car je suis intéressée par cette école
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message