Faire le bon choix a 36 ans

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
chtinord
Elève-pilote posteur
Messages : 19
Enregistré le : 07 oct. 2018, 12:05

Faire le bon choix a 36 ans

Message par chtinord »

Bonsoir,

j'ai déjà par le passé discuté de mon profil et des perspectives (36 ans / sans exp aéronautique). Je ne veux pas (charge familiale) et ne peux pas (ressource financière limité) faire n'importe quoi au niveau de la formation.

Je sais que certains y sont parvenus et que d'autres non... j'ai conscience des risques. A aujourd'hui, à travers mes recherches, j'ai l'impression que le taux de réussite est + élevé pour un profil atypique dans une école non française. Si vous avez des exemples de personne sur le carreau depuis + de 18 mois avec un profil atypique (+35 ans/ 0hdv au démarrage de la formation), je suis preneur...

Le deal avec mon épouse est : Cie EZ/RYR au minimum sinon je n'y vais pas, je ne peux me le permettre. J'envisage donc un ppl + atpl en // de mon travail. Jusque là rien d'exceptionnel. C'est pour la deuxième partie que cela se complique :

- Est ce qu'une école française place aussi bien ses élèves qu'une école comme Bartolini/DFA, en dehors de période faste ? Est ce qu'il y a d'autres écoles avec le meme rapport qualité/placement des élèves et pouvant réaliser un cpl/ir/me en 3 mois ?

- Est ce que certains en France ont réussi à poursuivre leur formation CPL/IR/ME en // de leur travail ? (par ex, sur 1 jour dans la semaine, hors week-end)

Merci a tous pour vos lumières.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7893
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

En France, je ne connais pas d'école pouvant réaliser le CPL IR ME en 3 mois, à part peut-être Iroise Aero Formation à Brest : appelle les.

Mais la meilleure école pour toi serait DFAS en Suède. Ils font le CPL IR ME en 8 semaines. Après être passé chez eux et par une bonne MCC tu peux prétendre à easyjet.
Seul bémol : il faut réserver pendant l'ATPL, au moins six-huit mois en avance.

Et je ne connais aucune école Française qui place aussi bien que des écoles comme DFAS, AFTA, L3, FTE, CAE.
(si tant est que le terme de placement soit justifié même pour ces écoles là!)

Tu peux tout à fait obtenir un CPL IR ME en volant un à deux jours par semaine si tu es proche d'une ATO.
J'ai obtenu l'IR SE en six mois de cette manière.

Mais tes possibilités de job après une telle formation seront plus limitées malheureusement (déjà parce que ça t'aura fait choisir la première école venue près de chez toi)
Avatar du membre
d3rek
Copilote posteur
Messages : 129
Enregistré le : 08 avr. 2018, 15:00
Âge : 32

Message par d3rek »

Aucune école ne te place (hors programmes KD et écoles appartenant à des compagnies bien sûr).
Certaines t'ouvrent des portes aux sélections mais il te reste à les réussir.
CPL / IR-ME / MCC JOC / FCL level 5 / FI
Avatar du membre
globi
Chef pilote posteur
Messages : 589
Enregistré le : 22 juil. 2007, 09:04

Message par globi »

Fongecif?
Avatar du membre
Lowrider
Chef de secteur posteur
Messages : 1294
Enregistré le : 10 janv. 2014, 12:34
Contact :

Re: Faire le bon choix a 36 ans

Message par Lowrider »

chtinord a écrit :Bonsoir,

j'ai déjà par le passé discuté de mon profil et des perspectives (36 ans / sans exp aéronautique). Je ne veux pas (charge familiale) et ne peux pas (ressource financière limité) faire n'importe quoi au niveau de la formation.

Je sais que certains y sont parvenus et que d'autres non... j'ai conscience des risques. A aujourd'hui, à travers mes recherches, j'ai l'impression que le taux de réussite est + élevé pour un profil atypique dans une école non française. Si vous avez des exemples de personne sur le carreau depuis + de 18 mois avec un profil atypique (+35 ans/ 0hdv au démarrage de la formation), je suis preneur...

Le deal avec mon épouse est : Cie EZ/RYR au minimum sinon je n'y vais pas, je ne peux me le permettre. J'envisage donc un ppl + atpl en // de mon travail. Jusque là rien d'exceptionnel. C'est pour la deuxième partie que cela se complique :

- Est ce qu'une école française place aussi bien ses élèves qu'une école comme Bartolini/DFA, en dehors de période faste ? Est ce qu'il y a d'autres écoles avec le meme rapport qualité/placement des élèves et pouvant réaliser un cpl/ir/me en 3 mois ?

- Est ce que certains en France ont réussi à poursuivre leur formation CPL/IR/ME en // de leur travail ? (par ex, sur 1 jour dans la semaine, hors week-end)

Merci a tous pour vos lumières.
Je ne peux pas te parler de RYR, mais là très grande majorité des gens que j’ai vu à leur entrée chez EZY, étaient issues des même écoles, et de rares exceptions sont venus confirmer la règle.

Si t’es contraintes ne te permettent pas de faire l’une de ces écoles, tes chances seront grandement amoindries pour EZY, car tu ne seras pas là où ils regardent pour les débutants.
Expérience Pavlovienne#1:
Pour chaque message d’insulte en MP, TSAT pourra se regarder en face sur l’écran.
Expérience Pavlovienne#2:
Regarder TSAT disparaître et revenir se prendre les mêmes beignes sous M.86
https://www.celinevomiero.org
Avatar du membre
Auteur du sujet
chtinord
Elève-pilote posteur
Messages : 19
Enregistré le : 07 oct. 2018, 12:05

Re: Faire le bon choix a 36 ans

Message par chtinord »

Lowrider a écrit :
Je ne peux pas te parler de RYR, mais là très grande majorité des gens que j’ai vu à leur entrée chez EZY, étaient issues des même écoles, et de rares exceptions sont venus confirmer la règle.

Si t’es contraintes ne te permettent pas de faire l’une de ces écoles, tes chances seront grandement amoindries pour EZY, car tu ne seras pas là où ils regardent pour les débutants.
Donc pour EZY, on parle de L3A/CAE/FTE ? Je pensais que pour EZY éventuellement la MCC aurait son importance, davantage que l'école non ?
Avatar du membre
India09
Copilote posteur
Messages : 88
Enregistré le : 11 janv. 2017, 13:44

Message par India09 »

Salut chtinord!

Il n’y a pas d’âge pour se lancer ni de parcours vraiment déterminé de manière définitive au premier jour de formation....

Il y des facteurs externes que tu ne pourras ni maîtriser ni prévoir....
Aujourd’hui la demande pour des pilotes est soutenue, mais s’il y a un retournement quelque part d’une part les offres d’emplois s’effondrent et le nombre de pilotes qualifiés et disponibles immédiatement pour les compagnies explosent.....

En 2002, j’avais eu l'opportunité de « récupérer » de super gars ex Sabena à foison....

Si tu débutes ta formation de façon modulaire maintenant, raisonnablement tu ne seras « embauchable » qu’en septembre 2021 au plus tôt, je pense que personne ne peut sérieusement te garantir à cette échéance un cockpit...(j’ai des copains qui ont fait partie de la génération ENAC guerre du Golfe....une décennie de galère pour beaucoup)

Après la formation est un moment passionnant, et le vol bien souvent un plaisir...

Jamais lassant d’observer le monde d’en haut....paysages, couleurs changeantes au gré des heures du jour et des saisons...

Une « grande » école te garantira dans la mesures où tu es dans la norme une sélection dans certaines compagnies mais aucunement un job assuré. D’ailleurs nôtre job n’est jamais assuré, à chaque simulateur nous sommes remis en question.

Ensuite à part EZY ou RYR et plus, il y a aussi d’autres formes d’aviation qui permettent de très jolies carrières.

Bon courage pour ta décision et bonne chance pour ta formation !
Avatar du membre
AlessG
Elève-pilote posteur
Messages : 44
Enregistré le : 11 mars 2011, 11:16
Âge : 31

Message par AlessG »

1) Concernant EZY c'est très simple ils ne prennent que les cadets issus de ces trois écoles : FTE, CAE, CTC/L3. (+ENAC..). Ta MCC ne les intéressera pas.
Il y a quand même une exception : le programme Amy Johnson. Le but de ce programme est d'augmenter la proportion de filles pilotes EZY, mais la sélection est ouverte à tous. (Heureusement cela pourrait être discriminatoire.)
Il y a globalement moitié filles moitié garçons dans les promos que j'ai vues. Après je ne sais pas si ce programme est voué à continuer. Les recrutements sont faibles et les sélections sont rapidement full et il y a peu de sessions par an. Pour preuve j'ai deux amis qui ont réussi les pré-tests mais qui n'arrivent pas à décocher une place en sélection.

2) RYR sera moins regardant sur l'école, mais beaucoup sur la qualité de ta MCC. RYR semble apprécier les cadets de CAE mais ça n'est aucun cas une garantie et j'ai plusieurs collègues de promotion (CAE) qui ont échoués aux sélections RYR (comme aux sélections EZY d'ailleurs). Globalement je pense qu'il faut se méfier de ce mot "placer".

3) Pour conclure je trouve ça assez dommage de se contenter de deux compagnies sinon rien. Même dans des écoles qui placent leurs cadets comme les trois écoles que j'ai déjà citées c'est loin d'être gagné pour atteindre EZY ou RYR. Et je dis ça alors que j'ai terminé ma formation il y a un an et demi quand ça recrutait à tour de bras. De ce que j'entends le contexte reste globalement positif actuellement mais personne et surtout pas moi peut prédire l'évolution même si on peut observer quelques signes de tassement. Donc pour maximiser tes chances vraiment essaie de considérer d'autres compagnies. Surtout si tu comptes t'orienter sur une formation modulaire.

Est-ce que tu as pensé aux programmes MPL ? C'est vrai que c'est plutôt l'opposé qu'une formation modulaire mais pour moi il n'y a pas une meilleure garantie pour accéder à EZY. Il me semble que RYR à ses propres cadets aussi mais je suis mal renseigné sur ce programme.

Quelque chose de première importance aussi : es-tu bilingue en anglais ? L'avantage d'une formation hors France c'est aussi une immersion totale en anglais. Inutile de préciser que si tu te retrouves en sélection à Dublin ou à Luton il faudra être parfaitement à l'aise en interview comme en exercices de groupe avec des native speakers (qui ont souvent des accents impayable :lol: ).
Avatar du membre
flyingtom
Chef de secteur posteur
Messages : 1336
Enregistré le : 16 sept. 2004, 02:00
Localisation : Mulhouse

Message par flyingtom »

Pour RYR, il y aura 500 pilotes en sureffectif pour les prochaines saisons... cela impactera fortement la capacité de recrutement de RYR pour les années qui viennent . Méfiez vous du discours des commerciaux des FTO, on dirait qu’ils n’ont pas voulu écouter la dernière vidéo d’o’leary.
Avatar du membre
Airone2977
Chef de secteur posteur
Messages : 1282
Enregistré le : 20 mars 2012, 16:19
Localisation : LFPG

Message par Airone2977 »

flyingtom a écrit :Pour RYR, il y aura 500 pilotes en sureffectif pour les prochaines saisons... cela impactera fortement la capacité de recrutement de RYR pour les années qui viennent . Méfiez vous du discours des commerciaux des FTO, on dirait qu’ils n’ont pas voulu écouter la dernière vidéo d’o’leary.
Lié essentiellement au pb du 737 MAX, qui avait jusqu'à présent épargné RYR.
Avatar du membre
Ben Gi
Chef pilote posteur
Messages : 474
Enregistré le : 02 sept. 2005, 02:00
Âge : 35

Message par Ben Gi »

flyingtom a écrit :Pour RYR, il y aura 500 pilotes en sureffectif pour les prochaines saisons... cela impactera fortement la capacité de recrutement de RYR pour les années qui viennent . Méfiez vous du discours des commerciaux des FTO, on dirait qu’ils n’ont pas voulu écouter la dernière vidéo d’o’leary.
Méfiance concernant cette vidéo. Ne pas prendre ce qu'il dit comme argent comptant. Il y a et il y aura toujours des recrutements cadets.
C'est une vidéo afin de dissuader les pilotes de faire grève cet été (uk, Irlande, portugal, etc).
D'ailleurs regardez la vidéo du CFO sur bloomberg quelques jours après où il dit que tout va bien (là c'est à destination des investisseurs).
Donc pas tout blanc (CFO) ni tout noir (Mol) mais la réalité se situe au milieu.
Ryr va profiter de l'excuse du max pour fermer des lignes non rentable (voir des bases comme par le passé) et contraindre les aéroports à baisser leurs prix...

Mais c'est vrai que pour le moment, il n'y a plus de recrutement DEFO ni DEC et passage captain au compte goutte (une première !).
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1733
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

On verra bien ce qui va ressortir fin août, je sais pas si les pilotes avaient prévu de faire grève cet été.
Ce qui commence à se faire savoir c'est qu'ils ont ouvert une pool list et que ceux qui réussissent maintenant les sélections sont mis dedans avec une possible date de mise en QT pas avant 2020...

Je suis aussi tenté de me dire que c'est pour faire peur, mais pragmatiquement je ferais gaffe si je postule dans une compagnie qui a en ce moment une situation compliquée, derniers dedans premiers dehors et j'imagine que s'ils virent des jeunes FO ils vont pas forcément leur faire cadeau de la QT restante à payer...

MOL explique le problème sur plusieurs facteurs, il est clair que le MAX est le boulet pour l'instant et que si ça se réglait ça soulagerait beaucoup de choses, mais rien ne dit que cet avion revolera à court terme, ni même ne revolera un jour tout simplement... l'heure n'est pas venue de le mettre à la benne (même si on peut commencer à se demander), mais si ça continue, à un moment Boeing pourrait juger plus rentable de concevoir la prochaine version du 737 proprement que s'acharner sur un avion qui a une conception batarde...
Si je me trompe pas, un grand constructeur européen a eu des problèmes avec un avion, le 350, ils l'ont entièrement redéveloppé avant de le mettre en service et ont perdu quelques années... mais au moins il vole bien et n'a jamais tué personne lui!

Pour notre ami chti, pas forcément de quoi te décourager, il te faudra un petit moment avant que tu sois en ligne, d'ici là la situation aura changé, concentre toi sur ta recherche de formation. Les écoles avec de la renommée sont utiles en cas de crise de recrutement (même si faut toujours réussir les sélections), en période de grosse demande côté pilote elles n'apportent pas forcément un gros plus... mais je suis pas médium pour dire de quoi demain sera fait!

Si tu as besoin d'une école rapide, j'ai fait une école qui bat pas mal de records... pour 16500€ (+ frais de tests avec location d'avion, approx 2000€) ils sortent quelqu'un venant avec l'Atpl et son mûrissement en Cpl/Ir/Me en 4 semaines en plein été. J'ai fait mon Cpl en moins d'une semaine et ma conversion IRME en 2 jours, le rythme est soutenu, mais la qualité là pour autant (FI qui sont pilotes de ligne et font ça à côté, d'anciens pilotes de chasse sinon, voir même encore d'active, toujours sympa de voler avec un pilote de Mig 29, surtout que les chasseurs sont les FI les plus sympas que j'ai eu), j'en ai été le premier surpris...

Niveau placement c'est "débrouille toi" mais je le savais en arrivant, bien entendu c'est pas en France (nord Pologne), mais pour 1 mois tu peux t'arranger avec ton boulot :)
Si tu veux plus d'infos tu peux me contacter, j'ai pas encore pensé à faire un gros feedback ici, depuis mon retour il y a 10 jours j'ai dû chercher une solution rapide pour une MCC car la première m'a lâché...
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2825
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Message par Squish »

Ben Gi a écrit :
flyingtom a écrit :Pour RYR, il y aura 500 pilotes en sureffectif pour les prochaines saisons... cela impactera fortement la capacité de recrutement de RYR pour les années qui viennent . Méfiez vous du discours des commerciaux des FTO, on dirait qu’ils n’ont pas voulu écouter la dernière vidéo d’o’leary.
Méfiance concernant cette vidéo. Ne pas prendre ce qu'il dit comme argent comptant. Il y a et il y aura toujours des recrutements cadets.
C'est une vidéo afin de dissuader les pilotes de faire grève cet été (uk, Irlande, portugal, etc).
D'ailleurs regardez la vidéo du CFO sur bloomberg quelques jours après où il dit que tout va bien (là c'est à destination des investisseurs).
Donc pas tout blanc (CFO) ni tout noir (Mol) mais la réalité se situe au milieu.
Ryr va profiter de l'excuse du max pour fermer des lignes non rentable (voir des bases comme par le passé) et contraindre les aéroports à baisser leurs prix...

Mais c'est vrai que pour le moment, il n'y a plus de recrutement DEFO ni DEC et passage captain au compte goutte (une première !).
mouai... le B737 max a bon dos, mais financièrement le modele s’essouffle aussi.

dans 5 ans l'europe arrete les aides publiques des aeroports régionaux , ça va faire mal pour ce genre de compagnie mafieuse :-? 8)
Avatar du membre
Lowrider
Chef de secteur posteur
Messages : 1294
Enregistré le : 10 janv. 2014, 12:34
Contact :

Re: Faire le bon choix a 36 ans

Message par Lowrider »

chtinord a écrit :
Lowrider a écrit :
Je ne peux pas te parler de RYR, mais là très grande majorité des gens que j’ai vu à leur entrée chez EZY, étaient issues des même écoles, et de rares exceptions sont venus confirmer la règle.

Si t’es contraintes ne te permettent pas de faire l’une de ces écoles, tes chances seront grandement amoindries pour EZY, car tu ne seras pas là où ils regardent pour les débutants.
Donc pour EZY, on parle de L3A/CAE/FTE ? Je pensais que pour EZY éventuellement la MCC aurait son importance, davantage que l'école non ?
ta MCC pour ezy ne pèse pas bien lourd.

un gars t'a très bien résumé la situation quant au recrutement easyjet.
Expérience Pavlovienne#1:
Pour chaque message d’insulte en MP, TSAT pourra se regarder en face sur l’écran.
Expérience Pavlovienne#2:
Regarder TSAT disparaître et revenir se prendre les mêmes beignes sous M.86
https://www.celinevomiero.org
Avatar du membre
Auteur du sujet
chtinord
Elève-pilote posteur
Messages : 19
Enregistré le : 07 oct. 2018, 12:05

Message par chtinord »

Est ce que vous pouvez me spécifier les écoles pour EZY ? Il n’y aurait donc très très peu de modulaire chez eux
Avatar du membre
benty
Captain posteur
Messages : 211
Enregistré le : 26 sept. 2014, 00:59

Message par benty »

chtinord a écrit :Est ce que vous pouvez me spécifier les écoles pour EZY ? Il n’y aurait donc très très peu de modulaire chez eux
FTE, L3, CAE sont les 3 principales. En effet en tant que modulaire c'est beaucoup plus compliqué de rentrer chez EZY.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7893
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Chez easyjet ils recrutent des modulaires aussi, peut-être moins il est vrai.
Voilà un exemple qui n'a jamais mis les pieds à L3 ni dans un cursus intégré.
https://www.linkedin.com/in/daniel-atkinson/
C'est normal d'en trouver peu, les écoles comme ça sont d'une taille restreinte comparé aux usines que sont L3 et les autres.

Vaut-il mieux payer sa formation 30k€ le CPL IR ME et que ça dure deux mois ou bien aller chez L3 en modulaire et payer quasi deux fois plus et que ça dure 6 à 7 mois ? Compter la différence de prix, la perte de salaires, le risque de fin de vague pendant ces quelques mois en plus, le cout de la vie sur place, etc... Au final le tarif est largement plus que doublé.
Surtout qu'il y a d'autres boites qu'easyjet.

Après, c'est sûr qu'aller directement chez L3 améliore pas mal ses chances, toutes choses égales par ailleurs. Je connais quelqu'un qui a fait L3 modulaire + MCC/JOC et easyjet proposait très facilement des dates de test en simu aux stagiaires qui avaient le niveau.
Avatar du membre
bigtete
Copilote posteur
Messages : 108
Enregistré le : 25 janv. 2018, 14:32

Message par bigtete »

Personne ne parle de EFA (Lufthansa Group) avec l’ATPL intégré qui été à 40k€ (financé par LH puis retenu sur salaire) alors que je trouve que c’était une affaire en or, et l’offre avait duré plus d’un an.

Aujourd’hui le prix est passée à 60k€ mais sa reste toujours bien loin de L3 et autres écoles du même genre.

Maintenant à voir si EasyJet recruteras des étudiants sortis de EFA ou non.

Pas la pour faire de la pub mais personne n’en parle alors que c’est une des rare école où tu n’as pas besoin de sortir un euro pour commencer la formation.
Avatar du membre
benty
Captain posteur
Messages : 211
Enregistré le : 26 sept. 2014, 00:59

Message par benty »

Dubble a écrit :Chez easyjet ils recrutent des modulaires aussi, peut-être moins il est vrai.
Voilà un exemple qui n'a jamais mis les pieds à L3 ni dans un cursus intégré.
https://www.linkedin.com/in/daniel-atkinson/
C'est normal d'en trouver peu, les écoles comme ça sont d'une taille restreinte comparé aux usines que sont L3 et les autres.

Vaut-il mieux payer sa formation 30k€ le CPL IR ME et que ça dure deux mois ou bien aller chez L3 en modulaire et payer quasi deux fois plus et que ça dure 6 à 7 mois ? Compter la différence de prix, la perte de salaires, le risque de fin de vague pendant ces quelques mois en plus, le cout de la vie sur place, etc... Au final le tarif est largement plus que doublé.
Surtout qu'il y a d'autres boites qu'easyjet.

Après, c'est sûr qu'aller directement chez L3 améliore pas mal ses chances, toutes choses égales par ailleurs. Je connais quelqu'un qui a fait L3 modulaire + MCC/JOC et easyjet proposait très facilement des dates de test en simu aux stagiaires qui avaient le niveau.
Perso j'ai passé mon IR ME CPL MCC JOC chez FTE en 2 mois. J'ai peut être été chanceux niveau timing car on était la dernière promo de modulaire et ils voulaient qu'on finisse le plus vite possible. Mais je pense que ça doit pouvoir se négocier; en tout cas il me semble que tous les cursus modulaires sont fermés pour le moment dans les "grandes" écoles.
Avatar du membre
tekzone
Chef pilote posteur
Messages : 590
Enregistré le : 12 mars 2010, 09:34

Message par tekzone »

bigtete a écrit :Maintenant à voir si EasyJet recruteras des étudiants sortis de EFA ou non.
Il y en a plusieurs chez EZS
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message