lfoh a écrit :Plusieurs hypotheses:
-Les compagnies preferent recruter des gens qui reflechissent moins dans les cockpits et appliquent plus les procedures qu'ils ont appris, pas d'impro, c'est sans doute l'image qu'ils ont des gens qui ont un bagage scientifique, trop reflechir;
-les DRH et les chefs pilotes qui participent aux entretiens preferent recruter des gens au profile qui leur ressemblent, ils ont des difficultés à comprendre les jobs un peu "pointus";
-peut etre une part de jalousie, les DRH n'aiment pas les trop belles carrieres, passer d'ingenieur/medecin/avocat par exemple à pilote, j'en conviens, c'est tres absurde comme idée mais c'est peut etre une cause.
Les compagnies s'en foutent que tu sois ingé, chirurgien ou que tu n aies meme pas le BAC
Le jour des selections, elles veulent voir un bon CRM, un bon niveau d anglais, savoir expliquer de maniere simple des concepts simples. Exemple, on te demande "what is dutch roll?", si tu t'embarques dans une explication de 3 minutes c'est mort.
On a tjs droit a une ou deux questions sur son parcours. Si un ingé parle de son taf sans retenue, ca ne jouera pas en sa faveur
Et le plus important, elles veulent des gens flexibles, contents de partir bosser a l'etranger. Le profil "raleur" n'est pas tres populaire, allez fair un tour sur instagram pour vous faire une idée
Au simu, il faut etre l'élève qui est devant l'avion, applique les procédures, comprend rapidement ce qu'on lui demande, nhesite pas à demander confirmation à son PM, progresse à chaque essais, garde son collegue dans la boucle. Exemple :, quand tu voles en PF et fait des exos de maniabilité, l instructeur te demande de virer sur un cap précis tout en montant à telle altitude, c'est bien d'indiquer au collègue PM "appelle-moi à 90 et 30° de l'angle désiré". Pour une montée "préviens moi à 1000 et 300 ft de l'alti souhaitée"
Ya généralement un semblant de situation d'urgence, passager malade, feu dans les wc arrière. La décision de dérouter, bien qu'évidente, doit etre prise en concertant le collègue, en prenant en compte les infos qu'on a (météo, poids a l'atterrissage, distance d'atterrissage, proximité des terrains ...) sans pour autant trainer
Ca sort un peu du cadre de ce que vous voyez en CPL-IR. Mieux vaut investir dans une bonne MCC car cest la meilleure preparation qui soit pour une selec compagnie.
La MCC Cheyenne en français dans une école francaise, ca va pas bcp vous préparer aux selecs Ryanair cest sur ..
Les compagnies, comme tout employeur, se permettent de départager sur pleins d autres criteres. Si ton simu est parfait mais que tu sens franchement mauvais, c'est plutot rédibitoire pour un lieux de travail aussi exigu.
Si Ryanair te demande où tu aimerais etre basé et que tu leurs réponds "Marseille car ma femme et mes gosses ont besoin de moi", c'est mal parti ...
En tout cas, ce nest clairement pas par jalousie d'une carriere d'ingé. C'est franchement arrogant de penser que ca pourrait etre le cas
Si vous arrivez en sélec en vous disant "je suis trop qualifié et trop bien cablé pour eux", c'est echec assuré