Changement de carrière dans le sens inverse....

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
lesoreilles
Chef de secteur posteur
Messages : 1120
Enregistré le : 26 oct. 2010, 03:17

Message par lesoreilles »

CyrilQ.06 a écrit :
Je rebondis sur ça... encore au stade du PPL, je devais faire ma pratique d'ici 18-24 mois.
Cependant, crise oblige, on va raisonnablement décaler.
-
Je ne sais pas à quel stade tu en es, mais la formation de zéro à la MCC (l'ATPL frozen) prend disons 18-24 mois.
Parfois il faut rajouter un peu pour l'obtention du crédit, de la licence, un imprévu, etc
Si tu te formes dès maintenant, tu auras plus de chance d'être prêt quand ça recrute.
Il faut mieux plus tôt que trop tard.
Tu peux faire un peu de FI en attendant, il y a des écoles qui rémunèrent bien leur FI en europe.
Si tu te formes quand le recrutement redémarre, ce sera trop tard pour toi quand tu sortiras. La vague 2018-2019 l'a encore une fois prouvé.

Edit : le sujet est HS ici, on peut en discuter sur le topic approprié
Avatar du membre
Auteur du sujet
tcas-ra
Elève-pilote posteur
Messages : 26
Enregistré le : 28 janv. 2019, 11:16

Message par tcas-ra »

Y-en-a-t-ils qui ont quitté l'aviation pour faire autre chose après 20 ans de carrière en ligne? Qu'ont-ils fait?...
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

fermier ou spécialiste en rénovation de vieilles Aston de collection...ça existe, mais c'est rare.
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Avatar du membre
UTAforever
Copilote posteur
Messages : 67
Enregistré le : 18 oct. 2019, 13:46
Âge : 39

Message par UTAforever »

Controleur aerien en suisse, niveau bac et moins de 30 ans demandés
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2818
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Message par Squish »

ça dépend dans quelle compagnie, certains passé 20 ans.
Je donne pas chère à ceux qui passeront 20 ans dans une LCC :lol:
Avatar du membre
FFFF
Elève-pilote posteur
Messages : 28
Enregistré le : 05 mai 2020, 22:04

Re: Changement de carrière dans le sens inverse....

Message par FFFF »

On déterre le sujet... De plus en plus d'actualité malheureusement.
Avatar du membre
geek
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 21 avr. 2021, 21:09

Re: Changement de carrière dans le sens inverse....

Message par geek »

Hello !

Je suis arrivé ici pour lire une discussion sur la recommandation d'un ami qui voulait se reconvertir en pilote et j'ai vu le mot informatique évoqué et je n'ai pas pu m'empêcher de m'incruster dans votre univers de pilotes ! (j'espère que l'accès n'est pas restreint :mmhh:)

Alors pour la reconversion en informatique, sache cher ami que les métiers de l'informatique ne consistent pas forcément à coder.Je vais parler de mon cas : Tech Lead au sein d'une filiale digitale d'un grand groupe Français, je suis certainement bon programmeur mais dans l'équipe que je gère, il s'agit effectivement de programmeur à part un profil Data Analyst qui s'est convertie à l'age de 38 ans mais les autres teams lead sont tous de background qui n'est pas du tout technique mais qui ont plus des profils management : des Product Owner (PO), Scrum Master, Strategist ... par contre certains métiers sont plus attribuées au feelings : sur ta personnalité, ta façon d'être manager, de ta capacité à organiser le travail de plusieurs équipes pour délivrer une application ou un produit ...et crois moi pas toutes les personnes sont capables de le faire.

La tech industry est vraiment assez vaste comme domaine: donc tu trouveras des profils Sales, programmeurs, chefs de projets ... avec ton profil pilote j'imagine que tu as déjà d'un diplôme d'ingénieur (au pire un bac+5) et tu peux passer par une école de commerce de type ESSEC, EM Lyon, ou une école d'ingé généralise pour un MSC et puis voila tu pourrais entamer facilement ta carrière de manager IT dans les cabinets de conseils de type (EY, Deloitte ...) crois moi ce genre de métier est beaucoup plus de relationnel et de savoir être que savoir faire. Par contre, il faut aimer pisser des slides.
Un autre point avantageux en IT c'est que changer de boulot n'est pas du tout difficile... si je n'aime pas, je peux changer dans une semaine sans vraiment trop de galère et c'est un domaine universel / worldwide : si je sais coder en France, je saurai le faire en Canada ou encore en Suisse en gagnant beaucoup plus et avec un peu de chance ca peut être un poste full télétravail (Merci Covid19 qui a prouvé que le télétravail n'est pas si mal que ça et qui a pu accélérer ce mode de travail cross country dans l'IT)

Parlons rémunération, il faut être prêt à sacrifier les 10k de pilote qui ne sont pas facilement acquises dans le monde de salariat généralement surtout après une reconversion mais tu peux quand même trouver un emploi assez bien et correctement rémunéré. Globalement l'IT est au dessus de la moyenne sur le marché des CDI engineering. expériences 5 ans poste tech / gestion d'une équipe de 3 ~5 personnes je suis à un salaire de 68k ~75k brut par an. A part certaines branches de la finance qui ont des bonus de 50k par an je pense qu'on est pas mal ... surtout qu'en IT on est very very chill :D à 18h : il faut faire attention à la mousse parce que la bière coule ...

Les boites qui recrutent sont soit : les SSII/ESN un peu le monde des requins ! ceux qui y restent longtemps sont des vrais requins: les Sales après si jamais l'ENS perd le projet, les premiers partants seront les Sales même si ce sont les développeurs qui déconnaient. Les boites de conseil qui font du conseil stratégique sur les métiers IT (organisation, techno, archi) : des missions à courtes durées et assez enrichissantes mais parfois avec des horaires de malades ... et finalement les clients finaux de types DSI des grandes entreprises. La rémunération est très variable en fonction de la boite, missions, expérience, ...

La tendance sur le marché c'est le freelance où tu peux facilement gagner les 5k ~7k net par mois (après impôt) par mois mais si tu ne bosses pas tu n'es pas payé ! après la rémunération annoncée précédemment c'est en fonction des TJM qui sont définis en fonction de ton profil et surtout ta capacité à te vendre : dans ma boite il y a un conseiller Strategist dont personne ne connait ni le rôle ni l'interêt qui nous coute 1k par jour ...

Après il y a aussi l'investissement et l'entrepreneuriat qui sont très tendances de le monde de la tech pour construire de nouvelles Application/Produit mais il faut surtout avoir la bonne idée pour se lancer. Je garde toujours en mémoire un avocat américain qui s'est converti après 40 ans en créant une plateforme e-learning dont la valeur est estimée à $33M : https://acloudguru.com/ ... notre problème nous les geek que l'on est pas les meilleurs entrepreneurs :(.


Voila voila ... je pense que j'ai fait le tour... votre décision est assez bouleversante pour penser à quitter une carrière -que je pense- dont tu avais tellement envie pour entamer une nouvelle aventure ... c'est très courageux (courage du pilote ?! ... ou l'effet crise covid19 :/) ... anyway si tu as envie de plus de renseignement n'hésite pas !
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message