Avis/retours sur AFTA (Cork, Irlande) ?

Cursus de formation, maintien de compétence, licences, écoles, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
FlyingPorcupine
Copilote posteur
Messages : 115
Enregistré le : 02 mai 2019, 14:33
Localisation : Europe

Avis/retours sur AFTA (Cork, Irlande) ?

Message par FlyingPorcupine »

Bonjour,

J'ai vu quelques sujets sur AFTA qui datent de l'année dernière (pour le plus jeune), mais pas d’avis récents sur l’école.

Autres sujets:
http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=39784
http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=38598
http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=39755
http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=36145 (avec un bon retour assez détaillé de Ispahan)

Je suis intéressé par cette école pour mon CPL-MEIR et potentiellement MCC/APS derrière.

Les prix annoncés sont:
- MECPL 12760€
- MEIR 16335€
- APS MCC 6800€
- MEP CPL test 630€ + 495€/h
- MEIR test 630€ +495€/h
- Landing fees (SEP 8€, MEP 12€)

Ce qui nous amène à un total de 39 000 euros (en gros, avec 2H de MEP par exams), et sans compter les taxes d'atterrissages.
Le logement semble être entre 500 et 700 euros par mois à Cork, sachant que on peut estimer 14 semaines minimum pour toute la formation (attention à la météo en Irlande).

Avantages (purement subjectif):
+ Formation anglophone dans un pays anglais
+ Quelques relations avec des compagnies (“cadets” Ryanair et Stobart Air)
+ L’école semble être appréciée?

Inconvénients:
- La météo, qui risque d’allonger la formation. Cependant ca peut aussi être un + (+ de IMC)
- €€€€ (cher, mais pas non plus CAE/L3 ;) )

Quelques questions que je me pose:
- Disponibilité? (Est-ce que l’école est surbookée?) Il n’y a pas l’air d’y avoir de liste d’attente pour une entrée en modulaire.
- Qualité des instructeurs?
- Est-ce que visiter l’école apporte un plus ?

Je suis preneur de tout retour, avis, idée reçu, impression, etc… sur cette école.

Merci!
Modifié en dernier par FlyingPorcupine le 24 mai 2019, 13:02, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Sierramike
Elève-pilote posteur
Messages : 48
Enregistré le : 18 févr. 2019, 15:57
Localisation : Vilnius, LT
Âge : 35

Re: Avis/retours sur AFTA (Cork, Irlande) ?

Message par Sierramike »

FlyingPorcupine a écrit :
Les prix sont annoncés sont:
- MECPL 12760€
- MEIR 16335€
- APS MCC 6800€
- MEP CPL test 630€ + 495€/h
- MEIR test 630€ +495€/h
- Landing fees (SEP 8€, MEP 12€)

Ce qui nous amène à un total de 39 000 euros (en gros, avec 2H de MEP par exams), et sans compter les taxes d'atterrissages.
Le logement semble être entre 500 et 700 euros par mois à Cork, sachant que on peut estimer 14 semaines minimum pour toute la formation (attention à la météo en Irlande).

Avantages (purement subjectif):
+ Formation anglophone dans un pays anglais
+ Quelques relations avec des compagnies (“cadets” Ryanair et Stobart Air)
+ L’école semble être appréciée?

Inconvénients:
- La météo, qui risque d’allonger la formation. Cependant ca peut aussi être un + (+ de IMC)
- €€€€ (cher, mais pas non plus CAE/L3 ;) )

Je suis preneur de tout retour, avis, idée reçu, impression, etc… sur cette école.

Merci!
Hello,

Je ne connais pas cette école, donc je vais donner un avis subjectif et généraliste :

- Un CPLME c'est beaucoup d'argent pour rien, beaucoup plus intéressant financièrement de le faire sur un complex SEP, les quelques heures de MEP en dual ne serviront à rien dans ton CV, pour un cout beaucoup plus élevé.

- Compte 3h par examen, par ailleurs pour rejoindre le point précédent, si tu dois refaire un exercice en MEP, la facture va très très vite devenir salée.

- Landing Fees : negocier un package complet ou s'orienter vers des terrains non controlés le plus possible

- 6800€ pour une MCC me parait vraiment cher.

- Concernant la météo, ce n'est pas un plus, et un MEP n'est pas un avion IFR:

comprendre que : il est certifié, mais la plupart du temps non approuvé toutes conditions givrantes.
ce qui veut dire : pas de de-ice/anti-ice pour évolution prolongée, donc percer une couche dans un vol A to B oui , faire des holds ou shooter des approches en conditions givrantes... non

- Le logement et cout de la vie en Irlande est assez élevé, d'autres endroits en Europe sont beaucoup plus intéressants sur cet aspect, et les jours VFR beaucoup plus fréquents.
Et pourquoi pas ?
J’ai déjà eu d’autres comptes, mais le passé me fatigue
Avatar du membre
Kaillou
Captain posteur
Messages : 275
Enregistré le : 22 oct. 2007, 21:44

Message par Kaillou »

Je pense que AFTA est une très bonne école d'après les retours que les gens en font mais, pour du modulaire, je trouve le CPL IR ME quand même très cher. Pour le coup même en France tu peux trouver les mêmes prestations pour moins cher. Après si tu t'en fou du prix et que tu veux le faire dans un pays anglophone, alors oui fonce. Personnellement je l'envisage pour la MCC APS mais pas pour le CPL IR ME.
Avatar du membre
Auteur du sujet
FlyingPorcupine
Copilote posteur
Messages : 115
Enregistré le : 02 mai 2019, 14:33
Localisation : Europe

Re: Avis/retours sur AFTA (Cork, Irlande) ?

Message par FlyingPorcupine »

Sierramike a écrit :
FlyingPorcupine a écrit :
Les prix sont annoncés sont:
- MECPL 12760€
- MEIR 16335€
- APS MCC 6800€
- MEP CPL test 630€ + 495€/h
- MEIR test 630€ +495€/h
- Landing fees (SEP 8€, MEP 12€)

Ce qui nous amène à un total de 39 000 euros (en gros, avec 2H de MEP par exams), et sans compter les taxes d'atterrissages.
Le logement semble être entre 500 et 700 euros par mois à Cork, sachant que on peut estimer 14 semaines minimum pour toute la formation (attention à la météo en Irlande).

Avantages (purement subjectif):
+ Formation anglophone dans un pays anglais
+ Quelques relations avec des compagnies (“cadets” Ryanair et Stobart Air)
+ L’école semble être appréciée?

Inconvénients:
- La météo, qui risque d’allonger la formation. Cependant ca peut aussi être un + (+ de IMC)
- €€€€ (cher, mais pas non plus CAE/L3 ;) )

Je suis preneur de tout retour, avis, idée reçu, impression, etc… sur cette école.

Merci!
Hello,

Je ne connais pas cette école, donc je vais donner un avis subjectif et généraliste :

- Un CPLME c'est beaucoup d'argent pour rien, beaucoup plus intéressant financièrement de le faire sur un complex SEP, les quelques heures de MEP en dual ne serviront à rien dans ton CV, pour un cout beaucoup plus élevé.

- Compte 3h par examen, par ailleurs pour rejoindre le point précédent, si tu dois refaire un exercice en MEP, la facture va très très vite devenir salée.

- Landing Fees : negocier un package complet ou s'orienter vers des terrains non controlés le plus possible

- 6800€ pour une MCC me parait vraiment cher.

- Concernant la météo, ce n'est pas un plus, et un MEP n'est pas un avion IFR:

comprendre que : il est certifié, mais la plupart du temps non approuvé toutes conditions givrantes.
ce qui veut dire : pas de de-ice/anti-ice pour évolution prolongée, donc percer une couche dans un vol A to B oui , faire des holds ou shooter des approches en conditions givrantes... non

- Le logement et cout de la vie en Irlande est assez élevé, d'autres endroits en Europe sont beaucoup plus intéressants sur cet aspect, et les jours VFR beaucoup plus fréquents.

Merci pour ton retour SierraMike. Effectivement le CPL en MEP est beaucoup plus cher pour peut-être pas grand chose en plus. J'ai l'impression que beaucoup d'écoles le font en MEP (du moins les écoles que j'ai regardé: FTA, AFTA, Diamond en Suède). Est-ce juste pour faire payer plus aux élèves? Cela m'étonne car j'imagine que la concurrence est plutôt rude et les tarifs tirés vers le bas.
Avatar du membre
Auteur du sujet
FlyingPorcupine
Copilote posteur
Messages : 115
Enregistré le : 02 mai 2019, 14:33
Localisation : Europe

Message par FlyingPorcupine »

Kaillou a écrit :Je pense que AFTA est une très bonne école d'après les retours que les gens en font mais, pour du modulaire, je trouve le CPL IR ME quand même très cher. Pour le coup même en France tu peux trouver les mêmes prestations pour moins cher. Après si tu t'en fou du prix et que tu veux le faire dans un pays anglophone, alors oui fonce. Personnellement je l'envisage pour la MCC APS mais pas pour le CPL IR ME.
Merci pour ton retour Kaillou. Le cout me refroidit un peu. J'étais parti pour une école en Angleterre mais les incertitudes autour du Brexit repoussé, et maintenant May qui s'en va, me poussent à aller voir ailleurs.

Je n'ai pas envie d'aller dans une école "la moins cher possible" en Europe de l'Est car j'ai pu lire des choses qui ne me plaisent pas. Mais je ne veux pas non plus aller chez L3 ou CAE. Je cherches une école qui me parait "milieu de gamme" du type FTA en Angleterre ou Diamond Flight Academy en Suède.

Peut-Être que je me trompe, mais j'ai l'impression que c'est plus compliqué en France pout les pilotes qui paient leurs formation que chez nos voisins. Peut-être parce que il y a l'ENAC et les cadets AF qui sont les voix royales pour alimenter AF, TO, et Hop. Pour moi il n'y a pas d'avantages à faire une formation en France à la fois en terme de débouchés et financièrement (de manière générale, AFTA est un peu plus chère mais c'est un cas particulier).
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message