conversion IFR Américain en IFR EASA, un testeur IRI à me conseiller?
Modérateur : Big Brother
conversion IFR Américain en IFR EASA, un testeur IRI à me conseiller?
Bonjour,
Je viens de dépasser les 50 h CDB IFR sous couvert de ma licence FAA, et je souhaiterai convertir mon IFR FAA en IFR EASA (désormais on peut avec 50 h IFR CDB) sachant que j'ai aussi une licence EASA (mais sans IFR...) et que j'ai passé le FCL 055d.
Donc en théorie il n'y aurait que le test en vol à faire, mais dans la pratique quelques heures d'IFR "à l'Européenne" à faire avant pour se mettre au diapason de ce qui sera demandé sous nos latitudes!
Je ne sais pas si on a l'obligation de passer par un ATO pour juste passer ce test (du fait qu'il y a l'histoire du PBN à faire), ou si c'est encore possible d'avoir à faire à un testeur IFR sans ATO?
Est-ce que quelqu'un aurait des adresses de testeur IFR à me donner? Je les contacterai et ils me diront alors si dans le cas de ce test à faire, si l'ATO est obligatoire ou pas?
Merci à tous...
Je viens de dépasser les 50 h CDB IFR sous couvert de ma licence FAA, et je souhaiterai convertir mon IFR FAA en IFR EASA (désormais on peut avec 50 h IFR CDB) sachant que j'ai aussi une licence EASA (mais sans IFR...) et que j'ai passé le FCL 055d.
Donc en théorie il n'y aurait que le test en vol à faire, mais dans la pratique quelques heures d'IFR "à l'Européenne" à faire avant pour se mettre au diapason de ce qui sera demandé sous nos latitudes!
Je ne sais pas si on a l'obligation de passer par un ATO pour juste passer ce test (du fait qu'il y a l'histoire du PBN à faire), ou si c'est encore possible d'avoir à faire à un testeur IFR sans ATO?
Est-ce que quelqu'un aurait des adresses de testeur IFR à me donner? Je les contacterai et ils me diront alors si dans le cas de ce test à faire, si l'ATO est obligatoire ou pas?
Merci à tous...
D'après le site DGAC ça peut être fait en candidat libre "sous certaines conditions".
Donc contacte-les directement sur l'email dédié pour savoir quelles sont ces conditions. Avec seulement 50h ça ne m'étonnerait pas qu'ils t'imposent de passer par un ATO, à voir.
Donc contacte-les directement sur l'email dédié pour savoir quelles sont ces conditions. Avec seulement 50h ça ne m'étonnerait pas qu'ils t'imposent de passer par un ATO, à voir.
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Vu qu'il n'y a pas de formation requise par le FCL il n'y a aucune raison de passer par un ATO. Et si tu veux faire un peu de formation pour te préparer au test c'est hors exigence réglementaire donc hors ATO.
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, UPRT, formation intensive en France et en Californie
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Ce serait bête de faire des heures hors ATO puis de se rendre compte à l'inscription au test que l'expérience précédente n'est pas jugée suffisante par la DGAC (cf leur "certaines conditions") qui imposerait un passage en ATO.-Tomcat- a écrit :Vu qu'il n'y a pas de formation requise par le FCL il n'y a aucune raison de passer par un ATO. Et si tu veux faire un peu de formation pour te préparer au test c'est hors exigence réglementaire donc hors ATO.
Autant connaître leur politique avant d'entreprendre quoi que ce soit.
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Ca n'est pas ce qui est dit. L'expérience "suffisante" est définie dans le FCL et le candidat qui en justifie répond à l'exigence du FCL pour présenter l'examen sans complément de formation, la DGAC n'a rien à ajouter à cela. Le candidat qui ne répond pas à l'exigence du FCL, lui, devra se soumettre à ce que la DGAC ou un ATO lui imposera.teubreu a écrit :Ce serait bête de faire des heures hors ATO puis de se rendre compte à l'inscription au test que l'expérience précédente n'est pas jugée suffisante par la DGAC (cf leur "certaines conditions") qui imposerait un passage en ATO.-Tomcat- a écrit :Vu qu'il n'y a pas de formation requise par le FCL il n'y a aucune raison de passer par un ATO. Et si tu veux faire un peu de formation pour te préparer au test c'est hors exigence réglementaire donc hors ATO.
Autant connaître leur politique avant d'entreprendre quoi que ce soit.
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Je n'arrive pas à trouver une liste des testeur IFR (IRE). Les liens donnés par la DGAC via Sigebel bloquent ou sont invalides. A terme si je ne trouve pas, je ferai le déplacement à la DGAC, mais si un bon clic (là ou il faut!) permet d'avoir cette liste (au même titre que les listes des différentes écoles, des FIE,etc...) sans perdre l'après midi pour ça, je serai preneur! Merci à tous!
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https://sigebelext.aviation-civile.gouv ... nateur.htm
Je viens de tester, ça marche très bien chez moi
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Re: conversion IFR Américain en IFR EASA, un testeur IRI à me conseiller?
Bonjour Théo,
Je voudrais savoir comment se déroule la partie théorique de l'IFR FAA?
Est ce plus dur, plus pratique, plus ou moins long que l'IFR en France????
Et côté budget?
Un grand merci d'avance de ta réponse!
Je voudrais savoir comment se déroule la partie théorique de l'IFR FAA?
Est ce plus dur, plus pratique, plus ou moins long que l'IFR en France????
Et côté budget?
Un grand merci d'avance de ta réponse!
Re: conversion IFR Américain en IFR EASA, un testeur IRI à me conseiller?
Concernant l ifr américain, je l.ai trouvé beaucoup plus dure que l ifr easa. Le théorique faa est plus simple mais en pratique c est plus compliqué. Pour ma part, j ai eu 6h00 d oral.et 3h de vol pour l.ifr faa et pour le cpl faa pareil 5h30 d oral et 3.2h de vol.
En.europe, juste la théorique est chiante, le reste, la pratique c est très très simple, un jeu d enfant. C est ce que j ai ressenti .
Pour le budjet, les USA sont nettement moins cher au niveau budjet. Pour te donner un ordre de grandeur, je payais un.Duchess BE76 avec instructeur compris 270 dollars.
En.europe, juste la théorique est chiante, le reste, la pratique c est très très simple, un jeu d enfant. C est ce que j ai ressenti .
Pour le budjet, les USA sont nettement moins cher au niveau budjet. Pour te donner un ordre de grandeur, je payais un.Duchess BE76 avec instructeur compris 270 dollars.
Modifié en dernier par Liners le 23 sept. 2020, 09:09, modifié 1 fois.
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Re: conversion IFR Américain en IFR EASA, un testeur IRI à me conseiller?
Je suis bien content de le voir écrit, car en Europe on a tendance à penser qu'une qualification ou une licence (certificat) US sont donnés dans une boîte de lessive. Cela dit, 6 h d'oral, c'est bien parce que le Monsieur qui vient de GB au Touquet pour te le faire passer, n'a rien d'autre à foutre.Liners a écrit : ↑17 sept. 2020, 10:19 Concernant l ifr américain, je l.ai trouvé beaucoup plus dure que l ifr easa. Le théorique faa est plis simple mais en pratique c est plus compliqué. Pour ma part, j ai eu 6h00 d oral.et 3h de vol pour l.ifr faa et piur le cpl faa pareil 5h30 d oral et 3.2h de vol.
Pour ma part, aux US, j'ai eu droit à 02:20 de vol, précédées par autant d'oral.
Re: conversion IFR Américain en IFR EASA, un testeur IRI à me conseiller?
J ai trouvé la FAA très dure comparé à l.europe.
Un ami qui est cdb en Europe sur 330 a converti sont ATPL pratique easa en FAA. Il m a dit niveau théorique c est très bien car uniquement l essentiel comparé à l easa mais au niveau pratique qu il avait lutté pour l avoir. Il l a raté une première fois. Il l a eu a la deuxième fois.
Il a eu 5h d oral, et le deuxième jour une matinée de procédure normal avec beaucoup de questions sur la machine, des scénarios et l après midi de procédure abnormal avec autant de questions sur la machine et de scenarios.
Je cite ses dires " Ce sont des monstres en pilotage "
Pour se préparer il a du apprendre de façon plus approfondi les FCOM et la réglementation, car aux usa, la connaissance machine et réglementation sont primorodales.
Ps : Je ne connais pas celui de GB lol, j ai tout fait aux USA.
Un ami qui est cdb en Europe sur 330 a converti sont ATPL pratique easa en FAA. Il m a dit niveau théorique c est très bien car uniquement l essentiel comparé à l easa mais au niveau pratique qu il avait lutté pour l avoir. Il l a raté une première fois. Il l a eu a la deuxième fois.
Il a eu 5h d oral, et le deuxième jour une matinée de procédure normal avec beaucoup de questions sur la machine, des scénarios et l après midi de procédure abnormal avec autant de questions sur la machine et de scenarios.
Je cite ses dires " Ce sont des monstres en pilotage "
Pour se préparer il a du apprendre de façon plus approfondi les FCOM et la réglementation, car aux usa, la connaissance machine et réglementation sont primorodales.
Ps : Je ne connais pas celui de GB lol, j ai tout fait aux USA.
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