Retraite française pour les pilotes français à l'étranger
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Retraite française pour les pilotes français à l'étranger
Bonjour,
Je ne suis pas dans l'industrie mais j'ai une question.
Pour les pilotes français qui sont sur contrats locaux étrangerS, et qui passeront une partie suffisante de leur carrière sur ce type de contrats pour ne pas avoir cotisé suffisament de trimestres (à supposer que ça sa calcule toujours comme ça), à quoi peuvent-ils prétendre lorsqu'ils partent en retraite ?
Je pense au monsieur ici qui demande à propos de JetStar Vietnam:
http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=40373
Est-il possible de cotiser aux caisses de retraite française même lorsqu'on est sur contrat de travail local étranger ?
Je suis curieux car j'ai passé toute ma vie adulte/carrière à l'étranger et puisque je n'ai jamais cotisé aux caisses de retraite française, donc pas de retraite en France et pour moi (ce qui me parait normal).
Comment ça se passe pour les pilotes ?
- Merci.
Je ne suis pas dans l'industrie mais j'ai une question.
Pour les pilotes français qui sont sur contrats locaux étrangerS, et qui passeront une partie suffisante de leur carrière sur ce type de contrats pour ne pas avoir cotisé suffisament de trimestres (à supposer que ça sa calcule toujours comme ça), à quoi peuvent-ils prétendre lorsqu'ils partent en retraite ?
Je pense au monsieur ici qui demande à propos de JetStar Vietnam:
http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=40373
Est-il possible de cotiser aux caisses de retraite française même lorsqu'on est sur contrat de travail local étranger ?
Je suis curieux car j'ai passé toute ma vie adulte/carrière à l'étranger et puisque je n'ai jamais cotisé aux caisses de retraite française, donc pas de retraite en France et pour moi (ce qui me parait normal).
Comment ça se passe pour les pilotes ?
- Merci.
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Re: Retraite française pour les pilotes français à l'étranger
Je n'ai pas la réponse mais ça m'intéresse vraiment car je n'ai aucune retraite. Il me semble que pour la CRPN tu dois payer la part employé et employeur...cher...à vérifier.
Re: Retraite française pour les pilotes français à l'étranger
Oui c'est possible, sur leur site tu trouveras la partie, affiliation volontaire ;Nicoooldudu a écrit : ↑31 mai 2020, 15:49 Je n'ai pas la réponse mais ça m'intéresse vraiment car je n'ai aucune retraite. Il me semble que pour la CRPN tu dois payer la part employé et employeur...cher...à vérifier.
https://www.crpn.fr/je-suis-salarie/saf ... pn/#titre3
Mais tu devras payer la part patronale.
Re: Retraite française pour les pilotes français à l'étranger
en effet il faut leur demander une adhésion volontaire qui sera fort probablement acceptée, et il faudra régler les cotisations employé ET employeur.FGN74 a écrit : ↑03 juin 2020, 07:19Oui c'est possible, sur leur site tu trouveras la partie, affiliation volontaire ;Nicoooldudu a écrit : ↑31 mai 2020, 15:49 Je n'ai pas la réponse mais ça m'intéresse vraiment car je n'ai aucune retraite. Il me semble que pour la CRPN tu dois payer la part employé et employeur...cher...à vérifier.
https://www.crpn.fr/je-suis-salarie/saf ... pn/#titre3
Mais tu devras payer la part patronale.
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Re: Retraite française pour les pilotes français à l'étranger
Le système de retraite socialiste (je paye la retraite de mes parents, mes enfants paieront la mienne) qu’on a en France n’est pas la norme dans le monde. Ce dernier atteint aujourd’hui ses limites, d’où la baisse des retraites ainsi que sa réforme.
En tant qu’expatrié la retraite c’est toi qui te la fait. Dans les pays anglophones tu as soit tu as un système de retraite où toi et ton employeur mettent un pourcentage de ton salaire sur un fond d’investissement, soit tu n’as aucun système de retraite. Dans les deux cas il faut absolument investir toi même.
C’est un système où il faut penser à sa stratégie, arrivé à la retraite tu as le choix de récupérer tout ce que t’as investis en cash ou d’acheter un package qui te donne une rente.
En tant qu’expatrié ça ne vaut pas le coût de cotiser à la CFE ou CRPN, il vaut largement plus le coût d’investir l’argent dans de l’immobilier par exemple.
En tant qu’expatrié la retraite c’est toi qui te la fait. Dans les pays anglophones tu as soit tu as un système de retraite où toi et ton employeur mettent un pourcentage de ton salaire sur un fond d’investissement, soit tu n’as aucun système de retraite. Dans les deux cas il faut absolument investir toi même.
C’est un système où il faut penser à sa stratégie, arrivé à la retraite tu as le choix de récupérer tout ce que t’as investis en cash ou d’acheter un package qui te donne une rente.
En tant qu’expatrié ça ne vaut pas le coût de cotiser à la CFE ou CRPN, il vaut largement plus le coût d’investir l’argent dans de l’immobilier par exemple.
Re: Retraite française pour les pilotes français à l'étranger
système par répartition tu veux dire.Flydogg a écrit : ↑03 juin 2020, 16:15 Le système de retraite socialiste (je paye la retraite de mes parents, mes enfants paieront la mienne) qu’on a en France n’est pas la norme dans le monde. Ce dernier atteint aujourd’hui ses limites, d’où la baisse des retraites ainsi que sa réforme.
En tant qu’expatrié la retraite c’est toi qui te la fait. Dans les pays anglophones tu as soit tu as un système de retraite où toi et ton employeur mettent un pourcentage de ton salaire sur un fond d’investissement, soit tu n’as aucun système de retraite. Dans les deux cas il faut absolument investir toi même.
C’est un système où il faut penser à sa stratégie, arrivé à la retraite tu as le choix de récupérer tout ce que t’as investis en cash ou d’acheter un package qui te donne une rente.
En tant qu’expatrié ça ne vaut pas le coût de cotiser à la CFE ou CRPN, il vaut largement plus le coût d’investir l’argent dans de l’immobilier par exemple.
Quant au système plus anglo-saxon du pension pot, quand les valeurs sur lesquelles le dit pot est investi s'écroulent, tu n'as plus que tes yeux pour pleurer. Pour autant, cela n'a pas l'air de t'inspirer que ce système là a aussi de grosses limites.
L'immobilier n'est pas dénué de risques, donc là aussi il faut allier prudence et expertise.
Comme pour tout investissement, le mieux est de ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier.
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Re: Retraite française pour les pilotes français à l'étranger
Ce que veut dire Flydogg, c'est que cotiser à la CRPN (régime déficitaire de 111 millions faut pas l'oublier : https://www.crpn.fr/la-crpn/les-comptes ... dactivite/) c'est pas l'idée du siècle quand on a la liberté et la chance de construire soi-même sa retraite. Et si vous êtes allergique au risque, vous avez l'or A vous de doser le risque
Et concernant les crises qui peuvent mettre à mal votre fonds retraite (comme les USA avec leurs plans 401k), ce qui est naturel car l'économie fonctionne par cycles (d'ailleurs on le voit bien ici avec l'emploi des pilotes), on s'en sort gagnant car https://www.macrotrends.net/1319/dow-jo ... ical-chart (évolution du Dow Jones depuis le temps)
Et concernant les crises qui peuvent mettre à mal votre fonds retraite (comme les USA avec leurs plans 401k), ce qui est naturel car l'économie fonctionne par cycles (d'ailleurs on le voit bien ici avec l'emploi des pilotes), on s'en sort gagnant car https://www.macrotrends.net/1319/dow-jo ... ical-chart (évolution du Dow Jones depuis le temps)
Re: Retraite française pour les pilotes français à l'étranger
je vois très bien ce qu'il veut dire, c'est juste qu'il le dit en décidant de ne pas voir et expliciter les limites du système qu'il prône.
IL faut un certain temps pour qu'un porte-feuille boursier se remette d'un crack, c'est dommage quand tu étais à quelques années du départ car tu n'as matériellement plus le temps de te refaire. De même quand ta rente dépend des dividendes distribués et qu'une crise vient bouleverser ça, tu te retrouves marron.
J'ai vu l'arrivée des régimes de retraites obligatoires en Angleterre il y a quelques années, et beaucoup de gens ont réagi en se disant que c'était trop cher, qu'ils n'en avaient pas mes moyens.
Peut être se disaient-ils qu'ils seraient plus riche à la retraite sans pension de retraite...
IL faut un certain temps pour qu'un porte-feuille boursier se remette d'un crack, c'est dommage quand tu étais à quelques années du départ car tu n'as matériellement plus le temps de te refaire. De même quand ta rente dépend des dividendes distribués et qu'une crise vient bouleverser ça, tu te retrouves marron.
J'ai vu l'arrivée des régimes de retraites obligatoires en Angleterre il y a quelques années, et beaucoup de gens ont réagi en se disant que c'était trop cher, qu'ils n'en avaient pas mes moyens.
Peut être se disaient-ils qu'ils seraient plus riche à la retraite sans pension de retraite...
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Re: Retraite française pour les pilotes français à l'étranger
Je ne prône aucun des systèmes. Le système français est une très bonne idée je n'ai rien contre. Le problème c'est que si on compte prendre sa retraite dans 30 ans ce système aura été réformé plusieurs fois, avec une retraite plus petite que ce qu'on a espéré.5 Rings a écrit : ↑04 juin 2020, 11:56 je vois très bien ce qu'il veut dire, c'est juste qu'il le dit en décidant de ne pas voir et expliciter les limites du système qu'il prône.
IL faut un certain temps pour qu'un porte-feuille boursier se remette d'un crack, c'est dommage quand tu étais à quelques années du départ car tu n'as matériellement plus le temps de te refaire. De même quand ta rente dépend des dividendes distribués et qu'une crise vient bouleverser ça, tu te retrouves marron.
J'ai vu l'arrivée des régimes de retraites obligatoires en Angleterre il y a quelques années, et beaucoup de gens ont réagi en se disant que c'était trop cher, qu'ils n'en avaient pas mes moyens.
Peut être se disaient-ils qu'ils seraient plus riche à la retraite sans pension de retraite...
Le système Anglo-Saxon n'est pas parfait non plus. Malgré le fait que son porte feuille est réglé sur un risque faible à l'approche de la retraite, comme tous les investissement, il y a un risque.
En tant qu'expatrié de toute manière il y a pas le choix. J'ai fait les calculs, on ne s'y retrouve pas du tout en cotisant à une caisse française sans contrat français.
Re: Retraite française pour les pilotes français à l'étranger
et oui en effet aucun système n'est parfait, et un copain a vu son plan immobilier lui sauter misérablement à la figure, donc il faut diversifier.
L'adhésion volontaire est en effet chère, ça c'est un fait, elle n'est cependant pas dénuée d'intérêt et chacun de vrais l'évaluer pour son propre cas.
L'adhésion volontaire est en effet chère, ça c'est un fait, elle n'est cependant pas dénuée d'intérêt et chacun de vrais l'évaluer pour son propre cas.
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Re: Retraite française pour les pilotes français à l'étranger
Est-il possible dans ce cas de payer le montant que l'on souhaite, en acceptant d'avoir la contrepartie ad hoc une fois à la retraite ?
Car je vois mal comment on pourrait calculer un montant unique à payer à partir d'un salaire net et de charges complètement différentes par rapport à la France.
En plus tu bénéficies d'un effet de levier.
Si cela fonctionne jusqu'à ta retraite (c'est toujours le problème) ça peut être beaucoup plus efficace qu'un système par répartition.
Re: Retraite française pour les pilotes français à l'étranger
Les barèmes CRPN sont ce qu'ils sont, il y a un pourcentage de cotisation pour l'employé, un autre pour l'employeur, et tu paies l'ensemble puisqu'aucun employeur ne paie la part employeur. Ton salaire étant ce qu'il est, tu cotises sur ton salaire, pas une sous partie.Dubble a écrit : ↑04 juin 2020, 20:39Est-il possible dans ce cas de payer le montant que l'on souhaite, en acceptant d'avoir la contrepartie ad hoc une fois à la retraite ?
Car je vois mal comment on pourrait calculer un montant unique à payer à partir d'un salaire net et de charges complètement différentes par rapport à la France.En plus tu bénéficies d'un effet de levier.
Si cela fonctionne jusqu'à ta retraite (c'est toujours le problème) ça peut être beaucoup plus efficace qu'un système par répartition.
Le système d'immobilier ne marche également que parce que tout le monde ne joue pas ce jeu là, sinon l'offre serait trop grande par rapport à la demande, ce qui mécaniquement ferait baisser les revenus et le retour sur investissement.En plus de tous les autres pièges et aléas.
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Re: Retraite française pour les pilotes français à l'étranger
C’est bien plus compliqué que ça. Ça dépend de la ville, du type de bien, de sa stratégie, des taux d’intérêt, et j’en passe...5 Rings a écrit : ↑05 juin 2020, 20:21 Le système d'immobilier ne marche également que parce que tout le monde ne joue pas ce jeu là, sinon l'offre serait trop grande par rapport à la demande, ce qui mécaniquement ferait baisser les revenus et le retour sur investissement.En plus de tous les autres pièges et aléas.
Des pièges il y en a, il faut lire des bouquins sur ça pour réduire le risque et adapter sa stratégie.
D’ailleurs, j’invite vraiment les pilotes à lire des bouquins sur l’investissement (immo, stock market, etc...). Ça évitera de voir les collègues faire malheureusement des mauvais choix, j’en vois souvent...
Re: Retraite française pour les pilotes français à l'étranger
on est d'accord.Flydogg a écrit : ↑05 juin 2020, 23:31C’est bien plus compliqué que ça. Ça dépend de la ville, du type de bien, de sa stratégie, des taux d’intérêt, et j’en passe...5 Rings a écrit : ↑05 juin 2020, 20:21 Le système d'immobilier ne marche également que parce que tout le monde ne joue pas ce jeu là, sinon l'offre serait trop grande par rapport à la demande, ce qui mécaniquement ferait baisser les revenus et le retour sur investissement.En plus de tous les autres pièges et aléas.
Des pièges il y en a, il faut lire des bouquins sur ça pour réduire le risque et adapter sa stratégie.
D’ailleurs, j’invite vraiment les pilotes à lire des bouquins sur l’investissement (immo, stock market, etc...). Ça évitera de voir les collègues faire malheureusement des mauvais choix, j’en vois souvent...
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Re: Retraite française pour les pilotes français à l'étranger
Mouais...ben on est pas l'cul sorti des ronces...
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