Auto tuning lors d'une SID 320

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Aurel31
Captain posteur
Messages : 187
Enregistré le : 04 déc. 2008, 14:55

Auto tuning lors d'une SID 320

Message par Aurel31 »

Bonjour,

Pour les pilotes A320... je cherche ou serait décrit le fonctionnement de l'auto tuning versus la SID par le FMGC.
Selon certains formateur il faut forcé en manuel les VOR/ADF nécessaire pour un SID. Pour d'autres l'auto tuning prends toujours les bon.
Est ce que vous auriez la réponse documenté bien sur.

Bonne journée.
Avatar du membre
Le chat blanc
Chef de secteur posteur
Messages : 618
Enregistré le : 09 avr. 2007, 00:03
Localisation : Paris
Âge : 40

Message par Le chat blanc »

D'après la doc Airbus:
- FCTM/PRO/NOR/SOP/Cockpit preparation/FMGS preparation il est écrit de sélectionner les moyens radios requis
- FCOM/PRO/NOR/SOP/Cockpit preparation/FMGS preparation il est écrit de les vérifier et les modifier si nécessaire
- FCOM/Aircraft systems/34-NAV/30-Radionav/10-Tuning il n'est pas décrit comment l'autotuning choisit ses balises

D'expérience, lorsqu'une balise VOR ou NDB est nécessaire pour un SID, elle apparaît sur l'autotuning sans que le pilote n'ait à s'en soucier.
"Dans le plus beau bureau du monde, on n'est jamais assis que sur son cul."
Montaigne, à ses débuts dans l'aéronautique.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Aurel31
Captain posteur
Messages : 187
Enregistré le : 04 déc. 2008, 14:55

Message par Aurel31 »

Merci, C'était le fond de ma question globalement.

Est ce qu'il est possible que le fmgc ce mette à tuner autres choses que le vor dont j'avais besoin pour laSID si je ne l'ai pas forcer en manuel. Ou est ce que quelque part dans la base de donnee de la même manière qu'une contrainte si la sid demande a intercepter un radiall alors le'fmgc force ce vor en particuler.
Je pense a une sid qui aurait deux vor l'un derrière l,autre par exemple.

Si jamais vous avez l'infos.
Avatar du membre
Lowrider
Chef de secteur posteur
Messages : 1294
Enregistré le : 10 janv. 2014, 12:34
Contact :

Message par Lowrider »

Il n’y a aucune justification technique pour sélectionner une j’avais ou une autre sur un SID, une STAR ou un ILS, le FMGC fait son recalage IRS-Navaid (en scandant des DME, des VORDME ou des VOR) tout seul comme un grand, et sélectionner une n’avais en particulier ne change rien à ce processus.

Maintenant en terme d’airmanship, on a dû t’apprendre depuis l’IFR à toujours prendre des n’avais utiles, celles de bases pour la procédure, ou des backup/cross check, et cela reste une bonne idée même en Airbus.
Expérience Pavlovienne#1:
Pour chaque message d’insulte en MP, TSAT pourra se regarder en face sur l’écran.
Expérience Pavlovienne#2:
Regarder TSAT disparaître et revenir se prendre les mêmes beignes sous M.86
https://www.celinevomiero.org
Avatar du membre
Auteur du sujet
Aurel31
Captain posteur
Messages : 187
Enregistré le : 04 déc. 2008, 14:55

Message par Aurel31 »

J'entend bien la reponse mais ca ne repond pas à ma question qui est technique liée au mode de selection auto tuning fmgc lorsque qu'une sid est inséré .

Concrètement:
La sid xxx dit intercepter r098 du vor xxx jusqu'à ADATi puis...

Journée pas de bol le gps de mon 320 et les potentiels reconf aussi (vraiment pas de bol) sont hs et je me retrouve avec juste mes moyens Radio Nav primaire.
Suppossant que juste a cote de ce VOR xxx il y a un VOR yyy qui repond a tout les critères auto tuning, est ce que le FMGC va conserver mon VOR xxx parce qu'il est definis dans la SiD et dans une database de l'avion ou est ce qu'il se peut que je me retrouve tuner automatiquement sur yyy (dommage pour l'interception)

Voilà merci. Sinon il me restera qu'a suivre le FCOM comme proposé par le chat blanc. :D
Avatar du membre
Lowrider
Chef de secteur posteur
Messages : 1294
Enregistré le : 10 janv. 2014, 12:34
Contact :

Message par Lowrider »

Ce que tu sélectionnes sur ta page RADNAV sera toujours affiché sur ton BD (sauf panne du VOR ou sortie de la zone de couverture).

Encore une fois, le recalage radionav opéré par le FMGC est automatique et n’a rien à voir avec ta sélection RADNAV, le MMR est un récepteur multitête qui scanne plusieurs fréquences en même temps et mène sa vie à l’insu de l’équipage.
Expérience Pavlovienne#1:
Pour chaque message d’insulte en MP, TSAT pourra se regarder en face sur l’écran.
Expérience Pavlovienne#2:
Regarder TSAT disparaître et revenir se prendre les mêmes beignes sous M.86
https://www.celinevomiero.org
Avatar du membre
A320LR
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 06 sept. 2018, 14:45
Localisation : Paris
Âge : 35

Message par A320LR »

Aurel31 a écrit :J'entend bien la reponse mais ca ne repond pas à ma question qui est technique liée au mode de selection auto tuning fmgc lorsque qu'une sid est inséré .

Concrètement:
La sid xxx dit intercepter r098 du vor xxx jusqu'à ADATi puis...

Journée pas de bol le gps de mon 320 et les potentiels reconf aussi (vraiment pas de bol) sont hs et je me retrouve avec juste mes moyens Radio Nav primaire.
Suppossant que juste a cote de ce VOR xxx il y a un VOR yyy qui repond a tout les critères auto tuning, est ce que le FMGC va conserver mon VOR xxx parce qu'il est definis dans la SiD et dans une database de l'avion ou est ce qu'il se peut que je me retrouve tuner automatiquement sur yyy (dommage pour l'interception)

Voilà merci. Sinon il me restera qu'a suivre le FCOM comme proposé par le chat blanc. :D
Hello !

Concrètement, Airbus souhaite que l'autotune soit "sélectionné" au maximum, si non nécessaire durant la SID/STAR/le vol. En bref, moins on touche à ses moyens de RadNav, mieux il sait se placer pour sa navigation. L'Airbus s'en fiche d'autotune les RadNav qui correspondent à ta chart sur ton départ. Ce qui lui importe c'est de connaître sa position de manière précise.
Pour une SID, si elle n'est pas trop compliquée, l'important est de savoir toujours où est-ce que l'on est, où l'avion va, ce que l'on souhaite lui faire faire. Si tu as une grosse panne, jamais tu ne suivras ta SID pour monter au niveau 100.. Oui, il faut être conscient de ce que fait la machine, par rapport à ce que l'on veut, mais il ne faut pas tomber dans la paranoïa. Il est bien de sélectionner un VOR au départ, pour un holding en cas de panne moteur par exemple.
Si tu es F/O ou futur F/O, il peut-être judicieux de sélectionner le VOR sur VOR1. Si tu tombes en EMER ELEC Config, seul le Captain a les instruments (PFD1/ND1) pour piloter; et seuls ILS1, VOR 1, GPS1 fonctionneront (+ VHF1,HF1,ATC1,RMP1).

Il y a différentes écoles pour tout ça.. certains te diront qu'il faut set un maximum de VOR pour ton awareness, d'autres rien du tout, d'autres un seul en cas d'urgence... Le mieux est de se référer aux SOPs de ta (future ?) compagnie, et de demander aux TRI/TRE ! :-)

J'espère avoir répondu à ta question !

A bientôt, Fly safe !
Avatar du membre
tekzone
Chef pilote posteur
Messages : 588
Enregistré le : 12 mars 2010, 09:34

Message par tekzone »

Aurel31 a écrit :Journée pas de bol le gps de mon 320 et les potentiels reconf aussi (vraiment pas de bol) sont hs et je me retrouve avec juste mes moyens Radio Nav primaire.
Suppossant que juste a cote de ce VOR xxx il y a un VOR yyy qui repond a tout les critères auto tuning, est ce que le FMGC va conserver mon VOR xxx parce qu'il est definis dans la SiD et dans une database de l'avion ou est ce qu'il se peut que je me retrouve tuner automatiquement sur yyy (dommage pour l'interception)
Pour être honnête, un plan de backup raisonnable dans cette situation c'est juste de demander des vecteurs à l'ATC. La seule exception à ça serait sur des départs fortement limités par les obstacles auquel cas il faut être prêt à voler la partie critique soi-même. Et encore, même là, ils peuvent te vectorer dès que tu passes dans leurs MVA.

C'est un peu la même chose avec certaines remises de gazs qui sont pas vraiment raisonnablement envisageables à voler en raw data. Je pense aux remises de gaz à Madrid face au Nord. Je briefe qu'on suit les FD et si la nav se downgrade alors on demande à l'ATC des vecteurs. J'ai juste en tête une distance au delà de laquelle il faudra tourner quoiqu'il arrive à cause du relief. Jamais eu de soucis avec ça même sur un line check.
Avatar du membre
Sierramike
Elève-pilote posteur
Messages : 48
Enregistré le : 18 févr. 2019, 15:57
Localisation : Vilnius, LT
Âge : 35

Message par Sierramike »

L’avion va sélectionner pour toi indépendamment de tes inputs...

Si tu es en GPS primary (progress page) la source est GPS et obéit aux points codés dans la base de données FMGC, tant que tu es en NAV/FINAL APP c’est cette source qui est « primary » . L’avion va te filer les infos auto-tune ou manual selected mais il s’en fout, il obéit aux GPS...

Le codage SID/STAR autre qu’en GPS primary n’a de sens qu’en cas d’accuracy downgrade (et l’avion part en DME/DME préférentiel) si tu suis une SID/STAR RNAV et si tu perds l’accuracy de la procédure,tu ne peux pas exécuter une RNAV.

Le codage est intéressant pour un ADF (ex LTN dans le cas d’une missed approach ou tu perds le gps et DMe/DMe, ou une approche NPA faite en managed ou tu peux backup en TRK/FPA en cas de downgrade. Sinon, l’avion va de toute façon tuner la source « integre » appropriée. En préparant ton VOR avec le radial in tu peux suivre en ND VOR et il sera ton backup de base, mais l’avion si tu mets VOR XX en approche dans le FPL va de toute façon se baser sur ce VOR avec le bon radial si tu perds le GPS/GPS, GPS/DME, DME/DME, ect... merci airbus

Le codage c’est une sécu en plus, comme coder la distance DME pour le virage à sarajevo via le fix info, tant que tu sais ce que tu set, comment l´avion réagit et que tu peux l’expliquer Au TRE... y a beaucoup de SOP qui ne se ressemblent pas.

Le truc c’est, si tu Manual override et que ton VOR/ADF tombe HS, l’avion continuera d’essayer de le chopper et tu n’auras pas d’info, et il essayera de toute façon de se situer via la source la plus fiable pour lui...

Mais c’est un avis perso bien sur
Et pourquoi pas ?
J’ai déjà eu d’autres comptes, mais le passé me fatigue
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message