Air Baltic pilot academy

Cursus de formation, maintien de compétence, licences, écoles, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
tecnamp2002
Captain posteur
Messages : 226
Enregistré le : 28 déc. 2017, 13:17

Air Baltic pilot academy

Message par tecnamp2002 »

Hello tout le monde,
Auriez vous des informations concernant la formation des pilotes cadets chez Airbaltic ? Je suis tombé sur leur site et ça m’interesse. Des gens ont déjà postulés ? Quelles sont les garanties, les tarifs de formation ? Faut t’il prévoir un prêt ou c’est bondé ? J’ai déjà 100hdv dont 60PIC, ça vaut peut être pas le coup ?

Merci pour vos réponses, au plaisir d’en lire.
"Quand tout semble aller contre toi, souviens toi que les avions décollent face au vent"
Avatar du membre
limafoxtrot
Elève-pilote posteur
Messages : 13
Enregistré le : 23 janv. 2019, 15:33

Message par limafoxtrot »

D'après leur site web:

"'Pilot Academy will assist in loan arrangements by offering the candidates a partner lending institution with decreased interest and a repayment schedule adjusted to the proposed employment as a co-pilot at Air Baltic Corporation."

"Please take into account that the credit organization will expect a down payment of at least 10 000 euro from personal funds to issue the remaining sum as a loan."

Je suis également intéressé par la formation, quelqu'un aurait-il plus d'informations concernant la sélection etc ?

D'après ce que j'ai compris depuis leur site web, on devra payer environ 10.000€ et le reste sera un prêt qu'ils vont aider à obtenir auprès de la banque.

Merci d'avance
Avatar du membre
Ofrondos
Copilote posteur
Messages : 71
Enregistré le : 06 août 2018, 17:06

Message par Ofrondos »

Salut,
Je te répond ici pour que tout le monde en profite:

Les assessments se font sur 2 jours à Riga.

- Training 79 000€ TTC (hors logement)
- QT à ta charge: "Dash Q400 or Airbus A220 depending on airBaltic needs. Price up to 35 000 euro, defined as a three-year loan."

D'après leur brochure: "FO1: Base Salary EUR 3’400 + additional payments, average EUR4’800"
Avatar du membre
Auteur du sujet
tecnamp2002
Captain posteur
Messages : 226
Enregistré le : 28 déc. 2017, 13:17

Message par tecnamp2002 »

Merci les amis !! Et merci pour ton MP limafoxtrot, pas de soucis mais si tu as des infos, partagé les carrément ici!!
Ah oui, 79000€ quand même, sans QT... Donc à ce compte là, avec 100h dont 60PIC, autant continuer en modulaire.... je finirai bien par trouver un boulot 😂😁
"Quand tout semble aller contre toi, souviens toi que les avions décollent face au vent"
Avatar du membre
TiltedTomato
Elève-pilote posteur
Messages : 44
Enregistré le : 20 oct. 2008, 01:05

Message par TiltedTomato »

Heu, je vous conseille de lire les posts les plus récents sur https://www.pprune.org/professional-pil ... ademy.html
Je suis conscient qu'il faut pas prendre tout ce qu'on lit sur des forums pour argent comptant mais là, ça a l'air vraiment grave et une grosse majorité des posts vont dans la même direction.
Avatar du membre
Scagrams
Captain posteur
Messages : 221
Enregistré le : 13 mai 2016, 00:04
Âge : 27

Message par Scagrams »

TiltedTomato a écrit :Heu, je vous conseille de lire les posts les plus récents sur https://www.pprune.org/professional-pil ... ademy.html
Je suis conscient qu'il faut pas prendre tout ce qu'on lit sur des forums pour argent comptant mais là, ça a l'air vraiment grave et une grosse majorité des posts vont dans la même direction.
Ne pas confondre BAA Training (l'école dont ton lien parle) et l'Air Baltic Academy, qui est l'école de la compagnie aérienne Air Baltic. Je suis passé rapidement aux locaux du théorique de cette dernière, à l'aéroport de Riga lors de mon BT, et ça avait l'air chouette. :)
“You wanna fly, you got to give up the shit that weighs you down.”
Toni Morrison
Avatar du membre
ines.copper
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 23 sept. 2019, 16:10
Localisation : Nice, FRANCE
Âge : 23

Message par ines.copper »

Bonjour,

Je souhaiterais entamé ma formation chez Air Baltic. Est-ce que quelqu'un aurait des conseils à me donner pour l'assessment day ?
Merci d'avance,
Cordialement,
Inès
Avatar du membre
Foxkilocharlie
Copilote posteur
Messages : 95
Enregistré le : 16 févr. 2019, 21:43

Message par Foxkilocharlie »

Petit débrief des sélections pour le programme Ab initio d'AirBaltic training Pilot Academy:



Les sélections se déroulent sur une semaine entière.

JOUR 1

La première journée se déroule dans le training center tout neuf de l'école. Nouveau simulateur A220, un 737FFS juste à côté. Bâtiment imposant, neuf, bien pensé. Bref, ca fait plaisir.

Cette journée est dédiée aux différents tests de personnalité / groupe / mathématiques / anglais etc.

- Le test de personnalité est plus "abrupte" que les tests de personnalité des différentes écoles que j'ai passées. Les questions cherchent à savoir si vous êtes stable mentalement. ("Avez-vous l'impression que quelqu'un vous manipule?" - "Aimez vous ennuyer les animaux?")
- Le test d'anglais est plutôt simple, beaucoup plus simple le psy0 d'Air France
- Le test de maths est facile, sincèrement. Rien de bien compliqué: Pythagore, addition, multiplication
- Un test de groupe tout ce qui a de plus classique (crash dans la pampa et items à garder)
- Une petite présentation de vous même devant la classe avec une psychologue

Si vous êtes un minimum préparés, ces épreuves ne devraient pas vous poser problème.


JOUR 2

Vous voilà donc arrivé dans un gymnase en périphérie de Riga pour cette deuxième journée de sélection: les épreuves sportives !

Sprint, tractions, Abdos, saut en longueur, 3000 mètres ! Et autant vous dire que les barèmes sont assez hauts, très hauts même.

Petit tip: Donnez le meilleur de vous, mais surtout n'abandonnez à aucune épreuve (histoire de barème). Vous pouvez largement être sélectionné même si vous êtes bon dernier en sport.


JOUR 3

Vous voilà donc au jour 3, qui se déroule au siège d'AirBaltic. Bâtiment tout neuf lui aussi.

Vous aurez deux rendez-vous avec une psychologue et une RH !

RDV PSY: Vous devrez parler de vous, de votre famille, de vos envies, de vos motivions... bref classique. Vous aurez aussi un test semblable à des tests type Cut-E Adapt etc: répéter une série de chiffres à l'envers, des séries logiques ...

HR: Rebelote, Pourquoi Airbaltic ? Pourquoi Pilote ? Etc
Un entretien RH tout ce qui a de plus classique, mais moins poussé que la Step 3 du MPL Easyjet par exemple (exit les exemples pour démontrer que vous vous êtes adapté à un leadership difficile )



JOUR 4


Vous êtes arrivés jusque là, plus qu'une marche pour être accepté dans le programme !

Vous n'aurez qu'un seul entretien avec la même RH que le jour précédent, le directeur de l'Academy et un instructeur ! A vous de vous vendre, de montrer que vous êtes motivés etc.


BILAN

Je dois dire avoir été très agréablement surpris par cette école et par cette compagnie !

Les avions d'AirBaltic sont tout neuf (A220) et les vieux 737-300 sont poussés vers la sortie dès l'année prochaine. Les Dash 8 devraient suivre d'ici deux ans. La compagnie ne sera donc plus constituée que d'A220.
Ils ont encore 28 commandes d'A220 en attente, et en reçoivent un par mois. Autant vous dire qu'il y a des bonnes perspectives d'embauches !

Concernant l'Academy, les retours des élèves que j'ai rencontré sont très bons. Les avions sortent des usines d'assemblage de Diamond en Autriche. Ils en ont actuellement 7 (pour une cinquantaine d'élèves) et vont en recevoir de nouveaux en 2020.
Ils ont même fait construire un hangar tout neuf pour stocker à terme une quinzaine d'appareils.

On voit bien qu'il y a une volonté de mettre en place une école aux meilleurs standards européens et qu'ils ne regardent pas sur les dépenses. Et pour cause, l'actionnaire majoritaire d'AirBaltic (et donc de son école de formation) est l'Etat Letton lui même. (AirBaltic est la compagnie nationale)


Concernant les sélections, il y a une session par mois qui coûte 300€. L'immense majorité des candidats viennent d'Europe de l'Ouest (Allemagne, Pays-Bas, Espagne,Uk...) mais il y a quelques candidats lettons et baltes.
J'avais pensé, à tort, qu'ils privilégieraient les candidats baltes et lettons. (ce qui est normal pour la compagnie nationale)

Mais le charme français semble être particulièrement apprécié par nos amis Lettons, puisque les deux frenchies présents lors de ma session ont été sélectionnés.


Le programme coûte effectivement 79k€.
Concernant la QT A220, elle coûte 29k€. AirBaltic la "bond" à hauteur de 20k€ puis la déduit pendant 5 ans de votre salaire. (Ce n'est donc pas un vrai bond mais vous comprenez le principe).

Le salaire est franchement bon, surtout pour la Lettonie !

Bref, c'est une super opportunité. J'ai pas hésité.


Voilà pour ce debriefing !


Bonne continuation à tous
Avatar du membre
Foxkilocharlie
Copilote posteur
Messages : 95
Enregistré le : 16 févr. 2019, 21:43

Message par Foxkilocharlie »

Je reçois pas mal de questions en MP concernant les sélections et l'école elle-même, dont pas mal sont redondantes.

(Pour ce qui est des sélections tout est dit plus haut)

Si vous avez des questions, merci de les poser sur ce sujet afin que tout le monde puisse en profiter.
Avatar du membre
jojoclub34
Copilote posteur
Messages : 76
Enregistré le : 09 avr. 2018, 16:55
Âge : 41

Message par jojoclub34 »

Salut, quand tu dis le programme coûte 79k€, c est à dire que Airbaltic ne recrute que des intégrés qu ils forment eux? Ou un modulaire peut être recruté sans passer par ce programme et n effectuer que la qt A220?
Le salaire mensuel moyen la première année est de combien? Merci pour les détails que tu nous donnes.
ATPL 14/14
Avatar du membre
leomorand
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 04 févr. 2019, 22:09
Âge : 22

Message par leomorand »

Salut jojo,

J'apporte mon eau au moulin car je pense connaître la réponse à tes questions. Si j'ai faux, corrigez moi surtout.
Le programme à 79k€ est effectivement des ab-initio qu'ils prennent en intégré.
Pour rentrer chez BTI en tant que pilote et donc passer sa QT 220, il y a il me semble une page de recrutement dédiée à cet effet : https://careers-new.airbaltic.com/en/jo ... s-a220-300

Il y a des prérequis évidemment.. mais j'ai pas l'impression que la QT en soit un.. donc je présume qu'il y a possibilité de la passer avec eux si réussite à leurs assessements Direct Entry.

Concernant les salaires, cette page a l'air de les détailler, le tout ayant l'air assez récent au vu des dates des dernières modifications, mais à prendre avec des pincettes je présume. J'ai cependant le souvenir d'une page d'airBaltic qui "détaillait" plus ou moins les mêmes salaires.. donc je présume que les infos sur cette page ne doivent pas toutes être fausses: https://www.pilotjobsnetwork.com/jobs/Air_Baltic

Amicalement,
(et évidemment si j'ai dis de la bêtise, je laisse les personnes ayant des infos plus précises me corriger, et j'effacerai ce message)
Avatar du membre
FalconInTheSky
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 14 janv. 2021, 17:10

Re: Air Baltic pilot academy

Message par FalconInTheSky »

Hello,

Je me permets un léger déterrage.
Est ce que quelqu'un a des retours sur ce programme et le taux d'embauche derrière chez Air Baltic au vu de la situation actuelle ?
La compagnie n'étant pas en meilleure posture que ses voisines, je me demande si son école ne deviendrai pas une simple ATO sans entretien RH chez AirBaltic à la sortie.

Merci :)
Avatar du membre
Foxkilocharlie
Copilote posteur
Messages : 95
Enregistré le : 16 févr. 2019, 21:43

Re: Air Baltic pilot academy

Message par Foxkilocharlie »

Salut Falcon,

Tu fais bien de déterrer ce sujet, il est fait pour ça.

Concernant la formation des cadets, le programme n'a pas été significativement affecté par la crise sanitaire. Certes, quelques mois de retard sont à prévoir, mais l'administration a été rassurante concernant notre intégration dans la compagnie une fois la crise passée.

La situation peut bien évidemment évoluer, mais au vu du nombre de programmes cadets annulés dans toute l'Europe, nous avons été chanceux jusqu'à présent.

Une nouvelle promo a même débuté sa formation cet automne, et d'autres devraient suivre. A savoir que les nouvelles promotions ne reçoivent plus de promesse d'embauche, mais passeront les sélections pour entrer à AB une fois leur formation effectuée.

Concernant le programme en lui même, il n'y a rien à redire. Les instructeurs sont bons, les avions sont neufs et de dernière génération... Bref j'en suis personnellement très satisfait.

Enfin, même si la crise a eu un gros impact sur AirBaltic, l'état letton a procédé à une augmentation de capital, les Dash et 737 ont été mis à la retraite pour se focaliser sur l'A220... dont 2 ont rejoint la flotte dernièrement. Ils devraient être une cinquantaine en 2024. On croise les doigts.
Avatar du membre
FalconInTheSky
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 14 janv. 2021, 17:10

Re: Air Baltic pilot academy

Message par FalconInTheSky »

Hello

Merci pour ta réponse :)
Effectivement sur leur site ça parle plus d'un accès direct à un entretien RH qu'une embauche, ça reste mieux qu'ailleurs pour l'instant.
Ce programme était mon deuxième choix si je ratais les cadets AF et devient donc aujourd'hui mon premier et seul choix étant donné que si c'est pour faire une ATO classique je préfère attendre encore un peu (je travaille déjà donc pas de pression à part la passion).
Au niveau des sélections, de ce que j'ai cru comprendre de ton précédent post, c'est plus accessible qu'AF mais j'imagine qu'actuellement il y a beaucoup de candidatures. Tu as dû beaucoup te préparer ? Le niveau est exigent ? Je m'entraine pas mal sur lastestpilotjob avec le programme COMPASS, est ce suffisant ou me conseillerai tu un outil d'entrainement supplémentaire (pour les tests math/physique/psy) ?
Pour la partie école, ce que tu dis confirme mon impression et mes précédents retours sur la qualité de la formation.
Autre question si tu es français, l'obtention du VISA est complexe ?

Désolé avec toutes ces questions :D Bonne journée
Avatar du membre
C510
Captain posteur
Messages : 283
Enregistré le : 02 août 2012, 10:29
Âge : 39

Re: Air Baltic pilot academy

Message par C510 »

Un VISA ? Pour aller en Europe ? (Lettonie ...) ...
Avatar du membre
FalconInTheSky
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 14 janv. 2021, 17:10

Re: Air Baltic pilot academy

Message par FalconInTheSky »

Ah ben oui, c'était la question de trop, sry.
Avatar du membre
Foxkilocharlie
Copilote posteur
Messages : 95
Enregistré le : 16 févr. 2019, 21:43

Re: Air Baltic pilot academy

Message par Foxkilocharlie »

Comme pour toute sélection, il faut arriver bien préparé.

La sélectivité est forte. Il me semble que le chiffre fournit lors des journées portes ouvertes tournait aux alentours de 5%. Pour plus d'infos à ce sujet, je vous invite à suivre AirBaltic Academy sur les réseaux et de participer aux prochaines portes ouvertes en ligne.
Avatar du membre
FalconInTheSky
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 14 janv. 2021, 17:10

Re: Air Baltic pilot academy

Message par FalconInTheSky »

Ok merci pour tes conseils
Avatar du membre
Foxkilocharlie
Copilote posteur
Messages : 95
Enregistré le : 16 févr. 2019, 21:43

Re: Air Baltic pilot academy

Message par Foxkilocharlie »

Je me permets de déterrer ce sujet, afin de donner quelques informations complémentaires aux francophones qui pourraient être intéressés par ce programme.

Premièrement, après 1 an et demi au sein de cette école, je suis très satisfait de ce programme.

La situation au sein de l'ATO est redevenue normale. Les retards accumulés lors des confinements et interdictions de vol ont presque disparu, et de nouvelles promos ont fait leur rentrée.

L'académie cherche a développer sa visibilité à l'international afin de remplir les prochaines promotions. Ca peut être une bonne opportunité à considérer.

Alors certes, l'intégration dans la compagnie mère prendra plus de temps que prévu. Il faut compter possiblement 1 ou 2 ans de retard à l'heure actuelle. Mais AirBaltic continue de recevoir des A220 et compte toujours doubler sa flotte d'ici 2025.
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2818
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Re: Air Baltic pilot academy

Message par Squish »

et que deviennent sont qui ont été virés comme des mal propres sur 220 ? lol
en temps covid et après covid, c'est bien une des compagnies à éviter...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message