Où faire mon CPL

Cursus de formation, maintien de compétence, licences, écoles, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
leducair
Elève-pilote posteur
Messages : 50
Enregistré le : 21 févr. 2018, 12:50

Où faire mon CPL

Message par leducair »

Hello,

Petite demande de conseil. Voilà, je vais arriver à la fin de mon mûrissement et j'essaye de me trouver un endroit où faire le CPL en Europe. J'ai déjà l'IRSE. Donc l'idée est de faire a minima CPL ou MEP+CPL si le FTO n'a que des bis en avion complexe.

Mes impératifs sont les suivants :

Idéalement dispo au 15 Sept je voudrais expédier ça tant qu'il fait un peu beau. Et clairement je veux aller vers le sud. En gros, pour du VFR je ne vais pas là où je risque le 501ft de plafond d'automne le jour J. Donc Espagne, Italie, Grèce toussa toussa c'est bien.

J'ai mes licences FR que je dois faire transférer. Pour des raisons perso je préfère faire un transfert complet même provisoire plutôt que passer un CPL FR avec un examinateur DGAC à l'étranger.

Je suis ok en anglais mais pas bilingue. donc il faut que le rapport avec le FTO, instruction et l'examinateur soit en anglais.

Idéalement un coin aéro qui ne soit pas trop merdique pour l'adaptation. 15h ou 21h de vol ça passe vite, je ne veux pas en passer la moitié à m'habituer à une TMA merdique ou à des zones complexes mais avoir un peu le temps de me concentrer sur l'avion, les procs et le pilotage propre.

Prix raisonnable...

Des conseils à me donner ?

Merci de votre attention !
Avatar du membre
Kaillou
Captain posteur
Messages : 275
Enregistré le : 22 oct. 2007, 21:44

Message par Kaillou »

Global aviation en Grèce si ça te dérange pas de bouger tes licences la bas.

Aérofutur à Perpignan si tu veux rester en France.

Espagne je dirai Aerodynamics à Malaga mais suivant les élèves les retours sont pas fou.

Italie je connais pas.

Méfie toi pour le transfert des licences, c'est souvent du 2 3 mois. Compte même du 4 mois je pense si tu vises l'Irlande vu le nombre de gens qui migrent la bas à cause du Brexit.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7449
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Kaillou a écrit :Global aviation en Grèce si ça te dérange pas de bouger tes licences la bas.
Tu n'as pas besoin de transférer ta licence, tu peux avoir une licence d'un pays et te former dans un autre, c'est juste un peu de paperasse à faire en plus pour l'examinateur;
Avatar du membre
Amely
Chef pilote posteur
Messages : 400
Enregistré le : 23 mai 2012, 22:51

Message par Amely »

Que Global Aviation refuse de faire, on a déjà demandé...
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7449
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Amely a écrit :Que Global Aviation refuse de faire, on a déjà demandé...
Le rôle de l'ATO s'arrête une fois que la formation est faite. Pour le test, l'ATO n'est qu'un loueur d'avion et on peut prendre un autre loueur d'avion si on veut.
C'est à l'examinateur de décider s'il est d'accord pour faire la paperasse, quitte à facturer un supplément.
Si les loueurs d'avion exigent des examinateurs qui refusent de faire la paperasse, alors en effet... Mais c'est un comportement curieux
Avatar du membre
Amely
Chef pilote posteur
Messages : 400
Enregistré le : 23 mai 2012, 22:51

Message par Amely »

Ils disent qu'ils n'ont pas d'examinateur certifié par la DGAC. Ca a l air d etre le cas dans bcp de pays, la DGAC ayant mis des contraintes...particulières.
Avatar du membre
Auteur du sujet
leducair
Elève-pilote posteur
Messages : 50
Enregistré le : 21 févr. 2018, 12:50

Message par leducair »

je vous remercie de vos réponses.

clairement mon but est bien de faire mon CPL à l'étranger. pour des raisons annexes, je veux transférer mes licences donc pas de soucis.

mon but était plus de trouver une école sérieuse, dans un environnement aéro pas trop complexe et au sud de l'europe. vos retex sont donc les bienvenus.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7449
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Amely a écrit :Ils disent qu'ils n'ont pas d'examinateur certifié par la DGAC. Ca a l air d etre le cas dans bcp de pays, la DGAC ayant mis des contraintes...particulières.
C'est d'autant plus curieux que je ne vois aucune certification requise. Il suffit, d'après le document , de s'inscrire un mois à l'avance, et de bien suivre la procédure. C'est bizarre de se priver d'une clientèle.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message