prorogation IR

Cursus de formation, maintien de compétence, licences, écoles, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Raoul Volfoni
Chef de secteur posteur
Messages : 846
Enregistré le : 28 mai 2011, 10:39

prorogation IR

Message par Raoul Volfoni »

Bonjour à tous

petite question aux pointures en réglementation de ce forum

un pilote CPL IR MEP ATPL théorique EASA trouve un travail sur avion de ligne JAR 25 à l'étranger dans un pays non EASA
il fait 500 h sur type et reporte sa QT par équivalence sur sa licence EASA qui sera limitée aux avions immatriculés dans ce 2 ème pays
cette QT se proroge automatiquement avec la prorogation sur la licence du 2 ème pays

j'espère que c'est correct et que jusque'ici vous suivez :D

ce pilote espère un jour travailler en Europe, il doit donc garder son ATPL théorique EASA valide 7 ans) et pour cela proroger son IR
le pb est que pour proroger son IR il doit aussi proroger sa MEP et que ça coûte des sous

ma question est la suivante
la QT ainsi reportée sur la licence EASA est-elle automatiquement associée à un IR ?
et celui-ci est il suffisant pour garder l'ATPL théorique valide ?

merci de vos éclairages
tant que les avions voleront, ils tomberont
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7471
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: prorogation IR

Message par JAimeLesAvions »

Raoul Volfoni a écrit :Bonjour à tous

petite question aux pointures en réglementation de ce forum

un pilote CPL IR MEP ATPL théorique EASA trouve un travail sur avion de ligne JAR 25 à l'étranger dans un pays non EASA
il fait 500 h sur type et reporte sa QT par équivalence sur sa licence EASA qui sera limitée aux avions immatriculés dans ce 2 ème pays
cette QT se proroge automatiquement avec la prorogation sur la licence du 2 ème pays

j'espère que c'est correct et que jusque'ici vous suivez :D

ce pilote espère un jour travailler en Europe, il doit donc garder son ATPL théorique EASA valide 7 ans) et pour cela proroger son IR
le pb est que pour proroger son IR il doit aussi proroger sa MEP et que ça coûte des sous

ma question est la suivante
la QT ainsi reportée sur la licence EASA est-elle automatiquement associée à un IR ?
et celui-ci est il suffisant pour garder l'ATPL théorique valide ?

merci de vos éclairages
Je n'ai pas lu la partie FCL concernant ces choses là, mais j'imagine qu'un IR OACI suffit pour maintenir la validité de l'ATPL théorique
Sinon
Garder un IR SE valide maintient la validité de l'ATPL théorique et ça ne coute pas trop cher (il suffit d'un examinateur et d'un avion IFR, pas besoin d'ATO, et on peut en profiter pour proroger sa SEP ce qui permet de la garder valide même sans les 12heures de vol sur SEP)
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2663
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: prorogation IR

Message par teubreu »

JAimeLesAvions a écrit :Garder un IR SE valide maintient la validité de l'ATPL théorique et ça ne coute pas trop cher
C'est aussi ce que je ferais, mais si le but est de cocher une case administrative il est a priori plus économique de laisser l'IR expirer, puis de faire un renouvellement tous les 7 ans au plus. Il faudra sans doute un réentraînement mais ce sera moins cher que de proroger tous les ans. Il faut peut-être creuser l'idée, du genre renouveller au bout de 3 ans et non de 7 pour avoir un réentraînement de volume plus faible et voir ce qui est le plus avantageux.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Raoul Volfoni
Chef de secteur posteur
Messages : 846
Enregistré le : 28 mai 2011, 10:39

Message par Raoul Volfoni »

proroger un IR SE n'est pas beaucoup moins coûteux qu'un IR MEP

je poserai la question à la DGAC pour l'IR OACI, merci de vos avis
tant que les avions voleront, ils tomberont
Avatar du membre
Paddzh
Chef pilote posteur
Messages : 348
Enregistré le : 21 juin 2010, 15:38

Message par Paddzh »

Normalement une QT jar25 est forcement associé à un IR non ? Ils t'apposent le renouvellement de QT sur ta licence EASA sans renouveler ton IR ? c'est vache si c'est le cas

En général tu renouvelle ta licence EASA et tu as une équivalence dans le pays ou tu voles, curieux que l'inverse soit fait.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7471
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Raoul Volfoni a écrit :proroger un IR SE n'est pas beaucoup moins coûteux qu'un IR MEP

je poserai la question à la DGAC pour l'IR OACI, merci de vos avis
Pour le coût on peut toujours discuter, bien qu'un monomoteur IFR coute souvent bien moins cher qu'un multi, mais pour la facilité ça n'a rien à voir. C'est infiniment plus facile de trouver un monomoteur IFR hors ATO qu'un multi.
Avatar du membre
CptRED
Chef pilote posteur
Messages : 347
Enregistré le : 14 déc. 2017, 00:11

Message par CptRED »

Paddzh a écrit :Normalement une QT jar25 est forcement associé à un IR non ? Ils t'apposent le renouvellement de QT sur ta licence EASA sans renouveler ton IR ? c'est vache si c'est le cas

En général tu renouvelle ta licence EASA et tu as une équivalence dans le pays ou tu voles, curieux que l'inverse soit fait.
Mais dans ce cas la tu valide l'IR que pour l'avion dont tu es qualif' non?
Avatar du membre
Auteur du sujet
Raoul Volfoni
Chef de secteur posteur
Messages : 846
Enregistré le : 28 mai 2011, 10:39

Message par Raoul Volfoni »

Paddzh a écrit :
En général tu renouvelle ta licence EASA et tu as une équivalence dans le pays ou tu voles, curieux que l'inverse soit fait.
non

si tu voles sous licence nationale dans un pays hors EASA ce pays peut te délivrer une licence par équivalence de ta licence EASA ou avec un programme minimal de transformation (ce qui est le cas du pilote en question)
mais tu proroges ta QT sur cette licence nationale du pays tiers, la France t'appose la QT (restreinte aux avions immaticulés dans ce pays) après 500 h sur type sur ta licence EASA
la prorogation de ta QT sur la licence étrangère vaut prorog de ta QT restreinte correspondante sur ta licence EASA

j'ai trouvé ce texte

https://www.ecologique-solidaire.gouv.f ... 15_045.pdf
tant que les avions voleront, ils tomberont
Avatar du membre
globi
Chef pilote posteur
Messages : 589
Enregistré le : 22 juil. 2007, 09:04

Message par globi »

Je crois que la dgac t appose la QT restreinte des le debut .
Les 500 h et un test simu easa servent pour lever le restriction.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Raoul Volfoni
Chef de secteur posteur
Messages : 846
Enregistré le : 28 mai 2011, 10:39

Message par Raoul Volfoni »

ce n'est pas ce que je comprends sur ce formulaire

https://www.ecologique-solidaire.gouv.f ... ORMLIC.pdf
tant que les avions voleront, ils tomberont
Avatar du membre
globi
Chef pilote posteur
Messages : 589
Enregistré le : 22 juil. 2007, 09:04

Message par globi »

De ton formulaire,

Levée de restriction :
- En application de l’annexe III (C) du règlement (UE) n°1178/2011, cette restriction pourra être levée si :
• Cette qualification, apposée sur votre licence étrangère, est toujours valide ;
• Vous devrez avoir réussi l’épreuve pratique (appendice 9 du règlement 1178/2011  (Cf. lien internet du site : Ici) correspondant à la délivrance de cette qualification, conduite par un examinateur titulaire d’une autorisation délivrée par l’autorité française ou par un examinateur d’un autre pays européen (sous réserve qu’il ait suivi le briefing de standardisation organisé par la France (Cf. liste non french examiner : Ici). Cet examen doit être conforme à la partie « FCL » du règlement européen ;
• Vous justifiez d’une expérience :

Pour le report d’une QT/QC Avion
• •
Vous attestez avoir l’expérience requise pour la qualification de classe ou de type concernée dans les 12 derniers mois (10 étapes en tant que pilote de la catégorie ou du type d’avion pertinent);
Vous justifiez d’une expérience d’au moins dans le cas d’une qualification :
 De classe : 100 h sur ladite classe ;  De type : 500 h sur ledit type.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Raoul Volfoni
Chef de secteur posteur
Messages : 846
Enregistré le : 28 mai 2011, 10:39

Message par Raoul Volfoni »

oui il faut bien 500 h pour le report de la QT
tant que les avions voleront, ils tomberont
Avatar du membre
globi
Chef pilote posteur
Messages : 589
Enregistré le : 22 juil. 2007, 09:04

Message par globi »

Les 500h sont une des 3 conditions pour lever la restriction [/u]
Avatar du membre
Auteur du sujet
Raoul Volfoni
Chef de secteur posteur
Messages : 846
Enregistré le : 28 mai 2011, 10:39

Message par Raoul Volfoni »

non c'est dans le paragraphe report de QT

le pilote dont je parle a du faire une attestation sur l'honneur qu'il avait bien effectué 500 h pour le report de la QT restreinte sur sa licence EASA
tant que les avions voleront, ils tomberont
Avatar du membre
globi
Chef pilote posteur
Messages : 589
Enregistré le : 22 juil. 2007, 09:04

Message par globi »

J ai trouvé ça, ça devrait répondre à ta question initiale

https://www.ecologique-solidaire.gouv.f ... 150250.pdf
Avatar du membre
Auteur du sujet
Raoul Volfoni
Chef de secteur posteur
Messages : 846
Enregistré le : 28 mai 2011, 10:39

Message par Raoul Volfoni »

merci !
tant que les avions voleront, ils tomberont
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message