Témoignage Trimaille

Cursus de formation, maintien de compétence, licences, écoles, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
issamisgood
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 11 avr. 2019, 22:02

Témoignage Trimaille

Message par issamisgood »

Bonjour,

J envisage de faire la formation ATP intégré de trimaille et je recherche des témoignages sur cette ATO, d’un point de vue qualité de formation et employabilité à la fin de la formation.

En vous remerciant par avance!
Avatar du membre
tamok
Elève-pilote posteur
Messages : 45
Enregistré le : 26 juil. 2018, 11:37

Message par tamok »

La formation est solide, l'école jouit d'une bonne réputation, les avions sont un peu retro mais retrofités pour faire de l'IR/PBN.

Après très sincèrement, ton futur employeur se fiche - un peu - de savoir si t'as fait tes classes chez Trimaille, AstonFly ou autre... le niveau de sortie est sensiblement le même.
Avatar du membre
Vicks
Elève-pilote posteur
Messages : 17
Enregistré le : 24 mars 2019, 13:33

Message par Vicks »

Salut,

Ayant fait plusieurs formations chez Trimaille, mon avis est assez négatif sur l'école. Mon ressenti est partagé par un bon nombre d’élèves en ce moment même chez Trimaille.

L'école a une excellente réputation, c'est vrai. Mais je pense que le glaçon est en train de fondre et les membres ayant fait les beaux jours de la structure sont partis un à un.
Il reste MONSIEUR GR.... heureusement, qui égaieras tes journées simulateurs, très agréable, pédagogue et professionnel.
Les avions sont très cher, mais en parfait état de vol, bien entretenu, propre et disponible.

les points négatif sont nombreux. L'instruction en vol laisse à désiré, au sol également, la formation n'est pas structuré, pas de suivi des instructeurs, tu te débrouilles tout seul et tu va a la pèche aux infos.
On te prend pour une vache à lait, tu viens, tu paies, et tu pars avec le certificat de réussite. Rien de plus.
L'instructeur FI est une catastrophe.

Sur Toussus, je déconseille vivement Aeropyrennes et Trimaille.
Avatar du membre
Jekar
Chef pilote posteur
Messages : 517
Enregistré le : 17 mars 2014, 21:12

Message par Jekar »

Pourquoi dis tu que l instructeur FI est une catastrophe ?
Avatar du membre
Auteur du sujet
issamisgood
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 11 avr. 2019, 22:02

Message par issamisgood »

Les avis sont vraiment mitigés, si il y a d autres témoignages ou même d autres ATO à conseiller je suis preneur!
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7471
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

En ce moment toutes les écoles sont débordées d'élève, et ont du mal à garder leurs instructeurs, la qualité du service s'en ressent.
Avatar du membre
Jekar
Chef pilote posteur
Messages : 517
Enregistré le : 17 mars 2014, 21:12

Message par Jekar »

oui mais au contraire à Trimaille, tous les instructeurs sont la depuis de nombreuses années sauf 1 qui est arrivé il y a quelques mois.
Avatar du membre
Vicks
Elève-pilote posteur
Messages : 17
Enregistré le : 24 mars 2019, 13:33

Message par Vicks »

Jekar a écrit :oui mais au contraire à Trimaille, tous les instructeurs sont la depuis de nombreuses années sauf 1 qui est arrivé il y a quelques mois.
Oui, mais ils n’aiment plus ce qu’ils font.
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2822
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Message par Squish »

Pourquoi se former en France ?
Avatar du membre
benbakers
Captain posteur
Messages : 285
Enregistré le : 30 janv. 2017, 18:56

Message par benbakers »

message supprimé
Modifié en dernier par benbakers le 22 janv. 2020, 11:54, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Auteur du sujet
issamisgood
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 11 avr. 2019, 22:02

Message par issamisgood »

Disons que c’est un peu compliqué car il y a plusieurs facteurs à prendre en compte dans mon équation😉:

- Familiale, je ne peux pas m’absenter de mon foyer 18 mois.
- J ai également fait une demande auprès de mon entreprise d’absence de 24 mois pour faire un CPF de transition pro (demande normalement validé). Je suis concient qu il y a très peu de chance que le fongecif accepte mais dans tout les cas je vais prendre ces 24 mois pour effectuer cette formation.
- Le temps joue contre moi car je vais avoir 38 ans, d’ou le choix de la formation en integrée mais en anglais; j ai validé les tests de l institut Mermoz pour une rentrée en septembre. Pour les écoles j’ai actuellement le choix entre air paris academy, Trimaille voir DSA en rep tcheque, tous sous traite l’ATPL theorique à mermoz.

Je reste bien évidement ouvert à d autres propal: voici ce que j ai référencé comme autres écoles qui pourraient me convenir: Bartolini, une en Gréce et deux autres en Irlande.

Pour ce qui est de l’ATPL théorique je souhaite la faire proche de chez moi pour rester en famille, je peux envisager de partir pour la deuxieme partie de la formation.

Je dois optimiser ces 24 mois pour valider tous les modules et me donner le maximum de chances d être employable.

Et encore je ne vous donne pas toutes mes contraintes pour ne pas trop la compliquer.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7471
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

issamisgood a écrit : Pour ce qui est de l’ATPL théorique je souhaite la faire proche de chez moi pour rester en famille
Tu peux le faire chez toi, la formation à distance ne demande que 65 heures de cours en classe, soit 2 semaines.
Ce qui est impossible à faire près de chez soi si on n'habite pas près d'une école pro, c'est la partie CPL IR ME.
Avatar du membre
Auteur du sujet
issamisgood
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 11 avr. 2019, 22:02

Message par issamisgood »

Oui en effet, mais j ai une préférence pour un ATPL théorique sur site, plus structurant et me convient mieux, donc l institut Mermoz est une bonne solution.

Pour ce qui est de la deuxieme partie CPL IR ME j ai pas de soucis à partir.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7471
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

issamisgood a écrit :Oui en effet, mais j ai une préférence pour un ATPL théorique sur site, plus structurant et me convient mieux.
Te rends-tu compte du coût d'un tel choix??? 6 mois pendant lesquels tu ne pourras pas travailler, donc 6 mois de salaire! Sans compter le supplément de prix de la formation. En plus tu n'as pas le moindre début de garantie de qualité des intervenants. Dans beaucoup d'écoles, c'est un jeune PPL qui vient de passer l'examen qui donne les cours. Enfin, en 6 mois du dois ingurgiter des tonnes de choses dont il ne restera pas grand chose, alors que si tu étale ssur ne serait-ce qu'un an en travaillant chaque soir chez toi, et en allant voler pour ton murissement pour te changer les idées, ça entre bien mieux.

EDIT Peut-être souhaites-tu suivre une formation intégrée, et dans ce cas c'est sur site, mais c'est tout en une fois donc 18 mois, et dans la même école même si certaines écoles ont plusieurs sites. Je ne pense pas que Trimaille propose de l'intégré.
Avatar du membre
d3rek
Copilote posteur
Messages : 129
Enregistré le : 08 avr. 2018, 15:00
Âge : 32

Message par d3rek »

JAimeLesAvions a écrit :
issamisgood a écrit :Oui en effet, mais j ai une préférence pour un ATPL théorique sur site, plus structurant et me convient mieux.
Te rends-tu compte du coût d'un tel choix??? 6 mois pendant lesquels tu ne pourras pas travailler, donc 6 mois de salaire! Sans compter le supplément de prix de la formation. En plus tu n'as pas le moindre début de garantie de qualité des intervenants. Dans beaucoup d'écoles, c'est un jeune PPL qui vient de passer l'examen qui donne les cours. Enfin, en 6 mois du dois ingurgiter des tonnes de choses dont il ne restera pas grand chose, alors que si tu étale ssur ne serait-ce qu'un an en travaillant chaque soir chez toi, et en allant voler pour ton murissement pour te changer les idées, ça entre bien mieux.

EDIT Peut-être souhaites-tu suivre une formation intégrée, et dans ce cas c'est sur site, mais c'est tout en une fois donc 18 mois, et dans la même école même si certaines écoles ont plusieurs sites. Je ne pense pas que Trimaille propose de l'intégré.
Juste pour préciser sans faire de pub, Trimaille fait de l'intégré et aucun instructeurs n'est un "jeune" sorti de l'école.
CPL / IR-ME / MCC JOC / FCL level 5 / FI
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7471
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

d3rek a écrit :Trimaille fait de l'intégré
Je ne savais pas, je viens de voir sur leur site qu'ils le font avec l'institut Mermoz. Il me semble qu'autrefois il ne le faisaient pas.
Je ne comprends toujours pas l'intérêt de passer 29h par semaine à heure fixe pendant 13 semaines assis devant un gars au tableau qui explique des trucs au même rythme pour des gens complètement différents. La moitié du temps ça doit aller trop lentement, l'autre moitié trop vite, et en plus ça n'empêche pas qu'il faut relire tout le soir et faire des QCM. A distance on travaille à son rythme, on va vite sur les sujets qu'on connait , plus lentement sur les sujets qu'on découvre, on va à la vitesse idéale en permanence, et en plus c'est mois cher.

L'intégré a l'avantage majeur de permettre de tout boucler en 18 mois, et dans ce cas la présence en classe est un inconvénient qu'il faut subir puisque c'est obligatoire en intégré.
Avatar du membre
Kobhalt
Copilote posteur
Messages : 128
Enregistré le : 25 nov. 2008, 21:17

Message par Kobhalt »

Je suis actuellement en stage IR/ME chez Trimaille. J'ai validé mon CPL avec eux.
Le niveau pratique pour le CPL en stage est au delà des requis pour l'examen, le nouvel instructeur est dur mais idéal pour qui a besoin d'être rassuré quand à ses capacités.

Bref je recommande le stage CPL/IR-ME.

Surtout avec Mr Gr..., un ancien, pragmatique, avec qui on apprend beaucoup et pas à pas.
Plus tu pédales moins vite, moins tu avances plus vite.
Avatar du membre
Auteur du sujet
issamisgood
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 11 avr. 2019, 22:02

Message par issamisgood »

merci pour vos avis !
Avatar du membre
FlyingTotof
Copilote posteur
Messages : 85
Enregistré le : 06 avr. 2003, 02:00
Localisation : LFPN

Message par FlyingTotof »

Hello ! :)

Je suis actuellement ma formation CPL-IR/ME chez Trimaille et j'en suis totalement satisfait !

Grâce à la compétence et à la bienveillance des instructeurs, le niveau atteint est largement supérieur à celui exigé.

Particularité, Trimaille Aéro Formation est l'une des rares écoles dirigée par ses fondateurs qui sont eux-mêmes instructeurs au sein de l'école.

Gage de qualité de l'enseignement, Trimaille Aéro Formation reçoit régulièrement des militaires (Armée de l'Air, Aéronavale, etc) pour la conversion de leurs qualifications militaires vers le civil.

Enfin, de nombreux pilotes de ligne de différentes compagnies aériennes y viennent proroger leurs qualification.

Je recommande pleinement Trimaille ! :D
Mieux vaut un pilote plein, qu'un réservoir vide !
Avatar du membre
FlyingTotof
Copilote posteur
Messages : 85
Enregistré le : 06 avr. 2003, 02:00
Localisation : LFPN

Message par FlyingTotof »

Vicks a écrit :Salut,

Ayant fait plusieurs formations chez Trimaille, mon avis est assez négatif sur l'école. Mon ressenti est partagé par un bon nombre d’élèves en ce moment même chez Trimaille.

L'école a une excellente réputation, c'est vrai. Mais je pense que le glaçon est en train de fondre et les membres ayant fait les beaux jours de la structure sont partis un à un.
Il reste MONSIEUR GR.... heureusement, qui égaieras tes journées simulateurs, très agréable, pédagogue et professionnel.
Les avions sont très cher, mais en parfait état de vol, bien entretenu, propre et disponible.

les points négatif sont nombreux. L'instruction en vol laisse à désiré, au sol également, la formation n'est pas structuré, pas de suivi des instructeurs, tu te débrouilles tout seul et tu va a la pèche aux infos.
On te prend pour une vache à lait, tu viens, tu paies, et tu pars avec le certificat de réussite. Rien de plus.
L'instructeur FI est une catastrophe.

Sur Toussus, je déconseille vivement Aeropyrennes et Trimaille.
Vous prétendez avoir fait plusieurs formations chez Trimaille : lesquelles ?

Si vous n'en êtes pas satisfait, pourquoi avoir fait "plusieurs formations" ?

Vous prétendez que les instructeurs n'aiment pas ce qu'ils font : qu'est-ce qui vous permet de porter un tel jugement ?

D'autre part, je souhaite que vous m'éclairiez sur la formation FI et notamment sur l'instructeur FI que vous qualifiez de "catastrophique": l'avez-vous suivie ? Si oui, quand ?

Sur les 3 ATO implantés à Toussus-le-Noble, vous n'en citez que 2 que vous déconseillez. Auriez-vous suivi des formations dans ces 2 ATO ?

Je trouve votre témoignage bien curieux et infondé au point où je me demande s'il est sincère et authentique !

Enfin, ce genre de témoigne n'apporte rien de concret hormis un jugement hâtif et infondé qui ne cherche qu'à détériorer la réputation d'une école d'excellente qualité !

(PS : Et je n'évoque pas votre orthographe... catastrophique ! )
Mieux vaut un pilote plein, qu'un réservoir vide !
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message