CAE ou L3

Cursus de formation, maintien de compétence, licences, écoles, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
pm.cornu
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 15 févr. 2019, 10:40

CAE ou L3

Message par pm.cornu »

Bonjour,

je sais il y a peut -être la réponse quelque part mais j'ai cherché pas trouvé…
Il y a eu des regroupements dans les écoles de formation , et je ne connaissais pas L3

Quelle est l'école réputée à Oxford, c'est L3 ou CAE? Celle qui place à Easyjet et dans d'autres compagnies? Comment compareriez vous les 2?

Merci pour votre réponse.
Greg.
Avatar du membre
Aurorezepilote
Copilote posteur
Messages : 113
Enregistré le : 29 sept. 2008, 19:16
Âge : 34

Re: CAE ou L3

Message par Aurorezepilote »

Sur des groupes Facebook beaucoup disent du bien de L3...
Après si tu veux un programme intégré pour easy je crois que c’est cae.
Avatar du membre
PepitoGrillo
Copilote posteur
Messages : 58
Enregistré le : 20 avr. 2018, 12:35

Re: CAE ou L3

Message par PepitoGrillo »

Les deux écoles ont bonne réputation, en revanche si tu cherches spécifiquement celle qui est à Oxford c'est CAE. L3 a des centres un peu partout au Royaume Uni mais pas à Oxford que je sache.

Pour ce qui est de comparer les deux tout dépend de ce que tu recherches. Commence par aller faire un tour sur leur site (tu aurais déjà pu répondre à ta première question) et par les contacter et vois ce qui t’intéresse.
Avatar du membre
Auteur du sujet
pm.cornu
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 15 févr. 2019, 10:40

Re: CAE ou L3

Message par pm.cornu »

Oui j'ai déjà contacté CAE,
mais entre le marketing les beaux sites internet les arguments téléphoniques de commerciaux c'est parfois dur de se faire une bonne idée, sauf à se rendre sur place, ou à avoir d'autres avis de personnes plus neutres, comme la majorité sur ce site qui ont peut être plus de connaissances que moi sur ces boîtes.
Les deux font la même taille à votre avis?
Avatar du membre
iPoriel
Chef pilote posteur
Messages : 316
Enregistré le : 23 janv. 2014, 19:50
Âge : 28

Re: CAE ou L3

Message par iPoriel »

Si j'étais dans ta situation, et après avoir bien réfléchi à toutes les voix d'accès au métier, et que mon choix ce serait porté sur une filière intégrée, il est évidemment que je me retrouverais également avec ces deux écoles là, et le même choix à faire !

Je connais du monde à L3 et CAE. Y'a du bon dans les deux, du moins bon dans les deux.

Mais si je faisais un résumé des avis, j'irais plus vers L3 quand même.
FROZEN ATPL(A)
FI(A) at @iroiseAF
A320 TypeRated
Avatar du membre
Auteur du sujet
pm.cornu
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 15 févr. 2019, 10:40

Re: CAE ou L3

Message par pm.cornu »

Hello Maxime,
merci pour la réponse, justement vous avez l'air d'avoir fait le tour de la question,
justement vous avez tout compris, déjà s'orienter vers une filière intégrée reste encore une question qui n'est pas définitivement tranchée. Pas facile. Je ne vois pas les inconvénients. Le cout seulement. quand même . Mais je n'en vois pas d'autre.

Pour CAE et L3, le bon dans les deux et le moins bon, vous pouvez préciser un peu ?
Merci pour votre réponse.
Avatar du membre
globetrotteuse
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 28 avr. 2015, 15:48

Re: CAE ou L3

Message par globetrotteuse »

Bonjour Greg,

Je suis passée par FTEJerez et non CAE ni L3.
Les bruits négatifs que j'entends de la part des copains qui sont chez L3 (ex-CTC) sont les retards plutôt conséquents dans la formation. Non sans lien, la reprise d'embauches de pilotes. Au-dela de ca, je pense que L3 est tout aussi compétente que les autres écoles.

Pour rebondir sur le sujet EZY et pour avoir été à l'époque chez CAE ou L3 passer des selections, en effet les 2 proposent des programmes cadets avec cette compagnie.
Si je devais parler de FTE, pas de programme cadet pour EZY, mais avec d'autres compagnies oui.
Cependant, je pense qu'il est important de mentionner que EZY vient régulièrement à l'école pour piocher des ATPL intégrés self sponsored (2 fois par an pour environ 20-25 personnes prises à chaque selection). Du moment que ta formation se passe correctement avec une bonne réussite à l'ATPL théorique, tu es convoqué en selection, qui se déroule sur le site de FTE.

FTE délivre des licences CAA UK mais aussi IAA (irlandaise) ou Française par exemple.
A prendre en compte avec le Brexit.
Anonyme

Re: CAE ou L3

Message par Anonyme »

iPoriel a écrit :Si j'étais dans ta situation, et après avoir bien réfléchi à toutes les voix d'accès au métier, et que mon choix ce serait porté sur une filière intégrée, il est évidemment que je me retrouverais également avec ces deux écoles là, et le même choix à faire !

Je connais du monde à L3 et CAE. Y'a du bon dans les deux, du moins bon dans les deux.

Mais si je faisais un résumé des avis, j'irais plus vers L3 quand même.
Quels sont tes critères résumés pour retenir L3?
Avatar du membre
L'artiste
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 22 sept. 2018, 13:07
Âge : 31

Re: CAE ou L3

Message par L'artiste »

Plop a écrit :
iPoriel a écrit :Si j'étais dans ta situation, et après avoir bien réfléchi à toutes les voix d'accès au métier, et que mon choix ce serait porté sur une filière intégrée, il est évidemment que je me retrouverais également avec ces deux écoles là, et le même choix à faire !

Je connais du monde à L3 et CAE. Y'a du bon dans les deux, du moins bon dans les deux.

Mais si je faisais un résumé des avis, j'irais plus vers L3 quand même.
Quels sont tes critères résumés pour retenir L3?
ça m'intéresse aussi!
Avatar du membre
Foxkilocharlie
Copilote posteur
Messages : 95
Enregistré le : 16 févr. 2019, 21:43

Re: CAE ou L3

Message par Foxkilocharlie »

D'après le site internet de L3, le programme Easyjet est actuellement fermé. A voir si il l'est chez CAE
Avatar du membre
L'artiste
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 22 sept. 2018, 13:07
Âge : 31

Re: CAE ou L3

Message par L'artiste »

Foxkilocharlie a écrit :D'après le site internet de L3, le programme Easyjet est actuellement fermé. A voir si il l'est chez CAE
Toujours ouvert chez CAE et sur les 3 sites apparement Madrid Bruxelles Oxford
Avatar du membre
Serninho
Captain posteur
Messages : 186
Enregistré le : 12 nov. 2019, 22:54

Re: CAE ou L3

Message par Serninho »

Je rebondis sur le sujet portant sur "CAE ou L3" !

Un ami étant actuellement chez L3 m'a récemment expliqué que le retard était "presque" devenu courant au sein de cette école. Des retours de certains actuellement chez L3 à ce propos ?

Aussi, savez-vous si la formation à CAE est souvent ralentie pour diverses raisons engendrant donc du retard ? Un léger retard n'est pas fatal en soi, mais quand cela devient "courant" ça pose de sérieux problème (ne serait-ce que vis-à-vis du prêt).

Merci d'avance !
Ingénieur
Avatar du membre
fqfm
Elève-pilote posteur
Messages : 45
Enregistré le : 28 mai 2019, 13:15

Re: CAE ou L3

Message par fqfm »

Salut,

Tu as cité très spécifiquement Easyjet, sache que si c'est cette compagnie qui t'intéresse (via un programme MPL ou autre), L3 n'est plus dans la course, car Easyjet a choisi de ne plus travailler avec eux. Pourquoi, je l'ignore, mais peut-être effectivement à cause des retards de formation (pouvant être de plus d'1 an...).
Avatar du membre
Serninho
Captain posteur
Messages : 186
Enregistré le : 12 nov. 2019, 22:54

Re: CAE ou L3

Message par Serninho »

fqfm a écrit :Salut,

Tu as cité très spécifiquement Easyjet, sache que si c'est cette compagnie qui t'intéresse (via un programme MPL ou autre), L3 n'est plus dans la course, car Easyjet a choisi de ne plus travailler avec eux. Pourquoi, je l'ignore, mais peut-être effectivement à cause des retards de formation (pouvant être de plus d'1 an...).
Il me semble que la formation était retardée pour toutes les personnes passant leur ATPL intégré au sein de L3. Ce retard n'a donc pas un impact uniquement sur EZY ?
Ingénieur
Avatar du membre
alquipo
Copilote posteur
Messages : 74
Enregistré le : 03 juil. 2019, 16:41
Localisation : France
Âge : 101

Re: CAE ou L3

Message par alquipo »

Old
Modifié en dernier par alquipo le 11 févr. 2023, 08:30, modifié 1 fois.
Alquipo
Avatar du membre
Serninho
Captain posteur
Messages : 186
Enregistré le : 12 nov. 2019, 22:54

Re: CAE ou L3

Message par Serninho »

alquipo a écrit :Salut,
Ayant fait CTC avant qu'ils soient acheté avec L3 je les aurai vraiment recommandé.

Maintenant les choses ont changé, ils ont 6 mois de retard minimum sur leur formation voir presque 1 an.
Il ont perdu leur partenariat avec easyJet qui est avec CAE et FTE maintenant.

Donc à choisir, go CAE.
merci pour ta réponse !
Ingénieur
Avatar du membre
pyrtze
Elève-pilote posteur
Messages : 14
Enregistré le : 20 sept. 2018, 13:22

Re: CAE ou L3

Message par pyrtze »

retards aussi pour CAE, 4 mois au moins si on table sur une formation en 18 mois ce qui amène la formation à mini 22 mois si ce n'est plus
ingé aéro, A320 orange
Avatar du membre
Са&am
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 03 févr. 2020, 23:00

Re: CAE ou L3

Message par Са&am »

Concernant les retards, je confirme:
CAE a actuellement un énorme regard dans la formation pratique. Une fois que vous avez finis l’atpl les délais sont de 5-6 mois avant de partir. De plus, ce n’est pas sur que la pratique se fasse aux USA car ils envisagent d’envoyer des élèves à Anvers (Belgique)
Avatar du membre
Carlito44
Elève-pilote posteur
Messages : 46
Enregistré le : 09 déc. 2018, 15:56
Localisation : Nantes

Re: CAE ou L3

Message par Carlito44 »

Contrairement à FTE qui vous forme en 14.5 mois avec aucun retard à ma connaissance... soit 1 an de moins que certain amis chez CAE !
Avatar du membre
azote
Elève-pilote posteur
Messages : 32
Enregistré le : 09 août 2017, 17:16
Localisation : Paris

Re: CAE ou L3

Message par azote »

Carlito44 a écrit :Contrairement à FTE qui vous forme en 14.5 mois avec aucun retard à ma connaissance... soit 1 an de moins que certain amis chez CAE !
14,5 mois ? Incluant toute la formation de l'ATPL au vol ?
Ce qui veut dire que dans les 22 mois vendu par CAE, cela inclut une période "creuse" où il ne se passe rien, qui peut être de 4-5 mois?
Pas sûr d'avoir bien compris, merci 8)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message