EasyJet - Choix de MCC/JOC et recrutement 2019

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
CaptainGui
Captain posteur
Messages : 214
Enregistré le : 23 juil. 2018, 20:31
Localisation : Toulouse

EasyJet - Choix de MCC/JOC et recrutement 2019

Message par CaptainGui »

Bonjour à tous,

J'ouvre ce topic car je n'ai pas trouvé toutes les réponses à mes interrogations actuelles, mais n'hésitez pas à me rediriger si nécessaire.

Voilà ma situation: CPL IRME fait en France récemment, et j'aimerais beaucoup pouvoir rejoindre EZY (RYR est également intéressante mais avec les conditions de travail en moins pour l'instant...même si ça commence à aller beaucoup mieux). Les questions que je me pose sont les suivantes:
-J'ai vu que quelques lowtimers avaient été recrutés sans forcément être passés par les filières Cadets EZY. Je serais curieux de savoir s'il y en a ici, ou ont ils été formés, comment se sont ils préparés et comment se sont déroulées leurs sélections?
-On m'a dit qu'une MCC/JOC dans une des écoles partenaires type L3 ou CAE pouvait ouvrir des portes. Est-ce qu'on a juste plus de chances d'être appelé en sélection, ou est-ce qu'on obtient un profil Cadet susceptible d'être mis directement sur liste d'attente (j'y crois moyen mais on peut toujours rêver :D )
-Est-ce que financer une Qt 320 sèche est un gros plus? Je n'aime pas du tout cette idée car je serai obligé de faire un autre prêt sans aucune garantie, mais c'est ce que m'a conseillé un bon ami FI (pas uniquement pour EZY du coup cela dit!)

Merci d'avance pour vos retours :)!
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2663
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: EasyJet - Choix de MCC/JOC et recrutement 2019

Message par teubreu »

CaptainGui a écrit :-J'ai vu que quelques lowtimers avaient été recrutés sans forcément être passés par les filières Cadets EZY. Je serais curieux de savoir s'il y en a ici, ou ont ils été formés, comment se sont ils préparés et comment se sont déroulées leurs sélections?
Pas à ma connaissance mais il y a peut-être eu des changements récemment.
CaptainGui a écrit :-On m'a dit qu'une MCC/JOC dans une des écoles partenaires type L3 ou CAE pouvait ouvrir des portes. Est-ce qu'on a juste plus de chances d'être appelé en sélection, ou est-ce qu'on obtient un profil Cadet susceptible d'être mis directement sur liste d'attente (j'y crois moyen mais on peut toujours rêver :D )
Par contre je connais effectivement des profils rentrés avec un CPL/IR modulaire dans des écoles lambda puis un "lavage de diplôme" par la MCC CTC. C'était il y a plus d'un an et au vu des relations EZY/CTC pas au beau fixe je ne sais pas si c'est toujours d'actualité. Peut-être plutôt via CAE pour le coup.
CaptainGui a écrit :-Est-ce que financer une Qt 320 sèche est un gros plus? Je n'aime pas du tout cette idée car je serai obligé de faire un autre prêt sans aucune garantie, mais c'est ce que m'a conseillé un bon ami FI (pas uniquement pour EZY du coup cela dit!)
Non c'est plutôt un moins sans heures. Et si tu es pris ils voudront que tu refasses leur QT.
Avatar du membre
Auteur du sujet
CaptainGui
Captain posteur
Messages : 214
Enregistré le : 23 juil. 2018, 20:31
Localisation : Toulouse

Message par CaptainGui »

Merci teubreu! Tu es interne à la boite? Je viens de lire l'histoire des lowtimers non Cadets sur le forum que voici: http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=39496.
Bon au moins on est d'accord que la Qt on peut oublier... Je vais aussi envoyer un mail à CAE. Tu sais si dans les deux cas il faut lâcher 10k pour la MCC ou il y en a une des deux qui est plus avantageuse niveau tarif?
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2663
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

J'y ai été mais je n'y suis plus.
Possible qu'avec les départs et la capacité de formation insuffisante de leurs partenaires historiques ils doivent modifier leur politique de recrutement, c'est même probable.
C'était effectivement dans les 10k à CTC, je ne sais pas pour CAE. Ils te renseigneront mieux mais sache que rien n'est gravé dans le marbre, les "partenaires" d'hier ne sont pas forcément ceux de demain. Donc il faut rester ouvert à d'autres horizons qu'EZY de toutes façons.

EDIT : ton lien mentionne Bogart qui va faire le beau. Il y a presque 1 an il vendait du rêve aux élèves d'Astonfly, ce n'était que du vent.
Peut-être que cette fois c'est plus sérieux mais je ne prendrais pas cette information pour argent comptant.
Modifié en dernier par teubreu le 05 mai 2019, 12:20, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Auteur du sujet
CaptainGui
Captain posteur
Messages : 214
Enregistré le : 23 juil. 2018, 20:31
Localisation : Toulouse

Message par CaptainGui »

Bien entendu, je reste ouvert à d'autres possibilités. Mais ça reste mon objectif principal, c'est pour ça que si leur MCC peut m'aider à au moins aller en sélection alors je suis très intéressé ;)
Anonyme

Message par Anonyme »

teubreu a écrit :Il y a presque 1 an il vendait du rêve aux élèves d'Astonfly, ce n'était que du vent.
Surement parce que ce vent vient en force, en direction, variable et en rafale d'Aston.

Avec ses "94% de nos élèves rentrent a l'issue de la formation chez les major chez qui on a aucun accord mais on fait quand même de la pub avec leur logos"

teubreu a écrit :Possible qu'avec les départs et la capacité de formation insuffisante de leurs partenaires historiques ils doivent modifier leur politique de recrutement, c'est même probable.
Yep probable. Suffit de rechercher un petit peu sur internet.

La solution a tes problèmes :

https://easyjet.taleo.net/careersection ... %2B01%3A00

TR payé par Easy. Tu dois juste payer une "monstro mcc" CAE 44h FFS avec TRI 10K, fingers pour la QT qui suit egalement chez CAE.

A envoyer rapidement, les places sont chères et ils ouvrent ca que 4 fois par an.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2663
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

Plop a écrit :La solution a tes problèmes :

https://easyjet.taleo.net/careersection ... %2B01%3A00.
Rien de nouveau pour le coup, ils avaient lancé la même chose il y a 1 an.
Amy Johnson c'est de façon officieuse pour les filles uniquement, afin d'augmenter les stats.
Les garçons intéressés peuvent effectivement toujours tenter, on ne sait jamais.
Avatar du membre
Auteur du sujet
CaptainGui
Captain posteur
Messages : 214
Enregistré le : 23 juil. 2018, 20:31
Localisation : Toulouse

Message par CaptainGui »

Pour Aston ça m'étonne même pas au final, faut bien qu'ils justifient leur prix de formation, même si celle-ci n'aboutit à rien de sérieux...
teubreu a écrit :
Plop a écrit :La solution a tes problèmes :

https://easyjet.taleo.net/careersection ... %2B01%3A00.
Rien de nouveau pour le coup, ils avaient lancé la même chose il y a 1 an.
Amy Johnson c'est de façon officieuse pour les filles uniquement, afin d'augmenter les stats.
Les garçons intéressés peuvent effectivement toujours tenter, on ne sait jamais.
C'est vrai que vu le nom de l'offre on peut se poser la question... Néanmoins je ne vois marqué nulle part "nuts are prohibited for this offer" donc je vais préparer mon CV et on verra bien ou ça nous mène. Je vais quand même m'intéresser de plus près à la MCC CAE, si jamais EZY ne prend pas que des filles, ça peut probablement aider... Et en cas de réussite au test en ligne je serai bien entouré lors de l'assessment :D

Par contre qu'est-ce que vous comprenez par "No more than 20hrs above the standard ATPL course foot print"? J'ai 230h suite à une formation modulaire et je comptais continuer de voler un minimum, notamment en faisant des baptêmes en aéroclub...
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2663
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

Pas plus de 20h de complément en formation. Pour un modulaire ça n'a pas grand sens puisque la formation est moins normée.
Dans tous les cas je comprends que ce qui est fait après la formation ne rentre pas dans ces 20h.
Avatar du membre
Auteur du sujet
CaptainGui
Captain posteur
Messages : 214
Enregistré le : 23 juil. 2018, 20:31
Localisation : Toulouse

Message par CaptainGui »

teubreu a écrit :Pas plus de 20h de complément en formation. Pour un modulaire ça n'a pas grand sens puisque la formation est moins normée.
Dans tous les cas je comprends que ce qui est fait après la formation ne rentre pas dans ces 20h.
Ok parfait alors! Merci pour votre aide à tous les deux :)
Anonyme

Message par Anonyme »

teubreu a écrit :
Plop a écrit :La solution a tes problèmes :

https://easyjet.taleo.net/careersection ... %2B01%3A00.
Rien de nouveau pour le coup, ils avaient lancé la même chose il y a 1 an.
Amy Johnson c'est de façon officieuse pour les filles uniquement, afin d'augmenter les stats.
Les garçons intéressés peuvent effectivement toujours tenter, on ne sait jamais.
Oui. Rentrer chez Easy avec la QT payée et quelque soit l'ecole que tu as fait, homme ou femme, rien de nouveau "pour le coup" depuis l'année dernière. Ils ont appelé ca Amy Johnson, officielle et pas officieuse pour les femmes. Mais ca n'a rien a voir avec l'initiative cadet pour femme qui partent de 0. Je pensec'est pour faire un bilan auprès des "partenaires sociaux" qui grognaient contre cette initiative.

Mais dans tous tes "pas a ma connaissance" ceci est un moyen simple pour ce monsieur qui n'a fait ni Oxford, CTC ou FTE, et qui posait la question et "effectivement toujours tenter".

De rien Gui.
Avatar du membre
Amely
Chef pilote posteur
Messages : 400
Enregistré le : 23 mai 2012, 22:51

Message par Amely »

A propos de la AmyJohnson Initiative, auriez-vous plus d'info? Je n'arrive pas à comprendre exactement ce dont il s'agit, et la page du site n'est pas très claire non plus.
Est-ce une formation cadet, et si oui, qu'a t-elle de différent par rapport au cursus classique (generation EZY), ou est-ce plutôt une recrutement destiné aux femmes, mais une fois le training terminé (et si oui, training chez CAE and co, ou ils sont plus ouverts?).

MErci!
Avatar du membre
Auteur du sujet
CaptainGui
Captain posteur
Messages : 214
Enregistré le : 23 juil. 2018, 20:31
Localisation : Toulouse

Message par CaptainGui »

Amely a écrit :A propos de la AmyJohnson Initiative, auriez-vous plus d'info? Je n'arrive pas à comprendre exactement ce dont il s'agit, et la page du site n'est pas très claire non plus.
Est-ce une formation cadet, et si oui, qu'a t-elle de différent par rapport au cursus classique (generation EZY), ou est-ce plutôt une recrutement destiné aux femmes, mais une fois le training terminé (et si oui, training chez CAE and co, ou ils sont plus ouverts?).

MErci!
De ce que j'ai compris, c'est d'abord réservé aux CPL IRME récents et sans expérience. Tu peux avoir une MCC mais tu devras en refaire une probablement chez CAE à tes frais. Ensuite ils te financent la Qt, qui doit probablement être un bond car ça m'étonnerait qu'EZY soit aussi généreux :D

Et vu les témoignages ci-dessus peu probable que ça soit réservé aux femmes, sinon ils l'auraient précisé (logiquement)

Bref en gros selon moi ça ressemble plus à une sélection pro qu'à une sélection Cadet avec une petite étape en plus de la Qt. Ils veulent sans doute laisser leur chance aux jeunes sortis d'école, et pour répondre à leur besoin.
Avatar du membre
benty
Captain posteur
Messages : 211
Enregistré le : 26 sept. 2014, 00:59

Message par benty »

Bonjour

Je connais quelqu'un (un homme) qui est passé par le 'AmyJohnson Initiative'. La majorité étaient des femmes; c'était du 70/30 si je me souviens bien de ce qu'il m'avait dit.
Officiellement ce n'est pas réservé qu'aux femmes même si le nom de la campagne peut indiquer le contraire; mais c'est clairement pour augmenter le nombre de femmes dans les cockpits.
Bref tout le monde peut quand même tenter sa chance.

Tu peux avoir une MCC déjà mais comme dit plus haut tu devras payer (environ 10k) pour en refaire une façon EZY.
Ensuite QT payée, je ne sais pas si c'est bond ou pas par contre.
Avatar du membre
Amely
Chef pilote posteur
Messages : 400
Enregistré le : 23 mai 2012, 22:51

Message par Amely »

Merci pour les infos! Je n'en suis encore qu'à l'ATPL, mais c est bon à savoir pour la suite.
Et de ce que j'en ai compris aussi, les recrutements ne sont pas ouverts à l'année, seulement de temps en temps?
Avatar du membre
flyingtom
Chef de secteur posteur
Messages : 1336
Enregistré le : 16 sept. 2004, 02:00
Localisation : Mulhouse

Message par flyingtom »

Amely a écrit :A propos de la AmyJohnson Initiative, auriez-vous plus d'info? Je n'arrive pas à comprendre exactement ce dont il s'agit, et la page du site n'est pas très claire non plus.
Est-ce une formation cadet, et si oui, qu'a t-elle de différent par rapport au cursus classique (generation EZY), ou est-ce plutôt une recrutement destiné aux femmes, mais une fois le training terminé (et si oui, training chez CAE and co, ou ils sont plus ouverts?).

MErci!
Une amie PNC hollandaise est passée l'année derniere par l'Amy Johnson initiative. Je vais lui poser la question du financement.
Avatar du membre
Amely
Chef pilote posteur
Messages : 400
Enregistré le : 23 mai 2012, 22:51

Message par Amely »

Merci!

Si t'arrives à avoir quelques infos sur les démarches également je suis preneuse. Je n'ai vraiment rien trouvé de clair sur le site, mais c est peut etre parce que ce n est pas ouvert à l'année et que je ne suis jamais tombée au bon moment.
Avatar du membre
Auteur du sujet
CaptainGui
Captain posteur
Messages : 214
Enregistré le : 23 juil. 2018, 20:31
Localisation : Toulouse

Message par CaptainGui »

Amely a écrit :Merci!

Si t'arrives à avoir quelques infos sur les démarches également je suis preneuse. Je n'ai vraiment rien trouvé de clair sur le site, mais c est peut etre parce que ce n est pas ouvert à l'année et que je ne suis jamais tombée au bon moment.
Tu t'es déjà inscrite Amely? La deadline du site m'inquiète un peu, j'arrive pas à savoir si c'est juste la fin des inscriptions ou s'il faut aussi avoir fait la partie online d'ici la... Si quelqu'un connaît la réponse ça serait top
:D
Avatar du membre
Amely
Chef pilote posteur
Messages : 400
Enregistré le : 23 mai 2012, 22:51

Message par Amely »

Non pas encore, justement parce que je n'arrive pas à savoir ce qu'ils attendent. Je ne suis qu'en cours d'ATPL, je pense qu'ils veulent des candidats formés non?
Avatar du membre
Auteur du sujet
CaptainGui
Captain posteur
Messages : 214
Enregistré le : 23 juil. 2018, 20:31
Localisation : Toulouse

Message par CaptainGui »

Amely a écrit :Non pas encore, justement parce que je n'arrive pas à savoir ce qu'ils attendent. Je ne suis qu'en cours d'ATPL, je pense qu'ils veulent des candidats formés non?
ATPL théorique? Si oui en effet il faut au moins CPL IRME avec MCC/JOC facultative. Bon j'ai déposé la mienne et je crois qu'ils commencent par regarder le CV de près car leur mail n'évoque pas du tout la suite des événements...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message