Conversion de licence vers IAA

Cursus de formation, maintien de compétence, licences, écoles, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Vrillaplat
Copilote posteur
Messages : 64
Enregistré le : 04 oct. 2019, 08:43

Conversion de licence vers IAA

Message par Vrillaplat »

Bonjour à tous,

En sous-marin depuis quelques temps sur ce chouette forum, je me décide enfin à m'y inscrire. J'ai une petite question, mes quelques recherches ayant apporté des débuts de réponses, mais je reste sur ma faim.

Petite présentation tout d'abord :

- Ingénieur aéro sur réacteurs
- ULM depuis 2009
- PPL depuis 2018
- 150h de vol depuis
- La construction d'un avion à mon actif, pratique pour le mûrissement
- Un ATPL théorique tout neuf
- Une classe 1

Je rentre en formation CPL IR ME en Suède en Mars, mais toutes mes licences sont Françaises. Il me faut donc les convertir, préférablement vers l'Irlande (IAA) d'après l'école. Et c'est là que je bloque pour l'instant :

Au sujet du PPL :
- Il me manque la qualif VFR nuit, que je n'aurai pas avant Novembre. J'imagine qu'il n'est pas la peine de faire la conversion avant de l'avoir ? Mais alors, quid des délais (jusqu'à 12 semaines d'après l'IAA !)
- Vu ma "jeunesse PPListique" je n'ai encore jamais eu à proroger ma SEP. Celle ci expirant en Avril, soit en plein milieu de ma formation en Suède, j'imagine qu'il faut également que je me dépêche de proroger avant de faire la conversion ?

Au sujet de l'ATPL théorique :
- Doit-il également être converti ? Il est vraiment tout frais, 1 semaine. J'ai donc bien 1 mois voir 1 mois et demi avant d'avoir le bout de papier qui certifie que je me suis bousillé les yeux sur easy atpl pendant 6 mois ! Et encore une fois, avec le délais de réception et de conversion, ça risque de bloquer pour Mars, non ?

Au sujet de la Classe 1 :
- Elle aussi, doit être convertie. Pour faire simple, elle expirera le 1er avril (lol) donc également en plein pendant ma formation (re-lol). Que faire ? Une prorogation ici en France juste avant de partir en Suède ? Ouai mais dans ce cas, vu les délais de conversion ça ne marchera clairement pas ? Alors faire une classe 1 directement là bas juste avant mon entrée en stage ? Du coup, passer une Classe 1 équivalente à une admission (j'imagine ?) dans des conditions pas top : stress, fatigue...?
- Ah oui, et pour faire simple, mon CEMPN est celui de Bordeaux, vous savez, celui qui a été détruit ya quelques mois. Donc je ne sais même pas où/qui appeler pour avoir ces renseignements, pour avoir les preuves, papiers ou ne sais trop quoi nécessaires à la conversion.

Au sujet du retour en France :
- Imaginons, tout s'est bien passé et me voilà début Juin avec un CPL IR ME Irlando-Suédois. Pour bosser en France, bien sur j'imagine qu'il faudra tout reconvertir dans l'autre sens, que ça va encore prendre 3 plombes et coûter 2 cou*lles et demi ?

Bref ! Quel bordel ! Parait qu'il n'y a pas de problème, mais que des solutions. Bah si vous avez un coup de main à me filer je suis preneur !

Sur ce, vive l'Europe et son harmonisati...non j'déconne.

Merci à tous !
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2660
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: Conversion de licence vers IAA

Message par teubreu »

Vrillaplat a écrit :Il me faut donc les convertir,
Pourquoi ?
Avatar du membre
Auteur du sujet
Vrillaplat
Copilote posteur
Messages : 64
Enregistré le : 04 oct. 2019, 08:43

Re: Conversion de licence vers IAA

Message par Vrillaplat »

teubreu a écrit :
Vrillaplat a écrit :Il me faut donc les convertir,
Pourquoi ?
Parce que la DGAC bien sur :tss:
D'après ce que j'ai compris, la DGAC exige un examinateur Français pour le CPL, et un autre examinateur Français pour l'IR, dans le cas du passage d'une licence Française dans un autre pays Européen. On imagine bien la difficulté pour les écoles à en trouver ne serait-ce qu'un seul examinateur, alors deux différents...Il est donc plus simple de passer par la conversion de licences. Je crois bien qu'elle soit d'ailleurs la seule administration européenne à faire ça :diable:
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2660
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

Ce sera encore plus compliqué (et surtout plus long) de gérer un double transfert de licence.

Sinon : - proroge la SEP tout de suite, à quoi bon remettre au lendemain ce qui peut être fait tout de suite
- l'information comme quoi tu as l'ATPLth sera jointe à ton dossier de transfert par la DGAC
- pour la classe 1 on ne peut avoir qu'un dossier dans le monde EASA, donc il faut impérativement transférer ce qui existe en France. C'est d'ailleurs une condition nécessaire pour que les licences suivent. Pas d'admission suédoise à faire.
Avatar du membre
Raoul Volfoni
Chef de secteur posteur
Messages : 846
Enregistré le : 28 mai 2011, 10:39

Message par Raoul Volfoni »

teubreu a écrit : Sinon : - proroge la SEP tout de suite, à quoi bon remettre au lendemain ce qui peut être fait tout de suite
.
+1

si il a les heures pourquoi attendre ?

beaucoup de pilotes n'ont pas intégré que la prorog par expérience peut être validée dès le début de la 2 ème année de SEP sans changer la date anniversaire

ils confondent souvent avec la prorog par contrôle de compétence qui elle doit être faite dans les 3 derniers mois de validité (et pour le certificat médical c'est seulement 45 jours d'anticipation)
tant que les avions voleront, ils tomberont
Avatar du membre
globi
Chef pilote posteur
Messages : 589
Enregistré le : 22 juil. 2007, 09:04

Message par globi »

Je ne me rappelle plus trop mais , tu y vas pour y obtenir un cpl qui sera une nouvelle licence.Le fait de tout faire la-bas, tu auras automatiquement un cpl suédois.

Ton atpl théorique est easa, donc il sera reconnu

Pour le medical, tu refais une visite d admission en Suede.

Le seul point où je ne suis pas sûr, c est pour le ppl mais tant easa, il devrait le reconnaître.

Le transfert se fera seulement après si tu veux transférer en France.

Je ne vois pas pourquoi tu devrais transférer ton ppl...revérifie auprès de l école

Pour la SEP, si tu as plus de 12h dans l année, tu as juste à faire une heure de double et elle sera prorogée.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2660
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

globi a écrit :Je ne me rappelle plus trop mais , tu y vas pour y obtenir un cpl qui sera une nouvelle licence.Le fait de tout faire la-bas, tu auras automatiquement un cpl suédois.

Ton atpl théorique est easa, donc il sera reconnu

Pour le medical, tu refais une visite d admission en Suede.

Le seul point où je ne suis pas sûr, c est pour le ppl mais tant easa, il devrait le reconnaître.

Le transfert se fera seulement après si tu veux transférer en France.

Je ne vois pas pourquoi tu devrais transférer ton ppl...revérifie auprès de l école
Tu dois avoir des souvenirs de l'époque JAR peut-être.
En Part-FCL on ne peut pas avoir 2 licences à ce format émises par 2 pays différents. Donc on ne peut pas avoir un PPL français et un CPL suédois. C'est pour ça qu'il faut convertir avant si on veut avoir un CPL suédois.
Si on ne convertit pas c'est comme si on avait pas de PPL du tout.
Idem pour le médical, pas d'admission.
Avatar du membre
Raoul Volfoni
Chef de secteur posteur
Messages : 846
Enregistré le : 28 mai 2011, 10:39

Re: Conversion de licence vers IAA

Message par Raoul Volfoni »

Vrillaplat a écrit : Je rentre en formation CPL IR ME en Suède en Mars, mais toutes mes licences sont Françaises. Il me faut donc les convertir, préférablement vers l'Irlande (IAA) d'après l'école.
!
si j'ai bien compris c'est l'école qui lui demande de transférer en Irlande avant de passer un CPL qui sera donc irlandais et non suédois

probablement parce que l'école suédoise a un testeur agréé en Irlande et pas de testeur reconnu par la France
tant que les avions voleront, ils tomberont
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message