Pieces à fournir pour les psy2 d’AF. *attention avec la fraude*

Recherche d'emplois, sélections compagnies, conditions de travail, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
M.86
Chef de secteur posteur
Messages : 615
Enregistré le : 22 nov. 2018, 11:15
Âge : 46

Message par M.86 »

Merci pour ton témoignage PW150A, je suis bien d’accord avec toi et on n’est pas les seuls.
Avatar du membre
Jop
Chef pilote posteur
Messages : 449
Enregistré le : 16 juin 2008, 18:21
Localisation : La Teste
Âge : 37
Contact :

Message par Jop »

PW150A a écrit :M.86 a un avis qui rejoint celui de bien 50% des candidats. J'ai passé les Psy 2 à l'automne, j'ai eu le taf (Transavia) et j'ai longuement hésité avant de décliner l'offre.
Un collègue de la même session des psy 2 a fait pareil.
Mais ça, c'est basé sur ta réalité et sur ce que tu veux voir. Ce n'est pas concret du tout, désolé...
M.86 a écrit :Merci pour ton témoignage PW150A, je suis bien d’accord avec toi et on n’est pas les seuls.
Ce qui pose problème dans ce que vous dites, ça sous-entend que certains ont raison et d'autres ont tord mais c'est pas le sujet et surtout ça n'empêche pas AF de continuer à recruter des gens, que leur critère de recrutement et leur méthode de sélection vous plaise ou non. Vous refusez d'accepter les choses telles qu'elles sont, il est bien là le problème.
En attendant, les avions d'AF comme des autres compagnies continuent de décoller et le monde continue d'évoluer.

Ca me fait penser à mon frère qui est prof de sport et qui ne travaille qu'environ 20h par semaine. Ces potes lui disaient tout le temps: "putain mais toi tu fous rien!" et il répondait: "mais les gars, passez le concours pour être prof..."
DUXBELLORUM a écrit :Et du coup à la fin qui est-ce qui pisse le plus loin parce'que là je suis largué !
Bien résumé.
Avatar du membre
BiZ
Chef de secteur posteur
Messages : 1490
Enregistré le : 23 août 2004, 02:00

Message par BiZ »

PW150A a écrit :Quant aux fils de pilotes AF, leurs chances sont décuplées, qu'importe leur performance le jour J.
Celle là c'est la meilleure. Ca faisait longtemps. Ca pose l'objectivité du gars.
Que dire des pseudo épreuves de groupe? Débattre sur l'école de Montessori? Ca, ça permet à la psy de 25 ans de se faire une idée de ce qu'on vaut dans un cockpit? Comment se fait-il que toutes les autres compagnies investissent dans un simu pour leurs recrutements pros, et AF estime cette étape inutile?
Ces compagnies recrutent des M86. Tu parles d'une preuve d'efficacité.
Une bonne majorité des gens qui sont pris sont ceux qui justement ne rêvent pas jour et nuit d'aller à AF. Ces gens là sont détendus aux psy 2 et ça plait.
Inversement, et il n'y a qu'à voir le nombre de gars concernés sur Aeronet, des types qui ont rêvés toute leur vie d'AF se font bouler car l'enjeu était trop grand pour eux et ils étaient moins bien dans leurs baskets le jour j. Ne pariez pas trop sur l'échec de M.86
Combien de centaines de candidats? Combien de pseudos qui s'expriment sur aéronet. Bon voilà, t'as juste pas l'esprit tourné de façon à apprécier les qualités de ce genre de sélection. C'est un non évènement qu'il y ait des gens intéressés et des gens qui préfèrent voir ailleurs. Le risque à tirer des conclusions sur son cas perso c'est de taper à côté. Le pire c'est lorsqu'on croit qu'on a tout compris au film... Humilité qu'ils disaient...
Je ne participe ni à Rcocobis, ni à PPrune, ni ne commente la presse aéronautique numérique, méfiez vous des contrefaçons...
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2825
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Message par Squish »

BiZ a écrit :
Que dire des pseudo épreuves de groupe? Débattre sur l'école de Montessori? Ca, ça permet à la psy de 25 ans de se faire une idée de ce qu'on vaut dans un cockpit? Comment se fait-il que toutes les autres compagnies investissent dans un simu pour leurs recrutements pros, et AF estime cette étape inutile?
Ces compagnies recrutent des M86. Tu parles d'une preuve d'efficacité.
oui mais tu généralises aussi, si tu prends CX (une des compagnies citée plus haut), difficile de faire mieux en terme de sécurité hein.
elle ne recrute pas n'importe qui, et faut effectivement assurer au simu.

dsl du HS
Avatar du membre
Auteur du sujet
M.86
Chef de secteur posteur
Messages : 615
Enregistré le : 22 nov. 2018, 11:15
Âge : 46

Message par M.86 »

Dubble a écrit :
PW150A a écrit :Quant aux fils de pilotes AF, leurs chances sont décuplées, qu'importe leur performance le jour J.
Il faut savoir de quoi on parle.
J'avais un fils de pilote AF dans mon groupe de psy2. J'avais d'ailleurs discuté la veille avec le captain de mon vol, le hasard a fait que c'était son père. Ils se ressemblaient comme deux gouttes d'eau

Il a fait une performance tout à fait honorable, en entretien de groupe, en tout cas je n'aurai pas la prétention de dire que j'en avais fait une meilleure.
Il n'a pas été retenu.

"Une bonne majorité des gens qui sont pris sont ceux qui justement ne rêvent pas jour et nuit d'aller à AF. Ces gens là sont détendus aux psy 2 et ça plait"
Certes, en kd, j'étais tout stressé, ça ne m'a pas empêché d'être pris. De même pour l'autre collègue retenu dans mon groupe, il était sorti tout rouge de la salle et l'était encore une fois dehors au frais.
Sans vouloir m’attarder dans ce débat, il faut être réaliste, lorsque le jury n’est composé que d’une jeune psy sortie de la fac et d’un pilote de la compagnie, on est facilement dans 50% d’objectivité, connaitre le gars en personne ou par l’intermédiaire de quelqu’un d’autre peut avoir une certaine influence dans le compte rendu des épreuves, surtout quand le candidat a X milliers d’heures sur B737/A320 dans des compagnies sérieuses. Pour les cadets l’enjeu n’est pas le même. Bon après personnellement je m’en tape je ne connaissais ni l’un ni l’autre et les deux m’ont paru charmants.
Avatar du membre
Lowrider
Chef de secteur posteur
Messages : 1294
Enregistré le : 10 janv. 2014, 12:34
Contact :

Message par Lowrider »

Squish a écrit :
BiZ a écrit :
Que dire des pseudo épreuves de groupe? Débattre sur l'école de Montessori? Ca, ça permet à la psy de 25 ans de se faire une idée de ce qu'on vaut dans un cockpit? Comment se fait-il que toutes les autres compagnies investissent dans un simu pour leurs recrutements pros, et AF estime cette étape inutile?
Ces compagnies recrutent des M86. Tu parles d'une preuve d'efficacité.
oui mais tu généralises aussi, si tu prends CX (une des compagnies citée plus haut), difficile de faire mieux en terme de sécurité hein.
elle ne recrute pas n'importe qui, et faut effectivement assurer au simu.

dsl du HS
Cathay a introduit un nouveau contrat pilote en 2018. Depuis il semble que la compagnie ne soit plus ce qui se fait de mieux en Asie, et de très loin.

Cédric devrait pouvoir confirmer, comme il traîne souvent à HK.

D’autres grandes compagnies ne font pas passer de simu à leurs candidats, sauf qu’en l’occurence, pas mal de gens ici ont été convié au simu AF et cherchaient des infos ici même.
Expérience Pavlovienne#1:
Pour chaque message d’insulte en MP, TSAT pourra se regarder en face sur l’écran.
Expérience Pavlovienne#2:
Regarder TSAT disparaître et revenir se prendre les mêmes beignes sous M.86
https://www.celinevomiero.org
Avatar du membre
BiZ
Chef de secteur posteur
Messages : 1490
Enregistré le : 23 août 2004, 02:00

Message par BiZ »

Squish a écrit :oui mais tu généralises aussi, si tu prends CX (une des compagnies citée plus haut), difficile de faire mieux en terme de sécurité hein.
elle ne recrute pas n'importe qui, et faut effectivement assurer au simu.

dsl du HS
Evidemment mon post n'était pas sérieux, je me doute qu'il y a des gens valables dans toutes les compagnies. Et à AF aussi, tu as plutôt intérêt à assurer au simu. Quant à la sécurité dans les compagnies du Golfe, vu le traitement réservé à "l'incident" du 777 qui s'est viandé sur la piste train rentré après une remise de gaz ratée (omerta totale, menaces, coque perdue mais incident pour la compagnie), je n'ai strictement aucune confiance dans les instruments de mesures de la sécurité dans ces compagnies, ni dans les autorités qui les surveillent. Il est vrai que tant qu'on ne sait rien, il n'y a pas de quoi s'alarmer.
Je ne participe ni à Rcocobis, ni à PPrune, ni ne commente la presse aéronautique numérique, méfiez vous des contrefaçons...
Avatar du membre
Auteur du sujet
M.86
Chef de secteur posteur
Messages : 615
Enregistré le : 22 nov. 2018, 11:15
Âge : 46

Message par M.86 »

La mise en place ainsi que l’ hotac est un détail, ce n’est pas important en soit. Air France manque juste de classe en ce sens et c’est finalement la même chose pour le traitement de la clientèle, Cathay, Singapore, Emirates, Qatar sont dans la cours des Grands. Un entretien de groupe qui dure environ 2 heures à disserter sur la pollution ou la santé et une énigme biscornue à resoudre sans la moindre bouteille d’eau offerte ça manque de niveau. Pour les hotels à Villepinte parc expo (tous aussi pourris les uns ques les autres), pas une reduction pour les candidats AF, rien. Personnellement je n’étais pas à ça près mais il est vrai que j’ai vu un meilleur standing en presque 20 ans de carrière. Même des petites compagnies comme Cityjet ou Air Macau et bien d’autres payent ou remboursent les frais de déplacement. Ce sont des petits détails qui en disent long.


Pour l’accident d’EK, je ne sais pas trop ce qui s’est passé, probablement une chaîne d’erreurs comme toujours mais les résumés de bistrot comme le fait BIZ, très peu pour moi.


Pour les simulateurs à AF, j’ai posé la question en fin d’entretien c’est pas très clair, il m’a été dit qu’il n’y a pas vraiment de règle tout dépend du dossier. Le type m’a fait comprendre que vu mon experience sur A320/A330 pas trop d’intérêt à me faire faire du raw data N-1 en A320, qui plus est les slots et les instructeurs manquent cruellement en ce moment. Donc pour résumer c’est une épreuve globalement inexistante, qui se fait à la tête du client. Ce n’est pas une screening systématique, loin de là.
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

Tu vas revenir sous quel pseudo?

Ce n’est pas que cela soit intéressant en-soi, mais cela va éviter à certains de perdre leur temps.
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Avatar du membre
Ispahan
Chef pilote posteur
Messages : 442
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:42

Message par Ispahan »

PW150A a écrit : Quant aux fils de pilotes AF, leurs chances sont décuplées, qu'importe leur performance le jour J.
Juste pour info en moins de 2 ans l’équipe de sélection PNT AF a été quasi totalement renouvellée avec donc beaucoup de nouvelles têtes. Et il n est pas rare depuis qq mois d avoir des captains avec 30 ans de boîte appellant ou cherchant un contact pour s insurger que le fiston se soit fait bouler. Donc je crois que cette pratique ou légendaire urbaine peut être n est vraiment plus d actualité.
Avatar du membre
Dan
Chef de secteur posteur
Messages : 6444
Enregistré le : 18 sept. 2002, 02:00
Âge : 43

Message par Dan »

Et quand bien même elle le serait, dans la mesure où c'est une sélection et non un concours ça ne change pas le résultat d'une personne n'étant pas fils/fille de... Donc à part la jalousie de certains, ça ne changerait pas grand chose.
Pitcauvet
Captain posteur
Messages : 184
Enregistré le : 03 juin 2009, 07:58
Localisation : Var
Âge : 34

Message par Pitcauvet »

Dan a écrit :Et quand bien même elle le serait, dans la mesure où c'est une sélection et non un concours ça ne change pas le résultat d'une personne n'étant pas fils/fille de... Donc à part la jalousie de certains, ça ne changerait pas grand chose.
Si ça peut changer... même si c'est une sélection et non un concours s'il ont besoins de 100 pilotes ils vont pas en prendre 200 parce qu'il y en a plein de bons...
Avatar du membre
BiZ
Chef de secteur posteur
Messages : 1490
Enregistré le : 23 août 2004, 02:00

Message par BiZ »

M.86 a écrit :Pour l’accident d’EK, je ne sais pas trop ce qui s’est passé, probablement une chaîne d’erreurs comme toujours mais les résumés de bistrot comme le fait BIZ, très peu pour moi.
C'est quand même étonnant que tu ais réussi à passer le test de compréhension écrite AF. Je ne parle pas de l'accident et de ses causes (des remises de gaz ratées, il y en a dans toutes les boîtes, et si ces pilots se sont fait b..., c'est que d'autres auraient pu aussi se faire avoir), mais de la communication de l'entreprise, de sa partialité dans la qualification de cet "incident", et du traitement réservé à ceux qui ont osé publier quoi que ce soit sur les réseaux sociaux lié à cet accident. Cette culture de la sécurité façon gestapo, il faut vraiment aimer ou avoir une certaine capacité à se boucher le nez pour prendre le pognon pour l'accepter. Ca fait une sacré bonne raison pour partir du bac à sable quand AF ou d'autres recrutent. D'ailleurs, c'est l'exode depuis un moment. CQFD. Pour conclure la seule chose qu'on pourrait trouver sur un comptoir de bistrot ici, c'est bien toi. On commence à être un certain nombre à penser que tu es un gros mytho, et que la sélection, tu ne l'as jamais passée.
Je ne participe ni à Rcocobis, ni à PPrune, ni ne commente la presse aéronautique numérique, méfiez vous des contrefaçons...
Avatar du membre
Auteur du sujet
M.86
Chef de secteur posteur
Messages : 615
Enregistré le : 22 nov. 2018, 11:15
Âge : 46

Message par M.86 »

Je n’ai pas passé d’épreuve de compréhension de texte (c’est quoi encore ce délire?), pour le reste je n’ai pas à me justifier, si tu es paranoïaque c’est peut-être que tu ne baises pas assez. Tout ce que je peux te dire par expérience personnelle c’est que le bac à sable que tu utilises niaisement comme expression péjorative a ses qualités et ses défauts, on se doit d’être professionnel et d’aller faire un OPC en ayant bossé comme il se doit au risque de se faire dégager, en dehors de ça on est traité comme un prince au travail, une maintenance, un training, des supports technologiques de pointe, des avions ultra modernes et recents, pavillon à 100 m de la plage, études payées pour les enfants, soins médicaux, dry cleaning, salaires tres attractifs et j’en passe. Si tu es haineux et méprisant envers les compagnies du golfe c’est qu’au fond tu sais qu’il continueront à manger de plus en plus le gâteau européen, en ce sens je dois avouer que je suis d’accord avec toi. Pour info, BA passe son temps depuis plus de 10 ans à essayer de débaucher des pilotes A380 et B777 pour des Direct Entries avec selection allégée réduite en un simple entretien, au final une majorité déclinent l’offre car le jeu n’en vaut pas la chandelle en terme de salaire, pouvoir d’achat, qualité de vie et perspectives de carrière, quelques uns y vont et c’est peut-être les mêmes que tu entends cracher dans la soupe. Pour ce qui concerne le safety record d’Emirates il est parmi les meilleurs au monde à l’opposé d’Air France qui est le pire d’Europe et l’un des pire au monde, la réputation est faite. La pénurie de pilotes dans ces compagnies est en grande partie due au papy boom aux USA, beaucoup d’americains avec qui j’ai eu le plaisir de voler sont partis revivre chez eux, AF en a recruté une pincée et Norwegian avait également fait le plein pour faire voler tous les B787 qu’ils avaient reçu massivement. Ryanair a aussi su séduire des pilotes QR ou EK avec contrat revu à la hausse, home base garantie et salaire compétitif. Le problème que tu as c’est que tu as été fait dans un moule et tu n’as rien connu d’autre. Je precise que je suis revenu en France depuis quelques années déjà. Sans rancune, corniaud.
Avatar du membre
Lowrider
Chef de secteur posteur
Messages : 1294
Enregistré le : 10 janv. 2014, 12:34
Contact :

Message par Lowrider »

Tu racontes vraiment ce qui fait ton affaire toi...

Tous les avions EK qui sèchent à DWC sont le symbol éclatant de la fuite des pilotes. Les rosters sont invivables et les écoles comment dire....bien bien plus chères que les schooling allowances.

BA fait en effet des roadshows là-bas, jamais entendu parler de sélection allégée sans simu.

Va donc créer un nouveau pseudo car celui-ci est grillé, ton style étant inimitable, il te trahi chaque fois.
Expérience Pavlovienne#1:
Pour chaque message d’insulte en MP, TSAT pourra se regarder en face sur l’écran.
Expérience Pavlovienne#2:
Regarder TSAT disparaître et revenir se prendre les mêmes beignes sous M.86
https://www.celinevomiero.org
Avatar du membre
Auteur du sujet
M.86
Chef de secteur posteur
Messages : 615
Enregistré le : 22 nov. 2018, 11:15
Âge : 46

Message par M.86 »

Pas besoin de faire plusieurs pseudos, un seul me suffit. Je parle pour QR, les études sont financées par la compagnie. Vous pouvez dire ce que vous voulez sur QR et EK, les PAX adorent. Les droits de trafic accordés par l’UE seront comme le caillou dans la chaussure des compagnies LH, AF, KLM, je suis d’accord, c’est aussi pour cela que je ne crois pas en un bel avenir pour ces vieilles compagnies européennes.
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

Bon...et si on le laissait jouer au ping-pong tout seul?

Il n’a qu’à retourner chez QR (qu’il a quitté, si on veux bien le croire...moi pas).
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Avatar du membre
Jop
Chef pilote posteur
Messages : 449
Enregistré le : 16 juin 2008, 18:21
Localisation : La Teste
Âge : 37
Contact :

Message par Jop »

Je ne suis pas toujours d'accord avec ce que dit M.86, parfois oui. Par contre, je ne doute pas qu'il ait passé les sélections AF, il a toujours été cohérent sur ses dates de passage et il a donné pas mal de détails sur le déroulé de la sélection (notamment psy2) et sur les lieux que l'on ne peut décrire que si on y a vraiment été...
On a le droit de pas être d'accord, de penser différemment, d'avoir des projets qui nous poussent à aller vers telle ou telle compagnie en se disant que c'est bien pour nous mais pas forcement pour tout le monde.
Avatar du membre
VinceR
Chef pilote posteur
Messages : 344
Enregistré le : 14 août 2007, 22:49

Message par VinceR »

Jop a écrit :Je ne suis pas toujours d'accord avec ce que dit M.86, parfois oui. Par contre, je ne doute pas qu'il ait passé les sélections AF, il a toujours été cohérent sur ses dates de passage et il a donné pas mal de détails sur le déroulé de la sélection (notamment psy2) et sur les lieux que l'on ne peut décrire que si on y a vraiment été...
On a le droit de pas être d'accord, de penser différemment, d'avoir des projets qui nous poussent à aller vers telle ou telle compagnie en se disant que c'est bien pour nous mais pas forcement pour tout le monde.
Je ne jugerai pas les dires de M.86 sur pas mal de points parce que je ne sais pas si ce qu'il raconte est vrai ou faux.
En revanche, ce qu'il raconte sur BA sur le fait de passer juste un entretien sans simu, c'est totalement faux. 100% des pilotes chez BA passent un simu avant d'être pris.
Avatar du membre
BiZ
Chef de secteur posteur
Messages : 1490
Enregistré le : 23 août 2004, 02:00

Message par BiZ »

Jop a écrit :Par contre, je ne doute pas qu'il ait passé les sélections AF, il a toujours été cohérent sur ses dates de passage et il a donné pas mal de détails sur le déroulé de la sélection (notamment psy2) et sur les lieux que l'on ne peut décrire que si on y a vraiment été...
Ou si l'on connaît quelqu'un qui les a passées...
Je ne participe ni à Rcocobis, ni à PPrune, ni ne commente la presse aéronautique numérique, méfiez vous des contrefaçons...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message