Pays licences

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Modérateur : Big Brother

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Swedian
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Pays licences

Message par Swedian »

Bonjour a tous.
J’avais une petite question que je me poser je voulais savoir si pour vous le pays d’emissions des licences peut être un frein pour certaines compagnies ?
Une licence anglaise ou irlandaise à t’elle plus d’importance qu’une licence polonaise hongroise aux yeux des compagnies?
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A/THR OFF
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Message par A/THR OFF »

En theorie tu peux voler partout dans l’UE avec une licence JAA ou EASA (c’était un peu le but !!) donc pas de problème pour postuler n’importe où mais dans la pratique ils risquent de te demander de reconvertir ta licence en licence locale, pour éviter la paperasse.
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PepitoGrillo
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Message par PepitoGrillo »

Et si l'on devait convertir sa licence quel serait le processus? Suffit-il de faire une demande auprès des autorités du pays ciblé ou bien faut-il repasser certains examens?
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teubreu
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Message par teubreu »

PepitoGrillo a écrit :Et si l'on devait convertir sa licence quel serait le processus? Suffit-il de faire une demande auprès des autorités du pays ciblé ou bien faut-il repasser certains examens?
Entre pays EASA c'est uniquement administratif et il y a déjà pas mal de posts, par exemple : http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=35540
Si tu as une licence d'un pays tiers c'est plus compliqué, il faudra nécessairement passer l'ATPL théorique et pour la pratique test simu ou vol en fonction de ton expérience.
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DUXBELLORUM
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Message par DUXBELLORUM »

teubreu a écrit :
PepitoGrillo a écrit :Et si l'on devait convertir sa licence quel serait le processus? Suffit-il de faire une demande auprès des autorités du pays ciblé ou bien faut-il repasser certains examens?
Entre pays EASA c'est uniquement administratif et il y a déjà pas mal de posts, par exemple : http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=35540
Si tu as une licence d'un pays tiers c'est plus compliqué, il faudra nécessairement passer l'ATPL théorique et pour la pratique test simu ou vol en fonction de ton expérience.
De mémoire et à confirmer, dans le cas d'une conversion d'une licence OACI non EASA en License EASA , il existe une procédure de validation temporaire (max 18 mois) le temps de passer le théorique FCL. A confirmer.
“Un bel avion est un avion qui vole bien.” Marcel Dassault.
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Raoul Volfoni
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Re: Pays licences

Message par Raoul Volfoni »

Swedian a écrit : Une licence anglaise ou irlandaise à t’elle plus d’importance qu’une licence polonaise hongroise aux yeux des compagnies?
la licence anglaise en ce moment il vaut mieux éviter et si tu en as une transfère la rapidement même en Hongrie si tu veux :D
tant que les avions voleront, ils tomberont
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PepitoGrillo
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Message par PepitoGrillo »

Merci pour ta réponse teubreu ainsi que pour le lien. :D
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tekzone
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Message par tekzone »

Certaines compagnies exigent des licences d'un certain pays car leurs TRE ne sont pas nécessairement validés par tous les pays EASA.

Souvent, ils te demandent de changer dès lors que tu es embauché soit avant le début de la QT soit avant un certain délai.
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Auteur du sujet
Swedian
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Message par Swedian »

Merci guys,
Donc j'imagine que l'école est plus importante que le pays de la licence
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teubreu
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Message par teubreu »

cessnexact a écrit :Au sein de l'EASA, il n'y a en général pas de problèmes de compatibilité TRE / PN testé, quelque soit la nationalité de leur licence. Souvent, quand le TRE est d'une nationalité différente de celle du testé, tu as juste une notification à faire à la "CAA" du testé avec un délais de 24h à 7j. Tu trouveras le sdétails ici : https://www.easa.europa.eu/easa-and-you ... ed-content.
Ca c'est la théorie, en pratique et en fonction de l'Autorité (exemple pour passer une QT ou un ATPL pratique avec la DGAC) :
- Se faire inscrire sur la liste des non-French examiners si on ne l'est pas encore (la DGAC dit qu'il faut compter 1 mois)
- Payer la redevance appropriée (donc s'il faut faire approuver tous les TRE de la compagnie dans chaque pays, bonjour les frais)
- A chaque test notifier la DGAC comme tu le dis
- Faire la paperasse pour avoir une nouvelle licence
Et il faut faire quelque chose d'un peu différent avec chaque Autortié, donc on comprend mieux pourquoi les compagnies se restreignent à certaines Autorités.
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A/THR OFF
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Message par A/THR OFF »

tekzone a écrit :Certaines compagnies exigent des licences d'un certain pays car leurs TRE ne sont pas nécessairement validés par tous les pays EASA.

Souvent, ils te demandent de changer dès lors que tu es embauché soit avant le début de la QT soit avant un certain délai.
Un employeur peut-il légalement forcer un pilote a convertir sa licence easa vers un autre pays easa ? A priori non, sauf bien sur si le contrat d’embauche le stipule.
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