Page 1 sur 2

Easyjet Nantes

Posté : 13 févr. 2019, 14:38
par Shyll
Bonjour à tous,

j'ouvre ce petit topic pour savoir si d'autres, comme moi, ont postulé aux recrutements de pilotes (NTR ou non) pour la future base de Nantes.
Je suis NTR, j'ai passé les online assessments début novembre et depuis, rien...
Pas de nouvelles.

Avant d'envoyer un petit mail à l'équipe de recrutement, je voulais savoir si certains d'entre vous avaient posé la même candidature et avaient reçu des réponses.

Merci d'avance.

Fly safe!!!

Posté : 13 févr. 2019, 14:52
par DUXBELLORUM
J'ai réussi le online assessment fin Juillet et toujours rien donc sois patient :lol:

Posté : 13 févr. 2019, 15:02
par Shyll
Comment sais-tu que tu as réussi? Ils t'ont renvoyé un mail à l'issue?

Posté : 13 févr. 2019, 15:08
par DUXBELLORUM
Oui ... 2 ou 3 jours après de mémoire...

Posté : 13 févr. 2019, 15:17
par Shyll
Ok merci.
Pour ma part j'ai reçu ça :

"Hi,

We are pleased to inform you that you have successfully completed the online assessment which is the first stage of the recruitment process. Your application and CV will now be screened for evidence of the competences that are critical to success in a pilot role.

You do not need to contact easyJet at this time, as we will contact you by email as soon as we have further information for you. Please do not worry if this does not happen straight away.

Kind regards,"


ça ne dit pas que j'ai réussi, ça pue!

Wait & See alors...

Posté : 13 févr. 2019, 15:24
par BestOFtheBest
DUXBELLORUM a écrit :Oui ... 2 ou 3 jours après de mémoire...
Les réponses positives à l'online test sont données bien plus tard. Le mail que tu as reçu quelques jours après est très ambigu, en réalité, il ne dit pas que tu as réussi l'online test mais que tu as bien terminé l'online test...

"We are pleased to inform you that you have successfully completed the online assessment which is the first stage of the recruitment process. Your application and CV will now be screened for evidence of the competences that are critical to success in a pilot role".

En revanche, lorsque tu as réussi l'online test, voici la réponse que tu reçois :

"Thanks again for your Co Pilot application for a position at one of our french bases. We’re pleased to confirm that your application has been successful through the initial online stages and you are eligible to attend an assessment centre – congratulations! "

Pour info, j'ai passé la sélec avec eux en décembre 2018, pour une base France, tout est gelé pour 2019 en France... J'ai essayé par tous les moyens, rien à faire...

Bon courage!

Posté : 13 févr. 2019, 15:31
par DUXBELLORUM
BestOFtheBest a écrit :
DUXBELLORUM a écrit :Oui ... 2 ou 3 jours après de mémoire...
Les réponses positives à l'online test sont données bien plus tard. Le mail que tu as reçu quelques jours après est très ambigu, en réalité, il ne dit pas que tu as réussi l'online test mais que tu as bien terminé l'online test...

"We are pleased to inform you that you have successfully completed the online assessment which is the first stage of the recruitment process. Your application and CV will now be screened for evidence of the competences that are critical to success in a pilot role".

En revanche, lorsque tu as réussi l'online test, voici la réponse que tu reçois :

"Thanks again for your Co Pilot application for a position at one of our french bases. We’re pleased to confirm that your application has been successful through the initial online stages and you are eligible to attend an assessment centre – congratulations! "

Pour info, j'ai passé la sélec avec eux en décembre 2018, pour une base France, tout est gelé pour 2019 en France... J'ai essayé par tous les moyens, rien à faire...

Bon courage!
Du coup si pas de mail reçu signifiant l'échec ..que penser ?

Posté : 13 févr. 2019, 15:36
par Shyll
BestOFtheBest a écrit :
DUXBELLORUM a écrit :Oui ... 2 ou 3 jours après de mémoire...
Les réponses positives à l'online test sont données bien plus tard. Le mail que tu as reçu quelques jours après est très ambigu, en réalité, il ne dit pas que tu as réussi l'online test mais que tu as bien terminé l'online test...

"We are pleased to inform you that you have successfully completed the online assessment which is the first stage of the recruitment process. Your application and CV will now be screened for evidence of the competences that are critical to success in a pilot role".

En revanche, lorsque tu as réussi l'online test, voici la réponse que tu reçois :

"Thanks again for your Co Pilot application for a position at one of our french bases. We’re pleased to confirm that your application has been successful through the initial online stages and you are eligible to attend an assessment centre – congratulations! "

Pour info, j'ai passé la sélec avec eux en décembre 2018, pour une base France, tout est gelé pour 2019 en France... J'ai essayé par tous les moyens, rien à faire...

Bon courage!


Je ne suis pas sûr de bien te comprendre. Tu as postulé pour une base France en décembre 2018 mais tout est déjà full??! Du coup tu as réussi où?

Posté : 13 févr. 2019, 16:26
par BestOFtheBest
Shyll a écrit :
BestOFtheBest a écrit :
DUXBELLORUM a écrit :Oui ... 2 ou 3 jours après de mémoire...
Les réponses positives à l'online test sont données bien plus tard. Le mail que tu as reçu quelques jours après est très ambigu, en réalité, il ne dit pas que tu as réussi l'online test mais que tu as bien terminé l'online test...

"We are pleased to inform you that you have successfully completed the online assessment which is the first stage of the recruitment process. Your application and CV will now be screened for evidence of the competences that are critical to success in a pilot role".

En revanche, lorsque tu as réussi l'online test, voici la réponse que tu reçois :

"Thanks again for your Co Pilot application for a position at one of our french bases. We’re pleased to confirm that your application has been successful through the initial online stages and you are eligible to attend an assessment centre – congratulations! "

Pour info, j'ai passé la sélec avec eux en décembre 2018, pour une base France, tout est gelé pour 2019 en France... J'ai essayé par tous les moyens, rien à faire...

Bon courage!


Je ne suis pas sûr de bien te comprendre. Tu as postulé pour une base France en décembre 2018 mais tout est déjà full??! Du coup tu as réussi où?

Non, bien avant cela. J'avais postulé en Juin 2018, reçu le mail de réussite à l'online test en Août avec liste d'attente pour passage en sélec. J'ai été à nouveau contacté quelques mois plus tard pour une invitation en sélec en décembre.

Oui, réussite mais seules options étant Berlin, Milan ou Gatwick. Donc je reste en STBY en attendant une base France.


Si pas de mail d'échec reçu, je ne sais pas ce que cela signifie pour être honnête.

Posté : 13 févr. 2019, 17:11
par nextstep
Shyll et DUXBELLORUM (Caïus ? ) :lol:

Je vous confirme avoir reçu le même mail que vous fin Août et cela veut bien dire que vous avez réussi le premier step. Je viens de passer la selec.
J’ai postulé pour NTR Gatwick-Luton, avec l’espoir de rentrer en France en attendant sur la transfer list, sur conseil des français. Et en effet à la selec ils proposent d’autres bases.
En ce moment c’est UK en général, milan, Venise, Barcelone, Berlin, porto, lisbonne.
Une fois réussi, on peut rester dans le pool 12 mois maximum et si on veut absolument la France en premier choix, on attend que les places se libèrent et ils nous appellent. Du moins c’est ce qu’ils disent. Après j’ai entendu dire qu’en France les syndicats s’y oppose et que tu dois attendre ton tour sur la transfer list comme tous les copains...
Quelqu’un d’Easy pourrait confirmer ?

Posté : 13 févr. 2019, 17:27
par saleya22r
Le deal est le suivant pour l'attribution des bases France:

1) pilote non freezé sur transfert list
2) pilote freezé
3) cadets/ direct entry FO (la repartition entre ces 2 derniers dependra du ratio pilote experimenté/inexperimenté dans la base considérée)

Pour les captains
1)les copi dans le command process en attente de base France
2) copi de reserve pour le command course (en cas d'echec au command course de la catégorie 1 )
3) DEC

Posté : 13 févr. 2019, 19:17
par nextstep
Merci pour l’éclairage saleya22r !
2 questions: tu entends quoi par freezé ?
Ça signifie quoi expérimenté ou non ? Ça a rapport avec un nombre d’heures factorisées ?

Posté : 13 févr. 2019, 19:45
par saleya22r
nextstep a écrit :Merci pour l’éclairage saleya22r !
2 questions: tu entends quoi par freezé ?
Ça signifie quoi expérimenté ou non ? Ça a rapport avec un nombre d’heures factorisées ?
Selon le pays et le contrat tu peux avoir un base freeze, c'est à dire une durée minimale pendant laquelle tu ne peux pas transferer. Au Portugal c'etait 3 ans (mais cela vient d'être supprimé), en Italie c'est toujours 2 ans (tu peux seulement transferer sur une autre base italienne durant cette periode), pour les autres bases je ne sais pas, je sais qu'en France et UK il n'y a pas de base freeze.

Pilote inexperimenté = cadet, je le comprends au moment de l'embauche, car après, une fois laché, ca n'a plus trop de sens.
Pilote experimenté= direct entry, en general ayant besoin d'un line training court.
Je pense c'est a cause de la capacité training de la base, les petites bases n'ont pas bcp de trainers, donc le nombre de cadets est j'imagine limité.

Posté : 13 févr. 2019, 19:49
par nextstep
Merci beaucoup pour les explications !

Posté : 13 févr. 2019, 20:01
par nextstep
saleya22r a écrit :Le deal est le suivant pour l'attribution des bases France:

1) pilote non freezé sur transfert list
2) pilote freezé
3) cadets/ direct entry FO (la repartition entre ces 2 derniers dependra du ratio pilote experimenté/inexperimenté dans la base considérée)

Pour les captains
1)les copi dans le command process en attente de base France
2) copi de reserve pour le command course (en cas d'echec au command course de la catégorie 1 )
3) DEC
Si je comprends bien, pour monter sur la transfer list il vaut mieux être déjà opérationnel dans le réseau qu’attendre tranquillement chez soi qu’on nous appelle pour la France ?

Posté : 13 févr. 2019, 20:51
par Lowrider
Avec easy c’est simple, tant qu’ils ne vous écrivent pas en vous disant que vous êtes “unsuccessful” c’est que vous vous trouvez quelque part dans le système.

Un “you have successfully completed the online assessment” veut dire strictement cela et rien de plus, donc “vous avez réussi l’évaluation en ligne”. Ensuite et seulement là, le XV est épkuché pour savoir si ou quand vous serez convoqués aux entretiens groupe/individuel.

Posté : 13 févr. 2019, 21:57
par M.86
Simple question de curiosité: quand 100% des membres équipages sont francophones, les briefings se font en français ou en anglais? J’avais vu un reportage où ils font le briefing en anglais entre francophones...devant les caméras...j’ai du mal à croire.

Posté : 14 févr. 2019, 00:55
par bfr
Refuser Milan pour attendre une base France, il faut avoir déjà une bonne place, ou alors être vraiment sûr de soi...

Posté : 14 févr. 2019, 08:46
par Shyll
nextstep a écrit :Shyll et DUXBELLORUM (Caïus ? ) :lol:

Je vous confirme avoir reçu le même mail que vous fin Août et cela veut bien dire que vous avez réussi le premier step. Je viens de passer la selec.
J’ai postulé pour NTR Gatwick-Luton, avec l’espoir de rentrer en France en attendant sur la transfer list, sur conseil des français. Et en effet à la selec ils proposent d’autres bases.
En ce moment c’est UK en général, milan, Venise, Barcelone, Berlin, porto, lisbonne.
Une fois réussi, on peut rester dans le pool 12 mois maximum et si on veut absolument la France en premier choix, on attend que les places se libèrent et ils nous appellent. Du moins c’est ce qu’ils disent. Après j’ai entendu dire qu’en France les syndicats s’y oppose et que tu dois attendre ton tour sur la transfer list comme tous les copains...
Quelqu’un d’Easy pourrait confirmer ?
Tu n'as eu que le fameux "you have succesfully completed the assesments" et rien d'autre avant d'être convoqué?!
Combien de temps après ces tests t'ont-ils recontacté pour une convocation?

Les 12 mois dans le pool permettent-ils le report de formation (en cas de réussite bien entendu) le temps de finir l'emploi précédent?
Dans mon cas, mon boulot actuel se finit au printemps prochain. Si EZY me convoque en sélections et que ça marche je peux leur demander d'attendre? Et ils pourraient accepter?!

Merci pour votre participation à tous je ne m'attendais pas à autant de retour. Ca donne pas mal d'info, c'est sympa!

Posté : 14 févr. 2019, 11:37
par BestOFtheBest
bfr a écrit :Refuser Milan pour attendre une base France, il faut avoir déjà une bonne place, ou alors être vraiment sûr de soi...
Disons que quitter mon poste actuel à l'étranger pour repartir sur une base étrangère avec un bond de 10.000 pounds et freezé 2 ans avec un salaire de second officer pendant 2 ans également, ça fait réfléchir celui qui a répondu initialement à une offre pour une base France...