Renouvellement SEP, licence Autrichienne

Cursus de formation, maintien de compétence, licences, écoles, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
benty
Captain posteur
Messages : 211
Enregistré le : 26 sept. 2014, 00:59

Renouvellement SEP, licence Autrichienne

Message par benty »

Bonjour,

Mon SEP n'est plus valide depuis Juillet 2019 et j'aimerais refaire du DR400. J'ai une licence Autrichienne (Austro Control), savez vous si je peux renouveler mon SEP en France avec un instructeur lambda ou cela doit être fait avec un examinateur de la DGAC? Ou y a t-il un autre moyen peut être?

Je vous remercie!
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2663
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

La DGAC n'a rien à faire dans l'histoire, il faut que tu voies ce que demande AustroControl dans ce doc.
Pour renouveler c'est forcément un examinateur après éventuel réentraînement fonction de depuis combien de temps ton SEP est expiré.
Avatar du membre
Auteur du sujet
benty
Captain posteur
Messages : 211
Enregistré le : 26 sept. 2014, 00:59

Message par benty »

Ok je te remercie, j'ai contacté Austro Control aussi mais j'attends leur réponse
Avatar du membre
Antho380
Elève-pilote posteur
Messages : 26
Enregistré le : 30 janv. 2018, 08:42

Message par Antho380 »

Je peux te mettre en contact avec un examinateur sur Linz, très pro !
Je suis moi même sous AustroControl, je me déplace pour mes renewal.

Antho
Avatar du membre
Auteur du sujet
benty
Captain posteur
Messages : 211
Enregistré le : 26 sept. 2014, 00:59

Message par benty »

Antho380 a écrit :Je peux te mettre en contact avec un examinateur sur Linz, très pro !
Je suis moi même sous AustroControl, je me déplace pour mes renewal.

Antho
C'est sympa merci , je te contacterai en MP si besoin :)
Anonyme

Message par Anonyme »

Salut.

Tu fais remplir ca par ton FE Francais apres ton test, tu joins les pièces qu’ils demandent sur le papier (ne pas oublier certificat FE, copie de SA licence, certificat ato) et t’envoies le tout à l’adresse indiquée. Licence neuve in the pocket 2-3 semaines plus tard.

https://www.austrocontrol.at/jart/prj3/ ... 303665.pdf
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2663
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

Plop a écrit :Salut.

Tu fais remplir ca par ton FE Francais apres ton test, tu joins les pièces qu’ils demandent sur le papier (ne pas oublier certificat FE, copie de SA licence, certificat ato) et t’envoies le tout à l’adresse indiquée. Licence neuve in the pocket 2-3 semaines plus tard.
As-tu dû payer des frais pour ça ? Je comprends 52,50€ hors frais postaux pour un renouvellement QC sur leur site, est-ce appliqué ?
Le cas échéant, si notre ami a sa SEP périmée depuis Juillet 2019 (donc moins de 3 ans et elle doit encore apparaître en case 12 de la licence), l'examinateur peut directement écrire sur la licence et sans doute éviter ces frais (et accessoirement ça évite d'attendre). Ca ne coûte rien de les appeler pour demander.
Anonyme

Message par Anonyme »

96€. Toujours pas payé vu qu’ils m’envoient des messages en Allemand. 3 mails pour savoir ce qu’ils me racontent, pas de news. Il a sans doute transféré. Ils ne peuvent pas faire apparaître sur une nouvelle licence transférée, une qualif périmée.

Un FE Francais n’a pas l’autorité pour signer une licence Autrichienne.

Voila voila, apres si vous voulez passer des semaines au tel... ;)
Modifié en dernier par Anonyme le 31 oct. 2019, 09:21, modifié 1 fois.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2663
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

Plop a écrit :96€. Toujours pas payé vu qu’ils m’envoient des messages en Allemand. 3 mails pour savoir ce qu’ils me racontent, pas de news. Il a sans doute transféré. Ils ne peuvent pas faire apparaître sur une nouvelle licence transférée, une qualif périmée.

Un FE Francais n’a pas l’autorité pour signer une licence Autrichienne.
Si si justement, il faut lire le doc que j'ai mis dans ma première réponse, dans son cas c'est bon vu que c'est périmé depuis moins de 3 ans.
AustroControl est beaucoup moins rigide que la DGAC, qui elle effectivement interdit aux examinateurs non français d'écrire sur une licence française.
Par contre un examinateur français peut écrire sur une licence autrichienne, cf le doc.
Si je pouvais facilement éviter ces frais je le ferais, après vous faites comme vous voulez.
Anonyme

Message par Anonyme »

Excuse-moi. J’ai replongé dans mes mail et J’ai fait un raccourci.

Il ne peut pas faire une entrée sur une licence AUST si le FE n’est pas AUST. S’il a bien le sep périmé sur sa licence la j’ai un doute.

S’il a transféré sa licence avec le rating périmé. J’ai essayé, il ne veulent pas le faire apparaitre.

Apres si l’EASA dit que c’est possible de faire apparaître, soit. Mais pour 40€ de différence, partir en guerre des semaines : ok tiens voila ton papelard.

Dans les deux cas faut quand meme faire le papelard que j’ai mis en lien pour les tenir au courant de l’actualisation de la licence.

« As mentioned before a new licence needs to be issued by Austro Control as the SEP rating is not entered into your licence.
It is not possible to make a handwritten entry instead. »
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2663
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

Ca je suis bien d'accord avec toi, il faut que la ligne (même périmée) apparaisse encore en case 12, c'est ce que j'ai écrit au-dessus.
Si par contre la SEP a périmé lors du transfert, elle n'apparaîtra pas en case 12 et dans ce cas il n'y a pas d'autre choix que de passer par l'administration centrale comme tu le dis.
Toute la question est de savoir dans quel cas est l'auteur.

Par contre ça
Plop a écrit :Il ne peut pas faire une entrée sur une licence AUST si le FE n’est pas AUST.
c'est faux. Il faut juste respecter les conditions du doc.
Plop a écrit :Dans les deux cas faut quand meme faire le papelard que j’ai mis en lien pour les tenir au courant de l’actualisation de la licence.
Oui, je sais que par exemple la CAA ne facturait pas de frais si l'examinateur faisait le travail d'écriture sur la licence et qu'ils recevaient juste la notification d'actualisation, ça ne m'étonnerait pas que ce soit la même chose pour AustroControl, il faut leur demander si on veut économiser 100€.
Avatar du membre
Auteur du sujet
benty
Captain posteur
Messages : 211
Enregistré le : 26 sept. 2014, 00:59

Message par benty »

Merci pour vos réponses en tout cas.

Austro Control m'a répondu, voici leur réponse:

"it has to be an EASA examiner and you have to use Austro Control forms. Please also send a copy of the License and medical from the examiner. He can also do an Hand entry in your License for your renewal."

Donc l'examinateur peut bel et bien écrire au dos de la licence :)
Anonyme

Message par Anonyme »

Ah merde! Moi ils m’ont dit le contraire! Désolé pour la mauvaise info mais c’est ce qu’ils m’avaient dit!
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2663
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

Plop a écrit :Ah merde! Moi ils m’ont dit le contraire! Désolé pour la mauvaise info mais c’est ce qu’ils m’avaient dit!
C'est sûrement parce que dans ton cas le rating SEP n'apparaissait plus en case 12, du coup ce n'était pas du tout le même cas de figure.
Avatar du membre
Auteur du sujet
benty
Captain posteur
Messages : 211
Enregistré le : 26 sept. 2014, 00:59

Message par benty »

Plop a écrit :Ah merde! Moi ils m’ont dit le contraire! Désolé pour la mauvaise info mais c’est ce qu’ils m’avaient dit!
Pas de problème merci quand même
Avatar du membre
GolfDelta
Copilote posteur
Messages : 57
Enregistré le : 15 juil. 2015, 16:52

Re: Renouvellement SEP, licence Autrichienne

Message par GolfDelta »

Bonjour,

Est-ce qu’un examinateur Français qui n’est pas CPL peut renouveler une SEP apposée sur une licence CPL autrichienne?

L’instructeur me demande de clarifier ça avant le test en vol.

Merci !
Adio !
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2663
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: Renouvellement SEP, licence Autrichienne

Message par teubreu »

Je ne vois pas ce que la nationalité de la licence vient faire dans l'histoire.
Il pourrait renouveler la SEP d'un CPL français, pour un autre CPL EASA c'est pareil.
D'autre part il faut bien sûr respecter les contraintes du examiner differences document.
Avatar du membre
GolfDelta
Copilote posteur
Messages : 57
Enregistré le : 15 juil. 2015, 16:52

Re: Renouvellement SEP, licence Autrichienne

Message par GolfDelta »

C’est bien ce qu’il me semblait, merci beaucoup
Adio !
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1798
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Re: Renouvellement SEP, licence Autrichienne

Message par arogues »

C'est la SEP qui est renouvelée et la qualif SEP (puisque la licence est sans limite de validité) c'est la même qu'elle soit sur un PPL, un CPL ou un ATPL.
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message