Fin de la CRPN

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
supernova
Chef de secteur posteur
Messages : 840
Enregistré le : 02 oct. 2016, 21:13
Localisation : Grounded

Message par supernova »

Je pense que le problème est plus vaste que ça, le problème qui va se présenter n'est pas le maintient des régimes spéciaux mais le maintient du système de retraite par répartition.

Notre système, retraite par répartition, prend l'argent des actifs et le verse immédiatement aux retraités. L'idée de "cotisation" est donc déjà discutable. Même si je donne à l'état 500€/mois à l'état pour ma retraite depuis 20 ans, la montant dont dispose l'état pour me reverser quand je serai à la retraite est de zéro €. Tout ce que j'ai donné a déjà été dépensé.

Il y a 50 ans, il y avait peu de retraité et beaucoup d'actif. et beaucoup de travail. les baby boomers avaient 20 ans, et il fallait même faire venir des immigrés pour remplir nos usines, qui vont donc également "cotiser" et remplir la caisse.
beaucoup de cotisants, pas beaucoup de retraités, le système fonctionne à merveille.

C'est exactement l'inverse aujourd'hui. Les baby boomers sont à la retraite, il n'y a pas assez de travail pour tout le monde, on continu à faire rentrer des immigrés, qui cette fois ci seront une charge pour les actifs, en plus des retraités à payer...
Dans 20 ans, je serai à la retraite, il y aura encore moins de boulot, encore plus de chômeurs, qui payera pour moi ?...

Je suis pessimiste.
Si j'avais le choix, je ne "cotiserais" pas. Je me constituerais un bas de laine, immobilier, lingots etc... à la place.

Le principal avantage de se faire sa retraite soi-même est qu'on en a le contrôle, on est décisionnaire, et non un simple observateur passif.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7884
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Et l'inconvénient d'un régime spécial c'est qu'on peut accentuer cet effet massue : si on est dans une profession où les effectifs diminuent, le système de retraite spécial peut couler alors que le système général fonctionnerait encore.

Typiquement si on passait dans l'avenir à un pilote, ou si pour des raisons écologiques le trafic diminuait, avec des avions en moyenne plus gros, et que la caisse de retraite était encore la crpn, celle-ci en prendrait un sacré coup.

Après, confisquer l'argent qu'une certaine catégorie a accumulé par sécurité, pour le verser au pot général, c'est déjà plus moyen.
Si j'étais à la tête de la crpn j'essaierais si possible de rendre cet argent avant qu'il ne soit reversé.
Avatar du membre
piperJ3c
Captain posteur
Messages : 168
Enregistré le : 05 févr. 2017, 08:00

Message par piperJ3c »

Nan mais sérieux ils meurent vite les pilotes après la retraite ? Y a des études de faites là dessus ?
Avatar du membre
VinceR
Chef pilote posteur
Messages : 344
Enregistré le : 14 août 2007, 22:49

Message par VinceR »

piperJ3c a écrit :Nan mais sérieux ils meurent vite les pilotes après la retraite ? Y a des études de faites là dessus ?
Il y a de ça 5 ans, je suis tombé sur une étude là-dessus. Le résultat était clair : les pilotes, en règle générale, vivent plus vieux que la moyenne.
Après, c'est vrai qu'un pilote à la retraite qui meurt aujourd'hui, il n'a pas volé 900h/an pendant 40 ans, il a eu une carrière bien plus tranquille.
Avatar du membre
supernova
Chef de secteur posteur
Messages : 840
Enregistré le : 02 oct. 2016, 21:13
Localisation : Grounded

Message par supernova »

Dubble a écrit :...
Après, confisquer l'argent qu'une certaine catégorie a accumulé par sécurité, pour le verser au pot général, c'est déjà plus moyen.
Si j'étais à la tête de la crpn j'essaierais si possible de rendre cet argent avant qu'il ne soit reversé.
Il n'y a pas d'argent accumulé. c'est le principe de retraite par répartition.
Tu confond avec la retraite par capitalisation.
Il n' a pas d'argent à rendre. l'argent est immédiatement dépensé pour payer les retraités d'aujourd'hui.

Il y a par contre un contrôle comptable, pour savoir qui à cotisé et combien, et du coup à combien il aura droit en retour. Mais chaque euro de donné au régime de retraite est perdu, non récupérable.
Il faut juste avoir foi dans le système, en espérant qu'il perdure jusqu'à NOTRE retraite.

Ce dont je doute fort
Avatar du membre
Lowrider
Chef de secteur posteur
Messages : 1294
Enregistré le : 10 janv. 2014, 12:34
Contact :

Message par Lowrider »

supernova a écrit :
Dubble a écrit :...
Après, confisquer l'argent qu'une certaine catégorie a accumulé par sécurité, pour le verser au pot général, c'est déjà plus moyen.
Si j'étais à la tête de la crpn j'essaierais si possible de rendre cet argent avant qu'il ne soit reversé.
Il n'y a pas d'argent accumulé. c'est le principe de retraite par répartition.
Tu confond avec la retraite par capitalisation.
Il n' a pas d'argent à rendre. l'argent est immédiatement dépensé pour payer les retraités d'aujourd'hui.

Il y a par contre un contrôle comptable, pour savoir qui à cotisé et combien, et du coup à combien il aura droit en retour. Mais chaque euro de donné au régime de retraite est perdu, non récupérable.
Il faut juste avoir foi dans le système, en espérant qu'il perdure jusqu'à NOTRE retraite.

Ce dont je doute fort
Non là c’est toi qui ne comprends rien, désolé de devoir te le dire.

Les côtisations des PN en France sont collectées par la CRPN. C’est elle qui les gère, les fait fructifier. Il s’agit d’un système par répartition, car les cotisations des PN actifs financent les pensions des PN retraités.

Cependant la CRPN a un « trésor de guerre », cela s’appelle les réserves, et c’est ce montant qui repartirait dans le pot commun, sans aucune justification, car c’est l’argent des PN cotisants pas des Français cotisant au régime général.

Avant de décrier un système, il faudrait un minimum le connaître.
Expérience Pavlovienne#1:
Pour chaque message d’insulte en MP, TSAT pourra se regarder en face sur l’écran.
Expérience Pavlovienne#2:
Regarder TSAT disparaître et revenir se prendre les mêmes beignes sous M.86
https://www.celinevomiero.org
Avatar du membre
Papy Gateau
Copilote posteur
Messages : 88
Enregistré le : 29 oct. 2018, 11:15

Message par Papy Gateau »

bleedair a écrit :tiens voila le fonctionnaire de service...
avancer, c'est aussi simplifier tout cette administration française O combien compliquée. Le gouvernement a le mérite de faire cela.
Simplement c'est lassant de voir toujours les gens se révolter ou faire greve dès qu'une mesure est envisagée.
Bon courage à toi ;)
Qui es tu pour me parler comme ça petit merdeux ? Tu veux qu’on fasse un point sur mon parcours et ma carrière et après on compare ?
Ta réponse confirme bien ce que je pensais. Tu ne comprends rien au sujet.
N’oublie pas de dire merci quand les prochaines mesures envisagées te concerneront, on pourra mesurer ta capacité à faire avancer le système. Pour l’instant tu es un spectateur, commentateur de choses que tu ne comprends même pas.
Un peu comme l’ivrogne qui hurle devant la télé que le joueur de foot ne court pas assez vite ou gagne trop d’argent.
Heureusement que Plop et ADPWARRIOR relèvent le niveau de la discussion...
Avatar du membre
Tofly2leretour
Chef de secteur posteur
Messages : 959
Enregistré le : 17 déc. 2007, 18:57

Message par Tofly2leretour »

J'ai arrêté de lire ce sujet quand les intervenants ont qualifié la CRPN de "régime spécial".

La CRPN n'est pas un régime spécial mais une retraite complémentaire obligatoire, au delà du régime général, l'assurance vieillesse.

La CRPN présente 2 particularités: d'importantes réserves (même si elle n'assurent pas à elles seules sa survie à très long terme), et le fait de ne rien avoir coûté au contribuable car uniquement financée par les cotisations des navigants.

Les pilotes ne sont pas contre une réforme du régime général en régime universel. Ils sont contre la confiscation des réserves de la CRPN et la mise en place d'un régime universel qui verrait leurs pensions divisées par presque 2 pour des montants de cotisation totaux un peu supérieurs aux taux actuels. Régime universel qui de plus ne tiendrait pas compte des spécificités du métier couvertes aujourd'hui par la CRPN comme les carrières finalement assez courtes, la limite d'âge à 65 ans, le risque de perte de licence avant cet âge, etc, etc...
Ils ne veulent pas non plus d'un étage complémentaire non obligatoire, par capitalisation et partant de zéro, à négocier dans chaque entreprise, véritable cadeau aux copains banquiers et assureurs du gouvernement.
Avatar du membre
Dan
Chef de secteur posteur
Messages : 6444
Enregistré le : 18 sept. 2002, 02:00
Âge : 43

Message par Dan »

piperJ3c a écrit :Nan mais sérieux ils meurent vite les pilotes après la retraite ? Y a des études de faites là dessus ?
Globalement on meurt plus jeune que les autres contrairement à ce qui est prétendu plus haut. J'avais lu il y a quelques années une étude montrant que chaque année de travail après 60 ans pour un pilote LC faisait perdre des années d'espérance de vie de manière exponentielle. De mémoire un pilote qui volait en LC jusqu'à 65 ans avait quelque chose comme 2 à 3 années d'espérance de vie.
Avatar du membre
VinceR
Chef pilote posteur
Messages : 344
Enregistré le : 14 août 2007, 22:49

Message par VinceR »

Dan a écrit :De mémoire un pilote qui volait en LC jusqu'à 65 ans avait quelque chose comme 2 à 3 années d'espérance de vie.
Oui, c'est une idée largement répandue dans le milieu, mais il semblerait bien que ce soit faux d'après l'étude que j'ai lue.
Une question pour les connaisseurs : pour avoir sa retraite à temps plein, c'est toujours 25 ans ou c'est passé à 30 ans ?

EDIT : Voici l'étude en question : https://www.researchgate.net/publicatio ... ine_Pilots

MAIS, il semblerait que d'autres études existent montrant le contraire. Les scientifiques sont partagés sur cette question.
Les + :
- les pilotes sont une catégorie de population qui est très bien suivie au niveau médical (check tous les ans voire plus)
- S'il y a un souci, c'est perte de la licence médicale donc possibilité de perdre son travail très tôt dans sa carrière. Seuls les personnes en bonne santé peuvent travaillent jusqu'à l'âge maximum, et cela fausse donc les statistiques.

Les - :
- Horaires décalés, Jetlag, etc.
- Environnement de travail pas terrible (bruit, air de la cabine, etc.)
- Stress

Allez, j'arrête ici pour le H/S.
Avatar du membre
supernova
Chef de secteur posteur
Messages : 840
Enregistré le : 02 oct. 2016, 21:13
Localisation : Grounded

Message par supernova »

Lowrider a écrit :
Cependant la CRPN a un « trésor de guerre », cela s’appelle les réserves, et c’est ce montant qui repartirait dans le pot commun, sans aucune justification, car c’est l’argent des PN cotisants pas des Français cotisant au régime général.

Avant de décrier un système, il faudrait un minimum le connaître.
Je persiste.
Si le régime de la crpn venait à être modifié, les cotisants actuels (nous) auront cotisé à perte.
Le "trésor" sera reversé aux retraités, et non à ceux qui ont cotisé les 3,4 ou 5 dernières années.

Je serai à la retraite dans 20 ans, le trésor de guerre ne me concerne pas. Si j'avais 63 ans, éventuellement.
Avatar du membre
Lowrider
Chef de secteur posteur
Messages : 1294
Enregistré le : 10 janv. 2014, 12:34
Contact :

Message par Lowrider »

supernova a écrit :
Lowrider a écrit :
Cependant la CRPN a un « trésor de guerre », cela s’appelle les réserves, et c’est ce montant qui repartirait dans le pot commun, sans aucune justification, car c’est l’argent des PN cotisants pas des Français cotisant au régime général.

Avant de décrier un système, il faudrait un minimum le connaître.
Je persiste.
Si le régime de la crpn venait à être modifié, les cotisants actuels (nous) auront cotisé à perte.
Le "trésor" sera reversé aux retraités, et non à ceux qui ont cotisé les 3,4 ou 5 dernières années.

Je serai à la retraite dans 20 ans, le trésor de guerre ne me concerne pas. Si j'avais 63 ans, éventuellement.
Le seul moyen de ne pas être concerné, c’est de ne pas cotiser à la CRPN.

Dans le cas contraire, tu fais juste une énorme erreur d’analyse, mais ce n’est pas bien grave, d’autres se battrons pour ce système et tu en bénéficieras.
Expérience Pavlovienne#1:
Pour chaque message d’insulte en MP, TSAT pourra se regarder en face sur l’écran.
Expérience Pavlovienne#2:
Regarder TSAT disparaître et revenir se prendre les mêmes beignes sous M.86
https://www.celinevomiero.org
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7447
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

ADPWARRIOR a écrit :La question est de savoir si un conducteur qui passe la moitié de sa vie dans un tunnel de métro mérite un traitement spécial.
Qu'en est-il pour un pilote qui passe son temps dans un cockpit aux dimensions réduites en horaires décalés en recevant des radiations et émanations de kérosène toute la journée. Est-ce qu'un ouvrier en 3/8 subit des contraintes particulières?
Les régimes spéciaux, c'est çà!
D'une part il y a la pension de retraite vue comme contrepartie des cotisations, et d'autre part il y a la pension de retraite vue comme une redistribution, les uns payant pour les autres.
Tant qu'on mélange les deux personne ne se comprendra.
Cette question est purement technique et se résout facilement par des méthodes actuarielles. Que le montant des cotisations soit capitalisé ou, comme c'est le cas actuellement, versé aux retraités dès l'encaissement ne change rien à la possibilité qu'on a de calculer ça.
Rien que faire ça serait un progrès et permettrait à chaque retraité de savoir ce qui qu'il touche de plus ou en moins par rapport à un système ou les retraites seraient réparties, par une méthode actuarielle, en fonction des cotisations. On aurait d'ailleurs des surprises.


Tout me monde est persuadé d'avoir des contraintes particulières. En ce qui concerne les pilotes, en faisant la comparaison du salaire d'un pilote et du salaire de quelqu'un qui a le même niveau de formation (BAC +2, voire BAC+5 par équivalence selon l'administration mais on se demande bien comment 18 mois d'ATPL ont pu se transformer en BAC +5) et la même expérience professionnelle, on pourrait se dire que les contraintes particulières sont compensées par la rémunération bien plus élevée chez les pilotes que chez les autres salariés.

Et enfin, un système de retraite unifié pour toute la nation n'interdit pas de faire jouer la solidarité nationale et de donner plus à ceux qui ont subi des sujétions particulières.
Avatar du membre
Echo-Delta
Chef de secteur posteur
Messages : 768
Enregistré le : 21 sept. 2007, 18:06

Message par Echo-Delta »

John John a écrit :
JAimeLesAvions a écrit :
Tout me monde est persuadé d'avoir des contraintes particulières. En ce qui concerne les pilotes, en faisant la comparaison du salaire d'un pilote et du salaire de quelqu'un qui a le même niveau de formation (BAC +2, voire BAC+5 par équivalence selon l'administration mais on se demande bien comment 18 mois d'ATPL ont pu se transformer en BAC +5)
18 mois d'ATPL ne donnent pas une équivalence BAC + 5.
Avoir l'ATPL pratique, si, mais ça ne prend pas 18 mois.
Même pas, c'est Bac+3 :P
Avatar du membre
Echo-Delta
Chef de secteur posteur
Messages : 768
Enregistré le : 21 sept. 2007, 18:06

Message par Echo-Delta »

John John a écrit :
Echo-Delta a écrit :
John John a écrit : 18 mois d'ATPL ne donnent pas une équivalence BAC + 5.
Avoir l'ATPL pratique, si, mais ça ne prend pas 18 mois.
Même pas, c'est Bac+3 :P
Ça a changé alors car il y a 10 ans j'avais imprimé un tableau du Journal Officiel, qui nous mettait en BAC + 5 et ça m'avait permis de contracter un crédit étudiant.
D'après
Licence -Master 1, donc c'est 3 ou 4
Avatar du membre
sergio110
Copilote posteur
Messages : 61
Enregistré le : 14 mars 2014, 17:03
Âge : 78

Message par sergio110 »

VinceR a écrit :
Dan a écrit :De mémoire un pilote qui volait en LC jusqu'à 65 ans avait quelque chose comme 2 à 3 années d'espérance de vie.
Oui, c'est une idée largement répandue dans le milieu, mais il semblerait bien que ce soit faux d'après l'étude que j'ai lue.
Une question pour les connaisseurs : pour avoir sa retraite à temps plein, c'est toujours 25 ans ou c'est passé à 30 ans ?

EDIT : Voici l'étude en question : https://www.researchgate.net/publicatio ... ine_Pilots

MAIS, il semblerait que d'autres études existent montrant le contraire. Les scientifiques sont partagés sur cette question.
Les + :
- les pilotes sont une catégorie de population qui est très bien suivie au niveau médical (check tous les ans voire plus)
- S'il y a un souci, c'est perte de la licence médicale donc possibilité de perdre son travail très tôt dans sa carrière. Seuls les personnes en bonne santé peuvent travaillent jusqu'à l'âge maximum, et cela fausse donc les statistiques.

Les - :
- Horaires décalés, Jetlag, etc.
- Environnement de travail pas terrible (bruit, air de la cabine, etc.)
- Stress

Allez, j'arrête ici pour le H/S.
J'ai 74 ans, j'ai volé en Afrique sur à peu près tout ce qui a une hélice, puis sur long courrier 20 ans durant.
On est encore très nombreux dans nos réunions dinatoires.
Et je ne compte pas ceux qui coulent leur retraite dans des iles paradisiaques.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7884
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

JAimeLesAvions a écrit : Tout me monde est persuadé d'avoir des contraintes particulières. En ce qui concerne les pilotes, en faisant la comparaison du salaire d'un pilote et du salaire de quelqu'un qui a le même niveau de formation (BAC +2, voire BAC+5 par équivalence selon l'administration mais on se demande bien comment 18 mois d'ATPL ont pu se transformer en BAC +5) et la même expérience professionnelle, on pourrait se dire que les contraintes particulières sont compensées par la rémunération bien plus élevée chez les pilotes que chez les autres salariés.

Et enfin, un système de retraite unifié pour toute la nation n'interdit pas de faire jouer la solidarité nationale et de donner plus à ceux qui ont subi des sujétions particulières.
La comparaison n'est pas aussi simple.
Il faudrait comparer un pilote à un ingénieur qui travaillerait en horaires décalés et avec un haut niveau de responsabilité.
Guess what, dispatcher chez rte ça paie très bien aussi.

Et il faudrait regarder la distribution des salaires.
Pour 1 pilote en major, combien y en a-t-il dans des compagnies plus petites avec des salaires plus modestes ?
Et là tu vas te retrouver à comparer le pilote de major à l'ingénieur en finance et le pilote de twinjet à l'ingénieur consultant en ssii.
Et là tu vas voir que le mieux payé n'est pas forcément celui que tu pensais.

Ce sont deux marchés qui n'ont rien à voir, que ce soit en termes de taille, de barrières ou facilités à l'entrée, nature du métier, niveau et type de responsabilité, contraintes du métier... Donc très difficilement comparable.
Avatar du membre
ALPINE
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 16 juil. 2019, 18:55

Message par ALPINE »

sergio110 a écrit :J'ai 74 ans, j'ai volé en Afrique sur à peu près tout ce qui a une hélice, puis sur long courrier 20 ans durant.
On est encore très nombreux dans nos réunions dinatoires.
Et je ne compte pas ceux qui coulent leur retraite dans des iles paradisiaques.
Il faut aussi prendre en compte les radiations cosmiques qui sont exponentielles en fonction de l'altitude. Commencer une carrière sur Jet et voler au FL370 / FL380 ne va pas arranger les choses.
Modifié en dernier par ALPINE le 30 avr. 2022, 16:24, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Lowrider
Chef de secteur posteur
Messages : 1294
Enregistré le : 10 janv. 2014, 12:34
Contact :

Message par Lowrider »

Pour faire des statistiques, il faut également prendre un échantillon représentatif.
Expérience Pavlovienne#1:
Pour chaque message d’insulte en MP, TSAT pourra se regarder en face sur l’écran.
Expérience Pavlovienne#2:
Regarder TSAT disparaître et revenir se prendre les mêmes beignes sous M.86
https://www.celinevomiero.org
Avatar du membre
VinceR
Chef pilote posteur
Messages : 344
Enregistré le : 14 août 2007, 22:49

Message par VinceR »

Lowrider a écrit :Pour faire des statistiques, il faut également prendre un échantillon représentatif.
Tout à fait. Ca va pas être avec nos amis/connaissances que l'on va pouvoir faire des statistiques. Il faut faire ça de façon sérieuse (=protocole scientifique).
Et sinon, quelqu'un aurait la réponse à ma question sur le minimum d'années de cotisations pour partir avec 100 % ? 25 ou 30 ans ? J'entends les deux, la réponse doit pas être si simple que ça.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message