CAE mars 2020

Cursus de formation, maintien de compétence, licences, écoles, ...

Modérateur : Big Brother

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hugues737
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Message par hugues737 »

Bonsoir à tous,

Je fais également ma rentrée dans la promo du 30 à BRU dans le cadre de l'ATPL EZY.
Je suis preneur si certains d'entre vous sont à la recherche d'un éventuel colocataire, n'hésitez pas à venir en MP!

Au plaisir de vous rencontrer très vite !
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Pule
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Message par Pule »

Salut,
Simplement à tire informatif pour ceux ici qui ont passé les sélections CAE easyjet, avez vous trouvé la sélection difficile ?
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hugues737
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Message par hugues737 »

Pule a écrit :Salut,
Simplement à tire informatif pour ceux ici qui ont passé les sélections CAE easyjet, avez vous trouvé la sélection difficile ?
Salut,
pour l'avoir passée en Juillet dernier tout ce qui a été traité dans le thread suivant est encore d'actualité: http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?p=454670.

Pour ce qui est de la première sélection :

Pour ma part, sortant d'une formation d'ingénieur, la partie maths est relativement abordable, beaucoup de produit en croix etc... Pour la physique c'est aussi assez large avec beaucoup de thématiques abordées mais les calculs sont simples et un formulaire est mis à disposition.
Pour la partie dédiée aux tests psy, le mieux est de prendre un abonnement sur lastestpilotjob. Le test du red dot est identique, celui du pilotage également (simple suivi de trajectoire).
Le plus compliqué est le multitasking FAST (édité par symbiotics). 2 phases, la première et la seconde où le but est de faire mieux que la tentative précédente. Cet exercice à pour but de déterminer votre capacité d'adaptation et surtout votre capacité d'apprentissage et est d'une importance capitale. Mon score à ce test a grandement participé à mon refus en MPL.

Pour ce qui est de la suite de la sélection:
2 exos de groupes, un manuel (celui du tunnel) et un autre de réflexion en groupe. Le plus dur selon moi est le fait que tout se déroule bien évidemment en anglais avec souvent d'autres candidats british ayant un accent plus ou moins prononcé.... Ne pas hésiter si les gens vont trop vite ou si quelque-chose n'a pas été compris à mettre un coup de frein et s'assurer que tout le monde à bien compris la même chose. Soyez inclusif, appelez les gens par leur prénoms, soyez attentif au temps restant. Essayez de définir une stratégie avant de vous lancer tête baissée dans la résolution du problème.
Je conseille plus que fortement d'aller faire une préparation dans un centre spécialisé en entretiens. Je suis pour ma part allé chez AirlinePrep à Gatwick et je peux vous garantir que c'est un terrible plus qui vous permettra d'arriver bien mieux armés lors de vos entretiens, et qui vous servira également lors de vos interview en sortie de training.
L'entretien individuel est divisé en 2 temps: Une première partie sur les motivations et la connaissance du métier. Leur but est de voir si vous êtes conscient des raisons qui vous poussent aujourd'hui à faire ce choix, de la manière dont vous vous êtes débrouillés pour y arriver. Egalement êtes vous conscient des cotés négatifs du métier (horaires décalés, stress, vie de famille etc..) Egalement de votre connaissance de la boite. Apprenez tout: CEO, nombre d'avions, bases, services offerts aux pax, programme fidélité, anecdotes, fondateurs, investissement dans la parité H/F (Amy Johnon's program) etc...Preparez vous également à des questions plus ouvertes comme les prochains challenges auxquels sera confrontée la cie, quelles techniques employées pour se démarquer dans un contexte concurrentiel (optimisation via l'exploitation massive de data par ex...).
La seconde partie porte sur des questions de type competency based, c'est à dire où vous allez devoir répondre à des questions du type: "Parlez moi d'une fois où....."
Plusieurs thématiques peuvent être abordées par ex:
-Leadership
-Team management
-Workload management
-Custommer service
-Communication
-Prise de Décision

Le but est d'être préparé avec des exemples permettant de répondre à ces questions et de structurer au mieux sa réponse via l'utilisation de la technique STAR:
Situation : Décrire le contexte
Task : Quel est la problématique posée
Action: Qu'est ce que j'ai fais (ne pas dire Nous/On, c'est JE) pour y répondre
Results: Le résultat et ce que j'en ai tiré . Il faut quoi qu'il arrive en tirer quelque chose de bénéfique, même si c'est un échec.

Voila c'est à peu près tout. Encore une fois référez vous au lien plus haut qui renvoie vers un témoignage encore plus exhaustif que le miens, ça m'a beaucoup aidé pour me préparer!

Donc oui pas facile, mais bien préparés vous mettrez toutes les chances de votre coté.

Bonne chance à tous
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racing0155
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Message par racing0155 »

Hello Hugues737,

Tout d'abord un grand merci pour ton debrief detaille ! Je passe le stage 2 d'ici peu et je ocntinue de m'entrainer a l'aide du "cadet pack" propose par Latestpilotjob.

J'aurai quelques questions concernant LPJ vis a vis du test ree, a savoir:
- Pour le red dot, est ce "exactement" le meme ? faut il inverser des commandes ?
- Pour le fixed wing, cela coorespond il pleinement au flight simulator ?

Merci infiniment pour ton aide precieuse !
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