Cadets Wizz Air (L3A/BAA) - Debriefing entretien final

Inscription, sélection et formation pour les divers programmes cadets (hors Cadets Air France)

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
MetallSly
Chef de secteur posteur
Messages : 628
Enregistré le : 29 déc. 2017, 15:38

Re: Cadets Wizz Air (L3A/BAA) - Debriefing entretien final

Message par MetallSly »

Je préfère être bondé 4 ans, comme chez Wizz, AF, RYR que de décaisser 30k comme chez EZY

Il y'a des compagnies qui payent tout sans bond?
Avatar du membre
bougnat
Captain posteur
Messages : 214
Enregistré le : 06 juil. 2016, 10:39

Re: Cadets Wizz Air (L3A/BAA) - Debriefing entretien final

Message par bougnat »

édit
Modifié en dernier par bougnat le 10 oct. 2022, 11:39, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Sierramike
Elève-pilote posteur
Messages : 48
Enregistré le : 18 févr. 2019, 15:57
Localisation : Vilnius, LT
Âge : 35

Re: Cadets Wizz Air (L3A/BAA) - Debriefing entretien final

Message par Sierramike »

bougnat a écrit :
Il faut arrêter avec cette légende de QT pas cher/gratuite chez Wizzair.
- c'est bondé sur 4 ans
- 450€ de prélevé par mois
- si tu pars avant, c'est 35000€ moins les prélèvements passés

Et comme tu l'as dis, les expats ne restent pas plus de 500/1000h, donc ça reste une QT très cher
Point 1 : Tu as mal interprété mes propos alors, j'ai dit que les CPT s'en allaient rapidement une fois les 500/1000 PIC, en rentrant cadet ils auront bien passé 4-5 ans pour en arriver à ce total... La plupart des FO/SFO restent en attendant leur upgrade, certains se barrent pour du EZY,EK avec 1500H+ on type, mais c'est pas la majorité

Point 2 : Je ne connais pas les contrats cadets, je suis rentré rated avec des heures, Mais mathématiquement 450x12x4 = 21600 , donc on est bien loin des 35000E, et de mémoire une partie est remboursée à la fin (et quand bien même ca le serait pas, 21K c'est très proche des prix pratiqués par les ATO avec le base training)

Point 3 : Je ne sais pas pour les cadets, mais je ne connais personne (parmi une 10aine) qui soit parti avant terme et qui ait payé le reliquat... (attention, je dis pas que c'est Pro, quand on s'engage faudrait jouer le jeu jusqu'au bout). J'en connait meme qui n'ont jamais eu la déduction de bond qu'ils auraient du (et ils sont pas venu la ramener :lol: )


bougnat a écrit : Si t'avais lu mon post tu aurais compris que les français en ont en tout pour 35k, vu qu'ils ne restent pas 4 ans en Moldavie à se farcir 900h/an.
Au final tu payes plus que les autres, mais bon, l'important c'est de pouvoir dire aux copains "j'ai rien payé", c'est ça?
Je crois que l'important c'est surtout d'avoir un job, de l'apprécier et de pouvoir en vivre décemment (et on va pas rentrer dans le débat de "avec 2300 on vit pas décemment"), en ayant les deux pieds dans les étriers et en accumulant plus d'heures en un mois que ce qu'ils faisaient en 1 an, payés ...
Voir point 1. Par ailleurs entre payer (lire se faire déduire) 21K (et non 35) et toucher 25+40+50+70= 185K de salaires nets sur 4 ans (par années : FO, FO/SFO,SFO,CPT) , ou faire de l'instruction bénévole ou du travail aérien au SMIC (quand il est pas juste défrayé dans une caravane)....

bougnat a écrit :
Il n'y a pas de compagnies qui payent tout sans bond. En tout cas pas en Europe. Mais c'est la règle au Canada et aux USA.
Une fois expérimenté, si tu passes sur une autre machine, la QT est prise en charge par la boîte.
D'accord, par contre tu me cites qui que ce soit qui fait du TP en licences FAA sans 1500H totales stp ?
Même expérimenté tu peux avoir un bond ou à payer une QT, et parfois même en interne, c'est pas forcément la règle, mais ca arrive très souvent.

Et bien sur que l'appât du bond marche bien... tu signerais si on t'annonçais juste que t'allais bosser plus que les limites horaires légales pour 90% de la population, dans un rythme irrégulier au possible avec une pression de dingue, et en remettant tous tes acquis en question à chaque prise de poste ?
Je ferais sans doute même pas le PPL ...

:pekin:
Et pourquoi pas ?
J’ai déjà eu d’autres comptes, mais le passé me fatigue
Avatar du membre
A/THR OFF
Captain posteur
Messages : 245
Enregistré le : 29 nov. 2017, 10:02
Localisation : REC MAX

Re: Cadets Wizz Air (L3A/BAA) - Debriefing entretien final

Message par A/THR OFF »

J’entendais par base pourrie des pays où tu manges des trucs écœurants (pâté, saucisses, patates), où y a rien a faire sur place, les gens sont hyper fermés, où on se les pèle 10 mois par an, il flotte ou il neige toute l’année et où il fait nuit à 15 h 30 en hiver. Prague, Budapest, Gdansk, Varsovie est à visiter le temps d’un week-end mais pour y vivre non merci. Cela dit je pense que c’est un bon plan pour un jeune célibataire sans experience.
Avatar du membre
Foxkilocharlie
Copilote posteur
Messages : 95
Enregistré le : 16 févr. 2019, 21:43

Re: Cadets Wizz Air (L3A/BAA) - Debriefing entretien final

Message par Foxkilocharlie »

A/THR OFF a écrit :J’entendais par base pourrie des pays où tu manges des trucs écœurants (pâté, saucisses, patates), où y a rien a faire sur place, les gens sont hyper fermés, où on se les pèle 10 mois par an, il flotte ou il neige toute l’année et où il fait nuit à 15 h 30 en hiver. Prague, Budapest, Gdansk, Varsovie est à visiter le temps d’un week-end mais pour y vivre non merci. Cela dit je pense que c’est un bon plan pour un jeune célibataire sans experience.
Une parfaite description de Paris et de sa mentalité si chaleureuse. :lol:

Je suis assez sidéré de voir ce genre de commentaires sur ces villes, qui sont bien plus agréables à vivre que certaines de nos métropoles de l'Ouest.
Avatar du membre
Sierramike
Elève-pilote posteur
Messages : 48
Enregistré le : 18 févr. 2019, 15:57
Localisation : Vilnius, LT
Âge : 35

Re: Cadets Wizz Air (L3A/BAA) - Debriefing entretien final

Message par Sierramike »

A/THR OFF a écrit :J’entendais par base pourrie des pays où tu manges des trucs écœurants (pâté, saucisses, patates), où y a rien a faire sur place, les gens sont hyper fermés, où on se les pèle 10 mois par an, il flotte ou il neige toute l’année et où il fait nuit à 15 h 30 en hiver. Prague, Budapest, Gdansk, Varsovie est à visiter le temps d’un week-end mais pour y vivre non merci. Cela dit je pense que c’est un bon plan pour un jeune célibataire sans experience.
Les gouts et les couleurs... :pekin:
Aucune de ces villes ne remplit même le quart des points que tu as cité... et sont beaucoup plus sympa a vivre que l'ouest, je rejoins Foxkilocharlie la dessus.
Et pourquoi pas ?
J’ai déjà eu d’autres comptes, mais le passé me fatigue
Avatar du membre
C510
Captain posteur
Messages : 283
Enregistré le : 02 août 2012, 10:29
Âge : 39

Re: Cadets Wizz Air (L3A/BAA) - Debriefing entretien final

Message par C510 »

Je met grave Prague devant Paris 🤣, je m y suis beaucoup plus amuséé ... mais encore une fois, les goûts et les couleurs ...

Je suis content d être rentré en France, mais pour bien d autre raison que la ville elle même ...
Avatar du membre
A/THR OFF
Captain posteur
Messages : 245
Enregistré le : 29 nov. 2017, 10:02
Localisation : REC MAX

Re: Cadets Wizz Air (L3A/BAA) - Debriefing entretien final

Message par A/THR OFF »

Les gouts et les couleurs, tout à fait mais enfin chez wizzair vous n’avez de toutes façons pas le choix niveau base. Chez Ryanair et Norwegian curieusement les bases les plus populaires sont de loin celles du sud de l’Europe, palmiers, plages, montagnes, soleil, bikinis, fiesta, bon vin et bonne bouffe.
Avatar du membre
Sierramike
Elève-pilote posteur
Messages : 48
Enregistré le : 18 févr. 2019, 15:57
Localisation : Vilnius, LT
Âge : 35

Re: Cadets Wizz Air (L3A/BAA) - Debriefing entretien final

Message par Sierramike »

Restons pragmatiques...

'Bonjour, je n'ai même pas le PPL, je voudrais un boulot sur A320 avec une base à Majorque, 7000E par mois mais je ne veux pas avancer de fonds, et surtout je veux un management qui me considère à ma juste valeur, choisir mon roster et mes horaires... '

Faudrait s'entrainer un peu plus au N-1 en C152...
Et pourquoi pas ?
J’ai déjà eu d’autres comptes, mais le passé me fatigue
Avatar du membre
minimoa
Copilote posteur
Messages : 114
Enregistré le : 13 avr. 2018, 15:15

Re: Cadets Wizz Air (L3A/BAA) - Debriefing entretien final

Message par minimoa »

Ce qu'on peut pas lire comme conneries, la nuit l'hiver à 15h30 à Prague, la pluie tout le temps... sachant que la latitude de Prague est inférieure à celle de Lille et le climat plus sec qu'à Paris, c'est les stats qui le disent.
Tout le monde n'est pas allergique aux saucisses et tout le monde n'est pas fan des soirées à Ibiza.
Savoir faire la différence entre ses goûts personnels et des vérités générales, bref être un peu ouvert d'esprit, est assez important pour quelqu'un qui se promène un peu partout comme un pilote, non ?
Avatar du membre
Alexoule
Elève-pilote posteur
Messages : 26
Enregistré le : 19 avr. 2001, 02:00

Re: Cadets Wizz Air (L3A/BAA) - Debriefing entretien final

Message par Alexoule »

minimoa a écrit :Ce qu'on peut pas lire comme conneries, la nuit l'hiver à 15h30 à Prague, la pluie tout le temps... sachant que la latitude de Prague est inférieure à celle de Lille et le climat plus sec qu'à Paris, c'est les stats qui le disent.
Tout le monde n'est pas allergique aux saucisses et tout le monde n'est pas fan des soirées à Ibiza.
Savoir faire la différence entre ses goûts personnels et des vérités générales, bref être un peu ouvert d'esprit, est assez important pour quelqu'un qui se promène un peu partout comme un pilote, non ?

C'est clair.
D'autant plus qu'une station balnéaire hors saison, lorsque tu es jeune, c'est pour certains moins épanouissant qu une ville européenne économiquement et culturellement active toute l'année.
Donc à mon avis, il faut être prêt à s'adapter et à trouver ce qu'il y a de mieux pour vous partout où vous serez potentiellement basés. Si c'est ce job qui vous attire.
Avatar du membre
lesoreilles
Chef de secteur posteur
Messages : 1120
Enregistré le : 26 oct. 2010, 03:17

Re: Cadets Wizz Air (L3A/BAA) - Debriefing entretien final

Message par lesoreilles »

Prague est un mauvais exemple. J'y ai passé une super année.
Il est possible d'y faire des fêtes incroyables et les activités culturelles ne manquent pas. La localisation permet de nombreux week-end dans la belle campagne tchèque ainsi qu'en Pologne Autriche Slovaquie et Allemagne voisine.
Par contre la Roumanie, la Bulgarie ou la Moldavie là ouais c'est clairement pas ouf :-?
Apparemment beaucoup y sont envoyés. La Roumanie comporte le plus de bases wizz. Les meilleures bases étant les plus demandées.
Mais bon je suis pas interne à la boîte...
Avatar du membre
Sierramike
Elève-pilote posteur
Messages : 48
Enregistré le : 18 févr. 2019, 15:57
Localisation : Vilnius, LT
Âge : 35

Re: Cadets Wizz Air (L3A/BAA) - Debriefing entretien final

Message par Sierramike »

Roumanie, Bulgarie et Moldavie pas ouf c'est vrai, Géorgie non plus, mais les conditions financières y sont beaucoup plus avantageuses (cout de la vie vraiment ridicule sauf pour OTP), Cluj par exemple niveau ambiance est super bien, des activités presque tous les jours avec les crews, un salaire largement suffisant pour se faire plaisir.

Tu commences la ou tu es envoyé, mais en général les changements de bases se font dans un délai raisonnable (sauf pour Warsaw et Budapest, peu de rotation vu que c'est des locaux et qu'ils veulent plus bouger). La Moldavie ils ont un roster 1 mois à Bud et un mois la bas.

Le commuting est pas forcément évident pour les français si tu n'habites pas en RP (et encore c'est Beauvais) ou cote d'azur, certaines bases ont Lyon ou Geneve comme destinations donc c'est pas ouf, par contre tu peux à coup sur commuter importe quel jour a Luton gratuitement et de la prendre un EZY/FR (oui à tes frais bien sur), pour les Italiens, Espagnols et Allemands c'est plus facile car plus de destinations et de fréquences.

Enfin, de toute façon c'est pas une boite ou faire 10ans si tu n'es pas local...
Et pourquoi pas ?
J’ai déjà eu d’autres comptes, mais le passé me fatigue
Avatar du membre
A/THR OFF
Captain posteur
Messages : 245
Enregistré le : 29 nov. 2017, 10:02
Localisation : REC MAX

Re: Cadets Wizz Air (L3A/BAA) - Debriefing entretien final

Message par A/THR OFF »

J’ai bien connu Praha, merci. Le principal c’est que vous vous y plaisiez dans l’Est. Pour ceux qui crachent sur Paris, je ne suis pas parisien mais je pense que c’est l’une des villes les plus belles du monde. Certains quartiers restent très agréables à vivre mais il est vrai qu’avec le SMIC hongrois ou polonais on ne peut clairement rien trouver niveau logement, pas même une chambre de bonne. Enfin le sud de l’Europe ne se limite pas à Ibiza et David Guetta, mais entendez plutôt le Portugal, l’Espagne, l’Italie, la Grèce. La qualité de vie y est excellente, climat, soleil, gens ouverts, plages et montagnes, sans oublier la gastronomie et les vins locaux.
Avatar du membre
bougnat
Captain posteur
Messages : 214
Enregistré le : 06 juil. 2016, 10:39

Re: Cadets Wizz Air (L3A/BAA) - Debriefing entretien final

Message par bougnat »

édit
Modifié en dernier par bougnat le 10 oct. 2022, 11:39, modifié 1 fois.
Avatar du membre
supernova
Chef de secteur posteur
Messages : 840
Enregistré le : 02 oct. 2016, 21:13
Localisation : Grounded

Re: Cadets Wizz Air (L3A/BAA) - Debriefing entretien final

Message par supernova »

Je pense qu'il y a confusion sur le principe du "bond". Probablement volontaire de la part des compagnies.

A la base, tu est "bondé" lorsque tu payes zéro pour ton TR et la companie paye 30000€, mais si tu tu pars au bout d'un an tu dois 20, 2 ans tu dois 10, après la troisième année tu ne dois plus rien.
Rien n'est prélevé sur ton salaire.

Ce que vous dêcrivez plus haut n'est pas un bond à mes yeux, c'est plus un crédit.
Avatar du membre
Skytravel
Elève-pilote posteur
Messages : 31
Enregistré le : 30 sept. 2017, 16:08
Localisation : Paris

Re: Cadets Wizz Air (L3A/BAA) - Debriefing entretien final

Message par Skytravel »

Sur pprune il se dit que Wizzair se désintéresserait de BAA, vous en avez entendu parler ?

https://www.pprune.org/professional-pil ... st10462839
Modifié en dernier par Skytravel le 06 mai 2019, 22:48, modifié 1 fois.
Avatar du membre
lesoreilles
Chef de secteur posteur
Messages : 1120
Enregistré le : 26 oct. 2010, 03:17

Re: Cadets Wizz Air (L3A/BAA) - Debriefing entretien final

Message par lesoreilles »

Confirmé par un pote FI en Rép tchèque :pekin:
Wizz démarche d'autres structures
Il y a eu des soucis avec les cadets de BAA
Avatar du membre
Skytravel
Elève-pilote posteur
Messages : 31
Enregistré le : 30 sept. 2017, 16:08
Localisation : Paris

Re: Cadets Wizz Air (L3A/BAA) - Debriefing entretien final

Message par Skytravel »

lesoreilles a écrit :Confirmé par un pote FI en Rép tchèque :pekin:
Wizz démarche d'autres structures
Il y a eu des soucis avec les cadets de BAA
Ca sent pas bon pour BAA tout ca... :-?
Avatar du membre
Le Mach
Elève-pilote posteur
Messages : 44
Enregistré le : 13 sept. 2018, 11:34

Re: Cadets Wizz Air (L3A/BAA) - Debriefing entretien final

Message par Le Mach »

c'est moi ou le prix du programme kd de L3 avec wizz air est passé de 128000€ à 137800€ ? :o :o
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message