STOP !!!! Arrêtez tout, ce soit disant manque de pilote n'est qu'un vaste mensonge

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Super Cub
Copilote posteur
Messages : 53
Enregistré le : 05 avr. 2016, 01:27

Message par Super Cub »

Il n y a jamais eu garantie d emploi à la sortie d'une école. Cela dit l'emploi est clairement meilleur en 2019 qu'il ne l était sur la période 2009 2013 et à cette époque il était faisable de trouver du boulot. Pour peu que tu sois sorti de formation en 2017 ou 2018 les recrutements de pilotes n ont jamais été aussi bons. Tu peux le nier, mais ça ne change rien au fait

Je peux comprendre la frustration ms je ne vois pas beaucoup de remise en question. C'est la faute des ingénieurs qui auraient priorité sur les autres? C'est ça le raisonnement?
Les sélecs Ryanair sont tres peu sélectives, surtout en cette période (c'était autre chose pendant la précédente crise).
Si tu as échoué, c'est plus facile de rejeter la faute sur un mode de recrutement mauvais ou une filiere qui te volerait ta place. Que vaut ton niveau d anglais ? Et pour ça, ne te compare pas aux autres français, que vaut ton niveau d'anglais dans la moyenne européenne? Quelle est ton adaptabilité à la philosophie des cockpits à l'anglo-saxonne, très carrée sur les SOP, le CRM, le decision making, les briefings à rallonge..? Que fais tu en attendant pour étoffer ton CV, monter tes heures ou cultiver ton réseau de contacts?

Jusqu'à preuve du contraire, ce n'est pas en essayant de décourager les gens sur Aeronet qu'on viendra à ton secours. Mais qui sait, un message exposant ton profil aurait pu peut-être aboutir à un CV bien placé. Ca a marché pour certains après des demandes d'aide sur Linkedin

L'attitude joue beaucoup. Je te souhaite d'arriver à persévérer, de maximiser tes chances à coups d entrainements réguliers à faire des bons briefings en anglais, simu à la maison .. et d'atterrir un jour dans un cockpit. C'est un beau métier, malgré de lourdes contraintes et des compagnies parfois peu scrupuleuses
Avatar du membre
supernova
Chef de secteur posteur
Messages : 840
Enregistré le : 02 oct. 2016, 21:13
Localisation : Grounded

Message par supernova »

Les hauts salaires des pilotes sont du, à mon avis, aux responsabilités financières.
Je ne pense pas qu'être responsable de vies humaines soit rémunérateur. c'est le prix du matériel que l'on peut endommager, ou le prix que la compagnie va payer aux familles des victimes si on tue des gens en commettant une erreur.

Donc les responsabilités financières )et le pouvoir de nuisance qui en découle) et la difficulté à trouver du personnel qualifié.
Même les captains Ryanair sont bien payés, c'est qu'il y a une raison, Michael O'lary n'est pas vraiment un philanthrope.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7472
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

CaptainGui a écrit :
JAimeLesAvions a écrit :
CaptainGui a écrit :Ne pas oublier non plus les responsabilités du métier
Pourquoi des responsabilités impliqueraient un salaire supérieur?
Ah bah la je suis pas d'accord, ça coule de source. Ou alors en cas d'incident ou d'accident les pilotes ne doivent pas être impliqués... Ça va dans les deux sens
Et le gars qui répare les freins de ta voiture? Qui change les commandes de vol de l'avion de l'aéroclub, et celui qui s'occupe te ton ascenseur? Et l'infirmière? Ils n'ont pas de responsabilité? Ils devraient être payés comme des pilotes? Tu serais d'accord pour les payer?
Avatar du membre
Papy Gateau
Copilote posteur
Messages : 88
Enregistré le : 29 oct. 2018, 11:15

Message par Papy Gateau »

Bien sûr que ces professionnels ont aussi des responsabilités.
Mais entre le gars qui change les freins de ta bagnole et le pilote qui peut transporter 800 personnes par jour (4 etapes en 321 ou une etape en 380) eh bien on dira quand même que la responsabilité est plus importante pour le pilote ! Sans dénigrer les autres professions, il y a quand même une logique des chiffres à prendre en compte. Quand on fait une connerie c’est plusieurs centaines de personnes qui vont au tas. Nous inclus !
Avatar du membre
CaptainGui
Captain posteur
Messages : 214
Enregistré le : 23 juil. 2018, 20:31
Localisation : Toulouse

Message par CaptainGui »

Oui voilà le degré de responsabilité n'a pas grand chose à voir. Après dans un monde idéal encore une fois évidemment qu'il faudrait augmenter les salaires du corps médical pompiers etc. La part salariale due à la responsabilité reste discutable, ça on est d'accord qu'avec les machines actuelles c'est clairement plus la même histoire
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7472
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

supernova a écrit :Les hauts salaires des pilotes sont du, à mon avis, aux responsabilités financières.
Je ne pense pas qu'être responsable de vies humaines soit rémunérateur. c'est le prix du matériel que l'on peut endommager, ou le prix que la compagnie va payer aux familles des victimes si on tue des gens en commettant une erreur.

Donc les responsabilités financières )et le pouvoir de nuisance qui en découle) et la difficulté à trouver du personnel qualifié.
Même les captains Ryanair sont bien payés, c'est qu'il y a une raison, Michael O'lary n'est pas vraiment un philanthrope.
Comme pour tout en ce monde que ce soit les emplois ou les biens ou service, c'est l'offre et la demande qui font les prix. Dans les pays où les prix sont réglementés, il n'y en a pas pour tout le monde, et la sélection se fait en général par copinage. Si les salaires des pilotes sont élevés, c'est parce que trop peu de pilote se lanceraient dans une formation aussi chère s'il n'y avait pas à l'issue une possibilité de gagner suffisamment pour rembourser la formation pour satisfaire les besoin des compagnies, ce qui restreint naturellement le nombre de candidats. Tout ça n'a rien à voir avec la responsabilité, ou l'égo du pilote qui pense être bien meilleur qu'un ingénieur.
Avatar du membre
Weuzz
Captain posteur
Messages : 294
Enregistré le : 21 juil. 2010, 17:54

Message par Weuzz »

Bon ba il ne te reste plus qu’à t’expatrier avec femme, enfants et dette dans un pays anglophone et quelques années plus tard tu seras embauché.

Plus sérieusement, si on occulte le titre du sujet pas bien choisi, ton premier message a le mérite d’avertir. Faire un pari de 100000€ pour devenir pilote avec une famille à charge, c’est avoir un sacré goût du risque effectivement. Si tu n’as pas eu ton premier job avec tes licences en poche, c’est moche.

À ce tarif, il se pourrait bien que tu ne sois plus maître de ton destin car tu auras probablement autre chose à faire maintenant que de réviser tes connaissances aéro pendant des années le temps que ça arrive.

De plus il faut être chanceux pour réussir à concilier le métier de pilote à celui de la vie de famille.Je pense donc qu’il est important de savoir la vie que tu souhaites car le « what it take to be » met potentiellement une épée de Damoclès au-dessus de ta vie de famille. Et le problème, c’est que peut-être, tu ne peux pas tout accepter mais en sortie d’école tu peux pas choisir ta première compagnie.

Vis ta vie pour ne pas te pourrir la tête. Garde tes bouquins au chaud et si quelqu’un t’appelle un jour et que c’est faisable, dépoussiérage, révision et fait au mieux à l’interview.

P.S: J’espère que les conducteurs de trains sont presque aussi bien payés que les pilotes🙂
Avatar du membre
Auteur du sujet
corto
Elève-pilote posteur
Messages : 22
Enregistré le : 20 juin 2016, 22:38
Âge : 39

Message par corto »

C’est fabuleux comme ce que l’on peut écrire sur le net peut être interprété.

Alors tout d’abord je tiens à tous vous remercier pour vos messages. Qu’ils soient de soutien ou non. Mais je n’ai pas posté ce message pour me plaindre de mon cas personnel. De plus, je n’ai jamais dit que j’avais déboursé 100 000 € pour une formation si vous regardez bien. J’ai eu la chance d’en avoir eu pour largement moins que ça.

Je suis navré si certains ingénieurs ont été blessés par mes propos. Mais cela fait effectivement pas mal de temps que je suis dans le métier de l’aéro et c’est une constatation.

Aujourd’hui j’ai la chance d’avoir échoué à un recrutement. Cela m’a permis, en plus de me prendre une bonne claque, de prendre un peu de recul sur les choses. Et pourtant je ne compte plus le nombre d’échecs que j’ai eu dans ma vie. Mais désormais avec l’âge on voit les choses autrement, et sur ce plan là, j’ai compris tous les lobbys qui tournent autour de notre passion.
J’ai vu des gens payer une formation 100 000euros, être convoqués pour un assessment dans lequel il faut payer pour son entretien d’embauche, se payer 4h de simu la veille à 750€ dans un grand centre de formation, et pour au final échouer à l’entretien.

Alors oui certainement il a fait des erreurs, mais regardons bien certains parcours. Malgré la motivation, on est clairement pris pour des cons (je ne parle pas de ceux qui font du pay to fly où là on atteint les limites de la connerie). Mais entre payer pour des entretiens, payer des tests, des entraînements aux tests sur internet etc... stop.

Que faut il faire. Passer de l’autre côté de la barrière et s’enrichir à notre tours en profitant de la passion et de la motivation des autres ?

En tout cas nous continuons à faire marcher ce système. Mais l’observer est passionnant.
Avatar du membre
Cash
Chef pilote posteur
Messages : 403
Enregistré le : 05 févr. 2014, 23:57
Âge : 47

Message par Cash »

Tu sais une fois en compagnie tu trouvera aussi toutes sortes de mafias et de clans ce que tu ressens n’est que la partie immergée de l’iceberg , si tu imagines un seul instant une ambiance fraternelle et solidaire tu te trompes vraiment de profession ...c’est le royaume de l’ego , des coups bas et des trahisons ...
Il faut être économe de son mépris vu le nombre de nécessiteux 😎
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7472
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Cash a écrit :Tu sais une fois en compagnie tu trouvera aussi toutes sortes de mafias et de clans ce que tu ressens n’est que la partie immergée de l’iceberg , si tu imagines un seul instant une ambiance fraternelle et solidaire tu te trompes vraiment de profession ...c’est le royaume de l’ego , des coups bas et des trahisons ...

Comme dans n'importe quelle organisme faisant travailler de nombreuses personnes, ce n'est pas spécifique à l'aviation, c'est partout pareil, que ce soit dans le service public ou le secteur privé, que ce soit dans un secteur marchand ou non marchand, que ce soit dans un monde capitaliste ou communiste, et depuis toujours.
Avatar du membre
CaptainGui
Captain posteur
Messages : 214
Enregistré le : 23 juil. 2018, 20:31
Localisation : Toulouse

Message par CaptainGui »

corto a écrit :C’est fabuleux comme ce que l’on peut écrire sur le net peut être interprété.

Alors tout d’abord je tiens à tous vous remercier pour vos messages. Qu’ils soient de soutien ou non. Mais je n’ai pas posté ce message pour me plaindre de mon cas personnel. De plus, je n’ai jamais dit que j’avais déboursé 100 000 € pour une formation si vous regardez bien. J’ai eu la chance d’en avoir eu pour largement moins que ça.

Je suis navré si certains ingénieurs ont été blessés par mes propos. Mais cela fait effectivement pas mal de temps que je suis dans le métier de l’aéro et c’est une constatation.

Aujourd’hui j’ai la chance d’avoir échoué à un recrutement. Cela m’a permis, en plus de me prendre une bonne claque, de prendre un peu de recul sur les choses. Et pourtant je ne compte plus le nombre d’échecs que j’ai eu dans ma vie. Mais désormais avec l’âge on voit les choses autrement, et sur ce plan là, j’ai compris tous les lobbys qui tournent autour de notre passion.
J’ai vu des gens payer une formation 100 000euros, être convoqués pour un assessment dans lequel il faut payer pour son entretien d’embauche, se payer 4h de simu la veille à 750€ dans un grand centre de formation, et pour au final échouer à l’entretien.

Alors oui certainement il a fait des erreurs, mais regardons bien certains parcours. Malgré la motivation, on est clairement pris pour des cons (je ne parle pas de ceux qui font du pay to fly où là on atteint les limites de la connerie). Mais entre payer pour des entretiens, payer des tests, des entraînements aux tests sur internet etc... stop.

Que faut il faire. Passer de l’autre côté de la barrière et s’enrichir à notre tours en profitant de la passion et de la motivation des autres ?

En tout cas nous continuons à faire marcher ce système. Mais l’observer est passionnant.
Ce n'est pas une question d'être blessé... Mais je suis bien curieux de savoir d'ou tu sors ces "constatations" qui te semblent bien propres à toi et à ton collègue. On ne demande pas au pilote d'analyser tout et n'importe quoi, mais bien ce qui se passe dans et autour de l'avion. L'ingénieur sait analyser et résoudre des problèmes puisqu'il est formé à cela, que tu le veuilles ou non. Et perso si un jour j'ai une urgence je préfère avoir à ma gauche un commandant ingénieur qui saura se servir de sa tête qu'une pointure en pilotage.

Et sinon ben oui c'est un milieu vache à lait, c'est un secret pour personne. Tant mieux si t'as payé moins de 100k parce que actuellement c'est du gâchis alors qu'il existe un paquet de solutions pour s'en sortir à 50-60k max, mais ça ce n'est que mon avis. Et une fois que tu seras en poste, ce que je te souhaite, tu comprendras en voyant tes fiches de paie dans les années à venir que ton salaire sera nettement supérieur à ce qui se fait dans l'industrie, en France ou ailleurs donc ces investissements en valent la chandelle (je ne parle pas de pay to fly évidemment). Il y a évidemment des boîtes qui nous prennent pour des cons jusqu'au bout (même pas besoin de les citer), mais c'est une minorité où les gens n'accourent pas, du moins c'est ce que j'espère pour l'avenir de la profession...

Bon courage pour tes sélections à venir ;)
Modifié en dernier par CaptainGui le 01 juil. 2019, 07:12, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Kastor
Chef pilote posteur
Messages : 490
Enregistré le : 23 juin 2005, 02:00

Message par Kastor »

CaptainGui a écrit :L'ingénieur sait analyser et résoudre des problèmes puisqu'il est formé à cela, que tu le veuilles ou non. Et perso si un jour j'ai une urgence je préfère avoir à ma gauche un commandant ingénieur qui saura se servir de sa tête qu'une pointure en pilotage.
J’ai eu quelques dizaines d’élèves, dont des bacheliers et des ingénieurs, même un polytechnicien. Je n’ai jamais vu de lien direct entre le niveau d’études et les aptitudes à prendre les commandes d’un avion. Il y a de tout, et le câblage des gens ne dépend pas des diplômes qu’ils ont. Il y a sûrement une différence concernant la capacité de travail au sol, mais de ce que j’en ai vu ça s’arrête là.

++
Avatar du membre
CaptainGui
Captain posteur
Messages : 214
Enregistré le : 23 juil. 2018, 20:31
Localisation : Toulouse

Message par CaptainGui »

Kastor a écrit :
CaptainGui a écrit :L'ingénieur sait analyser et résoudre des problèmes puisqu'il est formé à cela, que tu le veuilles ou non. Et perso si un jour j'ai une urgence je préfère avoir à ma gauche un commandant ingénieur qui saura se servir de sa tête qu'une pointure en pilotage.
J’ai eu quelques dizaines d’élèves, dont des bacheliers et des ingénieurs, même un polytechnicien. Je n’ai jamais vu de lien direct entre le niveau d’études et les aptitudes à prendre les commandes d’un avion. Il y a de tout, et le câblage des gens ne dépend pas des diplômes qu’ils ont. Il y a sûrement une différence concernant la capacité de travail au sol, mais de ce que j’en ai vu ça s’arrête là...

++
Oui donc c'est tout à fait ce que je disais dans mes précédents posts ;) et j'ai bien conscience que seule une minorité de pilotes sont aussi ingénieurs. Ça aide aussi d'un point de vue relationnel lorsqu'il faut travailler en équipage.
Avatar du membre
Babar350
Chef de secteur posteur
Messages : 1571
Enregistré le : 27 déc. 2007, 11:46
Âge : 38

Message par Babar350 »

CaptainGui a écrit : Ce n'est pas une question d'être blessé... Mais je suis bien curieux de savoir d'ou tu sors ces "constatations" qui te semblent bien propres à toi et à ton collègue. On peut me reprocher mon inexpérience en pilote, mais pas en ingénieur. On ne demande pas au pilote d'analyser tout et n'importe quoi, mais bien ce qui se passe dans et autour de l'avion. L'ingénieur sait analyser et résoudre des problèmes puisqu'il est formé à cela, que tu le veuilles ou non. Et perso si un jour j'ai une urgence je préfère avoir à ma gauche un commandant ingénieur qui saura se servir de sa tête qu'une pointure en pilotage.
Euh tu travailles en tant qu’ingénieur depuis combien de temps pour t’estimer être expérimenté ?

Le pilote n’a pas besoin d’analyser ce que le gars au sol fait au repoussage, il n’a pas besoin de savoir tout ce qui se passe dans la tour.
Encore heureux que le pilote ne doit qu’analyser ce qui se passe autour et dans son avion, ça lui permet d’avoir une meilleure conscience de la situation.
La comparaison que tu fais entre un ingénieur et un commandant de bord est fausse.
Si un jour tu as une urgence tu préféreras avoir une personne qui suit les check-lists et donc que tu sais ce que toi tu dois faire dans le cockpit qu’une personne qui va t’analyser et résoudre le problème.
Avatar du membre
CaptainGui
Captain posteur
Messages : 214
Enregistré le : 23 juil. 2018, 20:31
Localisation : Toulouse

Message par CaptainGui »

Babar350 a écrit :
CaptainGui a écrit : Ce n'est pas une question d'être blessé... Mais je suis bien curieux de savoir d'ou tu sors ces "constatations" qui te semblent bien propres à toi et à ton collègue. On peut me reprocher mon inexpérience en pilote, mais pas en ingénieur. On ne demande pas au pilote d'analyser tout et n'importe quoi, mais bien ce qui se passe dans et autour de l'avion. L'ingénieur sait analyser et résoudre des problèmes puisqu'il est formé à cela, que tu le veuilles ou non. Et perso si un jour j'ai une urgence je préfère avoir à ma gauche un commandant ingénieur qui saura se servir de sa tête qu'une pointure en pilotage.
Euh tu travailles en tant qu’ingénieur depuis combien de temps pour t’estimer être expérimenté ?

Le pilote n’a pas besoin d’analyser ce que le gars au sol fait au repoussage, il n’a pas besoin de savoir tout ce qui se passe dans la tour.
Encore heureux que le pilote ne doit qu’analyser ce qui se passe autour et dans son avion, ça lui permet d’avoir une meilleure conscience de la situation.
La comparaison que tu fais entre un ingénieur et un commandant de bord est fausse.
Si un jour tu as une urgence tu préféreras avoir une personne qui suit les check-lists et donc que tu sais ce que toi tu dois faire dans le cockpit qu’une personne qui va t’analyser et résoudre le problème.
Euh et donc à quel moment j'ai parlé de savoir ce qu'il se passe dans la tour ? C'est pas parce que tu sais analyser que tu dois tout analyser au cheveu près, tu déformes complètement...

Ça oui si ça rentre dans le cadre d'une procédure anormale connue, pas question d'improviser. Et si la panne du jour n'apparaît pas dans tes checklists tu fais quoi? Faut savoir s'adapter et c'est un des points forts de l'ingénieur que d'autres personnes peuvent tout à fait avoir aussi.
Avatar du membre
saleya22r
Captain posteur
Messages : 181
Enregistré le : 09 sept. 2011, 23:44

Message par saleya22r »

Babar350 a écrit :
CaptainGui a écrit : Ce n'est pas une question d'être blessé... Mais je suis bien curieux de savoir d'ou tu sors ces "constatations" qui te semblent bien propres à toi et à ton collègue. On peut me reprocher mon inexpérience en pilote, mais pas en ingénieur. On ne demande pas au pilote d'analyser tout et n'importe quoi, mais bien ce qui se passe dans et autour de l'avion. L'ingénieur sait analyser et résoudre des problèmes puisqu'il est formé à cela, que tu le veuilles ou non. Et perso si un jour j'ai une urgence je préfère avoir à ma gauche un commandant ingénieur qui saura se servir de sa tête qu'une pointure en pilotage.
Euh tu travailles en tant qu’ingénieur depuis combien de temps pour t’estimer être expérimenté ?

Le pilote n’a pas besoin d’analyser ce que le gars au sol fait au repoussage, il n’a pas besoin de savoir tout ce qui se passe dans la tour.
Encore heureux que le pilote ne doit qu’analyser ce qui se passe autour et dans son avion, ça lui permet d’avoir une meilleure conscience de la situation.
La comparaison que tu fais entre un ingénieur et un commandant de bord est fausse.
Si un jour tu as une urgence tu préféreras avoir une personne qui suit les check-lists et donc que tu sais ce que toi tu dois faire dans le cockpit qu’une personne qui va t’analyser et résoudre le problème.
Tout comme l'application des procedures (check list comme tu dis), la conscience la situation, le problem solving/decision making (entre autres) font partie des compétences pilote.
Avatar du membre
Weuzz
Captain posteur
Messages : 294
Enregistré le : 21 juil. 2010, 17:54

Message par Weuzz »

Même si ce que tu affirmes n’est pas faux, il ne faut pas généraliser la chose.

Certains ont dû payer pour aller en sélection, mais il m’est arrivé à moi et à d’autres d’être invités tout frais payés en première classe à aller passer des sélections avec un licence ab initio en poche. Faut un coup de bol c’est vrai mais du côté du golfe et asiatique ça se pratique.

En revanche le niveau d’anglais y est une barrière beaucoup plus difficile à franchir. Quand il s’agit de converser avec des commandants anglo-saxons, il faut pouvoir tenir la route...

Pense donc à prospecter au delà des frontières européennes si c’est faisable pour toi. Les choses peuvent y être assez différentes.

Bonne chance
Avatar du membre
Babar350
Chef de secteur posteur
Messages : 1571
Enregistré le : 27 déc. 2007, 11:46
Âge : 38

Message par Babar350 »

CaptainGui a écrit :
Euh et donc à quel moment j'ai parlé de savoir ce qu'il se passe dans la tour ? C'est pas parce que tu sais analyser que tu dois tout analyser au cheveu près, tu déformes complètement...

Ça oui si ça rentre dans le cadre d'une procédure anormale connue, pas question d'improviser. Et si la panne du jour n'apparaît pas dans tes checklists tu fais quoi? Faut savoir s'adapter et c'est un des points forts de l'ingénieur que d'autres personnes peuvent tout à fait avoir aussi.
Tu n’en as pas parlé en revanche tu sous entends qu’un ingénieur sait le faire. Je ne déforme pas, je dis juste ce que tu sembles penser.
Faut s’avoir s’adapter oui, mais tu sembles préférer un ingénieur qui analyse et qui résout au lieu d’une personne qui a des compétences en pilotage qui pourrait te sortir d’une situation dangereuse. Des compétences en pilotage qui ne s’acquiert pas en quelques années mais en dizaine d’année.
Avatar du membre
CaptainGui
Captain posteur
Messages : 214
Enregistré le : 23 juil. 2018, 20:31
Localisation : Toulouse

Message par CaptainGui »

Babar350 a écrit :
CaptainGui a écrit :
Euh et donc à quel moment j'ai parlé de savoir ce qu'il se passe dans la tour ? C'est pas parce que tu sais analyser que tu dois tout analyser au cheveu près, tu déformes complètement...

Ça oui si ça rentre dans le cadre d'une procédure anormale connue, pas question d'improviser. Et si la panne du jour n'apparaît pas dans tes checklists tu fais quoi? Faut savoir s'adapter et c'est un des points forts de l'ingénieur que d'autres personnes peuvent tout à fait avoir aussi.
Tu n’en as pas parlé en revanche tu sous entends qu’un ingénieur sait le faire. Je ne déformes pas, je dis juste ce que tu sembles penser.
Faut s’avoir s’adapter oui, mais tu sembles préférer un ingénieur qui analyse et qui résout au lieu d’une personne qui a des compétences en pilotage qui pourrait te sortir d’une situation dangereuse. Des compétences en pilotage qui ne s’acquiert pas en quelques années mais en dizaine d’année.
Oui un ingénieur pourrait comprendre ce qu'il se passe d'un point de vue ATM mais encore une fois ce n'est pas le sujet et non je ne pensais pas à ça... Mais bien à un problème survenant dans le cockpit, donc rien à voir.

Par contre si tu commences à comparer un ingénieur et un pilote expérimenté en termes de compétences de pilotage c'est que t'as rien compris à mes arguments... Tu mélanges tout
Avatar du membre
Babar350
Chef de secteur posteur
Messages : 1571
Enregistré le : 27 déc. 2007, 11:46
Âge : 38

Message par Babar350 »

CaptainGui a écrit :Par contre si tu commences à comparer un ingénieur et un pilote expérimenté en termes de compétences de pilotage c'est que t'as rien compris à mes arguments... Tu mélanges tout
Je ne compare personne, c’est toi qui a fait le parallèle entre toi pilote non expérimenté et toi ingénieur expérimenté.
Et donc si à 24 ans tu te considères ingénieur expérimenté que sont ceux qui sont ingénieur depuis 10 15 ou 20 ans?
Je pense que tu n’as pas compris ce que le terme « expérimenté » veut dire.

Oui ce n’est pas le sujet de discussion donc je m’arrêterais là. Ma boîte de message est ouverte si besoin.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message