Transfer ATPL de UK CAA (EASA) vers la France
Modérateur : Big Brother
Transfer ATPL de UK CAA (EASA) vers la France
Bonjour,
Concernant le transfer d'un UK CAA ATPL (EASA) vers la DGAC Française (EASA)....
Pour ceux qui seraient déjà passé par là…. pouvez-vous confirmer la procédure?
SRG1202? SRG2150? SRG1160?
Si quelqu'un pouvait détailler la chronologie avec la CAA et la DGAC.....
Merci d'avance!
Concernant le transfer d'un UK CAA ATPL (EASA) vers la DGAC Française (EASA)....
Pour ceux qui seraient déjà passé par là…. pouvez-vous confirmer la procédure?
SRG1202? SRG2150? SRG1160?
Si quelqu'un pouvait détailler la chronologie avec la CAA et la DGAC.....
Merci d'avance!
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Personne ne sait. La CAA propose à oui les pilotes de transfére. Quand on pose des questions ils ne savent pas.tnt37 a écrit :Apparemment 2 mois.
Sachant qu'à priori rien ne changera après le 29 mars…. A moins que quelqu'un ai des infos précises sur ce qu'il va se passer…. (puisque même les autorités ne semblent pas savoir…)
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Re: Transfer ATPL de UK CAA (EASA) vers la France
hello! je viens d'y passer.tnt37 a écrit :Bonjour,
Concernant le transfer d'un UK CAA ATPL (EASA) vers la DGAC Française (EASA)....
Pour ceux qui seraient déjà passé par là…. pouvez-vous confirmer la procédure?
SRG1202? SRG2150? SRG1160?
Si quelqu'un pouvait détailler la chronologie avec la CAA et la DGAC.....
Merci d'avance!
la premiere chose à faire est de télécharger le formulaire de transfert de licence sur le site de la dgac. tu as la liste des pièces à fournir. Tu renvoies tout facile.
ensuite et c'est le plus important car j'ai failli avoir de gros problèmes avec ça il y a quelques semaines, il est écrit sur le formulaire: Parallèlement à cette procédure, nous vous prions de contacter le pôle médical de l’autorité étrangère détenant votre licence en vue d’initier la procédure de transfert de votre dossier médical.
ce n'est pas automatique, donc tu dois aller sur le site de la caa et la tu auras la liste des SRG a envoyer: le 2150 pour donner ton autorisation au transfert et le SOLI.
pour info ils prennent 45 livres pour le transfert de la licence, et 77 pour le dossier medical. la DGAC elle c'est en fonction de ce que tu demande moi 425 pour un ATPL.
en ce qui me concerne l'attente a été de 4 mois
Tout change après le 29 mars justement, tout ce qui etait EASA et délivré par la CAA UK ne sera plus EASA (medical, licence, AOC, ATO, etc...).tnt37 a écrit :Apparemment 2 mois.
Sachant qu'à priori rien ne changera après le 29 mars…. A moins que quelqu'un ai des infos précises sur ce qu'il va se passer…. (puisque même les autorités ne semblent pas savoir…)
Consequence, apres le 29 mars, une licence délivrée par la CAA UK permettra de voler uniquement sur avion G.
Et d'apres plein de retours, c'est le chaos à la caa uk en ce moment, ils perdent les dossiers, etc, les delais sont doublés...
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Pas mal d'infos directement sur le site de l'EASA https://www.easa.europa.eu/brexit#group ... ed-contenttnt37 a écrit :D'où tiens-tu ces informations?.....
Parce que justement d'après ce que j'ai compris en parlant avec eux, rien ne change après le 29 mars. Dans le long terme, cela sera peut-être différent mais pour l'instant, ce n'est pas le cas.
Il semblerait que la panique crée la spéculation et vice versa….
En gros, rien ne changera pendant 21 mois si et seulement si l'UK accepte le deal proposé. Sinon "tout s'arrête" au 29 mars. Évidemment pour l'instant c'est un peu l'inconnu... mais l'échéance approche vite.
Dans mon boulot, je fréquente l'EASA et la CAA... et je peux vous dire que les gens sont plutôt inquiets et voient arriver le "no deal"... en espérant qu'au dernier moment ca s'arrange....
Source: EASA elle même, UK devient un pays tiers après le 29 mars d'un point de vue aero, sans période de transition à priori.tnt37 a écrit :D'où tiens-tu ces informations?.....
Parce que justement d'après ce que j'ai compris en parlant avec eux, rien ne change après le 29 mars. Dans le long terme, cela sera peut-être différent mais pour l'instant, ce n'est pas le cas.
Il semblerait que la panique crée la spéculation et vice versa….
Quand la CAA UK te dit que rien ne change, il faut comprendre que rien de change en UK, si tu voles sur avion G. En dehors de l'UK la CAA ne peut rien te dire, car ce n'est pas son domaine et elle n'en sait rien de toute façon.
Pour info, Easyjet a fait transférer 1400 pilotes d'une licence UK CAA vers une licence autrichienne pour assurer la continuité des opérations après 29 mars. A savoir les pilotes basés en UK gardent leur licence anglaise pour faire voler les avion G sous AOC anglais, tandis que les pilotes basés hors UK, feront voler les avion OE avec leurs licences autrichienne sous AOC autrichien, avec aucun échange possible de crew/avion si aucun accord n'est prévu.
Il se peut qu'Easyjet demande à la CAA UK de délivrer une licence pure (nationale) UK après le 29 mars pour les pilotes basés hors UK afin d'avoir licence EASA autrichienne+licence nationale UK afin d'avoir plus de flexibilité.
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