CAE ou L3

Cursus de formation, maintien de compétence, licences, écoles, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Са&am
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 03 févr. 2020, 23:00

Re: CAE ou L3

Message par Са&am »

Oui actuellement, il y a une période creuse entre 5-6 mois ou la seule chose à faire est de rentrer à la maison en attendant qu’on vous envoies aux usa (bien que la destination peut changer entre Oxford et Anvers )
La promo de Bruxelles qui devait partir début septembre aux USA n’est toujours pas partis...
Avatar du membre
FlightBag
Elève-pilote posteur
Messages : 49
Enregistré le : 11 févr. 2019, 12:11

Re: CAE ou L3

Message par FlightBag »

5-6 mois c'est pas négligeable.. ça concerne combien de promos ? Si on intègre d'ici 1 an ou un peu moins, cette période de latence sera toujours présente à votre avis ?
Avatar du membre
Serninho
Captain posteur
Messages : 186
Enregistré le : 12 nov. 2019, 22:54

Re: CAE ou L3

Message par Serninho »

Difficile à dire mais vu que le process ne change pas du jour au lendemain, il y a des chances pour que le retard soit encore là l'année pro
Ingénieur
Avatar du membre
Са&am
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 03 févr. 2020, 23:00

Re: CAE ou L3

Message par Са&am »

Le temps n’est pas à l’amélioration quand je suis rentré dans ma promo il y avait un delais de 2 mois ensuite 4 maintenant c’est minimum 6 mois donc c’est un peu embêtant d’attendre chez soi qu’on vous informe. Sachant qu’on nous a fait savoir que l’on nous donneras la date seulement 2 semaines à l’avance donc bon
Avatar du membre
Serninho
Captain posteur
Messages : 186
Enregistré le : 12 nov. 2019, 22:54

Re: CAE ou L3

Message par Serninho »

Quand es-tu rentré dans ta promo ? Histoire de savoir comment évolue le retard...
Ingénieur
Avatar du membre
ThomGlide
Elève-pilote posteur
Messages : 16
Enregistré le : 28 nov. 2012, 22:07
Localisation : PMI

Re: CAE ou L3

Message par ThomGlide »

Salut,

Je suis actuellement en induction ezy, nous sommes 24, 12 direct entry et 12 cadets. 2 viennent de L3 et 10 de CAE. Ils ont l'air de dire qu'il y a du retard dans les deux écoles. Les MPL ont l'air d'etre un bon compromis, surtout en ce moment, et leur prix a baissé. Bon courage.


Thomas
Avatar du membre
Serninho
Captain posteur
Messages : 186
Enregistré le : 12 nov. 2019, 22:54

Re: CAE ou L3

Message par Serninho »

Merci pour ta réponse.

Petite question à ce propos : le MPL est particulièrement avantageux au début. En revanche, si tu compte changer de compagnie au bout de 4-5 ans pour rejoindre une compagnie nationale, as-tu autant de chance qu'un ATPL intégré ? Le MPL ne jouera-t-il pas en notre défaveur ?
Ingénieur
Avatar du membre
ThomGlide
Elève-pilote posteur
Messages : 16
Enregistré le : 28 nov. 2012, 22:07
Localisation : PMI

Re: CAE ou L3

Message par ThomGlide »

Je ne suis pas MPL donc je ne connais pas tout à ce propos mais il me semble que lorsque tu unfreeze ton ATPL, tu n'as plus une MPL mais un ATPL, comme tout le monde. Et j'irais meme à te dire que non tu n'es pas bloqué puisque je connais un MPL ezy qui n'a pas encore son ATPL et vient de partir chez AF, donc à priori pas de souci... Mais sujet à creuser, je ne connais pas les détails.
Avatar du membre
Serninho
Captain posteur
Messages : 186
Enregistré le : 12 nov. 2019, 22:54

Re: CAE ou L3

Message par Serninho »

Cet MPL EZY n'a pas encore son ATPL pratique tu veux dire ? (Ses 1500 hdv?)
Ingénieur
Avatar du membre
NeilEK0337
Elève-pilote posteur
Messages : 28
Enregistré le : 29 avr. 2019, 18:16
Âge : 21

Re: CAE ou L3

Message par NeilEK0337 »

azote a écrit :
Carlito44 a écrit :Contrairement à FTE qui vous forme en 14.5 mois avec aucun retard à ma connaissance... soit 1 an de moins que certain amis chez CAE !
14,5 mois ? Incluant toute la formation de l'ATPL au vol ?
Ce qui veut dire que dans les 22 mois vendu par CAE, cela inclut une période "creuse" où il ne se passe rien, qui peut être de 4-5 mois?
Pas sûr d'avoir bien compris, merci 8)
20k€ supplémentaire justifiés selon toi ? (Par rapport à CAE)
2020-2021 MPSI -> EPL/s non admissible
2021-2022 PSI -> EPL/s non admissible
2022-2023 1ere année école ingé -> KD-AF éliminé PSY1 :(
2023-2024 2e année école ingé -> KD-AF PSY2 en attente
Avatar du membre
Bec jaune
Elève-pilote posteur
Messages : 28
Enregistré le : 17 mars 2018, 14:01
Âge : 27

Re: CAE ou L3

Message par Bec jaune »

ATTENTION DANGER L3 European academy et (autre CAE...)

Pour votre information avant de mettre un kopeck dans cette école sachez que L3 à ponte de sor au Portugal vient de résilier les contrats de tous ses élèves au prétexte que la situation du COVID 19 les obligeaient à revoir leur stratégie... c'est donc plus de 120 élèves qui viennent de se voir notifier la résiliation de leur contrat les laissant abasourdis, dans une situation financière catastrophique et en mettant en péril leur perspectives de carrière.
et ce n'est pas tout:
- En effet, devant les retards accumulés, l'ANAC ( aviation civile portugaise) avait interdit a L3 d'accepter de nouveaux élèves, mais qu'à cela ne tienne quand on est voyou on contourne la règle et comme le CAA anglais n'a pas fixé les même restrictions la formation théorique a donc été délocalisée en Angleterre au début 2019. il faut savoir alors que l'école accumulait des retards énormes, elle continuait à affirmer dans ses contrats et brochures que la formation était garantie en 18/20 mois. mais dans la réalité il fallait compter 6 mois d'attente après l'ATPL théorique avant de commencer les vols, et 6 mois de plus entre le VFR et l'IR.... ce qui fait que bon nombre d'élèves terminaient leur formation en environ 36 mois ( pour ceux qui avaient eu tous les certifs en 2 settings, car pour les autres....)

- Donc, juste après avoir réglé la dernière mensualité du paiement total de la formation en mars 2020 ( sinon ce ne serait pas drôle), au prétexte du COVID19 ( là il est utile), et pour résorber ces fameux retards, l'école L3 a envoyé le 7 mai 2020 un mail laconique à ses 120 élèves leur annonçant que leur contrat était résilié purement et simplement, que l'école ne proposerait pas de solution de rechange dans une autre école du groupe, et que chaque élève devait se débrouiller seul s'il voulait poursuivre sa formation dans une autre école, et comble du comble chaque élève s'il le souhaitait pouvait se rapprocher d'une école du groupe L3 et voir s'il y avait une place moyennant un supplément... le paroxysme du cynisme!!!

- Bien évidemment après ce mail, l'école L3 au Portugal ou au siège en UK n'était pas joignable, le directeur Mário Spínola était aux abonnés absents, ne s'est jamais justifié sur le fait que son école ne respectait pas son engagement contractuel, et il n'a présenté d'excuses... pour seuls retour, les élèves avaient droit a une hotline ou ils recevaient une réponse générique conforme au mail reçu, et épisodiquement un mail de type question réponse... qui ne répondait a rien sauf a ce que voulait bien dire l'école...

- Le 21 mai, l'école a envoyé à chaque élève le montant du remboursement qu'elle comptait faire en fonction de sa progression, sans aucun détail et sans justifier le montant, demandant aux élèves d'accepter ce montant et qu'ils seraient remboursés sous 15 Jours. La somme proposée était bien sûr fantaisiste, pour exemple un élève ayant juste terminé sa théorie se voyait facturer celle ci plus de 20 000€ alors que sur leur site elle est à 7000€. Puis ils facturent tous les accessoires comme les uniformes, casque et tablette etc qu'ils ne reprennent pas... Bien sûr avec les sommes proposées en remboursement aucun élève n'est en mesure de poursuivre sa formation sans en rajouter au pot et de manière conséquente...

- Pour parfaire le tout, ces voyous car nous pouvons les appeler ainsi, exercent sournoisement leur petit chantage qui jette les élèves dans la détresse et les laissent complètement désemparés. Ainsi, pour obtenir votre dossier complet afin de vous présenter dans une autre école ( ATPL Théorique, attestation de formation, carnet de vol...), vous devez accepter sans discuter le montant de remboursement proposé, mais en plus vous devez signer un document comme quoi cela est fait à l'amiable et que vous refusez toute contestation devant une juridiction.... si par hasard vous souhaitez ester en justice pour dénoncer cette méthode et faire valoir votre préjudice, alors pas de problème, les sommes sont bloquées, votre dossier formation aussi, le temps de la procédure qui prendra plusieurs années... vous m'avez compris!

- Nombre d'élèves ne pouvant pas tenir financièrement sont donc contraint d'accepter le remboursement, puis de se refaire un nouveau crédit ou d'arrêter leur rêve... c'est scandaleux je n'ai pas de mots assez forts...

A tous ceux en formation actuellement , faites cependant attention, On entend dire que d'autre résiliations sont à venir dans les écoles du groupe L3, en effet l'occasion est trop belle, grâce au COVID19 on résorbe les retards, on n'engage pas de dépenses de formation et on garde la marge commerciale. que du bonheur quand on est dirigeant d'un fond de pension.....alors méfiance.

Bref, les amis et à tous ceux qui veulent investir dans une formation, fuyez ce genre d'école, depuis que celles ci ont été rachetées par des fonds de pension, vous n'êtes plus qu'un compte en banque, l'Homme n'a pas sa place dans ce modèle économique (et encore moins si c'est un jeune passionné), elles acceptent à tour de bras tous ceux qui se présentent sachant qu'elles ne pourront pas honorer leur contrat dans les délais, certains élèves et il y en a beaucoup choisissent de partir avant, et si cela ne suffit pas, et bien on résilie les contrats en gardant la marge commerciale et en organisant une pression mentale et financière sur les jeunes pris a la gorge, pour que d'une part il gardent la confidentialité de ce qui c'est passé et d'autre part ils ne puissent pas ester en justice...

Cette fois ci le phénomène est d'une telle ampleur, qu'il faut relayer cette info, et boycotter ce genre d'organisme qui n'en veut qu'à votre compte en banque et qui n'a pas d'état d'âme. s'il fût un temps ou ces écoles étaient réputées et chères, avec un gage de qualité ( exemple ex CTC Wings), ce temps est révolu, elles vivent désormais sur leurs acquis depuis qu'elles ont été cédées, et il ne reste que le coût élevé de la formation.

Préférez les structures à taille humaine qui n'acceptent que quelques élèves par mois et qui respectent leurs délais. les cadets d'AF qui étaient formés à L3 au Portugal en ont fait les frais, l'expérience ne fût pas concluante et il ne renouvelleront pas avec L3. Vous préserverez ainsi votre avenir, vos hypothèques bancaires ou celles de vos parents...Apres tout, un ATPL EASA est au standard EASA partout en Europe et le diplôme à la même valeur, le reste n'est que du markéting qui arrange bien certains...

Enfin pour illustrer ce post, ci joint un article ( en portugais) d'un journal national, mais ca commence à bouger un peu, les médias commencent (enfin) à réagir d'autant pus que ces écoles font la chasse aux subventions européennes. faisons leur la meilleure PUB possible, ces écoles adorent que l'on parle d'elles.

https://www.mediotejo.net/ponte-de-sor- ... -formacao/
Modifié en dernier par Bec jaune le 06 juin 2020, 07:56, modifié 1 fois.
Avatar du membre
PW1100g
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 28 avr. 2019, 11:24

Re: CAE ou L3

Message par PW1100g »

Salut Bec jaune,

Merci pour ton post car je pense que les nouveaux aspirants cadets ont besoin de savoir aussi ce qu'il se passe réellement entre les murs de ces grandes écoles anglo-saxonnes.

Je trouve cela honteux ce qu'il se passe pour vous à L3 Portugal et sache que nous faisons face à un climat fortement détérioré entre les cadets en formation ATPL intégré, MPL chez easyJet, CityJet,... et l'organisation/management irrespectueux et incompétent chez CAE.
La relation et le respect de l'humain passent en dernier et le customer service est inexistant malgré le nombre conséquent de personnes qui y travaillent.

C'est le désenchantement le plus total depuis le début de notre formation, on a pris une claque littéralement et cela se ressent à tous les niveaux,
ceux qui débutent tout comme ceux en fin de training et cela m'attriste grandement car comme beaucoup, on se sent lésé, mais l'école ne se gêne aucunement et à le culot de nous rappeler tous les 2 mois de payer la facture à l'heure sans quoi nous nous exposerons à des pénalités, même dans ces circonstances dramatiques en pleine crise et malgré les retards de formation évoqués précédemment, indépendants de l'épidémie qui nous frappe.

(pour ne citer qu'un exemple et pour relayer un post précédent, la dernière promotion partie en flight training a été scindée en 2, la première moitié est partie au bout de 5 à 6 mois d'attente après la fin des exams au mois d'octobre, l'autre moitié est toujours sans information... pour dire..)

Je parlerai prochainement de mon expérience chez CAE en tant qu'élève pilote au sein d'une soit disant école de première classe, aux antipodes d'une administration sérieuse et de la carte postale en Arizona ou du compte instagram à leur effigie...

Salutations,
PW1100g
Modifié en dernier par PW1100g le 05 juin 2020, 23:29, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Zebi
Captain posteur
Messages : 236
Enregistré le : 17 mai 2018, 14:28
Âge : 21

Re: CAE ou L3

Message par Zebi »

Quand on lit les topics sur la formation aux Etats Unis ou au Canada, les "écoles Instagram" sont déconseillées car elles ont des frais énormes pour assurer le marketing, et que cela s'en ressent sur la facture et sur le suivi de l'élève. Je pense que ce conseil est applicable à l'Europe aussi :pekin:

Et j'espère que cela se finira bien pour les élèves, mais si j'étais l'un d'eux j'irais lâcher des bonnes patates dans la gueule de ces escrocs :lol:
Avatar du membre
Zebi
Captain posteur
Messages : 236
Enregistré le : 17 mai 2018, 14:28
Âge : 21

Re: CAE ou L3

Message par Zebi »

PW1100g a écrit : 05 juin 2020, 22:05 Je parlerai prochainement de mon expérience chez CAE en tant qu'élève pilote au sein d'une soit disant école de première classe, aux antipodes d'une administration sérieuse et de la carte postale en Arizona ou du compte instagram à leur effigie...
Malheureusement tu as choisi la pire école de l'Arizona, mais malheureusement c'est celle qui attire le plus les aspirants pilotes :snif:
Avatar du membre
Bec jaune
Elève-pilote posteur
Messages : 28
Enregistré le : 17 mars 2018, 14:01
Âge : 27

Re: CAE ou L3

Message par Bec jaune »

ATTENTION DANGER L3 European academy et (autre CAE...)

En complément de mon dernier Post, pour vous faire une idée du retard accumulés à L3, certains doivent demander une dérogation à l'autorité de l'aviation civile car ils n'ont toujours pas l'IR en 36 mois après l'ATPL Théorique, et selon les textes, ils doivent repasser la théorie....

Et pour information, les montages juridiques de ces écoles sont tellement complexes que les avocats peinent à savoir ou agir.... avec leurs méthodes bien rodées, sachez que le contrat que vous signez à l'entrée ne vaut rien, et vous ne pourrez pas invoquer les conditions générales du contrat et vos droits de recours prévus, car d'une part ils ne répondent pas, ou une vague secrétaire vous renvoi vers un bureau "juridique " vide, et sachant que vos crédits courent, ils se moquent de ne pas respecter les clauses de leurs contrats, ils ont le temps et "votre argent" pour payer des avocats, vous, vous avez la montre et plus un rond, des crédits a rembourser, une formation à terminer,... ils ont les moyens d'attendre, pas vous...

je trouve inadmissible que les autorités respectives des aviations Civiles locales ou l'EASA ne mette pas fin à de telles pratiques, c'est leur rôle de vérifier que ces écoles sont en capacité humaine, matérielle et financière pour maintenir leur agrément ATO. Normalement ces agences européennes doivent faire des audits de ces écoles... ou sont elles aujourd'hui? elles sont douées pour harceler administrativement les petites structure mais absente sur les grands groupes comme L3 ou CAE, contactée l'ANAC est aux abonnés absents.... C'est une arnaque à l'échelle européenne...
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Re: CAE ou L3

Message par 5 Rings »

puisque la voie légale semble si compromise pour vous rétablir dans votre bon droit, quelqu'un a t'il tenté de rentrer en contact avec l'EASA et les Autorités Nationales genre CAA, ANAC etc, parce qu'une école détient un agrément et celui-ci est révocable.

Donc si vous êtes assez nombreux à faire remonter les dysfonctionnements cela pourrait peut être commencer à chatouiller les écoles.
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Avatar du membre
Lapingarou
Copilote posteur
Messages : 101
Enregistré le : 28 mars 2018, 23:16
Localisation : Paris
Âge : 42

Re: CAE ou L3

Message par Lapingarou »

Salut Bec jaune et désolé de ce qui t'arrive. On parle beaucoup ici de la situation des pilotes, celle des apprentis pilote est au moins aussi dramatique...

Si ils manquent certainement d'instructeurs en vol, il est tout au certain qu'ils ne manquent de margoulins dans les bureaux... Ils profitent du COVID pour résorber les retards et maintenir un taux d'entrée en compagnie honnête (le fameux 95%!). Non content d'avoir pris cette décision, qui peut se justifier, il faut quand même qu'ils entubent leur clients.... tellement certains qu'un petit changement de nom, une reprise du marché et tout repartira comme avant... Sauf que là c'est aussi leur nouvel Eldorado, la filière MPL, qui s'est écroulée. Beaucoup de cadets Easy en Type Rating ont été éconduits et se retrouvent dans un trou noir administratif pour sauver ce qu'ils peuvent de leurs licences.
Bec jaune a écrit : 04 juin 2020, 22:52- Donc, juste après avoir réglé la dernière mensualité du paiement total de la formation en mars 2020 ( sinon ce ne serait pas drôle), au prétexte du COVID19 ( là il est utile), et pour résorber ces fameux retards, l'école L3 a envoyé le 7 mai 2020 un mail laconique à ses 120 élèves
Je n'ai pas bien compris l'enchaînement paiement final (?) et le mail laconique. A quel niveau de la formation étais-tu ?

Isolés vous n'avez aucune chance, c'est une trop grosse machine. Mais à 100, et au regard des sommes engagées, vous pouvez trouver un renard pour aller mettre la pression et les ramener à la table des négociations.
Avatar du membre
PW1100g
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 28 avr. 2019, 11:24

Re: CAE ou L3

Message par PW1100g »

Bec jaune a écrit : 06 juin 2020, 08:42 ATTENTION DANGER L3 European academy et (autre CAE...)

je trouve inadmissible que les autorités respectives des aviations Civiles locales ou l'EASA ne mette pas fin à de telles pratiques, c'est leur rôle de vérifier que ces écoles sont en capacité humaine, matérielle et financière pour maintenir leur agrément ATO. Normalement ces agences européennes doivent faire des audits de ces écoles... ou sont elles aujourd'hui? elles sont douées pour harceler administrativement les petites structure mais absente sur les grands groupes comme L3 ou CAE, contactée l'ANAC est aux abonnés absents.... C'est une arnaque à l'échelle européenne...
Salut Bec jaune,

Je comprends ta détresse car je suis aussi directement impacté par les pratiques commerciales de ces écoles anglo-saxonnes, et cela me fait froid dans le dos...

Un bon conseil pour tous les nouveaux aspirants cadets, prenez une enveloppe de 10 à 15% supérieure pour votre projet pour être large et assurer vos arrières dans cette période difficile si vous comptez passer par ces écoles afin de vous abriter face à des retards de formation inévitables et aussi vis à vis de frais annexes de conversion et/ou renouvellement de licence (renewal/revalidation) etc... pour maintenir votre currency dans les prochain(e)s mois/années en attendant un poste en compagnie.

Je connais beaucoup d'élèves autour de moi qui ont commencé à/ou qui devront prochainement rembourser de grosses mensualités de prêt (entre 800 et 1300€ par mois pour certains) dans une des pires période de recrutement, sans perspective d'embauche à la clé et dans un marché saturé.. avec en tête de devoir budgétiser très probablement une QT en sortie d'école car beaucoup moins de compagnies la prendront en charge dans cet environnement ultra compétitif comme les crises passées l'ont montré. Soyez large donc...

Quand c'est le "plein emploi" comme ces 3 dernières années, les cadets font la queue pour rentrer en école dans des promos surchargées, les écoles augmentent leur tarifs mais tout va bien, on se jette des fleurs, l'ambiance est au beau fixe, mais quand ça va mal, et c'est à ce moment là qu'on a le plus besoin de l'école, le ton change radicalement, fini les accolades et les sourires sur la bouche des élèves, on découvre à nos dépends que l'école nous abandonne et se réfugie comme c'est le cas pour toi, derrière le contrat que vous avez signé en prétextant l'excuse du Covid pour "faire le ménage" dans l'école et tenter de rattraper des retards devenus irrécupérables..

Avez-vous envisagé de prendre contact auprès d'une alliance de pilote et de vous y faire recenser comme étant pilote stagiaire en formation ? Vous êtes un groupe nombreux (120 personnes), cela vous donne du poids si vous intentez une action collective.

De notre côté, de plus en plus de cadets prennent du conseil auprès de BALPA ou du SNPL, avoir le soutien et les conseils avisés de professionnels peut aussi vous aider, d'autant plus qu'il y a un service juridique qui peut vous épauler dans vos démarches.

Je pense qu'il serait aussi intéressant de contacter comme le dis 5 rings, les différentes NAAs avec lesquelles votre école à des agréments de formation.

Je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire mais organisez-vous, gardez espoirs et ne lâchez rien !!!

Salutations,
PW1100g
Avatar du membre
Bec jaune
Elève-pilote posteur
Messages : 28
Enregistré le : 17 mars 2018, 14:01
Âge : 27

Re: CAE ou L3

Message par Bec jaune »

5 Rings a écrit : 06 juin 2020, 09:29 puisque la voie légale semble si compromise pour vous rétablir dans votre bon droit, quelqu'un a t'il tenté de rentrer en contact avec l'EASA et les Autorités Nationales genre CAA, ANAC etc, parce qu'une école détient un agrément et celui-ci est révocable.

Donc si vous êtes assez nombreux à faire remonter les dysfonctionnements cela pourrait peut être commencer à chatouiller les écoles.
Oui ANAC contacté, mais pas eu de retour, la seule action dans le bon sens qui a été faite, a été d'interdire à L3 Portugal, de prendre des nouveaux contrats en 2019. Mais ils ne sont pas allés au bout de leur action de surveillance, il n'y pas de perméabilité avec les autres organismes européens comme CAA, L3 a donc contourné le Pb et a fait signer les contrats en UK, la théorie se fait en UK et ensuite ils déversent des flots de d'élèves pilotes qui attendent un hypothétique mail pour leur dire qu'ils commencent les vols et quand c'est le cas ( au mieux au bout de six mois) ce sont des heures de vol au compte goutte, dans le cas présent c'est 25H en 4,5 Mois....

La voie légale est toujours en cours, bon nombre d'élèves se sont regroupés et on pris l'attache d'avocats pour étudier une stratégie . Pour eux on est sûr de gagner à 100% car c'est un non respect d'une règle contractuelle ou le cas de force majeure invoqué n'était pas prévus parmi la multitude de cas possibles de résiliation... mais le problème§me, de l'avis de tous est que cela va prendre des années.
Avatar du membre
Bec jaune
Elève-pilote posteur
Messages : 28
Enregistré le : 17 mars 2018, 14:01
Âge : 27

Re: CAE ou L3

Message par Bec jaune »

PW1100g a écrit : 06 juin 2020, 15:39
Bec jaune a écrit : 06 juin 2020, 08:42 ATTENTION DANGER L3 European academy et (autre CAE...)
Avez-vous envisagé de prendre contact auprès d'une alliance de pilote et de vous y faire recenser comme étant pilote stagiaire en formation ? Vous êtes un groupe nombreux (120 personnes), cela vous donne du poids si vous intentez une action collective.

De notre côté, de plus en plus de cadets prennent du conseil auprès de BALPA ou du SNPL, avoir le soutien et les conseils avisés de professionnels peut aussi vous aider, d'autant plus qu'il y a un service juridique qui peut vous épauler dans vos démarches.

Je pense qu'il serait aussi intéressant de contacter comme le dis 5 rings, les différentes NAAs avec lesquelles votre école à des agréments de formation.

Je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire mais organisez-vous, gardez espoirs et ne lâchez rien !!!

Salutations,
PW1100g
Tout à fait d'accord avec toi PW1100g, depuis le 7 mai date de réception de ce mail brutal, les élèves se sont organisés et constitués en groupe et échangent beaucoup et sont tous actifs.
Plusieurs actions ont en cours mais effectivement nous ne nous sommes pas rapprochés du SNPL, ( il y a assez peu de français) mais pourquoi pas.

je dirai que cette nouvelle a catégorisé les élèves en trois parties.

- La premiere concerne une partie qui, dont les élèves ayant déjà remarqué que le métier n'était pas vraiment pour eux, qu'il ne correspondait pas à leurs attentes, ou qui avaient des difficultés pour suivre la progression, alors ceux là y voient là une aubaine pour partir et récupérer quelques euros et faire autre chose dans la vie. ceux là c'est fini ils ont accepté le refund.

- un second groupe, constatant que le marché est mort et qu'il n'y aura pas de job a la sortie, préfèrent récupérer le peu qu'on leur propose et mettre leur formation en stand by, faire un autre métier le temps que ca se décante, ou trouver une formation modulaire. ceux là se tatent encore mais une grosse partie a accepté le refund à regret.

- La dernière partie qui représente près de la moitié, souhaite poursuivre sa formation. elle se bat déjà pour exiger que L3 exécute ses obligations contractuelles,( c'est la moindre des choses) même si le coeur n'est plus là pour poursuivre avec ces voyous, mais ce serait la solution la plus simple pour ne pas perdre d'argent quand bien même ils soient en mesure de respecter les délais pour finir la formation.

Cette dernière partie s'est constituée en groupe, elle à pris l'attache d'avocats, et a informé la presse locale et nationale, elle a impliqué les politiques etc... des stratégies plus offensives sont en cours d'élaboration pour faire payer à L3 les conséquences d'une telle décision sur l'avenir des élèves y compris en allant chercher directement personnellement (juridiquement) le directeur de cette école... Lors de nos recherches, nous nous sommes aperçus que L3 était perclus de procédures engagées par d'autres élèves pour non respect des délais, et accidents mortels de stagiaires lié à une formation tendue et parfois limite....( exemple Crash mortel en solo vol de nuit en 2018)

La difficulté est de retrouver une petite structure qui accepte de reprendre les élèves en intégré, mais bien souvent, elles ne reconnaissent que la moitié des heures effectuées en crédit et il faut rajouter une somme conséquente car le refund proposé par L3 est forfaitaire et ridicule, là aussi certaines structures y voient un intérêt de récupérer des stagiaires dans la panique.....
C'est un exercice d'équilibriste que te se faire dédommager par L3 rapidement s'ils refusent de revenir sur leur décisison et de trouver une autre école aux conditions tarifaires proches pour poursuivre et en finir rapidement.
mais soyez assurés que tous les moyens seront mis en oeuvre pour les faire assumer les conséquences de leurs décisions afin que cela ne se reproduise plus.

je vous tiens informé de la suite

Bien à vous.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message