Officier de réserve militaire et pilote de ligne

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Tommy56
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Officier de réserve militaire et pilote de ligne

Message par Tommy56 »

Bonjour,

J'ai compris qu'il fallait une licence pour devenir officier de réserve militaire dans l'armée française. J'ai aussi compris que l'ATPL pratique était un diplôme de niveau II. Ma question est donc la suivante : peut on devenir officier de réserve dans l'armée française avec l'ATPL? Les pilotes de l'aviation civile sont ils nombreux à appartenir à la réserve militaire (par exemple armée de l'air)?
Je sait que cette question peut paraître un peu bizarre
:oops: mais c'est quelque chose qui me tiens à coeur. :D

Merci d'avance

Tommy
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supernova
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Message par supernova »

Il me semble que les réservistes sont appelés pour des missions type sentinelle, surveillance de la base aérienne, des hangars, etc.
Mais en aucun cas pour piloter des avions de l'armée.

Mais oui, c'est tout à fait possible d'être réserviste et pilote de ligne.
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5AM1
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Message par 5AM1 »

supernova a écrit :Il me semble que les réservistes sont appelés pour des missions type sentinelle, surveillance de la base aérienne, des hangars, etc.
Mais en aucun cas pour piloter des avions de l'armée.

Mais oui, c'est tout à fait possible d'être réserviste et pilote de ligne.
Tommy ne parle pas de pilote de réserve, il parle uniquement du fait d'être officier de réserve.

Et pour info on peut être pilote de réserve dans l'armée de l'air via les SARAA et servir de plastron pour les hélico et avions (exercices de défense aérienne, en faisant de la pénétration de zone P/ZIT...).


Tommy: Dans les faits oui, si tu arrives avec une équivalence BAC+3 (ATPL Pratique par exemple), il est possible de s'accorder avec la DRH AA pour être promu Officier. Reste à avoir une unité d'emploi qui ait un besoin avéré en Officier de réserve...
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Tommy56
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Message par Tommy56 »

Salut,

Merci beaucoup pour vos réponses
:D
Je me posais cette question car par exemple dans la marine marchande nombreux sont les officiers à être officiers de réserve marine nationale (environ 1/4 je dirais).
J'ai trouvé ça sur le sujet: http://www.opex360.com/2015/12/26/les-m ... e-de-lair/
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Highflyer510
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Re: Officier de réserve militaire et pilote de ligne

Message par Highflyer510 »

Pour rejoindre une SARAA, il faut:

être titulaire du baccalauréat, détenir un brevet militaire de pilote avion ou du brevet militaire de pilote avion estafette (BMPAE) attribué par équivalence d’une licence civile de pilote privé avion par le Ministre de la Défense. Totaliser 200h de vol sur SEP en qualité de PIC.

Sans passé militaire, suivre une FMIR adaptée (formation militaire initiale du réserviste 2x5 jours) et effectuer un stage pratique de 20 jours dans une unité militaire (la SARAA par exemple) ou une préparation militaire AIR.

Le grade d'Aspirant est délivré automatiquement lors de l'attribution du BMPAE qui est conditionné à la participation à la FMIR ou à la PM AIR.

Demande d'information auprès du bureau réserve d'une base aérienne où existe une SARAA, à savoir:
BA 116 Luxeuil
BA 103 Cambrai
BA 105 Evreux
BA 110 Creil
BA 113 St Dizier
BA 123 Orléans
BA 133 Nancy
BA 702 Avord
BA 115 Orange
BA 118 Mont de Marsan
BA 125 Istres
BA 126 Solenzara
DA 278 Ambérieu
DA 367 Cayenne


Texte réglementaire:
Le brevet militaire de pilote d'avion « Estafette » institué par l' arrêté du 09 mai 1934 peut être délivré, en fonction des besoins de la mobilisation, aux militaires de tous grades appartenant aux réserves de l'armée de l'air, sur leur demande agréée par le ministre des armées « Air ».

Les intéressés doivent réunir les conditions suivantes :

1. Détenir le brevet et la licence de pilote privé d'avion (1) et ne pas posséder déjà un brevet militaire de pilote de l'armée de l'air.

2. Avoir effectué depuis l'obtention de ce brevet un minimum de vingt heures de vol.

3. Pour les officiers, être à plus d'un an de la limite d'âge de leur grade dans le cadre navigant ; pour les militaires non officiers, ne pas avoir dépassé en principe l'âge de 40 ans, sauf dérogations prévues par le décret du 14 décembre 1936 .

4. Satisfaire aux conditions d'aptitude physique exigées par la réglementation en vigueur pour les pilotes de liaison monomoteur.

Les candidats remplissant les conditions ci-dessus, mais détenant un brevet militaire, autre qu'un brevet de pilote, donnant accès dans le personnel navigant de l'armée de l'air, ne pourront obtenir le brevet militaire de pilote d'avion « Estafette » et recevoir l'affectation de mobilisation correspondante s'ils sont susceptibles de recevoir une affectation de mobilisation au titre du brevet du personnel navigant qu'ils détiennent déjà.

Signé
Le Commandant d'une SARAA
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Jekar
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Re: Officier de réserve militaire et pilote de ligne

Message par Jekar »

il y a des pilotes réservistes dans l'armée de terre par exemple (ALAT), mais ce sont tous des anciens d'actives.
Ils reviennent faire des heures d'instructions.
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