conversion IFR Américain en IFR EASA, un testeur IRI à me conseiller?

Cursus de formation, maintien de compétence, licences, écoles, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
usatheo
Copilote posteur
Messages : 76
Enregistré le : 06 août 2015, 09:25

conversion IFR Américain en IFR EASA, un testeur IRI à me conseiller?

Message par usatheo »

Bonjour,

Je viens de dépasser les 50 h CDB IFR sous couvert de ma licence FAA, et je souhaiterai convertir mon IFR FAA en IFR EASA (désormais on peut avec 50 h IFR CDB) sachant que j'ai aussi une licence EASA (mais sans IFR...) et que j'ai passé le FCL 055d.

Donc en théorie il n'y aurait que le test en vol à faire, mais dans la pratique quelques heures d'IFR "à l'Européenne" à faire avant pour se mettre au diapason de ce qui sera demandé sous nos latitudes!

Je ne sais pas si on a l'obligation de passer par un ATO pour juste passer ce test (du fait qu'il y a l'histoire du PBN à faire), ou si c'est encore possible d'avoir à faire à un testeur IFR sans ATO?

Est-ce que quelqu'un aurait des adresses de testeur IFR à me donner? Je les contacterai et ils me diront alors si dans le cas de ce test à faire, si l'ATO est obligatoire ou pas?

Merci à tous...
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

D'après le site DGAC ça peut être fait en candidat libre "sous certaines conditions".
Donc contacte-les directement sur l'email dédié pour savoir quelles sont ces conditions. Avec seulement 50h ça ne m'étonnerait pas qu'ils t'imposent de passer par un ATO, à voir.
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3701
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Los Angeles (KTOA) / Biscarrosse (LFBS)
Âge : 40

Message par -Tomcat- »

Vu qu'il n'y a pas de formation requise par le FCL il n'y a aucune raison de passer par un ATO. Et si tu veux faire un peu de formation pour te préparer au test c'est hors exigence réglementaire donc hors ATO.
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, UPRT, formation intensive en France et en Californie
Avatar du membre
Auteur du sujet
usatheo
Copilote posteur
Messages : 76
Enregistré le : 06 août 2015, 09:25

Message par usatheo »

Ok merci pour vos réponses.

Quelques testeurs IFR à me,conseiller? Ou à défaut une liste de testeurs disponible consultable pour que je puisse "faire mon choix" en fonction des régions?
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

-Tomcat- a écrit :Vu qu'il n'y a pas de formation requise par le FCL il n'y a aucune raison de passer par un ATO. Et si tu veux faire un peu de formation pour te préparer au test c'est hors exigence réglementaire donc hors ATO.
Ce serait bête de faire des heures hors ATO puis de se rendre compte à l'inscription au test que l'expérience précédente n'est pas jugée suffisante par la DGAC (cf leur "certaines conditions") qui imposerait un passage en ATO.
Autant connaître leur politique avant d'entreprendre quoi que ce soit.
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3701
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Los Angeles (KTOA) / Biscarrosse (LFBS)
Âge : 40

Message par -Tomcat- »

teubreu a écrit :
-Tomcat- a écrit :Vu qu'il n'y a pas de formation requise par le FCL il n'y a aucune raison de passer par un ATO. Et si tu veux faire un peu de formation pour te préparer au test c'est hors exigence réglementaire donc hors ATO.
Ce serait bête de faire des heures hors ATO puis de se rendre compte à l'inscription au test que l'expérience précédente n'est pas jugée suffisante par la DGAC (cf leur "certaines conditions") qui imposerait un passage en ATO.
Autant connaître leur politique avant d'entreprendre quoi que ce soit.
Ca n'est pas ce qui est dit. L'expérience "suffisante" est définie dans le FCL et le candidat qui en justifie répond à l'exigence du FCL pour présenter l'examen sans complément de formation, la DGAC n'a rien à ajouter à cela. Le candidat qui ne répond pas à l'exigence du FCL, lui, devra se soumettre à ce que la DGAC ou un ATO lui imposera.
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, UPRT, formation intensive en France et en Californie
Avatar du membre
Auteur du sujet
usatheo
Copilote posteur
Messages : 76
Enregistré le : 06 août 2015, 09:25

Message par usatheo »

Je n'arrive pas à trouver une liste des testeur IFR (IRE). Les liens donnés par la DGAC via Sigebel bloquent ou sont invalides. A terme si je ne trouve pas, je ferai le déplacement à la DGAC, mais si un bon clic (là ou il faut!) permet d'avoir cette liste (au même titre que les listes des différentes écoles, des FIE,etc...) sans perdre l'après midi pour ça, je serai preneur! Merci à tous!
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3701
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Los Angeles (KTOA) / Biscarrosse (LFBS)
Âge : 40

Message par -Tomcat- »

https://sigebelext.aviation-civile.gouv ... nateur.htm

Je viens de tester, ça marche très bien chez moi
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, UPRT, formation intensive en France et en Californie
Avatar du membre
ManuduBourg
Copilote posteur
Messages : 70
Enregistré le : 25 mai 2008, 06:14

Message par ManuduBourg »

Theo,
As tu trouve ton bonheur?
Pour info, j’ai fait ca l’annee derniere. Pas besojn d’ato si tu as les heures. Pour contre, ato obligatoire pour la formation PBN theorique. Fais la avant de faire le test sinon tu ne pourras utiliser le pbn (rnav).
Manu
Avatar du membre
makaya
Copilote posteur
Messages : 140
Enregistré le : 02 nov. 2017, 13:37
Âge : 44

Re: conversion IFR Américain en IFR EASA, un testeur IRI à me conseiller?

Message par makaya »

Bonjour Théo,
Je voudrais savoir comment se déroule la partie théorique de l'IFR FAA?
Est ce plus dur, plus pratique, plus ou moins long que l'IFR en France????
Et côté budget?
Un grand merci d'avance de ta réponse!
Avatar du membre
Liners
Copilote posteur
Messages : 75
Enregistré le : 19 févr. 2012, 10:43

Re: conversion IFR Américain en IFR EASA, un testeur IRI à me conseiller?

Message par Liners »

Concernant l ifr américain, je l.ai trouvé beaucoup plus dure que l ifr easa. Le théorique faa est plus simple mais en pratique c est plus compliqué. Pour ma part, j ai eu 6h00 d oral.et 3h de vol pour l.ifr faa et pour le cpl faa pareil 5h30 d oral et 3.2h de vol.

En.europe, juste la théorique est chiante, le reste, la pratique c est très très simple, un jeu d enfant. C est ce que j ai ressenti .

Pour le budjet, les USA sont nettement moins cher au niveau budjet. Pour te donner un ordre de grandeur, je payais un.Duchess BE76 avec instructeur compris 270 dollars.
Modifié en dernier par Liners le 23 sept. 2020, 09:09, modifié 1 fois.
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2449
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: conversion IFR Américain en IFR EASA, un testeur IRI à me conseiller?

Message par LC41 »

Liners a écrit : 17 sept. 2020, 10:19 Concernant l ifr américain, je l.ai trouvé beaucoup plus dure que l ifr easa. Le théorique faa est plis simple mais en pratique c est plus compliqué. Pour ma part, j ai eu 6h00 d oral.et 3h de vol pour l.ifr faa et piur le cpl faa pareil 5h30 d oral et 3.2h de vol.
Je suis bien content de le voir écrit, car en Europe on a tendance à penser qu'une qualification ou une licence (certificat) US sont donnés dans une boîte de lessive. Cela dit, 6 h d'oral, c'est bien parce que le Monsieur qui vient de GB au Touquet pour te le faire passer, n'a rien d'autre à foutre.

Pour ma part, aux US, j'ai eu droit à 02:20 de vol, précédées par autant d'oral.
Avatar du membre
Liners
Copilote posteur
Messages : 75
Enregistré le : 19 févr. 2012, 10:43

Re: conversion IFR Américain en IFR EASA, un testeur IRI à me conseiller?

Message par Liners »

J ai trouvé la FAA très dure comparé à l.europe.
Un ami qui est cdb en Europe sur 330 a converti sont ATPL pratique easa en FAA. Il m a dit niveau théorique c est très bien car uniquement l essentiel comparé à l easa mais au niveau pratique qu il avait lutté pour l avoir. Il l a raté une première fois. Il l a eu a la deuxième fois.
Il a eu 5h d oral, et le deuxième jour une matinée de procédure normal avec beaucoup de questions sur la machine, des scénarios et l après midi de procédure abnormal avec autant de questions sur la machine et de scenarios.
Je cite ses dires " Ce sont des monstres en pilotage "
Pour se préparer il a du apprendre de façon plus approfondi les FCOM et la réglementation, car aux usa, la connaissance machine et réglementation sont primorodales.

Ps : Je ne connais pas celui de GB lol, j ai tout fait aux USA.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message