Air Caraibes recrute pilotes XL et Aigle Azur

Recherche d'emplois, sélections compagnies, conditions de travail, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Weuzz
Captain posteur
Messages : 293
Enregistré le : 21 juil. 2010, 17:54

Message par Weuzz »

PaulB a écrit : Pourquoi des pilotes du monde entier tirent-ils dans ce cas précis ?
Perso je n'ai pas la réponse.
Peut-être que le réflexe(mauvais), dû à une émotion ou un stress, prends le dessus sur le raisonnement?

Personnellement, quand on m’a appris pour la première fois comment on récupère d’un décrochage, ça m’avait paru tout à fait logique à l’explication, mais pas du tout naturel à l’intuition première de réaction.
Avatar du membre
4T60A
Chef pilote posteur
Messages : 505
Enregistré le : 03 avr. 2016, 12:33
Âge : 59

Message par 4T60A »

John John a écrit :Le Rio-Paris c'est le point Godwin de l'Aviation française.

On peut changer de sujet ?
Avant ceci je voudrais juste y aller de mon commentaire. ;)

Pour ceux qui affirment que la situation était simple et que ces pauvres gars qui sont morts auraient dû faire ceci ou cela et que ce sont des cons de ne pas l’avoir fait, je ne recommande qu’une chose : lisez le bouquin d’Arnoux.

https://www.editions-harmattan.fr/index ... e&no=63564

Chacun se fera son opinion. En tous cas je vous garantis que ça rend très humble...
:tss:

Voilà, je n’ai rien à ajouter sur la question et fana pour m’éloigner du point Godwin. ;)
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7885
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Dan a écrit :Allez chercher du côté du startle effect.
Mais pourquoi spécifiquement vers le haut ?
D'autres réactions possibles sous startle effect seraient de pousser, faire un virage, modifier la poussée ou encore tenter de remettre le PA..
Je ne vois pas non plus pourquoi cabrer du coup.
Avatar du membre
Tofly2leretour
Chef de secteur posteur
Messages : 959
Enregistré le : 17 déc. 2007, 18:57

Message par Tofly2leretour »

Parce que quelqu’un sait ce qui était affiché sur le PFD de l’OPL??? Première nouvelle...

Après, hormis le fait que oui il a finit par tirer, bien savoir lire vous permettra de voir que l’avion a commencé par plus ou moins monter tout seul pour commencer. Celui qui affirme qu’il peut se fier aux indications de son vario en cas d’unreliable airspeed n’a rien compris à la façon dont l’indication de ce vario et de l’altitude sont élaborés sur Airbus (notamment la correction en Mach). Après je ne nie nulle part qu’il a mal réagit. Je dis juste que je ne suis pas convaincu que grand monde aurait fait mieux dans les mêmes conditions.

Au passage, je suis ingénieur au départ, et j’ai parlé avec des militaires... qui te disent qu’ils ne savent pas si ils auraient fait mieux... et surtout qu’ils n’auraient probablement jamais réussi à rattraper l’avion après... à condition d’avoir compris que l’avion avait décroché déjà...

Perso, celui qui me dit que mis dans les mêmes conditions, avec le même training et la même doc qu’a l'époque, il est absolument sur qu’il ne se serait pas fait avoir n’a rien à faire dans un avion justement...
Avatar du membre
Pedro_QT
Copilote posteur
Messages : 95
Enregistré le : 14 août 2007, 09:27

Message par Pedro_QT »

Dubble a écrit :
Dan a écrit :Allez chercher du côté du startle effect.
Mais pourquoi spécifiquement vers le haut ?
D'autres réactions possibles sous startle effect seraient de pousser, faire un virage, modifier la poussée ou encore tenter de remettre le PA..
Je ne vois pas non plus pourquoi cabrer du coup.
-300ft à l'altimètre et vario à -600ft/mn au moment de la déconnexion d'après le rapport. Tirer sur le manche était donc une réaction logique. L'amplitude de la correction c'est un autre débat..
Avatar du membre
Weuzz
Captain posteur
Messages : 293
Enregistré le : 21 juil. 2010, 17:54

Message par Weuzz »

J’avoue que je pourrais avoir beaucoup de mal à comprendre le crash d’un C172 dû à un simple décrochage par exemple.

Mais alors un gros porteur qui monte soudainement et se retrouve en situation de décrochage en pleine croisière, en pleine nuit au milieu de l’océan et avec des instruments déréglés, j’imagine aisément la situation horrible que ça doit être et qu’on y survive pas même à trois devant quand on a jamais vu un truc pareil.

Non, le vrai mystère de ces débats intéressants, c’est quand un pilote de carrière semble abasourdi par cet accident étant persuadé qu’il l’aurait lui-même aisément évité tellement que c’était une situation basique qui ne l’aurait pas surpris.

Vraiment c’est à ces individus qui nous transportent qu’il faudrait s’intéresser ou sur lesquels il faudrait enquêter. Juste pour que passagers et pilotes soyons sûrs que tout va bien.
Avatar du membre
flyb7
Copilote posteur
Messages : 109
Enregistré le : 29 déc. 2010, 21:43

Message par flyb7 »

+1
Avatar du membre
flyb7
Copilote posteur
Messages : 109
Enregistré le : 29 déc. 2010, 21:43

Message par flyb7 »

Le sentiment de surconfiance de certains fait peur... généralement au simu on voit des trucs assez marrant sous effet de surprise même chez les plus chevronnés et sur confiant, au sol au chaud... à bon entendeur

Fly safe
Avatar du membre
skymember
Chef de secteur posteur
Messages : 963
Enregistré le : 01 mars 2005, 01:00

Message par skymember »

Très intéressant vos discussions mais ce n'est pas le topic pour cela.
Avatar du membre
aminea319
Chef pilote posteur
Messages : 401
Enregistré le : 08 oct. 2008, 21:01

Message par aminea319 »

Vous devriez monter un petit ATO ou une petite ASSO les gars... au vu de votre sens développé de l'humilité, je la verrais bien s'appeler "Comment apprendre aux oiseaux à voler ? " :turn:
V1...Rotate !
Avatar du membre
Tofly2leretour
Chef de secteur posteur
Messages : 959
Enregistré le : 17 déc. 2007, 18:57

Message par Tofly2leretour »

+1
Avatar du membre
M.86
Chef de secteur posteur
Messages : 615
Enregistré le : 22 nov. 2018, 11:15
Âge : 45

Message par M.86 »

Arrêtez de faire vos petits bisounours asexués; oui la situation était compliquée c’est indéniable et oui le PF a complètement foiré. La clef dans l’aviation comme dans tout domaine, c’est l'EXPERIENCE. Est ce que les passagers du Air Transat 236 ou du US Airways 1549 auraient pu sortir vivants avec des zozos inexpérimentés dans le poste ? NON! Est ce que les passagers du AF 447 auraient pu sortir vivants avec un autre équipage ? Oui, très probablement.
Avatar du membre
Tofly2leretour
Chef de secteur posteur
Messages : 959
Enregistré le : 17 déc. 2007, 18:57

Message par Tofly2leretour »

M.86, t’es un âne...

Au passage, j’aurais évité l’exemple de l’Air Transat à ta place... parce que un bon pilote, c’est quelqu’un qui n’a jamais besoin de ses qualités d’excellent pilote. Parce que si l’issue a été favorable dans leur cas, on peut pas dire qu’ils n’ont pas complètement merdé au début non plus.

Après coup, dire « moi ça me serait jamais arrivé », alors que tu es tranquillement le cul sur une chaise à lire le résultat d’une enquête sur une situation qui ne s’était jamais produite, jugée impossible par le constructeur, et à laquelle personne n’était formé, c’est la démonstration parfaite d’un manque d’humilité qui devrait t’interdire définitivement l’accès à un cockpit.

D’ailleurs ton raisonnement me fait bien marrer: toi le chantre des low cost, ou les équipages ont parfois à deux moins d’expérience totale qu’un OPL du 447... on peut pas dire que l'expérience soit le fort de ces compagnies dans certains cas.

Tiens c’est marrant mais l’equipage Russe qui a fait une vache en 321, pourtant bien plus difficile à faire que se poser dans un fleuve (ce qui n’ote rien à la qualité de la prise de décision de Sullenberger, ni à sa capacité à tordre les procédures Airbus dans l’urgence non plus d’ailleurs...), on n’en entend plus parler. Et pourtant ils n’ont pas démérité non plus eux...
Avatar du membre
A/THR OFF
Captain posteur
Messages : 245
Enregistré le : 29 nov. 2017, 10:02
Localisation : REC MAX

Message par A/THR OFF »

En parlant du Transat, Sully a eu le droit à son film, Piché aussi :)

Avatar du membre
Weuzz
Captain posteur
Messages : 293
Enregistré le : 21 juil. 2010, 17:54

Message par Weuzz »

La comparaison me paraît bien injuste...

Dans les deux cas cités, il n’y a pas du tout la même règle du jeu. L’équipage peut comprendre ce qui lui arrive et donc agir en conséquence.

Pour l’AF, c’est le black-out complet.
Aucun repère fiable auquel pouvoir se raccrocher pour déjà comprendre ce qui se passe. Ni dehors, ni aux écrans, nulle part, ça n’a aucun sens à première vue avec pour seule berceuse des sensations et la musique de multiples alarmes en cascade?!

En admettant qu’on ait pas eu connaissance de ces accidents, si il fallait choisir entre ces trois scénarios surprises pour survivre, ce dernier me paraît pas être le meilleur, si ?

Bref, le sujet du topic a été saboté.
Avatar du membre
M.86
Chef de secteur posteur
Messages : 615
Enregistré le : 22 nov. 2018, 11:15
Âge : 45

Message par M.86 »

Tofly2leretour a écrit :M.86, t’es un âne...

Au passage, j’aurais évité l’exemple de l’Air Transat à ta place... parce que un bon pilote, c’est quelqu’un qui n’a jamais besoin de ses qualités d’excellent pilote. Parce que si l’issue a été favorable dans leur cas, on peut pas dire qu’ils n’ont pas complètement merdé au début non plus.

Après coup, dire « moi ça me serait jamais arrivé », alors que tu es tranquillement le cul sur une chaise à lire le résultat d’une enquête sur une situation qui ne s’était jamais produite, jugée impossible par le constructeur, et à laquelle personne n’était formé, c’est la démonstration parfaite d’un manque d’humilité qui devrait t’interdire définitivement l’accès à un cockpit.

D’ailleurs ton raisonnement me fait bien marrer: toi le chantre des low cost, ou les équipages ont parfois à deux moins d’expérience totale qu’un OPL du 447... on peut pas dire que l'expérience soit le fort de ces compagnies dans certains cas.

Tiens c’est marrant mais l’equipage Russe qui a fait une vache en 321, pourtant bien plus difficile à faire que se poser dans un fleuve (ce qui n’ote rien à la qualité de la prise de décision de Sullenberger, ni à sa capacité à tordre les procédures Airbus dans l’urgence non plus d’ailleurs...), on n’en entend plus parler. Et pourtant ils n’ont pas démérité non plus eux...

Hihan !

Le pire dans ce crash du AF447, au-delà bien sur de la disparition tragique et injuste des malheureux qui ont embarqué à bord de cet Airbus quasi flambant neuf, c’est que lorsque le CDB et le PM en place gauche se sont rendu compte que le cadet ne faisait que tirer sur le manche ils ont tous les deux du penser « Mais quel con ! ». Helas c’était trop tard, ils avaient deja passé le FL100 à -6000 ft par min.


Même si la situation était assez complexe, il est probable que si c’était le cadet qui était parti se reposer, et bien l’avion se serait peut-être posé à LFPG (comme le Lufthansa et Iberia se sont posés respectivement à EDDM et LEMD). Tu défends l’indéfendable Tofly2leretour. Par respect pour les centaines de morts et leurs proches, fais nous plaisir et ferme-là.
Avatar du membre
Flying Saucisse
Copilote posteur
Messages : 149
Enregistré le : 18 janv. 2019, 13:56
Âge : 34

Message par Flying Saucisse »

Euh... vous voulez pas vous chafouiner en mp? :tss: [/u]
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2818
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Message par Squish »

pour ceux qui défendent l'équipage ou qui ne savent pas s'ils auraient fait mieux, dans ce cas, j'espère que vous êtes pour le pilotless aircraft?
après tout, on est bien payé pour savoir sortir un avion dans la m****, non ? sinon à quoi servons nous, si nous devons savoir que lesn normal procedure et ne pas sortir une abnormal C/L quand il faut ?
Donc développons un avion sachant maintenir une assiette puissance correspondante et basta et le pilote ne touche à rien.

comment être contre des salaires au smic sur airbus de nos jours, quand on trouve tout un tas d'excuse pour ne pas récupérer un avion ? pas étonnant que les salaires baissent si on devient des incapables et qu'on perd toute crédibilité.

voilà tout le problème et la question qui mérite d'etre posée.

Tiens, petite question : si aucun pilote ne s'était précipité sur le sidestick, qu'aurait fait l'airbus ?
Avatar du membre
Airone2977
Chef de secteur posteur
Messages : 1282
Enregistré le : 20 mars 2012, 16:19
Localisation : LFPG

Message par Airone2977 »

Fascinant de voir à quelle vitesse le topic du 447 revient sur le tapis, quelque soit le thread initial :lol: :lol:
Avatar du membre
el loco
Copilote posteur
Messages : 115
Enregistré le : 27 oct. 2012, 11:45

Message par el loco »

M.86 a écrit : Même si la situation était assez complexe, il est probable que si c’était le cadet qui était parti se reposer, et bien l’avion se serait peut-être posé à LFPG (comme le Lufthansa et Iberia se sont posés respectivement à EDDM et LEMD). Tu défends l’indéfendable Tofly2leretour. Par respect pour les centaines de morts et leurs proches, fais nous plaisir et ferme-là.
La Lufthansa... tu parles bien de la boîte qui a recruté et formé un KD qui a ensuite planté volontairement un 320 dans les Alpes ?
Super exemple en effet :lol:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message