Quelle école choisir en Europe

Cursus de formation, maintien de compétence, licences, écoles, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
aurelien695
Elève-pilote posteur
Messages : 18
Enregistré le : 18 mars 2018, 18:12

Quelle école choisir en Europe

Message par aurelien695 »

Bonjour à tous !
Je compte finir mon ATPL AD en novembre.
Pour la partie CPL IR MEP j'hésite encore pour l'école.
Il y a tellement de différences de prix entre les écoles on ne s'y retrouve plus.
Entre choisir une école plus cher mais avec un partenariat ou bien côté ou bien une 10000 euros moins cher et nous permettant d'augmenter ses hdv au besoin derrière c'est un choix cornélien.
Mon premier choix est Diamond academy DFAS qui est à 25000euros formation en 2 mois mais en liste d'attente sur la fin d'année donc peu de chance d'y aller.
Sinon l'AFTA via la gateway1 ryanair mais à 33000 euros.

D'autres écoles m'intérèsse car pas cher mais je n'ai pas trop de retour sur ces écoles: l'intérêt étant le côut entre 17000 et 22000 euros
BFS et New cag à Charleroi
Smart aviation
Goldwings flight academy
Adriana aviation

Pour les 3 dernières j'ai peu de retour. Sur l'édition des licences françaises, temps de formation réel, météo l'hiver comment ils adaptent leur formation CPL .....

Si certains d'entres vous peuvent me donner des infos sur ces écoles se serait avec plaisir.

Merci
Avatar du membre
FlyingPorcupine
Copilote posteur
Messages : 115
Enregistré le : 02 mai 2019, 14:33
Localisation : Europe

Message par FlyingPorcupine »

Attention:
- DFAS c'est en gros 30 000 euros avec logement, frais d'examens, et landing fees. Mais c'est difficile d'y rentrer...
- AFTA Gateway 1 c'est 33,000 euros juste sur la formation, sans landing fees et frais d'examens (locations avion+ examination fee). En réalité le cout, avec logement et frais d'examens, est plus de 40 000 euros minimum.
Modifié en dernier par FlyingPorcupine le 18 juin 2019, 17:10, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Auteur du sujet
aurelien695
Elève-pilote posteur
Messages : 18
Enregistré le : 18 mars 2018, 18:12

Message par aurelien695 »

oui ça monte vite ......
Tu en es ou toi Flyinporcupine?

Sinon en France Aéropyrénées et Astonfly ont l'ai de sortir du lot. Mais bon c'est du franco-français. ça m'embête un peu.
Avatar du membre
FlyingPorcupine
Copilote posteur
Messages : 115
Enregistré le : 02 mai 2019, 14:33
Localisation : Europe

Message par FlyingPorcupine »

Je suis au meme endroit que toi: ATPL théorique terminé, et à la recherche d'une école pour mon CPL/MEIR.

Je n'ai pas non plus envie de me former dans une école Française. J'ai l'impression qu'elles ont moins de débouchées. (Mais c'est peut-être/surement que une impression et rien d'autre)
Avatar du membre
Tanya_in_the_air
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 08 nov. 2018, 17:39

Message par Tanya_in_the_air »

Bonjour à tous,

Beaucoup disent que c’est difficile de rentrer chez DFAS et je voudrais savoir quelles sont ces difficultés svp?

Autre chose, j’ai entendu parler de problèmes de conversion de licence au retour en France, avez-vous des infos à ce sujet?

Merci et bonne journée
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7893
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Tanya_in_the_air a écrit :Bonjour à tous,

Beaucoup disent que c’est difficile de rentrer chez DFAS et je voudrais savoir quelles sont ces difficultés svp?

Autre chose, j’ai entendu parler de problèmes de conversion de licence au retour en France, avez-vous des infos à ce sujet?

Merci et bonne journée
C'est pas si compliqué que ça, il faut juste insister un petit peu et être prêt à attendre quelques mois.
L'école n'a apparemment pas de secrétariat, donc si tu appelles alors que le mec est en vol, tu auras sa messagerie..
Avatar du membre
Kaillou
Captain posteur
Messages : 275
Enregistré le : 22 oct. 2007, 21:44

Message par Kaillou »

DFA a beaucoup de demandes pour très peu de place par session (dans les 5 il me semble). Sans une recommandation d'un ancien élève et tous les prerequis quand tu poses le dossier, ça parait compliqué. Attendre plusieurs mois quand d'autres écoles proposent la même chose à tarifs equivalent, disons qu'il faut vraiment avoir envi d'aller la bas.

AFTA il faut compter 40K avec la APS MCC (6800 €). L'école est top, si vous visez Ryanair et que vous avez les moyens, foncez sans hésiter.

Les écoles françaises sont globalement d'un bon niveau je pense mais souvent chères et surtout la durée de la formation fait souvent un peu peur (5 6 mois ?!). La seule qui propose un CPL IR ME à ma connaissance à moins de 30K c'est Aérofutur à Perpignan et les retours en sont très bons (formation 100% avion par ailleurs, pas de simu). Après pour le truc du franco - français, c'est quoi le soucis ? Si vous cherchez à pratiquer l'anglais aéro, je vous conseille plutot le VFR en angleterre ou aux US. Parler anglais à un contrôleur français ou polonais ou espagnol c'est pas ça qui va propulser votre niveau d'anglais à mon avis.

Goldwings j'ai vu plus de mauvais retours que de bons retours sur PPrune.
Smart Aviation, j'ai pu discuter avec un ancien élève qui en était très content. Pas cher, flotte récente, bref ça sens plutôt bon. J'ai essayé de contacter le CEO via PPrune mais pas de réponse pour le moment.
Adriana aviation je connais au moins 1 membre d'aeronet qui doit être la bas en ce moment et j'attend son feedback ;)
Sinon il y a aussi Bartolini en Pologne bien évidement. Alors oui c'est surbooké mais il y a souvent des slots de dernières minutes à combler.

Sinon vous avez aussi :

DSA en république tchèque qui parait sympa avec plusieurs formules pour du CPL IR ME via SE d'abord ou pas, avec plus ou moins d'heures de simu. En moyenne c'est du 22 23K. Un gros avantage de DSA est qu'ils bossent avec un FI français qui s'occupe de la com avec les frenchies qui veulent aller la bas et qui s'occupe aussi surtout de la paperasse avec la DGAC.

Global Aviation en Grèce mais il faut transférer ses licences et medical en Grèce. Un petit peu plus de 20K le CPL IR ME il me semble, avec possibilité de faire IR SE avant ME.

Aerodynamics à Malaga en Espagne. Cela dit j'ai vu de très bon avis comme des très mauvais donc je sais pas trop quoi en penser.

Voila a peu près ce qui me viens sur le moment. Sinon d'une manière générale, si vous comptez passer votre CPL hors de France, il va falloir songer à migrer vos licences ailleurs. La DGAC impose 2 examinateurs différents pour le CPL et l'IR apparemment, donc déjà trouver un examinateur approuvé par la DGAC à l'étranger c'est pas forcément évident, mais 2 ça devient vite l'enfer. Rajouter à ça que les critères d'examination changent apparemment régulièrement et vous obtenez que les écoles en Europe vous demande la plupart du temps de migrer vers chez eux ou vers n'importe ou sauf la France (à part DSA pour le coup parce qu'un français s'y colle). DFA par exemple ne vous prendra pas si vous voulez rester en France.
Modifié en dernier par Kaillou le 19 juin 2019, 12:10, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Auteur du sujet
aurelien695
Elève-pilote posteur
Messages : 18
Enregistré le : 18 mars 2018, 18:12

Message par aurelien695 »

Merci pour ces rapports détaillés.

L'objectif que je vois d'aller à l'étranger c'est de devoir se débrouiller dans la langue anglaise sur place, pas forcément qu'à l'école, ce qui peut être un plus par rapport à une école française ou l'on ne parle que français à la sortie du vol. (si radio en anglais)

Je cherche également une formation rapide 2,3 mois car j'y vais sans ma famille, plutôt que sur 5 ou 6 mois en ayant une vie à côté mais loin de chez moi .....

BFS et New CAG étant basés à Charleroi proposent de faire venir des examinateurs français assez facilement, voila un avantage mais la formation est plus sur du 4 à 6 mois (en fonction de la mto belge l'hiver).

Pour le transfert des licences, est ce plus intéressant de les transférer dans le pays ou l'on souhaite passer son CPL IR ME ou bien par exemple en Irlande si par la suite on souhaite faire sa MCC là bas et tenter Ryanair ... Je ne me suis pas trop penché la dessus.
Avatar du membre
seaman208
Elève-pilote posteur
Messages : 25
Enregistré le : 06 déc. 2018, 11:37
Âge : 31

Message par seaman208 »

Avez-vous des retours sur F-AIR ?

J'ai eu des échos positifs sur cette école qui peut se présenter comme une très bonne alternative.
Avatar du membre
Sky-Blue
Copilote posteur
Messages : 95
Enregistré le : 12 mai 2016, 18:08
Localisation : LFPN-LFPZ

Message par Sky-Blue »

Très bon résumé de Kaillou

Personnellement, je pars pour DSA en Aout pour CPL IR ME via IR SE ;)
Un atterrissage réussi, c'est une remise de gaz ratée.
Avatar du membre
FlyingPorcupine
Copilote posteur
Messages : 115
Enregistré le : 02 mai 2019, 14:33
Localisation : Europe

Message par FlyingPorcupine »

Merci pour le retour Kaillou!
Avatar du membre
Kaillou
Captain posteur
Messages : 275
Enregistré le : 22 oct. 2007, 21:44

Message par Kaillou »

J'ai corrigé un truc dans mon post plus haut, l'école française à moins de 30K dont je parlais c'est Aérofutur à Perpignan et pas Aéropyrennées, j'ai confondu !
Avatar du membre
thomavia
Captain posteur
Messages : 286
Enregistré le : 22 févr. 2011, 20:12
Âge : 31

Message par thomavia »

Il y a aussi One Air à Malaga qui propose une formation tout compris pour 21500€. Avez-vous des retours ?
Je suis à Malaga aujourd'hui et je prévois d'aller les visiter cette après midi, je vous fais un retour rapidement de mon ressentit :)
le plus beau bureau du monde, le ciel.
Avatar du membre
LucasM
Copilote posteur
Messages : 117
Enregistré le : 18 févr. 2014, 20:22
Localisation : In the sky

Message par LucasM »

Aeropy est à fuir..
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7472
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

En ce moment la difficulté c'est surtout de trouver une école qui a de la place.
Si tu habites près d'une école, ça fait toujours du logement d"économisé d'aller près de chez soi, sinon il y a de petites écoles peu connues et donc pas encore surchargées d'élèves, et qui peuvent te former correctement, en tous pas pas plus mal que des grosses. Je peux recommander pour la qualité de la formation Aerofutur à Perpignan, et CFAL /Alpha aviation à Lognes. Petites écoles donc pas de commercial donc moins cher, mais contact initial moins facile.
Avatar du membre
Auteur du sujet
aurelien695
Elève-pilote posteur
Messages : 18
Enregistré le : 18 mars 2018, 18:12

Message par aurelien695 »

J'ai eu un retour de DSA via le POC français qui s'occupe de la formation. Je pense que ça aide pas mal d'avoir un français sur place pour nous aider dans la partie administrative.
Je trouve leur formation quand même un peu cher avec IR ME au lieu de SE on est à 25 000 pour du PA34.

Pour l'école à Malage, certains ont eu des retours négatifs, et très peu de retour. Tu nous diras ce que tu en pense.

A+
Avatar du membre
CaptainGui
Captain posteur
Messages : 214
Enregistré le : 23 juil. 2018, 20:31
Localisation : Toulouse

Message par CaptainGui »

LucasM a écrit :Aeropy est à fuir..
Non. (sauf Toussus)
Avatar du membre
iPoriel
Chef pilote posteur
Messages : 316
Enregistré le : 23 janv. 2014, 19:50
Âge : 28

Message par iPoriel »

Salut,

Je peux éventuellement te renseigner sur IAF à Brest !

C'est important de visiter et de rencontrer les équipes & moyens pédagogiques je trouve. Il y a parfois des surprises... bonnes... ou mauvaises :lol:

A bientôt !
FROZEN ATPL(A)
FI(A) at @iroiseAF
A320 TypeRated
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message