Transfer ATPL de UK CAA (EASA) vers la France

Cursus de formation, maintien de compétence, licences, écoles, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
tnt37
Captain posteur
Messages : 160
Enregistré le : 03 août 2011, 01:07

Transfer ATPL de UK CAA (EASA) vers la France

Message par tnt37 »

Bonjour,

Concernant le transfer d'un UK CAA ATPL (EASA) vers la DGAC Française (EASA)....

Pour ceux qui seraient déjà passé par là…. pouvez-vous confirmer la procédure?

SRG1202? SRG2150? SRG1160?

Si quelqu'un pouvait détailler la chronologie avec la CAA et la DGAC.....

Merci d'avance!
Avatar du membre
Aurorezepilote
Copilote posteur
Messages : 113
Enregistré le : 29 sept. 2008, 19:16
Âge : 34

Message par Aurorezepilote »

Il y a des personnes qui sont dans la même situation. Ils ont postés dans la rubrique ATPL . J’espere qu’ils pourront te répondre :)
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2663
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

1202 et 2150.
Et il faut surtout contacter l'Etat vers lequel tu veux transférer, sinon ils ne demanderont jamais le doc 155 à la CAA.
Je ne veux pas être trop pessimiste, mais tu t'y prends sûrement un peu tard, il faut compter quelques mois...
Avatar du membre
Auteur du sujet
tnt37
Captain posteur
Messages : 160
Enregistré le : 03 août 2011, 01:07

Message par tnt37 »

Apparemment 2 mois.

Sachant qu'à priori rien ne changera après le 29 mars…. A moins que quelqu'un ai des infos précises sur ce qu'il va se passer…. (puisque même les autorités ne semblent pas savoir…)
Avatar du membre
Aurorezepilote
Copilote posteur
Messages : 113
Enregistré le : 29 sept. 2008, 19:16
Âge : 34

Message par Aurorezepilote »

tnt37 a écrit :Apparemment 2 mois.

Sachant qu'à priori rien ne changera après le 29 mars…. A moins que quelqu'un ai des infos précises sur ce qu'il va se passer…. (puisque même les autorités ne semblent pas savoir…)
Personne ne sait. La CAA propose à oui les pilotes de transfére. Quand on pose des questions ils ne savent pas.
Avatar du membre
niokilt
Copilote posteur
Messages : 125
Enregistré le : 16 févr. 2010, 17:34
Localisation : rueil malmaison
Âge : 42

Re: Transfer ATPL de UK CAA (EASA) vers la France

Message par niokilt »

tnt37 a écrit :Bonjour,

Concernant le transfer d'un UK CAA ATPL (EASA) vers la DGAC Française (EASA)....

Pour ceux qui seraient déjà passé par là…. pouvez-vous confirmer la procédure?

SRG1202? SRG2150? SRG1160?

Si quelqu'un pouvait détailler la chronologie avec la CAA et la DGAC.....

Merci d'avance!
hello! je viens d'y passer.
la premiere chose à faire est de télécharger le formulaire de transfert de licence sur le site de la dgac. tu as la liste des pièces à fournir. Tu renvoies tout facile.
ensuite et c'est le plus important car j'ai failli avoir de gros problèmes avec ça il y a quelques semaines, il est écrit sur le formulaire: Parallèlement à cette procédure, nous vous prions de contacter le pôle médical de l’autorité étrangère détenant votre licence en vue d’initier la procédure de transfert de votre dossier médical.

ce n'est pas automatique, donc tu dois aller sur le site de la caa et la tu auras la liste des SRG a envoyer: le 2150 pour donner ton autorisation au transfert et le SOLI.
pour info ils prennent 45 livres pour le transfert de la licence, et 77 pour le dossier medical. la DGAC elle c'est en fonction de ce que tu demande moi 425 pour un ATPL.
en ce qui me concerne l'attente a été de 4 mois
Avatar du membre
saleya22r
Captain posteur
Messages : 181
Enregistré le : 09 sept. 2011, 23:44

Message par saleya22r »

tnt37 a écrit :Apparemment 2 mois.

Sachant qu'à priori rien ne changera après le 29 mars…. A moins que quelqu'un ai des infos précises sur ce qu'il va se passer…. (puisque même les autorités ne semblent pas savoir…)
Tout change après le 29 mars justement, tout ce qui etait EASA et délivré par la CAA UK ne sera plus EASA (medical, licence, AOC, ATO, etc...).
Consequence, apres le 29 mars, une licence délivrée par la CAA UK permettra de voler uniquement sur avion G.
Et d'apres plein de retours, c'est le chaos à la caa uk en ce moment, ils perdent les dossiers, etc, les delais sont doublés...
Avatar du membre
Auteur du sujet
tnt37
Captain posteur
Messages : 160
Enregistré le : 03 août 2011, 01:07

Message par tnt37 »

D'où tiens-tu ces informations?.....
Parce que justement d'après ce que j'ai compris en parlant avec eux, rien ne change après le 29 mars. Dans le long terme, cela sera peut-être différent mais pour l'instant, ce n'est pas le cas.
Il semblerait que la panique crée la spéculation et vice versa….
Avatar du membre
Mouetterieuse
Chef de secteur posteur
Messages : 1144
Enregistré le : 18 août 2011, 21:43
Âge : 46

Message par Mouetterieuse »

tnt37 a écrit :D'où tiens-tu ces informations?.....
Parce que justement d'après ce que j'ai compris en parlant avec eux, rien ne change après le 29 mars. Dans le long terme, cela sera peut-être différent mais pour l'instant, ce n'est pas le cas.
Il semblerait que la panique crée la spéculation et vice versa….
Pas mal d'infos directement sur le site de l'EASA https://www.easa.europa.eu/brexit#group ... ed-content

En gros, rien ne changera pendant 21 mois si et seulement si l'UK accepte le deal proposé. Sinon "tout s'arrête" au 29 mars. Évidemment pour l'instant c'est un peu l'inconnu... mais l'échéance approche vite.
Dans mon boulot, je fréquente l'EASA et la CAA... et je peux vous dire que les gens sont plutôt inquiets et voient arriver le "no deal"... en espérant qu'au dernier moment ca s'arrange....
Avatar du membre
saleya22r
Captain posteur
Messages : 181
Enregistré le : 09 sept. 2011, 23:44

Message par saleya22r »

tnt37 a écrit :D'où tiens-tu ces informations?.....
Parce que justement d'après ce que j'ai compris en parlant avec eux, rien ne change après le 29 mars. Dans le long terme, cela sera peut-être différent mais pour l'instant, ce n'est pas le cas.
Il semblerait que la panique crée la spéculation et vice versa….
Source: EASA elle même, UK devient un pays tiers après le 29 mars d'un point de vue aero, sans période de transition à priori.

Quand la CAA UK te dit que rien ne change, il faut comprendre que rien de change en UK, si tu voles sur avion G. En dehors de l'UK la CAA ne peut rien te dire, car ce n'est pas son domaine et elle n'en sait rien de toute façon.

Pour info, Easyjet a fait transférer 1400 pilotes d'une licence UK CAA vers une licence autrichienne pour assurer la continuité des opérations après 29 mars. A savoir les pilotes basés en UK gardent leur licence anglaise pour faire voler les avion G sous AOC anglais, tandis que les pilotes basés hors UK, feront voler les avion OE avec leurs licences autrichienne sous AOC autrichien, avec aucun échange possible de crew/avion si aucun accord n'est prévu.
Il se peut qu'Easyjet demande à la CAA UK de délivrer une licence pure (nationale) UK après le 29 mars pour les pilotes basés hors UK afin d'avoir licence EASA autrichienne+licence nationale UK afin d'avoir plus de flexibilité.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message