STOP !!!! Arrêtez tout, ce soit disant manque de pilote n'est qu'un vaste mensonge

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2822
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Message par Squish »

C510 a écrit :Alors bien sûr, quand je pense a mon parcours (j' en suis fier aussi) ben je suis un peu jaloux, ils profitent d'une bonne conjecture économique pour leur début de carrière ... Oui, ben cela ne veut pas dire non plus que tout est / a été rose pour eux

Commencer à 20ans dans une LCC pour peut être y passer 45ans (parce que tout le monde ne finira pas sur 777 ou 380) ou pour aller dans le bac à sable ensuite.
franchement faut s'y sentir et ya de quoi être plus vite blasé.
Avatar du membre
Super Cub
Copilote posteur
Messages : 53
Enregistré le : 05 avr. 2016, 01:27

Message par Super Cub »

lfoh a écrit :Plusieurs hypotheses:
-Les compagnies preferent recruter des gens qui reflechissent moins dans les cockpits et appliquent plus les procedures qu'ils ont appris, pas d'impro, c'est sans doute l'image qu'ils ont des gens qui ont un bagage scientifique, trop reflechir;
-les DRH et les chefs pilotes qui participent aux entretiens preferent recruter des gens au profile qui leur ressemblent, ils ont des difficultés à comprendre les jobs un peu "pointus";
-peut etre une part de jalousie, les DRH n'aiment pas les trop belles carrieres, passer d'ingenieur/medecin/avocat par exemple à pilote, j'en conviens, c'est tres absurde comme idée mais c'est peut etre une cause.
Les compagnies s'en foutent que tu sois ingé, chirurgien ou que tu n aies meme pas le BAC

Le jour des selections, elles veulent voir un bon CRM, un bon niveau d anglais, savoir expliquer de maniere simple des concepts simples. Exemple, on te demande "what is dutch roll?", si tu t'embarques dans une explication de 3 minutes c'est mort.
On a tjs droit a une ou deux questions sur son parcours. Si un ingé parle de son taf sans retenue, ca ne jouera pas en sa faveur
Et le plus important, elles veulent des gens flexibles, contents de partir bosser a l'etranger. Le profil "raleur" n'est pas tres populaire, allez fair un tour sur instagram pour vous faire une idée

Au simu, il faut etre l'élève qui est devant l'avion, applique les procédures, comprend rapidement ce qu'on lui demande, nhesite pas à demander confirmation à son PM, progresse à chaque essais, garde son collegue dans la boucle. Exemple :, quand tu voles en PF et fait des exos de maniabilité, l instructeur te demande de virer sur un cap précis tout en montant à telle altitude, c'est bien d'indiquer au collègue PM "appelle-moi à 90 et 30° de l'angle désiré". Pour une montée "préviens moi à 1000 et 300 ft de l'alti souhaitée"
Ya généralement un semblant de situation d'urgence, passager malade, feu dans les wc arrière. La décision de dérouter, bien qu'évidente, doit etre prise en concertant le collègue, en prenant en compte les infos qu'on a (météo, poids a l'atterrissage, distance d'atterrissage, proximité des terrains ...) sans pour autant trainer

Ca sort un peu du cadre de ce que vous voyez en CPL-IR. Mieux vaut investir dans une bonne MCC car cest la meilleure preparation qui soit pour une selec compagnie.
La MCC Cheyenne en français dans une école francaise, ca va pas bcp vous préparer aux selecs Ryanair cest sur ..

Les compagnies, comme tout employeur, se permettent de départager sur pleins d autres criteres. Si ton simu est parfait mais que tu sens franchement mauvais, c'est plutot rédibitoire pour un lieux de travail aussi exigu.
Si Ryanair te demande où tu aimerais etre basé et que tu leurs réponds "Marseille car ma femme et mes gosses ont besoin de moi", c'est mal parti ...

En tout cas, ce nest clairement pas par jalousie d'une carriere d'ingé. C'est franchement arrogant de penser que ca pourrait etre le cas
Si vous arrivez en sélec en vous disant "je suis trop qualifié et trop bien cablé pour eux", c'est echec assuré
Avatar du membre
C510
Captain posteur
Messages : 283
Enregistré le : 02 août 2012, 10:29
Âge : 39

Message par C510 »

Je le post vite fait car on me l'a demandé en MP. Je l' ai déjà dit et je le redis encore, mon ancienne compagnie Flybe cherche et à avis encore pour mal de temps, des pilotes et les low timer ou profil instructeur avec des heures sont les bienvenus !

C est pas la meilleure compagnie du monde mes la formation et top, les gens super et dernièrement les conditions salariales on beaucoup augmenté ! Dernièrement un bonus de +10000£/an pour les FO qui s engage a rester sur l'année (a cause de la bonne conjecture, flybe a eu des départs massif de pilote et donc recrutement intensif)

Bonne chance a tous
Avatar du membre
RomeoMike2
Copilote posteur
Messages : 52
Enregistré le : 07 mars 2018, 11:39
Âge : 34

Message par RomeoMike2 »

Merci pour tes infos ! Sais tu si la QT est bondée ou entièrement financée par la boîte ?
Avatar du membre
bleedair
Chef de secteur posteur
Messages : 736
Enregistré le : 04 avr. 2011, 18:59
Localisation : Brest
Âge : 29

Message par bleedair »

pour avoir postulé je trouve qu'ils manquent de professionnalisme au niveau de la procédure informatique.
d'habitude on reçoit un email de confirmation. Rien reçu comme quoi ils ont reçu ma candidature.
Ensuite pour mettre à jour sa candidature ou accéder à son compte, ils demandent un Username ?!
alors que pendant la registration, il n'est demandé à aucun moment de créer un username. Juste un password.
Ils ont zarbi un peu.
C'est comme cela une fois dans la boite ? :P
Avatar du membre
C510
Captain posteur
Messages : 283
Enregistré le : 02 août 2012, 10:29
Âge : 39

Message par C510 »

Tu verras vite en ligne que y a pas de compagnie pas Zarbi 🤣🤣, c est plus ou moins le même bordel partout ...
Le training est bien organisé ... Y a d autre problème c est sur
... Et ça bosse assez dur ! Bien si vous voulez monter vos heures assez vite

Salaire de début 29k£ + 6000 de Duty pay en gros + prime de 10000 actuellement

Salaire Sfo (1500hr et interview), salaire de 46 000 + 6000+ 10000.

Passage cpt en 3/4 ans

Qt bondé sur 5 ans, mais c est un vrais bond donc vous remboursez rien et payez que si vous partez avant les 5ans.

Et enfin, pour les détracteurs du dash 8 ( boo y a des hélices), toute les compagnies ont recruté la masse de profil flybe, easy, AF, BA , ... Et moi je suis passé de captain dash 8 a captain B737 directement ... Voilà !
Avatar du membre
Craker
Captain posteur
Messages : 260
Enregistré le : 12 août 2017, 23:06

Message par Craker »

.
Modifié en dernier par Craker le 18 mars 2023, 14:39, modifié 1 fois.
Avatar du membre
BiZ
Chef de secteur posteur
Messages : 1490
Enregistré le : 23 août 2004, 02:00

Message par BiZ »

pompe HP a écrit :Quand il y a le feu à bord, l’ingénieur cherche à comprendre pourquoi, le pilote pose son avion le plus vite possible.
Aux commandes d'un avion de ligne il y a deux catégorie de personnes: des pilotes avec un passé ou un diplôme d'ingénieur, et des pilotes sans. Donc des pilotes avant tout, capables de comprendre ce qu'est une urgence à bord s'ils ont eu une qt, été formés, fait une ael, tout celà sanctionné par des tre qui ne sont pas tous d'anciens ingénieurs complaisants. Le reste, c'est du blabla inutile, typique de personnes qui généralisent ce qu'ils ont vu d'UN ingénieur un jour, ou qui font un complexe... et qui se sentent obligés de dénigrer des types qui ont juste un profil scientifique parce que ça fait bien dans ce milieu d'être un self made man au bon sens de paysan, qui résout des problèmes comme un paysan, et qui aiment bien le faire savoir en général. Toujours remettre en cause la légitimité de son voisin, pour être bien sûr d'assoir sa propre supériorité, c'est un truc qu'on aime bien faire dans ce milieu c'est une certitude.
Je ne participe ni à Rcocobis, ni à PPrune, ni ne commente la presse aéronautique numérique, méfiez vous des contrefaçons...
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

BiZ a écrit :
pompe HP a écrit :Quand il y a le feu à bord, l’ingénieur cherche à comprendre pourquoi, le pilote pose son avion le plus vite possible.
Aux commandes d'un avion de ligne il y a deux catégorie de personnes: des pilotes avec un passé ou un diplôme d'ingénieur, et des pilotes sans. Donc des pilotes avant tout, capables de comprendre ce qu'est une urgence à bord s'ils ont eu une qt, été formés, fait une ael, tout celà sanctionné par des tre qui ne sont pas tous d'anciens ingénieurs complaisants. Le reste, c'est du blabla inutile, typique de personnes qui généralisent ce qu'ils ont vu d'UN ingénieur un jour, ou qui font un complexe... et qui se sentent obligés de dénigrer des types qui ont juste un profil scientifique parce que ça fait bien dans ce milieu d'être un self made man au bon sens de paysan, qui résout des problèmes comme un paysan, et qui aiment bien le faire savoir en général. Toujours remettre en cause la légitimité de son voisin, pour être bien sûr d'assoir sa propre supériorité, c'est un truc qu'on aime bien faire dans ce milieu c'est une certitude.
Enfin un peu de bon sens, merci Biz!
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Avatar du membre
pompe HP
Captain posteur
Messages : 191
Enregistré le : 01 déc. 2005, 01:00

Message par pompe HP »

Tout à fait d'accord. Et c'est pour cela qu'en tant qu'autodidacte complet, le fait d'avoir été regardé plusieurs fois de haut pendant ma vie professionnelle à cause de mon cursus, je me permets de les regarder de la même façon quand les compétences ne sont pas à la hauteur du CV. Par contre d'ans un avion, il n'y a qu'une catégorie de personne, des pilotes qui font leurs boulot point, à moins d'être ingénieur pour en inventer une deuxième !
Avatar du membre
BiZ
Chef de secteur posteur
Messages : 1490
Enregistré le : 23 août 2004, 02:00

Message par BiZ »

pompe HP a écrit :Tout à fait d'accord. Et c'est pour cela qu'en tant qu'autodidacte complet, le fait d'avoir été regardé plusieurs fois de haut pendant ma vie professionnelle à cause de mon cursus, je me permets de les regarder de la même façon quand les compétences ne sont pas à la hauteur du CV. Par contre d'ans un avion, il n'y a qu'une catégorie de personne, des pilotes qui font leurs boulot point, à moins d'être ingénieur pour en inventer une deuxième !
Ca relève bien du complexe, cqfd.
Je ne participe ni à Rcocobis, ni à PPrune, ni ne commente la presse aéronautique numérique, méfiez vous des contrefaçons...
Avatar du membre
Tofly2leretour
Chef de secteur posteur
Messages : 959
Enregistré le : 17 déc. 2007, 18:57

Message par Tofly2leretour »

Surtout qu’on peut être ingénieur et pilote autodidacte...
Avatar du membre
Fred34
Elève-pilote posteur
Messages : 20
Enregistré le : 10 juil. 2019, 09:41

Re: STOP !!!! Arrêtez tout, ce soit disant manque de pilote n'est qu'un vaste mensonge

Message par Fred34 »

corto a écrit :Vous souvenez vous du film The Island montrant les pouvoirs de la manipulation au profit des lobbys ?
C'est malheureusement la triste vérité pour notre passion commune.
"C'est le meilleur moment pour se lancer", "Les compagnies sont en pénurie", "Telle compagnie recrute à tours de bras". Tout est faux. Les écoles du ramonage 93 se frottent les mains en balançant de pareils propos non fondés dans le seul but commercial.

Alors si il n'est pas encore trop tard, ne faites pas la même erreur que moi. Ne vous lancez pas dans une formation de 100 000 euros (sauf si papa et maman sont là). Mais si vous avez une femme en jilbab et des enfants ne les mettez pas en danger. Résultat j'ai quitté un emploi stable pour me lancer dans une reconversion qui soit disant était fructueuse et je me retrouve au chômage en avec une famille à gérer et un prêt à rembourser.
Bonjour , ton histoire est triste , c'est dingue comme les gens non aucun scrupule à mettre les personnes dans la difficulté.

Courage à toi !
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message