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Qualif EJET HOP! 8 avril CDG

Posté : 15 févr. 2019, 14:33
par anthony06330
Bonjour à tous,

A la recherche des 5 collègues appelé pour le début de formation indiqué dans le titre ;-)

Posté : 15 févr. 2019, 15:18
par Dan
Tu auras leur nom sur ton planning de formation assez rapidement ;)

Bienvenue !

Posté : 15 févr. 2019, 15:22
par overtorkk
Hello,

Environ un mois avant le début de ta QT tu commenceras à recevoir des mails, notamment de la logistique, avec en copie les autres stagiaires.
Bon courage !

Posté : 15 févr. 2019, 15:56
par anthony06330
Super, merci des infos ;-)

Posté : 23 févr. 2019, 16:44
par Leghan
Tu voles sur quelle machine en ce moment? :D

Posté : 23 févr. 2019, 16:50
par Alexandre33160
.

Posté : 06 mars 2019, 08:24
par rotary wings
Bonjour Anthony 06330?

Combien de temps as tu attendu entre la sélection et la programmation en QT ?

Sais tu si il y a des critères pour pouvoir être orienté sur la QT EJet ?

A plus

Posté : 10 mars 2019, 16:43
par LJ35
rotary wings a écrit :Sais tu si il y a des critères pour pouvoir être orienté sur la QT EJet ?
Il faut avoir au moins 500 heures ou 100 étapes sur CS25 puisque c'est un ZFTT (Zero Flight Time Training). Le premier vol sur l'avion est le premier de l'AEL.
FCL.730.A Exigences particulières pour les pilotes suivant un cours de qualification de type sans vol (ZFTT) — avions

a) Un pilote qui suit une instruction dans un cours ZFTT devra avoir accompli, sur un avion multipilote à turboréacteurs, certifié selon les normes du CS-25 ou un code de navigabilité équivalent, ou sur un avion multipilote à turbopro­ pulseurs dont la masse maximale certifiée au décollage est d’au moins 10 tonnes ou dispose d’une configuration approuvée en sièges passagers supérieure à 19 sièges, au moins:

1) 1 500 heures de vol ou 250 étapes si un FFS qualifié pour le niveau CG, C ou C intermédiaire est utilisé pendant le cours; ou
2) 500 heures de vol ou 100 étapes si un FFS qualifié pour le niveau DG ou D est utilisé pendant le cours.

b) Lorsqu’un pilote passe d’un avion à turbopropulseurs à un avion à turboréacteurs ou inversement, une formation complémentaire sur simulateur sera exigée.

Posté : 10 mars 2019, 21:44
par ToMs
LJ35 a écrit :
rotary wings a écrit :Sais tu si il y a des critères pour pouvoir être orienté sur la QT EJet ?
Il faut avoir au moins 500 heures sur CS25 puisque c'est un ZFTT (Zero Flight Time Training). Le premier vol sur l'avion est le premier de l'AEL.
FCL.730.A Exigences particulières pour les pilotes suivant un cours de qualification de type sans vol (ZFTT) — avions

a) Un pilote qui suit une instruction dans un cours ZFTT devra avoir accompli, sur un avion multipilote à turboréacteurs, certifié selon les normes du CS-25 ou un code de navigabilité équivalent, ou sur un avion multipilote à turbopro­ pulseurs dont la masse maximale certifiée au décollage est d’au moins 10 tonnes ou dispose d’une configuration approuvée en sièges passagers supérieure à 19 sièges, au moins:

1) 1 500 heures de vol ou 250 étapes si un FFS qualifié pour le niveau CG, C ou C intermédiaire est utilisé pendant le cours; ou
2) 500 heures de vol ou 100 étapes si un FFS qualifié pour le niveau DG ou D est utilisé pendant le cours.

b) Lorsqu’un pilote passe d’un avion à turbopropulseurs à un avion à turboréacteurs ou inversement, une formation complémentaire sur simulateur sera exigée.
Pour certains n'ayant pas les 500h CS25, ça marche aussi avec le nombre d'étapes ;)

Ensuite il n'y a pas vraiment de règles : des profils avec des heures CS25 partent sur CRJ, ou bien sur E-Jet... Ça dépend de leur besoin et des places dispos en QT au moment où ils appellent. Ca a l'air de changer très vite. Ce qui est sûr c'est qu'ils ont besoin de pilotes. Bon courage pour l'attente, ça peut être long...

Posté : 11 mars 2019, 00:45
par LJ35
ToMs a écrit :
LJ35 a écrit : 2) 500 heures de vol ou 100 étapes si un FFS qualifié pour le niveau DG ou D est utilisé pendant le cours.
Pour certains n'ayant pas les 500h CS25, ça marche aussi avec le nombre d'étapes ;)
Je n'ai en effet pas été assez précis. Message édité ! 8)

Posté : 16 mars 2019, 10:17
par Pilotpro
Hello à tous,
Vous confirmez une attente entre 8 et 10 mois pour la mise en stage ?
Bon week-end

Posté : 16 mars 2019, 10:27
par Dan
C'est très variable apparemment. Certains ont pu profiter du désistement d'un autre pilote quelques semaines après leur sélection mais il fallait être très dispo (préavis très court). D'autres ont attendu près d'un an.
Ne faites pas la fine bouche sur la machine que l'on vous proposera, ça pourrait dramatiquement décaler votre mise en stage.

Posté : 16 mars 2019, 10:31
par Pilotpro
Dan a écrit :C'est très variable apparemment. Certains ont pu profiter du désistement d'un autre pilote quelques semaines après leur sélection mais il fallait être très dispo (préavis très court). D'autres ont attendu près d'un an.
Ne faites pas la fine bouche sur la machine que l'on vous proposera, ça pourrait dramatiquement décaler votre mise en stage.
Merci des infos, car généralement tout le monde a 3 mois de préavis ...
A moins de faire un abandon de poste 😂😂😂

Posté : 16 mars 2019, 11:02
par oz_faf81
Pilotpro a écrit :car généralement tout le monde a 3 mois de préavis ...
Rarement lu quelque chose d'aussi faux que ça... C'est plus ou moins vrai en France. J'ai travaillé dans 4 pays différents et la France est le seul endroit où j'ai eu un préavis de trois mois. Ailleurs, 1 mois est la norme.

Posté : 16 mars 2019, 11:03
par Pilotpro
Je parles pour les pilotes Français...

Posté : 16 mars 2019, 17:09
par ToMs
oz_faf81 a écrit :
Pilotpro a écrit :car généralement tout le monde a 3 mois de préavis ...
Rarement lu quelque chose d'aussi faux que ça... C'est plus ou moins vrai en France. J'ai travaillé dans 4 pays différents et la France est le seul endroit où j'ai eu un préavis de trois mois. Ailleurs, 1 mois est la norme.
Ceci étant il n'a pas tord non plus. J'ai vu par exemple des préavis de 6 mois dans l'aéro, et pas en France...

Si ça peut diminuer tes inquiétudes Pilotpro, le recrutement sait très bien que beaucoup ont 3 mois de préavis, et c'est souvent le délai d'appel pour proposer un stage. Si tu sais avoir moins et qu'ils t'appellent pour remplacer un désistement tu seras un heureux chanceux ;) Autrement pas de stress, ils prendront en compte ton préavis...