FTE ou Wizz Air ?

Cursus de formation, maintien de compétence, licences, écoles, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
poutreure
Elève-pilote posteur
Messages : 29
Enregistré le : 29 déc. 2018, 20:13

FTE ou Wizz Air ?

Message par poutreure »

Bonjour,

Voilà je suis en fin de 2ème année de prépa ( MP ), je vais donc bientôt passer l'ENAC, dans l'espoir de réussir les sélections . Seulement voilà, l'ENAC c'est bien beau, mais tout le monde n'arrive pas à se faire sa place ( j'ai aussi tenté les KD AF cette année mais j'ai échoué...) . C'est pourquoi je me renseigne aussi sur les formations payantes, car en ce moment il parait que ça recrute pas mal, et on sait pas trop comment ça va être dans les années à venir, donc autant tenter sa chance...

Vus les prix des écoles, il faudra que je prenne un crédit avec un banque, et donc que je le rembourse... C'est pourquoi je me penche vers des écoles qui places relativement bien leurs élèves . J'ai éliminer les écoles anglaise, car avec le Brexit, on sait pas trop ce qui va se passer, pas envie de mettre 130k pour me faire jetter ^^
En ce moment il y a deux écoles qui m'attirent : FTE en Espagne, qui place bien leurs élèves ( en particulier chez easy) et qui a assez bonne réputation; et le programme cadet de Wizz Air ( avec BAA ) .

Cependant j'ai quelques questions : les tests de sélections sont ils aussi poussé que pour les KD ou l'ENAC ( je les supposes plus accessible ... ) ? Le programme Wizz Air est il sérieux ? FTE placent ils réellement 100% de leurs élèves ?

J'ai clairement pas envie de "perdre" 3 années de ma vie en école d'ingé alors que je peux si tout se déroule bien être dans un cockpit dans 2-3 ans ...

Que me conseillerez vous ?

PS: je sais que les prix sont énormes, mais je préfère vivre dans un 6m^2 pendant 10 ans à faire le boulot que j'aime, plutôt que de me lever le matin et aller au taf juste pour faire du fric ....

Merci :)
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7884
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Prend en compte le risque que le "en ce moment" se finisse avant la fin de ta formation et envisage un plan B le cas échéant.

Pour répondre à ta question :
Les tests de Wizzair équivalent aux psy1 sont plus simples que les psy1 ENAC et il me semble significativement moins sélectifs.
Je n'ai pas passé les tests de FTE mais ceux de CTC : c'était simple mais je pense presque aussi sélectif que l'ENAC in fine.

Concernant la partie entretien, sois solide sur l'anglais ! Tu ne seras jamais assez bon (surtout pour un entretien de groupe)
Avatar du membre
iflytodream
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 22 janv. 2019, 17:46
Âge : 27

Message par iflytodream »

Salut poutreure,

Ça tombe bien, j'ai passé les sélections FTE Jerez et BAA Wizzair le mois dernier. Pour faire assez simple, j'ai trouvé la sélection FTE pas très compliqué car avec un peu d'entraînement tu peux réussir haut la main. Le fait que j'ai trouvé la sélection FTE simple est que déjà tout d'abord tu as le droit à la calculatrice pour les test de mathématique et physique (bizarre). Ils te fournissent un document très bien écrit et expliqué auquel tu peux t'appuyer pour réviser. Les tests psychotechniques sont similaires à ceux sur latestpilotjob.
Au contraire, pour moi j'ai trouvé les sélections BAA Wizzair un peu plus poussé niveau maths et physique. Ça se rapproche fortement à ceux de latestpilotjob en niveau medium. Les test psycho sont les mêmes (à peu de chose près) que sur le site également.
Comme le dit Dubble, les tests de Wizzair sont plus simples que les psy1 de l'ENAC et moins poussés. Tu peux tout retrouver ou presque sur internet pour t'entraîner. Pour l'entretien, je ne suis pas parfaitement fluent en anglais mais ils sont conscient que tu n'est pas bilingue donc si tu arrives à tenir un discussion, te faire comprendre ça suffit. Le plus important c'est qu'on te comprends et que tu les comprennent.

Concernant le placement des étudiants chez FTE, elle est très bonne! C'est une école très reconnue de par sa qualité de formation. De ce fait, les compagnies low-cost viennent souvent sur le campus passer des entretiens pendant le cursus. (EZY, RYR,VOLOTEA ...). De ce côté là tu n'as pas trop à te soucier. Cependant, mon conseil serait quand même d'intégrer une formation cadet avec une compagnie. C'est une sûreté de pouvoir rembourser son crédit après la formation. Mais le mieux encore, serait d'avoir un diplôme en plan B mais aussi lors de tes entretiens. Avoir un diplôme avant de rentrer en formation est un gros plus!

Si tu veux plus de détails, n'hésite pas à me contacter.

++
A320 Top Swiss
Avatar du membre
hector
Copilote posteur
Messages : 119
Enregistré le : 16 août 2010, 22:21

Message par hector »

Le programme Wizz de BAA est parmi l'une des meilleurs opportunités en Europe en ce moment.

Déjà parce que Wizz possède plus de 100 appareils, dont la flotte est récente, et parce que il y a environ 140 autres avions en attente d'être livrés (320neo,321neo) d'ici les 10 prochaines années.
Risques de casse et retournement limités pour elle en comparaison des plus petites compagnies dernièrement qui ont fait faillite.

Tu paies ta formation environ 65k, avec une lettre d'engagement et un bond pour la QT320.
Wizz s'occupe bien de nous, ils viennent nous voir tous les ans pour nous tenir au courant des avancées de la compagnie, des changements pour les pilotes etc. On a déjà notre adresse mail Wizz où on reçoit les mails internes à la compagnie.

Elle fait passer un programme préparatoire pour le TR (ATP), afin d'éviter de possibles échecs et retard dans l'arrivée en ligne.

La chose négative, et pas des moindres, c'est BAA. Ils mettent un temps fou à s'adapter à l'arrivée massive de nouveaux étudiants avec les programmes cadets, tu rajoutes à cela la groundschool où les instructeurs ont été pris je ne sais où et la flyingschool avec une orga à la ramasse. On a tous envie de finir au plus vite pour être libéré de tout ce binsse.

Mais la lettre d'engagement compense TRES largement tout ça, avoir le taf à la sortie assuré rassure tout le monde, autant ta famille, ta banque que toi-même ^^
Avatar du membre
iPoriel
Chef pilote posteur
Messages : 312
Enregistré le : 23 janv. 2014, 19:50
Âge : 28

Message par iPoriel »

D'un autre côté... même chez L3 (CTC), c'est limite en ce moment. Certains on bien plus de retard que indiqué dans ce tweet par exemple :)
La pénurie de FI se fait ressentir ! C'est le moment pour devenir FI :lol:

Image
FROZEN ATPL(A)
FI(A) at @iroiseAF
A320 TypeRated
Avatar du membre
TRL3S
Elève-pilote posteur
Messages : 38
Enregistré le : 11 janv. 2018, 15:28

Message par TRL3S »

A chaque fois que j'entends parler de retards, c'est toujours L3 qui ressort. Vous avez des retours sur la situation dans les autres grosses FTO?
Honnêtement, avec fondamentalement la même lettre d'engagement de la part de Wizz, BAA est de plus en plus crédible face à L3.
Avatar du membre
Auteur du sujet
poutreure
Elève-pilote posteur
Messages : 29
Enregistré le : 29 déc. 2018, 20:13

Message par poutreure »

Merci pour vos réponses . J'avais aussi entendu parler du retard des formations chez BAA, mais après c'est sûr que si on a le contrat avec Wizz ça retire un énorme stress ^^
Avatar du membre
lesoreilles
Chef de secteur posteur
Messages : 1120
Enregistré le : 26 oct. 2010, 03:17

Message par lesoreilles »

TRL3S a écrit :A chaque fois que j'entends parler de retards, c'est toujours L3 qui ressort. Vous avez des retours sur la situation dans les autres grosses FTO?
Honnêtement, avec fondamentalement la même lettre d'engagement de la part de Wizz, BAA est de plus en plus crédible face à L3.
Je t'invite à lire les sujets sur BAA sur aeronet et sur pprune.
Beaucoup, beaucoup de retard. Des extensions de contrats au-delà des 24 mois pour certains de ma promo.
Avatar du membre
TRL3S
Elève-pilote posteur
Messages : 38
Enregistré le : 11 janv. 2018, 15:28

Message par TRL3S »

lesoreilles a écrit :Des extensions de contrats au-delà des 24 mois pour certains de ma promo.
Eh ben... J'avais entendu parler de retards dans les mêmes proportions chez L3, apparemment même les cadets AF et autres MPL EZY ne sont pas épargnés.
Pas vraiment rassurant de savoir que c'est généralisé à toutes les FTO, mais d'un autre côté ça veut dire que les compagnies embauchent pas mal, et que les FI sont les premiers à partir.
C'est peut être aussi lié aux programmes intégrés qui ont les yeux plus gros que le ventre, j'ai eu d'excellents retours sur BCFT. Et chez CAE/FTE ça donne quoi?
Avatar du membre
benty
Captain posteur
Messages : 211
Enregistré le : 26 sept. 2014, 00:59

Message par benty »

FTE est une école "Anglaise" il me semble mais basée en Espagne. Je ne sais pas trop comment ça se passe niveau intégré mais moi comme modulaire j'avais le choix des licences (CAA, DGAC etc.).

Personnellement je conseille cette école qui est vraiment très sérieuses, de très bonnes infrastructures et de bons instructeurs également, même s'ils en ont perdu quelques uns, partis en ligne.
Niveau ambiance sur le campus, c'est vraiment sympa (bien que j'étais logé dans la ville), avec des élèves de différents horizons/nationalités. La météo y est très bonne ce qui est un net avantage pour la vitesse de formation.

Enfin concernant le "FTE placent ils réellement 100% de leurs élèves ? ". C'est totalement faux. Cependant il est vrai que leur taux de placement est "très élevé" et dispose d'un très bon carnet d'adresse de compagnies!
Avatar du membre
thomavia
Captain posteur
Messages : 286
Enregistré le : 22 févr. 2011, 20:12
Âge : 31

Message par thomavia »

FTE est une école "Anglaise" il me semble mais basée en Espagne. Je ne sais pas trop comment ça se passe niveau intégré mais moi comme modulaire j'avais le choix des licences (CAA, DGAC etc.).

Personnellement je conseille cette école qui est vraiment très sérieuses, de très bonnes infrastructures et de bons instructeurs également, même s'ils en ont perdu quelques uns, partis en ligne.
Niveau ambiance sur le campus, c'est vraiment sympa (bien que j'étais logé dans la ville), avec des élèves de différents horizons/nationalités. La météo y est très bonne ce qui est un net avantage pour la vitesse de formation.

Enfin concernant le "FTE placent ils réellement 100% de leurs élèves ? ". C'est totalement faux. Cependant il est vrai que leur taux de placement est "très élevé" et dispose d'un très bon carnet d'adresse de compagnies!
...Sauf qu'ils ne prennent plus de modulaires
le plus beau bureau du monde, le ciel.
Avatar du membre
benty
Captain posteur
Messages : 211
Enregistré le : 26 sept. 2014, 00:59

Message par benty »

thomavia a écrit :
FTE est une école "Anglaise" il me semble mais basée en Espagne. Je ne sais pas trop comment ça se passe niveau intégré mais moi comme modulaire j'avais le choix des licences (CAA, DGAC etc.).

Personnellement je conseille cette école qui est vraiment très sérieuses, de très bonnes infrastructures et de bons instructeurs également, même s'ils en ont perdu quelques uns, partis en ligne.
Niveau ambiance sur le campus, c'est vraiment sympa (bien que j'étais logé dans la ville), avec des élèves de différents horizons/nationalités. La météo y est très bonne ce qui est un net avantage pour la vitesse de formation.

Enfin concernant le "FTE placent ils réellement 100% de leurs élèves ? ". C'est totalement faux. Cependant il est vrai que leur taux de placement est "très élevé" et dispose d'un très bon carnet d'adresse de compagnies!
...Sauf qu'ils ne prennent plus de modulaires
Et alors?
Avatar du membre
Sierramike
Elève-pilote posteur
Messages : 48
Enregistré le : 18 févr. 2019, 15:57
Localisation : Vilnius, LT
Âge : 35

Message par Sierramike »

Wizz est une bonne option en programme cadet pour prendre des heures en CS25,

Par contre, upgrades passés de 2700 facto à 3300 facto pour appliquer, freeze des upgrades pour les 8 prochains mois, aucune considération des employés ( dire que t´es qu’un numéro est une blague), attend de voir la tête de ton crew meal...
le training est très bon et même si le niveau baisse franchement les standard sont toujours là.
Pour les nouveaux entrants considérez bien le fait d’être bloqué pour 4 ans...

Je suis rentré sans Bond, apres 2 ans j’en ait marre et je me casse pour des conditions franchement meilleures ( paye mais d’autres facteurs egalement)

J’ai posé là dem ce matin, question 1: as tu encore un bond ?, question 2 : le preavis est de 4 mois comment tu comptes 40j ( j’ai un contrat de droit lithuanien préavis 20j) ... pas « pourquoi tu pars ? « 
La moitié des expats compte se barrer d’ici 2mois... (en tout cas dans ma base)

Je dis pas que c’est une mauvaise option pour commencer, loin de la, mais à projeter sur quelques années...
(Ma formation est deja remboursée et avec des heures on type le marché est pas le même, mais juste que tu saches qu’etre Bondé 4 ans... c’est long...)

Une école reste une école, BAA j’ai déjà posté je deconseille (mais c’est perso), et dans l’absolu le prix du job ne compte pas (avec 3000H tôt et 1500H CS25 tu trouves des jobs qui remboursent tout en 3ans Max), ce qui compte c’est D’avoir un job, d’accumuler de l’experience Mais surtout d’avoir le temps d’apprecier Ce pourquoi tu dédies autant de temps...
Et pourquoi pas ?
J’ai déjà eu d’autres comptes, mais le passé me fatigue
Avatar du membre
bougnat
Captain posteur
Messages : 214
Enregistré le : 06 juil. 2016, 10:39

Message par bougnat »

édit
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message