Recrutement en baisse ?
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Recrutement en baisse ?
Bonjour,
avez-vous comme moi, l'impression que le pic de recrutement est passé ?
Entre les compagnies qui ferment, les compagnies aeriennes qui ouvrent leur propres écoles ou partenariats, et le nombre exponentiel de nouveaux étudiants ATPL.
Quel est votre ressenti ?
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ATPL 14/14
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ah mais je te rassure c'est partout pareil, beaucoup d'appelés peu d'élus.
faut pas toujours se fier au nombre car parfois ya moins de monde mais avec des journées de sélections organisées tous les 2 jours ^^ ce qui revient au meme.
Mais au moins elles recrutent, pas comme nos p'tites compagnies qui non seulement écrement, recrutent au compte goutte ou disparaissent meme
sans les LCC européenes je n'ose imaginer le nombre de pilotes français a chomage!
faut pas toujours se fier au nombre car parfois ya moins de monde mais avec des journées de sélections organisées tous les 2 jours ^^ ce qui revient au meme.
Mais au moins elles recrutent, pas comme nos p'tites compagnies qui non seulement écrement, recrutent au compte goutte ou disparaissent meme
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A mon avis Air France va réduire sa voilure court/moyen courrier pour se concentrer sur des destinations premium. Il y' a déjà eu 3 sessions de cadets qui seront sortis en 2020, 2021 et 2022. Ajoute ça les pilotes des compagnies du golf, des low cost et de l'Est qui rentrent au pays ... Et les pilotes des petites compagnies (type Aigle Azur) qui vont être intégrer suite aux faillites... Bref l'espoir est maigrejojoclub34 a écrit :je n'ai pas de connaissance sur les perspectives d'embauche de pilote chez le groupe air-france hop, mais on peut espérer au vu du faible recrutement les 10 années précédentes que beaucoup de pilotes vont partir prochainement à la retraite pour laisser la place aux jeunes.
tu oublies que Transavia va croitre, et que la sélection AF ouvre ces portes là également.Foxkilocharlie a écrit :A mon avis Air France va réduire sa voilure court/moyen courrier pour se concentrer sur des destinations premium. Il y' a déjà eu 3 sessions de cadets qui seront sortis en 2020, 2021 et 2022. Ajoute ça les pilotes des compagnies du golf, des low cost et de l'Est qui rentrent au pays ... Et les pilotes des petites compagnies (type Aigle Azur) qui vont être intégrer suite aux faillites... Bref l'espoir est maigrejojoclub34 a écrit :je n'ai pas de connaissance sur les perspectives d'embauche de pilote chez le groupe air-france hop, mais on peut espérer au vu du faible recrutement les 10 années précédentes que beaucoup de pilotes vont partir prochainement à la retraite pour laisser la place aux jeunes.
Le retour du golfe n'est pas nouveau ni plus important qu'avant, les principales low costs recrutent toujours sauf Ryanair, empêtrée dans ces conflits sociaux.
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Regarder TSAT disparaître et revenir se prendre les mêmes beignes sous M.86
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Tout à fait, mais même si Transavia a enfin supprimé la clause limitative de sa flotte en août dernier, sa croissance sera probablement très lente. Le Max est toujours bloqué au sol et la compagnie n'a aucune commande dans les cartons... Le temps d'attente pour un appareil neuf doit être d'au moins 2 ans ! Après on pourrait imaginer que Transavia songe à acheter des 737NG mais sur le long terme ca serait pas très judicieux.
Je peux me planter totalement, mais j'imagine mal une ouverture du recrutement chez Air France pour des low timers non issus des KD/ENAC à court/moyen terme
Je peux me planter totalement, mais j'imagine mal une ouverture du recrutement chez Air France pour des low timers non issus des KD/ENAC à court/moyen terme
Il ne faut pas oublier que les comapgnies ont aussi besoin « de digérer » les nouveaux embauchés...
Une fois embauché, même avec la QT il y a tiute une ribambelle de stages et l’AEL avant d’être complètement opérationnel.
Et nouvelles embauches, signifie aussi en interne formation de CDB pour les « anciens »
Il faut des formateurs mais aussi des vols pour faire cela et c’est bien souvent à cet endroit que cela coince...
Une fois embauché, même avec la QT il y a tiute une ribambelle de stages et l’AEL avant d’être complètement opérationnel.
Et nouvelles embauches, signifie aussi en interne formation de CDB pour les « anciens »
Il faut des formateurs mais aussi des vols pour faire cela et c’est bien souvent à cet endroit que cela coince...
pourtant ça existe aussi les low timers embauchés AF. Débuter à toujours été un passage délicat.Foxkilocharlie a écrit :Tout à fait, mais même si Transavia a enfin supprimé la clause limitative de sa flotte en août dernier, sa croissance sera probablement très lente. Le Max est toujours bloqué au sol et la compagnie n'a aucune commande dans les cartons... Le temps d'attente pour un appareil neuf doit être d'au moins 2 ans ! Après on pourrait imaginer que Transavia songe à acheter des 737NG mais sur le long terme ca serait pas très judicieux.
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Comparé à il y a un an je dois avouer que c’est bien calme actuellement, même avec heures de CS25.
Sur 737 on est clairement en sureffectif de manière globale, mais cela est lié principalement au problème du MAX, on aura besoin de monde le jour où il va revoler.
Sur 320 j’ai le sentiment que c’est un peu plus ouvert, y’a Vueling, Wizz, Eurowings et sûrement d’autre que j’oublie.
Pour AF oui il y a du recrutement mais aussi beaucoup de monde déjà en ligne qui souhaite rentrer en France.
En tout cas il ne faut pas baisser les bras, ça peux prendre du temps, il faut être patient le jeu en vaut la chandelle.
Bon courage à tous.
Sur 737 on est clairement en sureffectif de manière globale, mais cela est lié principalement au problème du MAX, on aura besoin de monde le jour où il va revoler.
Sur 320 j’ai le sentiment que c’est un peu plus ouvert, y’a Vueling, Wizz, Eurowings et sûrement d’autre que j’oublie.
Pour AF oui il y a du recrutement mais aussi beaucoup de monde déjà en ligne qui souhaite rentrer en France.
En tout cas il ne faut pas baisser les bras, ça peux prendre du temps, il faut être patient le jeu en vaut la chandelle.
Bon courage à tous.
IAG a annoncé une promesse d’achat de plus de 100 MAX, enfonçant par la même occasion AF qui regarde le spectacle de manière impuissante. Idem pour Airbus qui vend ses avions à tout le monde sauf à AF qui continue de voler avec des vieux appareils tout pourris d’au moins 25 ans d’age. Bon, si, Ben Smith a acheté « canadien » avec une dizaine d’A220 🤭Foxkilocharlie a écrit :Tout à fait, mais même si Transavia a enfin supprimé la clause limitative de sa flotte en août dernier, sa croissance sera probablement très lente. Le Max est toujours bloqué au sol et la compagnie n'a aucune commande dans les cartons... Le temps d'attente pour un appareil neuf doit être d'au moins 2 ans ! Après on pourrait imaginer que Transavia songe à acheter des 737NG mais sur le long terme ca serait pas très judicieux.
Je peux me planter totalement, mais j'imagine mal une ouverture du recrutement chez Air France pour des low timers non issus des KD/ENAC à court/moyen terme
Ben Smith n’est qu’un petit rigolot, j’en suis persuadé depuis le début. Les gens commencent peu à peu à s’en rendre compte. Les recrutements AF, qui en passant commencent à s'essouffler sont dûs aux départs en retraite. Il n’y a pas de croissance, juste des employés vieillissants.
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M.86 a écrit :IAG a annoncé une promesse d’achat de plus de 100 MAX, enfonçant par la même occasion AF qui regarde le spectacle de manière impuissante. Idem pour Airbus qui vend ses avions à tout le monde sauf à AF qui continue de voler avec des vieux appareils tout pourris d’au moins 25 ans d’age. Bon, si, Ben Smith a acheté « canadien » avec une dizaine d’A220 🤭Foxkilocharlie a écrit :Tout à fait, mais même si Transavia a enfin supprimé la clause limitative de sa flotte en août dernier, sa croissance sera probablement très lente. Le Max est toujours bloqué au sol et la compagnie n'a aucune commande dans les cartons... Le temps d'attente pour un appareil neuf doit être d'au moins 2 ans ! Après on pourrait imaginer que Transavia songe à acheter des 737NG mais sur le long terme ca serait pas très judicieux.
Je peux me planter totalement, mais j'imagine mal une ouverture du recrutement chez Air France pour des low timers non issus des KD/ENAC à court/moyen terme
Ben Smith n’est qu’un petit rigolot, j’en suis persuadé depuis le début. Les gens commencent peu à peu à s’en rendre compte. Les recrutements AF, qui en passant commencent à s'essouffler sont dûs aux départs en retraite. Il n’y a pas de croissance, juste des employés vieillissants.
Aberrant, qu'est ce qu'il faut pas entendre... Il s'agit d'une intention de commande de la part d'IAG, qui ne sera soit pas honorée (je ne vois pas pourquoi un groupe irait se faire chier à commander autant d'avions qui ne volent pas alors qu'ils n'ont que des Airbus sur le réseau LC/MC) soit convertie en d'autres commandes chez Boeing (777-X), soit uniquement dans le but d'obtenir une contre-offre de la part d'Airbus (ce qui est arrivé) et d'étudier. On est donc à des années lumières de la commande ferme, et si tu crois pouvoir voir un jour 200 737 Max aux couleurs de BA, tu vas pouvoir attendre un moment.
Pour AF, une dizaine d'A220 ?? Il faudrait alors la multiplier un peu pour arriver à la réalité, tu compares une commande fantôme d'un avion qui ne vole pas à une commande ferme, ridicule.
Ah, et désolé si ce Ben Smith, ce petit rigolo, a eu l'intelligence de ne pas annoncer de commande de 200 737 max pour Transavia, au pire moment de l'histoire de Boeing. A part un mauvais coup de pub pour la Cie, et une annonce inutile, c'est tout ce qu'on aurait gagné.
Je sais, don't feed the troll, mais bon c'était un peu gros.
Pour info le MAX est sur le point de re-voler en Amerique du Nord avant la fin de l’année. Des pilotes du monde entier (qualifiés sur MAX) sont en ce moment invités par la FAA pour la remise en route. Deuxième point, le PDG d’Airbus a affirmé au PAS2019 que IAG n’avait même pas fait la moindre négociation pour des Airbus monocouloir, donc la thèse du chantage est éliminée directe. IAG a toujours acheté des Airbus, neufs, par centaines et comme client de lancement avec les A320 NEO, A350 et A321 LR. Il n’y a donc aucun caca nerveux au niveau du prix catalogue. Le président Walsh lui même ancien CDB sur B737 et ex PDG de compagnies exploitants le B737 (Futura et BA) avait déjà déclaré légitimement à multiples reprises que c’est un avion qu’il connait très bien et qu’il admire pour ses perfos opérationnelles et qu’il a toujours regretté d’avoir favorisé A320 par rapport au B737.
Il n’y a aucun problème pour les compagnies du groupe IAG à avoir des Boeing en plus des Airbus, c’est ainsi que sont structurées la plupart de compagnies dans les 4 coins du monde. Donc, oui, je persiste et signe, B Smith est un petit joueur qui brasse beaucoup d’air, il s’est fait coupé net l’herbe sous le pied avec Boeing, et n’a toujours pas de plan de renovation de ses vieux Airbus winglets avec motorisation de l’ancien monde. Janaillac me semblait plus franc du collier et finalement plus ambitieux.
Il n’y a aucun problème pour les compagnies du groupe IAG à avoir des Boeing en plus des Airbus, c’est ainsi que sont structurées la plupart de compagnies dans les 4 coins du monde. Donc, oui, je persiste et signe, B Smith est un petit joueur qui brasse beaucoup d’air, il s’est fait coupé net l’herbe sous le pied avec Boeing, et n’a toujours pas de plan de renovation de ses vieux Airbus winglets avec motorisation de l’ancien monde. Janaillac me semblait plus franc du collier et finalement plus ambitieux.
Don’t feed the troll, just let him starve to death...
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