Bartolini Air school

Cursus de formation, maintien de compétence, licences, écoles, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
- A400M -
Chef pilote posteur
Messages : 563
Enregistré le : 27 janv. 2020, 11:02
Âge : 29

Message par - A400M - »

Kaillou a écrit :Les recrutements RYR ont repris depuis le 24 janvier il me semble (le sponsorship cadet CAE). Je sais pas si c'est pour RYR ou une filiale mais en tout cas les gens sont appelés et la page sur le site CAE a réouvert.
Les recrutements du groupe n'ont jamais cessé, par contre tout le monde est envoyé directement vers une de leurs (merveilleuses) filiales Lauda ou Buzz.
Ryanair reprendra les recrutements quand ils auront reçus leurs avions, c'est-à-dire pas avant un bon bout de temps... Donc ne vous laissez pas abuser par le discours des commerciaux ;)
Avatar du membre
Cri-Cri is flying
Elève-pilote posteur
Messages : 37
Enregistré le : 02 déc. 2019, 11:32
Localisation : Paris
Âge : 29

Message par Cri-Cri is flying »

Humm,
C'est un peu la question que je me pose.
Pour moi, l'avantage de Bartoloni, c'est de pouvoir entrer chez Ryan à moindre frais (lol).
Après, même si Ryan ne recrute pas, on peut toujours terminer fi en attendant.
J'hésite entre Air Bartoloni et CAE. CAE permet de finir chez EZY et pas Air Bartoloni, mais c'est un pari à 50k.
Le principale étant de pas terminer dans une compagnie avec des salaires et des conditions de vie (du style à être coincé en albanie) tellement minable que tu finis dégoûté.
Au moins avec Ryr tu as des bases un peu partout, avec EZY tu as le salaire en plus...
ppl-130h

KD 2018-LC
KD 2019-LC
KD 2020-LC ;)
Avatar du membre
- A400M -
Chef pilote posteur
Messages : 563
Enregistré le : 27 janv. 2020, 11:02
Âge : 29

Message par - A400M - »

L'école est réputée et si elle a en plus un tarif intéressant alors oui c'est normal de l'envisager sérieusement.

Mais ces écoles qui ont des partenariats n'assurent en rien un travail derrière donc dire "je vais a CAE donc à easyJet" n'a pas de sens.

Seuls les programmes cadets, les vrais (pas comme ceux de Ryanair ou on est pas vraiment embauché en rentrant en formation) assurent une place dans la compagnie concernée. Sinon, c'est un coup de poker quoi qu'il arrive avec les mêmes problèmes d'embauche en sortie.

Et oui en effet faire un FI en sortie est une solution pour mettre le pied à l'étrier dans un premier temps
Avatar du membre
GabriFly
Elève-pilote posteur
Messages : 39
Enregistré le : 08 nov. 2018, 13:29
Localisation : Toulouse
Âge : 33

Message par GabriFly »

De ce qu'ils disent sur le site de Bartolini le programme intégré est à 59k.
Leur modulaire est à 45k hors MCC-APS, contient plus d'heures de vol et il a fait ses preuves.
Back to the business !
Avatar du membre
AlejF
Copilote posteur
Messages : 56
Enregistré le : 13 sept. 2018, 04:20
Âge : 30

Message par AlejF »

Je suis en contacte avec cette école pour faire le programme Ryanair. J´ai envoyé mon contrat signé et le paiement pour les assessments la semaine derniere mais je suis toujours en attente. Je vous dirai dès que je passerai le premier test en ligne.
Avatar du membre
Pilot94
Elève-pilote posteur
Messages : 14
Enregistré le : 21 juin 2019, 16:04

Message par Pilot94 »

AlejF a écrit :Je suis en contacte avec cette école pour faire le programme Ryanair. J´ai envoyé mon contrat signé et le paiement pour les assessments la semaine derniere mais je suis toujours en attente. Je vous dirai dès que je passerai le premier test en ligne.
Salut !
Combien de temps à l'avance a tu du reserver ton slot ?
En quoi consiste les assessments du coup ?

Merci !
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2818
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Message par Squish »

:lol: :lol:
Avatar du membre
magret2canard
Captain posteur
Messages : 217
Enregistré le : 02 mars 2018, 22:27

Message par magret2canard »

Cri-Cri is flying a écrit :Humm,
C'est un peu la question que je me pose.
Pour moi, l'avantage de Bartoloni, c'est de pouvoir entrer chez Ryan à moindre frais (lol).
Il ne faut pas faire ce raccourci, c'est idiot.
Tu penses que tous les élèves de chaque promo rentrent chez Ryanair toi ? :tss: :tss:
J'y suis actuellement, l'école est sérieuse rien à dire, mais ce n'est pas pour autant que je fais finir chez Ryanair, ce n'est pas le monde des bisounours
Le plus souvent originaire du Sud Ouest, le magret de canard est une viande moelleuse que l'on peut cuisiner tout au long de l'année à la poêle, au four ou au barbecue.
Avatar du membre
Cri-Cri is flying
Elève-pilote posteur
Messages : 37
Enregistré le : 02 déc. 2019, 11:32
Localisation : Paris
Âge : 29

Message par Cri-Cri is flying »

J'ai jamais dit que tout le monde allait finir chez Ryanair, mais quand tu bases ta com sur un partenariat avec Ryanair, il faut que ça suive derrière. Donner un pourcentage d'embauche par exemple. Si c'est juste pour faire beau et appater des clients... surtout que ça reste Ryanair (Buzz ?).
Mais du coup, tu penses finir où ? Quelles compagnies embauchent du Air Bartoloni (en temps normal) ? Il y avait pas une pool faite par quelques ATO et Air Bartoloni.

Le but est pas de critiquer ou de croire au monde des bisounours, mais quand tu investies 40k dans une formation, tu veux être sûr du retour sur investissement. 40k ça reste le prix d'un diplôme à HEC avec un salaire bien différend d'un f/o chez Buzz derrière. Je suis pas un bisounours, je sais très bien comment tourne le business, mais ce temps de crise doit servir à mieux rebondir. On a tous envie de voler, mais on ne peut pas continuer à nous prendre pour de bonnes poires.

Il faut comprendre que 60k pour un intégré en Pologne, ça représente la même chose qu'un intégré à 100k pour nous en terme d'effort financier à fournir pour un européen de l'est. Donc ça reste cher et on est en droit d'attendre un taux de placement en compagnie (d'Europe de l'est) comparable.

Si quelqu'un actuellement présent sur site pouvait me répondre.
ppl-130h

KD 2018-LC
KD 2019-LC
KD 2020-LC ;)
Avatar du membre
magret2canard
Captain posteur
Messages : 217
Enregistré le : 02 mars 2018, 22:27

Message par magret2canard »

Personnellement je n'ai jamais considéré que faire mon training mon Bartolini m'ouvrirait plus de portes qu'une autre école.
Avec Ryanair, il y a toujours de la com, surement pas mal de pipo d'ailleurs.
Je l'ai pris dans l'autre sens : si une compagnie majeure bosse avec une école (même si c'est en petite quantité), ça veut dire que l'école est sérieuse, et pour le moment je suis content de ce que je vois.

J'ai aucune idée d'où je finirais, probablement nul part comme beaucoup de personnes.

Pour moi tes chances de rentrer en compagnie dépendent principalement de toi, et pas de ton école.
Le plus souvent originaire du Sud Ouest, le magret de canard est une viande moelleuse que l'on peut cuisiner tout au long de l'année à la poêle, au four ou au barbecue.
Avatar du membre
CyrilQ.06
Chef pilote posteur
Messages : 447
Enregistré le : 28 avr. 2010, 19:15
Âge : 30

Message par CyrilQ.06 »

Cri-Cri is flying a écrit : Il faut comprendre que 60k pour un intégré en Pologne, ça représente la même chose qu'un intégré à 100k pour nous en terme d'effort financier à fournir pour un européen de l'est. Donc ça reste cher et on est en droit d'attendre un taux de placement en compagnie (d'Europe de l'est) comparable.

C'est un marché européen, des compagnies européennes, qui font leurs emplettes dans un pool de pilotes européens.
Les compagnies et le marché de l'aérien n'en ont juste rien à foutre de "l'effort financier" que tu as dû faire.

Ce qui va sûrement faire la différence, ce sera ton expérience, après la formation mais également avant.

Je pense me former en Pologne, et je pense que l'école que tu choisis n'a pas autant d'importance que ça pour trouver un job.
Ça va surtout dépendre de toi, si t'es bien "câblé", si t'as les qualités pour être un bon pilote, en dehors du pilotage en lui même.

Certains peuvent très bien faire une super école à 120 K et ne pas matcher avec les standards "humains" des recruteurs, et j'ai vu d'autres gars faire des formations modulaires, à l'économie, et avoir des parcours relativement riches, tout ça parce qu'ils avaient d'autres qualités.

Au final, en sortie de formation, on aura tous les mêmes licences, à peu près les mêmes savoirs, la différence se fera sûrement en dehors du pilotage (si tant est que cet élément primordial soit quand même maîtrisé :))
Avatar du membre
Baker
Captain posteur
Messages : 294
Enregistré le : 05 oct. 2010, 13:06

Message par Baker »

CyrilQ.06 a écrit :Au final, en sortie de formation, on aura tous les mêmes licences, à peu près les mêmes savoirs, la différence se fera sûrement en dehors du pilotage (si tant est que cet élément primordial soit quand même maîtrisé :))
100% d'accord avec toi !
Avatar du membre
loveflying
Elève-pilote posteur
Messages : 19
Enregistré le : 18 oct. 2020, 08:51

Re: Bartolini Air school

Message par loveflying »

Bonjour à tous :)

Pour faire suite à ce sujet.
J'aimerais obtenir un RETEX des personnes qui ont effectué leur training à Bartolini concernant le niveau d'anglais à avoir pour là bas. Et si vous auriez des conseils à donner pour l'entrainement à l'anglais. (J'ai fais mon ATPL en anglais) mais j'aimerais bien arriver là-bas et ne pas me retrouver comme un con à rien comprendre avec l'accent ou autres..

merci :)
Avatar du membre
Pinguin_furtif
Elève-pilote posteur
Messages : 21
Enregistré le : 06 déc. 2018, 15:03

Re: Bartolini Air school

Message par Pinguin_furtif »

Hello !
Je suis en ce moment chez Bartolini en cursus CPL MEIR MEP.
Le niveau d'anglais requis est une bonne compréhension (certains cours sont assez denses comme l'IR, une bonne compréhension de l'anglais t'évitera de passer plus de temps chez toi à traduire tout avant de pouvoir intégrer le cours).
Pour ce qui en est de la radio, il faut plus ou moins de temps pour prendre le coup suivant ton niveau. Je pense qu'en 8/10h max du max c'est fait pour 95% des gens.

J'ajoute une dernière chose concernant le Ryanair Mentored Program : il ne garanti évidemment pas un poste chez Ryanair mais y garanti un entretien, qui correspond à l'entretien final du processus de sélection (tu le plantes pas = tu es pris) et actuellement, ils vendent le truc comme quoi le taux de réussite à cet entretien est de 100% (Marketing ou vérité?).

Niveau de l'avis global, l'école est très sérieuse. Les cours sont de qualité. Les instructeurs au top. Les avions très plaisants à piloter.
Pour ce qui est de l'organisation sur place, attends toi à beaucoup d'autonomie. Il faut que tu sois capable de savoir tout seul ce que tu dois bosser la majorité du temps.
C'est comme d'hab quoi, il faut être proactif ;)

Voilà, c'est tout pour moi !

Hésitez pas à passer en MP si vous avez des questions !

Si vous avez des avis autres ou autres expériences, je suis preneur aussi. Je ne prétends pas détenir LA vérité 😊👍

Bonne soirée et bon vols 😉👍
jmfrenchpilot
Chef pilote posteur
Messages : 452
Enregistré le : 26 mars 2012, 14:24
Âge : 38

Re:

Message par jmfrenchpilot »

-
Modifié en dernier par jmfrenchpilot le 09 nov. 2022, 14:05, modifié 1 fois.
Avatar du membre
CyrilQ.06
Chef pilote posteur
Messages : 447
Enregistré le : 28 avr. 2010, 19:15
Âge : 30

Re: Bartolini Air school

Message par CyrilQ.06 »

Salut à tous,

Bartolini ne fait plus passer ses élèves par Bristol.gs pour l'ATPL.

Ils ont deux nouvelles offres, avec en gros un ATPL à distance qui se fait en 5-6 mois, via PadPilot, à distance toujours avec un gros support avec des instructeurs à dispo pour aider pendant la formation, et un brush-up rallongé en fin de formation.

Et aussi un distance learning, via PadPilot également, mais pas en full-time, avec toujours 5 mois minimum et 18 mois max pour le passer.
18 jours de brush-up à Lodz à la fin (plus que l'ancienne version, ce qui est pas mal). C'est cette offre qui m’intéresse puisque je bosse encore à temps plein. Et que j'ai envie d'étaler mon modulaire.

Question : que vaut le support de cours PadPilot ? Est-ce vraiment important, ou est-ce que dans le pire des cas, je peux me prendre les bouquins Oxford à côté, et faire de la question bank ailleurs ?

L'offre est pas mal, 1750€ jusqu'à Juin, puis 1950€... alléchant.

J'envisage de faire mon CPL IR ME chez eux ensuite, donc ça me permettrait de déjà mettre un pied chez eux et de jauger un peu la qualité.
10/10 jusqu'à présent via mail en tout cas.

Merci a +
Avatar du membre
Cantos
Copilote posteur
Messages : 128
Enregistré le : 15 févr. 2018, 14:35
Âge : 28

Re: Bartolini Air school

Message par Cantos »

De mon expérience, le support de cours Padpilot est satisfaisant: clair dans sa rédaction et ses schémas, précis et bien construit.
La banque de questions associé à padpilot (je ne me rappelle plus du nom) m'a paru insuffisante si tu vises les 90% et +. Les banques Aviation exam et bristol.gs sont bien mieux.
Avatar du membre
Drust
Copilote posteur
Messages : 86
Enregistré le : 02 sept. 2019, 11:10
Âge : 30

Re: Bartolini Air school

Message par Drust »

Salut je suis dans une ATO française qui a un support minable pour faire l’ATPL du coup je me suis pris les iBooks de PadPilot tout seul de mon côté et je fais un sans faute pour le moment avec PadPilot. Livres clairs, bien écrits en illustrés dans un anglais simple. Leur philosophie c’est de démarrer par les bases élémentaires pour t’amener au complexe. J’ai pas accès à leur QB donc je bosse avec AVEX de ce côté là et je suis extrêmement satisfait du combo.
Avatar du membre
CyrilQ.06
Chef pilote posteur
Messages : 447
Enregistré le : 28 avr. 2010, 19:15
Âge : 30

Re: Bartolini Air school

Message par CyrilQ.06 »

Merci à vous deux pour vos retours !

Bons vols (et bons exams du coup) !
Avatar du membre
Drust
Copilote posteur
Messages : 86
Enregistré le : 02 sept. 2019, 11:10
Âge : 30

Re: Bartolini Air school

Message par Drust »

CyrilQ.06 a écrit : 12 mars 2021, 15:15 Merci à vous deux pour vos retours !

Bons vols (et bons exams du coup) !
Merci bien
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message