Cadets Wizz Air (L3A/BAA) - Debriefing entretien final

Inscription, sélection et formation pour les divers programmes cadets (hors Cadets Air France)

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
AT777
Copilote posteur
Messages : 60
Enregistré le : 01 avr. 2019, 20:25

Cadets Wizz Air (L3A/BAA) - Debriefing entretien final

Message par AT777 »

Bonjour,

J'ai passé hier mon entretien final dans le cadre du programme "Cadets Wizz Air".
Pour info je suis passé par L3A (ex CTC) à Southampton et au préalable il a fallu valider un "pre assessment" en ligne puis une journée de tests sur place à Southampton,
tests composés de maths, mémoire, multi-tâches, ... (le nom du test principal est Cut-e) mais aussi entretien individuel et exercice de groupe.
Je ne reviendrai pas sur ces différents tests là, si questions n'hésitez pas à me contacter par MP.
RDV était donc donné au siége de Wizz Air à 9h à Budapest.
Nous étions au total 8 personnes convoquées, 5 de BAA et 3 de L3A. Profils très divers, ça passe du steward en poste chez Emirates, au très jeune encore au lycée (17 ans ...),
sans oublier un pilote militaire d'hélicoptère. Et ça balayait large niveau nationalité, Italie, Espagne, Finlande, Ukraine, Macédoine, UK, ... et France ;-)
Ambiance très sympa dans le groupe en tout cas, on s'est créé un Whatsapp pour garder contact.

Au programme :

9h -> 10h

Présentation de la compagnie et du programme Cadets.
Présentation du déroulement de la journée
Vient ensuite la partie la "plus" intéressante, les conditions de travail. Malheureusement ils sont passés très (trop) vite ur cette partie, impossible de prendre des notes.
A retenir tout de même, salaire fixe astronomique de 12k€ brut par an en tant que FO, sur lequel il est appliqué un coefficient lié au coût de la vie dans le pays d'affectation.
Exemple -> UK coefficient x1,5 donc le salaire passe à 18k€.
La partie variable du salaire est constituée d'indemnités kilométriques (0,022€/km de mémoire pour un FO) et d'un forfait par nombre d'atterrissages (12€ de mémoire pour un FO).
Ils ont aussi parlé taxation, commuting, roster, ..., mais beaucoup trop rapidement.
J'ai demandé s'il était possible de récupérer les slides de la présentation, réponse négative. Ils ne les communiquent qu'aux personnes acceptées "définitivement". Si c'est le
cas je partagerai ...
Ils vendent un salaire FO entre 2200 et 2800€ nets/mois. Et à 900h/an ils vendent un passage SFO au bout de max 2 ans et Captain au bout de 4/5 ans. No comment ...
Je recommande d'aller sur ce site (https://www.pilotjobsnetwork.com/jobs/Wizz_Air) pour avoir un aperçu des conditions Wizz Air.

10h -> 11h30

Exercice de groupe en présence de la responsable du recrutement pilotes Wizz Air et d'une pilote basée en Roumanie (+1 personne de l'équipe recrutement L3A, il n'y avait personne de chez BAA)
2 groupes sont constitués, durée de chaque session 30 minutes mais l'exercice en lui-même ne dure que 20 minutes.
On a planché sur la création d'une nouvelle base Wizz Air -> faire 3 propositions, argumenter, et pour la base choisie faire 3 propositions de destinations.
On a fini avant les 20 minutes, plus grand chose à se dire. Et on s'attendait à un changement de scénario "classique" de dernière minute ... qui n'est jamais intervenu en fait !!!
Sentiment moyen+, peut-être un peu trop en retrait mais bon ... Collectivement par contre on n'a pas trop assuré : à part un gars qui s'est proposé pour gérer le temps
personne ne s'est proposé pour la prise de notes ou pour la restitution. Et il n'y a pas eu de restitution à proprement parler, chacun s'est exprimé à la fin ...
Si ça pêche ça viendra sûrement de cette partie, mais restons optimiste !!

11h45 -> 18h

Entretiens individuels de 30 à 40 minutes, une fois que les 2 groupes ont terminé l'exercice de groupe.
Toujours les mêmes personnes en face de vous : responsable du recrutement pilotes Wizz Air + pilote (et toujours la personne de L3A présente mais qui n'intervient pas)
Là je ne vais rien vous apprendre, questions classiques sur votre parcours, vos motivations, des exemples d'échecs ou de situations difficiles à gérer, décrire le quotidien
d'un pilote. Au registre des questions un peu plus "freestyle" :
- Si au bout de 2 ou 3 ans vous vous rendez compte que ce métier n'est pas fait pour vous qu'est-ce que vous faites?
- Il est 3h du matin, vous êtes toujours en vol suite à des retards, météo affreuse, vous êtes épuisé. Comment réagissez-vous sachant que votre seule envie est de rentrer chez
vous?
- ... une question que m'a remontée le steward Emirates : Vous pensez que le Commandant prend une mauvaise décision, vous le lui dites mais il vous répond qu'un ancien PNC doit fermer
sa gueule et rester à sa place. Comment réagissez-vous? Celle-là elle vient de loin ;-)
Aucune question un peu technique sur l'aviation ni de question sur d'éventuels plans B, C, ... si vous échouez à Wizz Air.

Pour ma part bien passé, je pense que j'ai marqué des points pour éventuellement rattraper le côté un peu "effacé" de l'exercice de groupe.
Après j'ai eu l'occasion de passer un nombre élevé d'entretiens d'embauche (dans l'industrie) en Français et Anglais, ça aide énormément pour se mettre en confiance.


Pour terminer résultats sous 2 semaines maximum, résultats communiqués par L3A (et BAA pour ceux qui sont passés par BAA).
Je vous tiens au courant dès que ça tombe.
Quelle que soit l'issue expérience très sympa en tout cas !!

Ciao et bon courage aux futurs candidats.
Avatar du membre
Auteur du sujet
AT777
Copilote posteur
Messages : 60
Enregistré le : 01 avr. 2019, 20:25

Re: Cadets Wizz Air (L3A/BAA) - Debriefing entretien final

Message par AT777 »

Bon, retour rapide de L3A, c'est négatif malheureusement ...
Debriefing très light de leur part mais à priori ça vient bien de l'exercice de groupe où j'ai été trop effacé.
A travailler pour les prochaines échéances, il faut garder la flamme ;)
Dans mon groupe de 4 au moins 1 gars (de chez L3A) a été pris. Côté BAA les résultats ne devraient pas tarder à tomber.
Bye.
Avatar du membre
oiatic
Captain posteur
Messages : 245
Enregistré le : 20 août 2013, 18:53

Re: Cadets Wizz Air (L3A/BAA) - Debriefing entretien final

Message par oiatic »

AT777 a écrit :Bon, retour rapide de L3A, c'est négatif malheureusement ...
Debriefing très light de leur part mais à priori ça vient bien de l'exercice de groupe où j'ai été trop effacé.
A travailler pour les prochaines échéances, il faut garder la flamme ;)
Dans mon groupe de 4 au moins 1 gars (de chez L3A) a été pris. Côté BAA les résultats ne devraient pas tarder à tomber.
Bye.
Trop dommage :snif:

Je te souhaite le meilleur pour la suite et merci beaucoup pour ce retour de qualité !
Avatar du membre
Foxkilocharlie
Copilote posteur
Messages : 95
Enregistré le : 16 févr. 2019, 21:43

Re: Cadets Wizz Air (L3A/BAA) - Debriefing entretien final

Message par Foxkilocharlie »

Merci beaucoup pour ces précieuses infos ! :pekin:

Bonne chance à toi en tout cas !
Avatar du membre
lucyintheskywithairbus
Copilote posteur
Messages : 51
Enregistré le : 10 nov. 2017, 00:36
Localisation : NORD

Re: Cadets Wizz Air (L3A/BAA) - Debriefing entretien final

Message par lucyintheskywithairbus »

Wow... Allez faire le sbire à Buda et devoir tenir le crachoir à deux gonzesses qui se prennent pour les reines du pétrole mais qui sont à leurs poste surement grâce au mouvement #metoo et devoir répondre à leur questions stupides (cf" on ouvre une base on va ou?") pour se manger un salaire de 1500... vous êtes des labradors les mecs... sans moi.
Avatar du membre
Alexoule
Elève-pilote posteur
Messages : 26
Enregistré le : 19 avr. 2001, 02:00

Re: Cadets Wizz Air (L3A/BAA) - Debriefing entretien final

Message par Alexoule »

lucyintheskywithairbus a écrit :Wow... Allez faire le sbire à Buda et devoir tenir le crachoir à deux gonzesses qui se prennent pour les reines du pétrole mais qui sont à leurs poste surement grâce au mouvement #metoo et devoir répondre à leur questions stupides (cf" on ouvre une base on va ou?") pour se manger un salaire de 1500... vous êtes des labradors les mecs... sans moi.

Le recruteur le plus novice ne fera pas l'erreur de te prendre s'il lit ton post, même pour un stage non rémunéré !
Avatar du membre
iflytodream
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 22 janv. 2019, 17:46
Âge : 27

Re: Cadets Wizz Air (L3A/BAA) - Debriefing entretien final

Message par iflytodream »

Salut !

Ayant passé exactement les meme sélections, je confirme la véracité du post. Cependant le salaire de 12K€ est pour le poste de « cadet pilot » donc pendant le line training ou tu es logé gratuitement par la compagnie. Ensuite tu passes à 21K€ fixe en FO. Il faut en effet rajouter la part variable à ton salaire. Au final, avec 2500-3000km/jours et 2 landings tu as environ 2500-3500€/mois net d’impôt. Il faut compter les ratios comme cité c’est au final un très bon plan. Vivre avec ce salaire dans un pays où le salaire moyen est de 750€ c’est très confortable!
Puis si tu choisis une base flottant tu peux rajouter

C’est dommage que tu aies reçu une réponse négative mais c’est pas la dernière à recruter! Courage
A320 Top Swiss
Avatar du membre
bougnat
Captain posteur
Messages : 214
Enregistré le : 06 juil. 2016, 10:39

Re: Cadets Wizz Air (L3A/BAA) - Debriefing entretien final

Message par bougnat »

édit
Modifié en dernier par bougnat le 10 oct. 2022, 11:40, modifié 1 fois.
Avatar du membre
ap00195
Captain posteur
Messages : 220
Enregistré le : 27 juin 2011, 20:47
Localisation : Suisse

Re: Cadets Wizz Air (L3A/BAA) - Debriefing entretien final

Message par ap00195 »

bougnat a écrit :Ils sont toujours marrants ces messages de cadets de 22 ans qui savent déjà ce que c'est la vie dans l'est dans des pays retardés, à faire le maximum autorisé par l'EASA, à bouffer du Cluj Napoca - Londres 5 fois par semaine, tenu par les boules pendant 4 ans...
Mais bon, ils ont bien raison après tout, si vous avalez avec le sourire, pourquoi s'en priver
Ça fait bien sur Facebook, c'est "un bon plan"
Marrants mais au moins ils seront moins frustrés que certains et seront à l'abri financièrement dans quelques années à faire le métier de pilote
Message venant d'un cadet de 29 ans "qui avale avec le sourire"
Avatar du membre
Alexoule
Elève-pilote posteur
Messages : 26
Enregistré le : 19 avr. 2001, 02:00

Re: Cadets Wizz Air (L3A/BAA) - Debriefing entretien final

Message par Alexoule »

bougnat a écrit :Ils sont toujours marrants ces messages de cadets de 22 ans qui savent déjà ce que c'est la vie dans l'est dans des pays retardés, à faire le maximum autorisé par l'EASA, à bouffer du Cluj Napoca - Londres 5 fois par semaine, tenu par les boules pendant 4 ans...
Mais bon, ils ont bien raison après tout, si vous avalez avec le sourire, pourquoi s'en priver
Ça fait bien sur Facebook, c'est "un bon plan"
Médaille d'argent du thread : tu aurais tenu des propos misogynes tu serais peut-être premier.
Avatar du membre
Auteur du sujet
AT777
Copilote posteur
Messages : 60
Enregistré le : 01 avr. 2019, 20:25

Re: Cadets Wizz Air (L3A/BAA) - Debriefing entretien final

Message par AT777 »

En effet, encore un grand poète :lol:
Pas la peine de surenchérir en tout cas, recentrons nous sur le sujet ...
Avatar du membre
Alexoule
Elève-pilote posteur
Messages : 26
Enregistré le : 19 avr. 2001, 02:00

Re: Cadets Wizz Air (L3A/BAA) - Debriefing entretien final

Message par Alexoule »

Tu as des news de BAA ?

l'Europe centrale, de l'est, du nord est, du Sud est, ont chacune leurs histoires, une atmosphère, une culture.
C'est génial sur les grosses villes.
Plus basique : coût de la vie intéressant, il faut réfléchir en pouvoir d'achat.

Bref : agir en connaissance de cause. C'est valable pour toutes les mobilités de nature professionnelle.
Avatar du membre
Auteur du sujet
AT777
Copilote posteur
Messages : 60
Enregistré le : 01 avr. 2019, 20:25

Re: Cadets Wizz Air (L3A/BAA) - Debriefing entretien final

Message par AT777 »

BAA n'a toujours pas communiqué les résultats aux 5 gars présents avec moi mercredi 24/04 dernier …
Et pas de news du 3ème gars de L3A.
Je vous tiens au courant si j'arrive à en savoir plus. Toujours intéressant pour les stats !!
Bon WE
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2818
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Re: Cadets Wizz Air (L3A/BAA) - Debriefing entretien final

Message par Squish »

bougnat a écrit :Ils sont toujours marrants ces messages de cadets de 22 ans qui savent déjà ce que c'est la vie dans l'est dans des pays retardés, à faire le maximum autorisé par l'EASA, à bouffer du Cluj Napoca - Londres 5 fois par semaine, tenu par les boules pendant 4 ans...
Mais bon, ils ont bien raison après tout, si vous avalez avec le sourire, pourquoi s'en priver
Ça fait bien sur Facebook, c'est "un bon plan"
ils changeront de discours quand ils seront claqués...faut bien que jeunesse passe ;)
c'est la fuite chez Wizzair, le management est très irrespectueux qui change ton planning quand ils le veulent.
Le management de FR est un ange à coté.
Avatar du membre
bougnat
Captain posteur
Messages : 214
Enregistré le : 06 juil. 2016, 10:39

Re: Cadets Wizz Air (L3A/BAA) - Debriefing entretien final

Message par bougnat »

édit
Modifié en dernier par bougnat le 10 oct. 2022, 11:40, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Foxkilocharlie
Copilote posteur
Messages : 95
Enregistré le : 16 févr. 2019, 21:43

Re: Cadets Wizz Air (L3A/BAA) - Debriefing entretien final

Message par Foxkilocharlie »

La pertinence de se programme tient à une question :

Lorsque les options moins chères que 100k€ sont épuisées, vaut il mieux faire une école au même prix sans travail assuré ou avec mais avec un bas niveau de rémunération ?

Chacun fait ses choix après en fonction.
Avatar du membre
DL50
Elève-pilote posteur
Messages : 34
Enregistré le : 27 avr. 2019, 17:01

Re: Cadets Wizz Air (L3A/BAA) - Debriefing entretien final

Message par DL50 »

[quote="bougnat"]Voilà exactement
Les mecs au dessus, avec le discours de "c'est une autre culture" et "la vie est moins chère", j'ai jamais dis le contraire, mais on vous aura prévenu sur les conditions.
La vie est moins chère mais tu vas continuer à rouler en voiture, faire des weekends à gauche à droite, etc tu vas vivre à l'occidentale tu vas dépenser autant.
Et pour les 900 par an vous vous gardez bien d'en parler, avec des captains bourrus de l'est à l'anglais parfois approximatif, vous allez déchanter comme tous les autres.
Le but de ce forum c'est aussi d'informer, rester pas dans vos certitudes réconfortantes, d'autres sont passés avant vous et vous voyez un 2eme intervenant le confirme. Mais libre à vous d'y aller les yeux fermés.
Le poète ;)[/quote]

Je peux comprendre la réaction. Mais je pense que ça ne sert à rien de prévenir. Faut laisser les gens vivre leur propre expériences et dans le pire des cas les laisser foncé dans le mur. Y a peut-être des personnes qui accepteront les conditions et d’autres qui vont fuir.. ainsi va la vie
Avatar du membre
A/THR OFF
Captain posteur
Messages : 245
Enregistré le : 29 nov. 2017, 10:02
Localisation : REC MAX

Re: Cadets Wizz Air (L3A/BAA) - Debriefing entretien final

Message par A/THR OFF »

De ce que j’ai entendu dire par des gens qui ont volé chez Wizzair:
-bases complètement pourries
-compagnies très bien gérée
-très bonne maintenance
-bon training department
-très belles hotesses (à la difference d’easyjet)
-salaire faible pour les FO
-salaire très correct pour les captains (pour éviter un maximum les fuites de captains).

Il y a quelques années Willie Walsh voulait racheter Wizzair pour l'intégrer dans IAG mais elle était trop chère à son goût.
Avatar du membre
Sierramike
Elève-pilote posteur
Messages : 48
Enregistré le : 18 févr. 2019, 15:57
Localisation : Vilnius, LT
Âge : 35

Re: Cadets Wizz Air (L3A/BAA) - Debriefing entretien final

Message par Sierramike »

bougnat a écrit :Et pour les 900 par an vous vous gardez bien d'en parler, avec des captains bourrus de l'est à l'anglais parfois approximatif, vous allez déchanter comme tous les autres.
Quand tu vois l'anglais de certains pilotes français et le fait qu'ils aient appris a voler aux oiseaux... des têtes de C^^ y en à partout.
780H l'année dernière, et encore avec la moitié des congés reportés sur cette année...
La seule chose qui m'a fait déchanter c'est l'augmentation progressive des heures requises pour entamer le programme d'upgrade, de 2700H factorisées a 3300H en début d'année, et le freeze jusqu'a janvier 2020.
Squish a écrit :c'est la fuite chez Wizzair, le management est très irrespectueux qui change ton planning quand ils le veulent.
Y a toujours eu une attrition assez forte, en grande majorité des expats, ce qui incite à recruiter des locaux autant que possible. On peut effectivement s'interroger sur les communications par le management.
Les conditions de changements de planning on été revues l'été dernier, je demanderais bien a un pilote de corporate qui est on 24/24 pendant ses ON ce qu'il en pense...
A/THR OFF a écrit :De ce que j’ai entendu dire par des gens qui ont volé chez Wizzair:
-bases complètement pourries Certaines oui, d'autres sont super sympas... je reconnais que Kutaisi ou Chisinau, Iasi, ca fait pas rêver

-compagnies très bien gérée +1, en tout cas confiance dans la santé de la compagnie et les perspectives, oui

-très bonne maintenance Luft Technics, donc Deutsch qualitat, puis les avions sont vraiment récents ce qui aide beaucoup

-bon training department Je saurais pas comparer

-très belles hotesses (à la difference d’easyjet) C'est pas faux, mais si tu rejoins une compagnie pour ses hôtesses...

-salaire faible pour les FO
-salaire très correct pour les captains (pour éviter un maximum les fuites de captains).


Pour un FO avec un bond oui c'est pas facile, surtout en basse saison, SFO ca va plutôt bien. La saisonnalité et les training base ont une grosse influence sur le revenu.
Je dirais que c'est Pire pour les Captains, avec un bond en basse saison moins qu'un copi d'autres low costs. après 3000H compagnie, sans bond et avec les fonctions ad-hoc, c'est effectivement correct, mais très peu restent jusque la... La plupart des expats visent 500/1000H PIC et se barrent, les locaux qui n'ont souvent pas meilleure option dans leur pays sont en général ceux qui restent.

Après des compagnies qui prennent un cadet sur 320 avec 200H sans te facturer la QT 30K ou plus, y en a vraiment pas beaucoup...

Puis Franchement, je cautionne ni le p2F ni la baisse des conditions, mais ca coute combien 8 années de médecine ? ca commence à combien un avocat ? Quelle est la prise de risque et l'implication d'un mec qui entreprend et s'investit ? Et surtout combien de ces boulots niveau Master/Doct (que l'ATPL n'est pas vraiment) finissent avec des revenus supérieurs à 100K par an ?


my 2 cents
Et pourquoi pas ?
J’ai déjà eu d’autres comptes, mais le passé me fatigue
Avatar du membre
bougnat
Captain posteur
Messages : 214
Enregistré le : 06 juil. 2016, 10:39

Re: Cadets Wizz Air (L3A/BAA) - Debriefing entretien final

Message par bougnat »

édit
Modifié en dernier par bougnat le 10 oct. 2022, 11:39, modifié 1 fois.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message