CHOIXPARCOURS MODULAIRE SELON LA MACHINE ET L'ECOLE

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
cedcmt
Elève-pilote posteur
Messages : 31
Enregistré le : 04 sept. 2017, 22:10
Localisation : Bordeaux
Âge : 42

CHOIXPARCOURS MODULAIRE SELON LA MACHINE ET L'ECOLE

Message par cedcmt »

Bonjour,

Je m'adresse à ceux qui sont déjà en poste; que ce soit en affaire ou en compagnie classique. Bien sur je reste ouvert aux avis des autres membres qui ne sont pas encore pro. :)

Cela fait un moment que je lis pas mal de choses et prends des avis à droite a gauche .
Et après beaucoup de réflexions sur mon âge 37ans ,et d'obstacles financiers, je suis enfin prêt à me lancer dans un modulaire.

J'ai obtenu un prêt de 57 000€, ma classe 1 et j'ai des devis de: Diamond academy(Suede), global aviation(grece), Trimaille, Airways et Astonfly. Ils ont tous de bonnes réputations et restent à peu prêt dans mon enveloppe budgétaire.
Je dois encore faire mon murissement et le théorique avant; mais il faut quand même que je réfléchisse à la suite maintenant.

Aujourd'hui j'ai plusieurs sons de cloche:

- entre faire le minimum "safe" vu mon âge (37 ans) et les incertitudes sur "la vague des recrutement" en sortie de formation (40ans) :
Donc faire CPL>IRSE> MEP> IRME et MCC(si besoin), ce qui me reviendrai moins cher effectivement et me permettrait au vu de mon âge de pouvoir répondre aux différents type de postes, mono ou multi, petites ou grosses boites et de garder un peu d'argent de coté au cas ou.

-Et d'autres qui me disent va à l'essentiel : CPL multi > IRME > MCC, mais la je brule tout mon credit voir je devrais rajouter chez certains, sans compter que je risque de me confronter au problème de QT aussi.

De plus selon les écoles on se retrouve avec des avions d'anciennes générations sans EFIS. Pour certains, ce n'est pas un problème, pour d'autres,c'est un désavantages pour la suite car je risque d'être un peu "largué" sur EFIS...Bref je sais plus vraiment ce qui est le mieux et moins risqué.


Aujourd'hui n'ayant vraiment pas beaucoup de certitudes sur l'état du marché en sortant , j'opterai aussi pour un CPL IRSE MEP IRME MCC, ce qui me semble plus logique en terme d'évolution d'apprentissage . Et finalement, ça me ramène à choisir Trimaille ou Global aviation. Le deuxième étant peut être plus intéressant aussi pour l'apprentissage en anglais et le cout (19 500€ CPL IRS IRME).

Avec le recul,pour ceux qui sont en poste, que pensez vous de ce parcours IRSE MEP IRME, et pensez vous de ne faire que de l'aiguille s'il vous ?

En toute franchise, je touche actuellement 1600€ par mois, c'est pas beaucoup mais je vis bien, ce n'est pas un enfer mais bon je m'ennuis à en mourir. De faire pilote en loisir ne me suffit pas, j'aimerai beaucoup faire ça au quotidien et être payé pour. je n'ai pas d'enfants, pas de biens , juste une copine.
Dans ma famille, on a plusieurs pilotes et depuis gamin j'en rêve, mais n'ai jamais pu le faire pour certaines raisons médicale et financier. Aujourd'hui c'est ma dernière chance, mais je ne veux pas non plus en faire une opération suicide.
Donc de finir dans un A320 ou un Beech franchement c'est pareil, je serai déjà très heureux d'y être arrivé ! tant que je peux rembourser mon crédit et que ça soit stable stable...

Merci d'avance 8)
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7894
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

J'aurais tendance à te conseiller dfas, cpl ir me + mcc, chercher du boulot comme ça, et en même temps passer ton ir se si tu le souhaites. Tu auras normalement un programme fortement réduit et tu pourras travailler les aiguilles à ce moment là.
Demande des devis ir me vers ir se pour te forger un avis motivé.

Les aiguilles et les efis ont chacun leurs propres difficultés, pour moi le passage de l'un à l'autre est aussi difficile que l'inverse.
Et encore à mon avis, l'ergonomie d'une avionique spécifique dépendra en premier lieu de la qualité de sa conception et pas majoritairement de son type.
Avatar du membre
Auteur du sujet
cedcmt
Elève-pilote posteur
Messages : 31
Enregistré le : 04 sept. 2017, 22:10
Localisation : Bordeaux
Âge : 42

Message par cedcmt »

Merci pour ta réponse Dubble, effectivement DFAS a une très bonne réputation et est aussi rapide pour la durée de la formation: 2 mois.Mais j'ai vu qu'il y avait aussi une sélection pour y rentrer et que 5 à 6 personnes par formation maximum. Ca à l'air d'être plus selectif, faut bien se préparer donc pour éviter de finir en liste d'attente.
Avatar du membre
Kaillou
Captain posteur
Messages : 275
Enregistré le : 22 oct. 2007, 21:44

Message par Kaillou »

Si je puis me permettre, DSA en république tchéque, 25K l'IR SE => CPL => IR ME.
IR sur G1000, CPL sur aiguilles, MEP sur seneca.
Autre avantage, tu peux garder tes licences en France, pas besoin de migrer.
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1733
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Merci pour ta réponse Dubble, effectivement DFAS a une très bonne réputation et est aussi rapide pour la durée de la formation: 2 mois.Mais j'ai vu qu'il y avait aussi une sélection pour y rentrer et que 5 à 6 personnes par formation maximum. Ca à l'air d'être plus selectif, faut bien se préparer donc pour éviter de finir en liste d'attente.
C'est pas une sélection en tant que telle, mais une analyse de dossier, ton âge ne sera pas forcément redhibitoire, j'ai un copain qui l'a fait en février en ayant la petite trentaine aussi, il a monté le dossier l'été dernier. Ils ont tout fait en 8 semaines, faut juste t'y prendre à l'avance et gérer ton planning pour que s'ils t'acceptent tu sois dans les clous.
Il en était content, DA42 G1000 comme tu sais... tu auras pas l'occasion de jouer avec le pas variable directement à cause du Fadec, mais tu peux faire d'autres choses.

Etant donné que visiblement tu as encore du temps devant toi, pourquoi tu ne te renseignes pas chez Bartolini pour avoir un slot, tu aurais une formation de qualité, reconnue, rapide et pour beaucoup moins cher que les écoles que tu cites en France; j'y ai fait mon Atpl, puis j'ai tergiversé et j'étais trop tard pour avoir un slot, j'ai dû faire autrement, mais si c'était à refaire je signerais tout de suite là bas pour avoir l'esprit tranquille. Les bimoteurs sont des P2006T G950, pour moi l'avion école bimoteur par excellence, un vrai pas variable sans avoir trop de complexité dessus (mixture automatique, simple gestion au niveau de la réchauffe carbu), et le G950 c'est comme un G1000 sauf un affichage analogique des instruments moteurs (dans l'absolu je préfère celui là au G1000, les choses se voient mieux niveau moteur, mais c'est mon avis personnel uniquement).
Le seul hic là dedans c'est qu'il faut migrer ton PPL en Pologne, mais c'est une histoire de quelques semaines... tu feras ton IR directement sur ME, mais grâce à la magie de la CAA là bas tu auras un IRSE et un IRME valide lors du passage de ton examen IRME, ce qui peut servir si tu trouves un boulot sur avion monoturbine.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7473
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: CHOIXPARCOURS MODULAIRE SELON LA MACHINE ET L'ECOLE

Message par JAimeLesAvions »

cedcmt a écrit : Donc faire CPL>IRSE> MEP> IRME et MCC(si besoin),
Pourquoi si besoin? La MCC est réglementairement obligatoire pour entrer en stage QT sur un avion multipilote et en pratique demandée par les compagnies qui exploitent des avions monopilote comme le Beechcraft 200 car ils font passer une QT spécifiques aux opérations multipilote. Les compagnies qui exploitent des jet demandent en général une MCC APS qui est plus chère.
Avatar du membre
Auteur du sujet
cedcmt
Elève-pilote posteur
Messages : 31
Enregistré le : 04 sept. 2017, 22:10
Localisation : Bordeaux
Âge : 42

Re: CHOIXPARCOURS MODULAIRE SELON LA MACHINE ET L'ECOLE

Message par cedcmt »

JAimeLesAvions a écrit :
cedcmt a écrit : Donc faire CPL>IRSE> MEP> IRME et MCC(si besoin),
Pourquoi si besoin? La MCC est réglementairement obligatoire pour entrer en stage QT sur un avion multipilote et en pratique demandée par les compagnies qui exploitent des avions monopilote comme le Beechcraft 200 car ils font passer une QT spécifiques aux opérations multipilote. Les compagnies qui exploitent des jet demandent en général une MCC APS qui est plus chère.
Si au cas ou en cours de formation le marché tend vraiment vers le négatif, je ne gaspillerai peut être pas tout de suite l'argent la dedans. Quitte à le passer des que ça s'améliore.Mais bon c'est vrai que vos mieux tout avoir directement
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message