Murissement & nav

Cursus de formation, maintien de compétence, licences, écoles, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
magret2canard
Captain posteur
Messages : 217
Enregistré le : 02 mars 2018, 22:27

Murissement & nav

Message par magret2canard »

Bonjour tout le monde,

Enfin PPL, j'attaque mon ATPL semaine pro.
En parallèle je vais monter mes hdv et j'ai des questions à ce sujet. Je cherche à faire mon murissement intelligemment en vue du CPL.
Pour cela je me pose la question des nav et de l'utilisation de l'ipad.
Est-il recommandé de commencer à voler avec des moyens modernes (via appli ipad Foreflight par exemple) où faut-il continuer à voler à l'ancienne à la carte et log de nav ?
La deuxième solution me rebute pas mais il faut avouer que les applis modernes facilitent le vol. Et je me dis que généralement les avions équipés pour le test CPL sont glass cockpit avec GPS.
Aujourd'hui je me sers de l'ipad pour bien préparer mes navs mais je vole toujours à la carte et log de nav.

Qu'en pensez-vous ?

Merci pour vos différents conseils :)
Avatar du membre
MetallSly
Chef de secteur posteur
Messages : 628
Enregistré le : 29 déc. 2017, 15:38

Message par MetallSly »

Je suis en fin de PPL dans le but de devenir pro également. Mon instructeur (ATPL) m'a dit qu'aujourd'hui on a des outils qui facilite le vol alors autant les utiliser à fond surtout en voulant devenir pro (Ipad, GPS, etc). Par contre, il faut savoir revenir aux basiques et être performant avec des moyens plus traditionnels (en cas de panne des autres éléments)

je m'intéresse également à la manière de mener un bon murissement, je vais donc suivre ce sujet!
Avatar du membre
tecnamp2002
Captain posteur
Messages : 226
Enregistré le : 28 déc. 2017, 13:17

Message par tecnamp2002 »

Hello,

Je suis également en plein mûrissement mais je n'utilise JAMAIS le GPS ou un ipad. Il m'est arrivé a deux ou trois reprises sur une looooongue nav, de sortir SDVFR sur mon portable pour "confirmer" ma position mais depuis, je me force a ne pas le faire. Je sais pas ce que vous en dites mais, je pense que voler au cap et a la montre, au VOR, a l'ADF, repérer les villages au sol, les ongs et gros fleuves ou demander une simple confirmation position a l'ATC quand c'est possible, permet de conserver son socle solide de base, même si sur un IR puis un liner, il n'en est plus trop question... J'ai une fois discuté avec un pilote pro qui m'a dit que, si ils devaient revenir a la carte et a la montre, il serait perdu, j'ai trouvé ca moyen moyen et je veux pas me retrouver dans la facilité. Bien entendu, c'est mon point de vu mais, peut être que vous le partagez ?
Il parrait qu'au CPL, il faudra etre TRES rigoureux sur les radiales, sur les cap et temps a tenir.. Donc je pense que le murissement, la ou tu peux aller ou tu veux, comme tu veux, peut et doit se faire a la carte :D

Au plaisir de lire vos avis!

A+
"Quand tout semble aller contre toi, souviens toi que les avions décollent face au vent"
Avatar du membre
supernova
Chef de secteur posteur
Messages : 840
Enregistré le : 02 oct. 2016, 21:13
Localisation : Grounded

Message par supernova »

Naviguer à l'ancienne relève plus du plaisir que du niveau de compétence.
dire qu'un bon pilote navigue sans GPS et écran multi-fonction, c'est un peu comme dire qu'un vrai bucheron ça travaille à la hache.

C'est sympa mais ça ne sert pas à grand chose.
Déja si tu n'as pas d'autopilote tu ne peux pas décoller... enfin si, pour aller en maintenance en volant sous le niveau RVSM. et intercepter une radiale VOR à 450knt, soit 230m/s, ça doit pas être évident.
Et la première source de navigation des avions est le GPS.

Cela étant dit, si je re volais sur petit avion, j'aurais plaisir à voler à l'ancienne, sans VOR, ADF ou quoi que ce soit.
Avatar du membre
benbakers
Captain posteur
Messages : 285
Enregistré le : 30 janv. 2017, 18:56

Message par benbakers »

message supprimé
Modifié en dernier par benbakers le 22 janv. 2020, 11:57, modifié 1 fois.
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1733
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

supernova a écrit :Naviguer à l'ancienne relève plus du plaisir que du niveau de compétence.
dire qu'un bon pilote navigue sans GPS et écran multi-fonction, c'est un peu comme dire qu'un vrai bucheron ça travaille à la hache.

C'est sympa mais ça ne sert pas à grand chose.
Déja si tu n'as pas d'autopilote tu ne peux pas décoller... enfin si, pour aller en maintenance en volant sous le niveau RVSM. et intercepter une radiale VOR à 450knt, soit 230m/s, ça doit pas être évident.
Et la première source de navigation des avions est le GPS.

Cela étant dit, si je re volais sur petit avion, j'aurais plaisir à voler à l'ancienne, sans VOR, ADF ou quoi que ce soit.
C'est dommage que les gens qui pondent la réglementation ne pensent pas comme toi... je crois de plus en plus que c'est une bande d'attardés en Europe.

Quand on voit le programme du Cpl, il y a pas d'autres mots, mais ça sert juste à faire chier les gens... ils nous demandent des conneries à faire qui relèvent plus du bush pilot qu'autre chose, je vois pas trop le rapport entre ça et les exigences qu'on devrait avoir d'un futur pilote de ligne.
Avatar du membre
supernova
Chef de secteur posteur
Messages : 840
Enregistré le : 02 oct. 2016, 21:13
Localisation : Grounded

Message par supernova »

Même chose pour la route et les plans de vols.
99% des pilotes en ligne sont incapables de faire un plan de vol, ni de faire une route valable, à savoir acceptée par eurocontrol.
Nous on le fait, pour les vols Europe, à l'aide d'un logiciel. Sinon on fait appel à une boite privée pour les vols intercontinentaux.

Mais sortir de Londres ou Frankfurt avec une carte papier et l'AIP, je pense que c'est impossible. Impossible de trouver une route valide, qui sera acceptée par eurocontrol.

L'outil informatique est obligatoire.

Cela étant, pour l'examen, c'est quand même important de savoir comment à été créé le système à la base.
Avatar du membre
tecnamp2002
Captain posteur
Messages : 226
Enregistré le : 28 déc. 2017, 13:17

Message par tecnamp2002 »

De toute façons les amis, c’est toujours comme ça... quand en prépa on te demande de démontrer que l’espace vectoriel de je sais’pas Quoi est je ne sais pas quoi, on sait pertinemment que ça servira peu. Pour le CPL, on nous demande de savoir naviguer au cap et à la montre et de savoir utiliser des instruments basiques du coup, pendant le mûrissement, ça peut être bien de bosser de cette façon la, même si on le sait, pour les phases suivantes, ça ne sert plus.... Donc, pourquoi ne pas utiliser le cap et la montre et confirmer ses positions avec le GPS ? Puis, perso, j’adore découvrir les villes, villages, fleuves que je ne connais pas 😁! Ça fait profiter un max!
Chacun sa manière de faire, l’essentiel c’est de rester safe!
"Quand tout semble aller contre toi, souviens toi que les avions décollent face au vent"
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7893
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

supernova a écrit :Même chose pour la route et les plans de vols.
99% des pilotes en ligne sont incapables de faire un plan de vol, ni de faire une route valable, à savoir acceptée par eurocontrol.
Nous on le fait, pour les vols Europe, à l'aide d'un logiciel. Sinon on fait appel à une boite privée pour les vols intercontinentaux.

Mais sortir de Londres ou Frankfurt avec une carte papier et l'AIP, je pense que c'est impossible. Impossible de trouver une route valide, qui sera acceptée par eurocontrol.

L'outil informatique est obligatoire.

Cela étant, pour l'examen, c'est quand même important de savoir comment à été créé le système à la base.
Ah bon ?
Dernier point de la SID, premier point de la STAR, et entre on met des airway, ça doit bien marcher quand même, non ?

Après on est d'accord que l'intérêt de lire sa carte papier et mesurer un cap et une distance à la main dessus est proche de zéro.
Surtout qu'on va demander (et très souvent obtenir) la directe une fois en vol.
Avatar du membre
Auteur du sujet
magret2canard
Captain posteur
Messages : 217
Enregistré le : 02 mars 2018, 22:27

Message par magret2canard »

Merci à tous pour vos feedbacks.

Sujet très passionant :D :D
Avatar du membre
Pousse-Pousse
Elève-pilote posteur
Messages : 30
Enregistré le : 15 mars 2018, 09:40

Message par Pousse-Pousse »

Test CPL il y a 3 ans :
Début de Nav simple, puis j'utilise un peu le GNS430 pour le point de descente etc. Finalement le FE me l'a "cassé". Il voulait voir l'utilisation des VOR/ADF.. qui ont été cassés aussi finalement. Donc, carte, règle et crayon pour le reste.
Avatar du membre
Will0w33
Copilote posteur
Messages : 130
Enregistré le : 25 mars 2017, 14:45
Localisation : Bordeaux
Âge : 30

Message par Will0w33 »

En plein mûrissement également, je me suis souvent posé cette question de ce qui était le mieux pour un futur pilote Liner.
J’en ai pas mal discuté avec des collègues et il y a effectivement 2 écoles.

Il n’y a pas une méthode qui est mieux que l’autre à mon sens, il faut que tu te serves des moyens que tu as ta disposition à bon escient et en toute sécurité tout en ayant un moyen de nav secondaire.
C’est du moins ce que j’ai appliqué, avec 2 moyens de nav supplémentaires 
Lorsque je pars en nav je vole avant tout avec mon Ipad (MACH 7), j’ai cependant la carte sur les genoux avec mes cap + le GPS de l’avion programmé sur ma Nav.
De cette manière, je pense voler en toute sécurité, tout en me faisant plaisir de temps en temps en revenant au basique et en jetant un coup d’œil à la carte papier.
Avatar du membre
supernova
Chef de secteur posteur
Messages : 840
Enregistré le : 02 oct. 2016, 21:13
Localisation : Grounded

Message par supernova »

Dubble a écrit :
supernova a écrit :
Mais sortir de Londres ou Frankfurt avec une carte papier et l'AIP, je pense que c'est impossible. Impossible de trouver une route valide, qui sera acceptée par eurocontrol.
Ah bon ?
Dernier point de la SID, premier point de la STAR, et entre on met des airway, ça doit bien marcher quand même, non?.
Généralement non, pas pour Londres ou Franfkurt.
Il y a des tas de rèles spéciales, qui changent tout le temps, une airway n'est valable que de tel à tel niveau, si elle est associée à tel départ, avec tel point de sortie, etc... Un vrai casse tête.
Même en faisant un copié collé d'un vol rêalisé une ou 2 semaines avant ça ne marche pas parfois.
Donc obligé d'appeler le dispach qui eux, y arrivent, je ne sais pas comment...

D'autant plus qu'en aviation d'affaire on te prévient au dernier moment, style décollage dans 2hrs....
Pas trop le temps de jouer avec le logiciel.
Ajouté à ça le fait qu'il faut des slots pour entrer/sortir de ces gros aéroports, donc une heure sur le plan de vol qui coincide avec les slots, évidemment, tu imagines la pagaille pour faire ça à la main.
C'est tout simplement impossible.
Avatar du membre
saleya22r
Captain posteur
Messages : 181
Enregistré le : 09 sept. 2011, 23:44

Message par saleya22r »

eurofpl.eu (10 FPL gratuits par mois), rocketroute, and co pour le depot de FPL avec entre autre route generator et catalogue de route pour des city pairs.

ou encore le route check (gratuit) du CFMU pour vérifier si la route peut être validée.

Dubble, tu n'as apparemment jamais déposé de FPL IFR pour affirmer que c'est aussi trivial...c'est peut être encore trivial pour faire un Merville-Le Touquet en espace inférieur...

En Europe en espace supérieur, il est impossible de nos jours de sortir une route FPL qui sera acceptée par le CFMU sans l'aide d'un outil informatique.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7472
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

saleya22r a écrit :eurofpl.eu (10 FPL gratuits par mois), rocketroute, and co pour le depot de FPL avec entre autre route generator et catalogue de route pour des city pairs.

ou encore le route check (gratuit) du CFMU pour vérifier si la route peut être validée.
.
Autorouter gratuit et super efficace
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7472
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Pour le CPL et la suite il faut montrer

qu'on pilote souplement et avec précision (tenue de cap, altitude, bonne gestion des paramètres et de préaffichage, des fin de montée et des fin de descente, des interception), tout en surveillant ce qui se passe autour

Qu'on est organisé et structuré, du briefing jusqu'à la tenue du plan de vol opérationnel, estimées, suivi du carburant, des annonce de check list etc, les briefing départ et arrivée, la phraseologie qui doit être standard

Qu'on est opérationnel (routes directes, demande de clairance les plus courtes, etc.)

C'est je pense surtout à ça qu'il faut s'entrainer, surtout que l'avion du CPL est 50% plus rapide qu'un petit avion de club.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7893
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

saleya22r a écrit : Dubble, tu n'as apparemment jamais déposé de FPL IFR pour affirmer que c'est aussi trivial...c'est peut être encore trivial pour faire un Merville-Le Touquet en espace inférieur...

En Europe en espace supérieur, il est impossible de nos jours de sortir une route FPL qui sera acceptée par le CFMU sans l'aide d'un outil informatique.
J'ai déposé des tas de plans de vol IFR mais jamais en espace supérieur ou à destinations de terrains comme Roissy.
Avant je les déposais à la main, ensuite dfs.de et maintenant autorouter.
Avatar du membre
benbakers
Captain posteur
Messages : 285
Enregistré le : 30 janv. 2017, 18:56

Message par benbakers »

message supprimé
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message